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2024-07-1 Approche pratique de l’évaluation et de l’intervention orthophonique dans le domaine du langage oral

Tarifs
Dépôt de garantie : 450,00 €

Prix non DPC : 800,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 21

Règlement intérieur


Formateur(s)
Coralie SALQUEBRE, Delphine LAVOIX

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 27/09/2024
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 28/09/2024
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 29/11/2024
Lieu : MRPSL
Adresse : 21, quai Antoine Riboud, 69002 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 30/11/2024
Lieu : MRPSL
Adresse : 21, quai Antoine Riboud, 69002 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Poser un diagnostic orthophonique en s’appuyant sur les données de la littérature et identifier les troubles symptomatologiques dans tous les domaines du langage oral
  • Structurer son intervention orthophonique avec des objectifs thérapeutiques spécifiques, définis dans le temps et dont l’efficacité est mesurable
  • Adopter les principes et les stratégies d’intervention recommandés par la littérature scientifique et applicables en pratique clinique
  • Intégrer plus aisément les parents et l’entourage du patient comme partenaires à part entière 


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthodes utilisées : 

- Des méthodes affirmatives

- Des méthodes actives (ou expérientielles)

Moyens pédagogiques : 

Support power point projeté – Support polycopié (syllabus) - Etude de cas cliniques – Vidéos illustratrices – Supports pour les ateliers de réflexion en groupe –Auto-évaluation – Questionnaires interactifs (Wooclap)


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

1-Deux questionnaires de connaissances

·       Un questionnaire préformation sera soumis aux participants  un mois avant le début de la formation afin d’évaluer leurs connaissances sur le sujet et, pour l'intervenante, d’ajuster au mieux son intervention.

·       En postformation, dans les deux semaines qui suivent la fin la formation, un questionnaire sera proposé pour évaluer les connaissances acquises (impact apprentissage).

2- Un questionnaire d’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) sera également soumis à l’issue de la formation complète: évaluation par les stagiaires des aspects logistiques et pédagogiques, ainsi que de l’impact attendu de la formation sur leurs pratiques professionnelles.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 27/09/2024
1ère 12 journée de 08:45 à 12:30

SEQUENCE 1 : INTRODUCTION GENERALE (2h)

Objectifs de la séquence 1 :

·        Intégrer les 4 piliers de l’EBP à sa pratique clinique

·        Connaître les terminologies actuelles des troubles du langage issues du projet Catalise et de la CIM11

·        Adopter une démarche diagnostique hypothético-déductive

·        Connaître et prendre en compte les conditions biomédicales, les troubles co-occurents, les facteurs de risque et de protection et les impacts fonctionnels

·        Rédiger une conclusion diagnostique dans son compte-rendu tenant compte des données actualisées

-Accueil et présentation (30min)

-Approche EBP : description des 4 piliers et liens avec les apports de la formation (15min)

-Notions terminologiques actuelles (30min)

-Approche diagnostique et présentation du schéma d’aide au diagnostic avec rédaction de la conclusion du CRBO (45min)

PAUSE 10h45-11h

Méthode pédagogique de la séquence 1 : Méthodes affirmatives

Supports pédagogiques de la séquence 1 : Support power point projeté – Support polycopié (syllabus) – Annexe schéma d’aide au diagnostic - questionnaires interactifs (Wooclap)

SEQUENCE 2 : PHONOLOGIE (5h45)

Objectifs de la séquence 2 :

·   Poser les questions adéquates lors de l’anamnèse pour recueillir des informations pertinentes dans le domaine de la phonologie

·   Connaître les épreuves d’évaluation spécifiques au domaine de la phonologie

· Maîtriser les différents types d’évaluation sur lesquelles pourront reposer le diagnostic orthophonique et l’élaboration du plan de soin

·   Identifier et caractériser les troubles symptomatologiques dans le domaine de la phonologie

·  Rédiger notre analyse quantitative et qualitative dans le compte-rendu de bilan pour le domaine de la phonologie

·    Elaborer un plan de soin en respectant les dernières données de la littérature

·   Intégrer à sa pratique clinique les principes d’intervention et les procédés d’étayage dans le domaine de la phonologie

·    Maîtriser les stratégies d’intervention dans le domaine de la phonologie

·    Mesurer l’efficacité de la prise en soin en phonologie par l’intermédiaire du monitoring

