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2020-08- Le PTECCA, un bilan orthophonique de la communication dans l’aphasie
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Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 350,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 23

Règlement intérieur


Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 18/09/2020
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 19/09/2020
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :

Objectifs pédagogiques de la formation :
Descriptif

Cette formation abordera les différents aspects de l’évaluation orthophonique dans le champ spécifique de l’aphasiologie et de l’écosystémie. Le PTECCA sera présenté en tant qu’outil qui a fait l’objet d’une démarche de recherche validée et de nombreuses publications dans le domaine.
Cette présentation permettra de restituer les différents niveaux de l'intervention orthophonique dans le cadre de l'aphasie, de la prise en charge formelle, à la prise en charge fonctionnelle jusqu'au champ du psychosocial dans lequel est intégré le volet écosystémique, en s'appuyant sur une revue de la littérature dans le domaine, de se former à la passation de l’outil et d’aborder des approches rééducatives selon les modèles actuels en santé et les recommandations professionnelles. Seront aussi abordées l'évolution des méthodes et des outils d'évaluation et de bilan orthophoniques dans le champ de l'aphasie afin de mieux cerner l’existant et la place de l’aidant dans ces prises en charge et les différents outils et publications seront présentés et mis en perspective avec les recommandations professionnelles dans le domaine de la SOFMER (ETP, 2011) et de la HAS.

Objectifs pédagogiques

•    Savoir repérer et analyser les comportements de communication au sein du couple aphasique
•    Evaluer de façon simultanée les comportements de communication du sujet aphasique ET de son aidant.
•    Analyser et évaluer les stratégies de communication mises en place par les personnes aphasiques et leurs aidants pour déterminer des pistes de prise en charge écosystémique
•    Actualiser les connaissances sur les approches éco systémiques de l’aphasie.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
•    Exposés avec présentations Powerpoint
•    Mises en situations
•    Études de documents
•    Analyses de vidéos

Un représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Un questionnaire préformation sera soumis aux participants, afin d'évaluer leurs connaissances et pratiques sur le sujet ainsi que  leurs besoins et attentes sur la formation.
En postformation, un questionnaire d'évaluation des acquis de la formations sera  proposé, ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 18/09/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 12:00

Présentation des stagiaires et de leurs attentes : tour de table
Rappels théoriques sur la prise en charge écosystémique
Prise en charge écosystémique : place de l’outil et théories utilisées
Ce chapitre permettra de restituer les différents niveaux de l'intervention orthophonique dans le cadre de l'aphasie, de la prise en charge formelle, à la prise en charge fonctionnelle jusqu'au champ du psychosocial dans lequel est intégré le volet écosystémique, en s'appuyant sur une revue de la littérature dans le domaine.
•    Approche sémiologique des troubles aphasiques et intervention formelle.
•    Approche sémiologique de deuxième niveau des troubles aphasiques (aspects pragmatiques du langage et de la communication) et intervention fonctionnelle.
•    Aphasie, "un handicap invisible" : approche écosystémique et psychosociale, le rôle de l'orthophoniste.
Historique de cette approche et de ce type d’évaluation
Dans ce chapitre, il sera abordé l'évolution des méthodes et des outils d'évaluation et de bilan orthophoniques dans le champ de l'aphasie afin de mieux cerner le cadre théorique, la place et l’intérêt du protocole PTECCA.
Différents outils et publications seront présentés et mis en perspective avec les recommandations professionnelles dans le domaine de la SOFMER (ETP, 2011) et de la HAS (...)
•    Approche béhavioriste
•    Approche cognitiviste
•    Approche psychosociale
Présentation des différents niveaux d’utilisation de l’outil :
Dans cette partie, il sera abordé des exemples d'utilisation et d'exploitation de l'outil dans le cadre de l'intervention orthophonique.
•    Utilisation en situation duelle avec le patient lors d'une rééducation orthophonique
•    Mise en place des stratégies de communication entre l'aidant et la personne aphasique
•    Utilisation de l'outil (protocole PTECCA) en situation d'éducation thérapeutique du patient ou d'éducation à la santé (exemples d'expérimentations).


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 18/09/2020
2nde 12 journée de 13:30 à 17:30

Présentation du PTECCA
Ce chapitre s'appuiera sur de la présentation vidéo de chaque module du protocole PTECCA, d'exemples de cotation et d'analyses de résultats.
•    Présentation des épreuves du protocole
•    Présentation des modalités de passation
•    Présentation de consignes de passation
•    Présentation des grilles de cotation
•    Méthodologie de recueil et cotation
•    Analyse des résultats (exemples de grilles de cotation).
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 19/09/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 12:00

Reprise des éléments vus la veille tant au niveau théorique que pratique.
Fin des présentations si elles n’ont pu être terminées en fonction de la dynamique du groupe
Début de l’atelier de mise en pratique.
Après-midi
Atelier et de mise en pratique :
•    Visionnage et analyse d’une vidéo de passation et cotation des épreuves en direct
•    Discussion autour de la cotation
•    Exploitation/ ouverture
•    Exemple de suivi longitudinal
•    Mise en lien avec d’autres échelles (C10, ESV,…)

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 19/09/2020
2nde 12 journée de 13:30 à 17:30

Atelier et de mise en pratique :
•    Visionnage et analyse d’une vidéo de passation et cotation des épreuves en direct
•    Discussion autour de la cotation
•    Exploitation/ ouverture
•    Exemple de suivi longitudinal
•    Mise en lien avec d’autres échelles (C10, ESV,…)
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorra.fno@wanadoo.fr