·  Intégrer l’album jeunesse comme support thérapeutique pour le transfert des acquis phonologiques

·     Rendre le patient et ses parents partenaires de la prise en soin

-Anamnèse en phonologie (15min)

-Evaluation de la phonologie : tableau de démarche d’évaluation, les différents types d’évaluation (standardisée, critériée, dynamique), présentation d’épreuves en vidéos, tableaux symptomatologiques, rédaction du CRBO (1h15)

PAUSE REPAS (12h30-14h)


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 27/09/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:45

- L’élaboration du projet thérapeutique : décision partagée, objectifs à long terme et court terme, rédaction d’outcomes (45min)

- Les grands principes d’intervention et les procédés d’étayage (1h)

PAUSE 15h45-16h

-Intervention directe en phonologie : illustration avec le monitoring (1h45)

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 28/09/2024
1ère 12 journée de 8:45 à 12:30

-Fin intervention directe en phonologie (1h15)

-Intervention indirecte en phonologie : l’implication des parents et des différents partenaires (45min)

PAUSE 10h45-11h

Méthode pédagogique de la séquence 2 : Méthodes affirmatives et actives

Supports pédagogiques de la séquence 2 : Support power point projeté – Support polycopié (syllabus) – Annexes troubles symptomatologiques en phonologie - Vidéos illustratrices – Supports pour les ateliers de réflexion en groupe – Auto-évaluation – Questionnaires interactifs (Wooclap)

SEQUENCE 3 : LEXIQUE (5h)

Objectifs de la séquence 3 :

·  Poser les questions adéquates lors de l’anamnèse pour recueillir des informations pertinentes dans le domaine du lexique

·  Connaître les épreuves d’évaluation spécifiques au domaine du lexique et de la sémantique

·  Identifier et caractériser les troubles symptomatologiques dans le domaine lexico-sémantique

· Rédiger notre analyse quantitative et qualitative dans le compte-rendu de bilan pour le domaine lexico-sémantique

·  Maîtriser les stratégies d’intervention dans le domaine lexico-sémantique

·  Mesurer l’efficacité de la prise en soin en lexique et sémantique par l’intermédiaire des lignes de base spécifiques

· Intégrer pleinement les partenaires dans le développement des compétences lexico-sémantiques

-Anamnèse en lexique (15min)

-Evaluation du lexique : tableau de démarche d’évaluation, présentation d’épreuves en vidéos, tableaux symptomatologiques, rédaction du CRBO (1h15)

PAUSE REPAS


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 28/09/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:45

-Intervention directe et indirecte (2h)

PAUSE 16h-16h15

-Les mesures d’efficacité de l’intervention : les lignes de base spécifiques (30 min)

-Atelier en groupes : création de lignes de base spécifiques (1h)

Méthode pédagogique de la séquence 3 : Méthodes affirmatives et actives

Supports pédagogiques de la séquence 3 : Support power point projeté – Support polycopié (syllabus) - Annexes troubles symptomatologiques en lexique - Vidéos illustratrices – Supports pour les ateliers de réflexion en groupe – Auto-évaluation – Questionnaires interactifs (Wooclap)

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 29/11/2024
1ère 12 journée de 8:45 à 12:30

-Retour sur J1 et J2 des stagiaires (questionnaire en amont) (30 min)

SEQUENCE 4 : MORPHOSYNTAXE (6h15)

Objectifs de la séquence 4 :

·   Poser les questions adéquates lors de l’anamnèse pour recueillir des informations pertinentes dans le domaine de la morphosyntaxe

·   Connaître les épreuves d’évaluation spécifiques au domaine de la morphosyntaxe

· Identifier et caractériser les troubles symptomatologiques dans le domaine de la morphosyntaxe

·  Rédiger notre analyse quantitative et qualitative dans le compte-rendu de bilan pour le domaine de la morphosyntaxe

·   Intégrer à sa pratique clinique les principes d’intervention et les procédés d’étayage dans le domaine de la morphosyntaxe

·   Mesurer l’efficacité de la prise en soin en morphosyntaxe par l’intermédiaire des lignes de base procédurales

·   Maîtriser les stratégies d’intervention dans le domaine de la morphosyntaxe

· Intégrer l’album jeunesse comme support thérapeutique en séance d’orthophonie mais également en accompagnement parental

-Anamnèse en morphosyntaxe (15 min)

-Evaluation de la morphosyntaxe : tableau de démarche d’évaluation, présentation d’épreuves en vidéos, tableaux symptomatologiques, rédaction du CRBO (1h45)

PAUSE 10h45-11h

-Les principes de Fey et les procédés d’étayage (1h)

PAUSE REPAS


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 29/11/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:45

-Les mesures d’efficacité de l’intervention : les lignes de base procédurales (30 min)

-Intervention directe et indirecte (2h) : apport bénéfique des albums jeunesse

PAUSE 15h45-16h

-Atelier en groupes : création de lignes de base procédurales (1h)

Méthode pédagogique de la séquence 4 : Méthodes affirmatives et actives

Supports pédagogiques de la séquence 4 : Support power point projeté – Support polycopié (syllabus) - Annexes troubles symptomatologiques en morphosyntaxe - Annexes frises développementales des compétences morphosyntaxiques - Vidéos illustratrices – Albums jeunesse - Supports pour les ateliers de réflexion en groupe – Auto-évaluation – Questionnaires interactifs (Wooclap)

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 30/11/2024
1ère 12 journée de 08:45 à 12:30

SEQUENCE 5 : DISCOURS (4h)

Objectifs de la séquence 5 :

·   Poser les questions adéquates lors de l’anamnèse pour recueillir des informations pertinentes dans le domaine du discours et du récit

·   Connaître les épreuves d’évaluation spécifiques des compétences discursives

·   Identifier et caractériser les troubles symptomatologiques dans le domaine du récit

· Rédiger notre analyse quantitative et qualitative dans le compte-rendu de bilan pour le domaine du récit

·   Intégrer à sa pratique clinique les principes d’intervention dans le domaine du récit

·  Mesurer l’efficacité de la prise en soin en par l’intermédiaire des recueils d’échantillons de langage

·    Maîtriser les stratégies d’intervention dans le domaine du récit

·     Intégrer l’album jeunesse comme support thérapeutique des compétences discursives

·   Aborder plus sereinement la planification globale de la thérapie orthophonique grâce aux décisions partagées concernant les pauses thérapeutiques et l’arrêt de la prise en soin.

-Anamnèse en récit (15 min)

-Evaluation du récit : tableau de démarche d’évaluation, présentation d’épreuves en vidéos, tableaux symptomatologiques, rédaction du CRBO (1h15)

-Les principes de Spencer et Peterson (30 min)

PAUSE 10h45-11h

-Intervention directe et indirecte : échantillon de langage en pré et post thérapie, apport des albums jeunesse (2h15)

PAUSE REPAS 12h30-14h


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 30/11/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:45

-Fenêtres thérapeutiques et arrêt de la prise en soin (30 min)

PAUSE 15h15-15h30

Méthode pédagogique de la séquence 5 : Méthodes affirmatives et actives

Supports pédagogiques de la séquence 5 : Support power point projeté – Support polycopié (syllabus) - Annexes troubles symptomatologiques en récit -  Vidéos illustratrices – Albums jeunesse - Supports pour les ateliers de réflexion en groupe – Auto-évaluation – Questionnaires interactifs (Wooclap)

SEQUENCE 6 : CAS CLINIQUE (1h45)

Objectifs de la séquence 6 :

· Analyser les éléments issus des différentes évaluations en langage oral pour élaborer un projet thérapeutique

·  Formaliser des objectifs thérapeutiques à long terme et à court terme

·  Construire un protocole de soin sur plusieurs séances

-Présentation du CRBO – rédaction du projet thérapeutique et correction avec axes thérapeutiques (45min)

-Construction d’un protocole avec tableaux pré-remplis sur 6 séances à partir des axes thérapeutiques (ex : distribuer et répartir les axes) (30min)

-Feed-back (30min)

Méthode pédagogique de la séquence 6 : Méthodes actives

Supports pédagogiques de la séquence 6 : Support power point projeté – Support polycopié (syllabus) - Supports pour l’étude de cas cliniques – Supports pour les ateliers de réflexion en groupe – Auto-évaluation – Questionnaires interactifs (Wooclap)

CONCLUSION (15min)

- Nuage de mots (Wooclap)

- Objectifs et perspectives d’application

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :

Cette formation se déroulant sur 4 jours, se produira dans 2 lieux différents, les 2 premiers jours à l'hôtel Campanile à La Part Dieu et les 2 derniers jours à la MRPSL.



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Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.