L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2024-07-TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE : Diagnostiquer, rééduquer, accompagner
  Débuter mon inscription

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 532€ pour un format de deux jours et 266€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 1328,00 €
Dépôt de garantie : 442,67 €

Prix non DPC : 1320,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 16

Règlement intérieur


Formateur(s)
Didier ROCH

Parcours de la formation
Connaissances actuelles nécessaires à la construction du projet thérapeutique
Date : 02/05/2024
Lieu : Hôtel PALLADIA
Adresse : 271 avenue de Grande Bretagne, 31300 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Évaluation et construction du projet thérapeutique
Date : 03/05/2024
Lieu : Hôtel PALLADIA
Adresse : 271 avenue de Grande Bretagne, 31300 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Principe de rééducation, critères de choix des cibles, approche fonctionnelle
Date : 04/05/2024
Lieu : Hôtel PALLADIA
Adresse : 271 avenue de Grande Bretagne, 31300 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Rééducation : approche modulaire. Communication améliorée
Date : 11/07/2024
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Langage écrit, Pragmatique
Date : 12/07/2024
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Discours, compétences narratives
Date : 13/07/2024
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
  • Définir les troubles développementaux du langage oral de manière actualisée
  • Savoir mener une évaluation diagnostique pour identifier le trouble
  • Connaitre les répercussions des troubles au quotidien et les évaluer
  • Construire un projet thérapeutique
  • Planifier une rééducation du langage oral en suivant le projet thérapeutique en reliant les pratiques aux connaissances actuelles sur l’efficacité des prises en soins

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
  • Présentations théoriques
  • Mise en situation / Ateliers
  • Etudes de cas
  • Vidéos
  • Diaporamas

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Connaissances actuelles nécessaires à la construction du projet thérapeutique (Cognitif)
Le 02/05/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 1

Matinée : 09h00-12h30

Modèles de communication et langage – rappels sur les modèles récents
Définitions actuelles – évolution depuis le DSM 5 (APA 2013) et le consensus Catalise (Bishop & al. 2017)
Sémiologie par domaine langagier – phonologie, lexique, morphosyntaxe, pragmatique, discours
Critères de sévérité des troubles
Troubles associés – définition, prévalence
Théories explicatives – éléments cognitifs et/ou linguistiques à l’origine des troubles

Évaluation des connaissances par QCM

Pause déjeuner : 12h30-14h00




• Connaissances actuelles nécessaires à la construction du projet thérapeutique (Cognitif)
Le 02/05/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Après-midi : 14h00-17h30

Facteurs de risque et de protection – éléments à prendre en compte dans l’anamnèse
Modèle écosystémique – intégration des différents facteurs (biologique et environnementaux)
Les parleurs tardifs – possibilité d’un pronostic ou d’un diagnostic précoce
Dyspraxie verbale – description sémiologique
Trouble de communication sociale (pragmatique) – description, diagnostic différentiel TSA
Répercussions scolaires – lecture, mathématiques
Répercussions sociales – évolution avec l’âge et les contraintes communicationnelles
Évaluation des connaissances par QCM

17h30 - Fin de la première journée

• Évaluation et construction du projet thérapeutique (Cognitif)
Le 03/05/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 2

Matinée : 09h00-12h30

Démarche évaluative – parcours diagnostic du consensus Catalise
Bilan langage et communication – éléments à prendre en compte dans ce cadre pathologique
Quels outils ? – pertinence et limites
Bilan par domaine – phonologie, lexique, morphosyntaxe, pragmatique, discours
Évaluation des connaissances par QCM

Pause déjeuner : 12h30-14h00


• Évaluation et construction du projet thérapeutique (Cognitif)
Le 03/05/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Après-midi : 14h00-17h30

Bilan par domaine (suite)
Fonctions cognitives liées – tests possibles, évaluations complémentaires (quand les demander )
Exemple d’une évaluation complète
Projet thérapeutique – modèle de construction
Évaluation des connaissances par QCM

17h30 - Fin de la deuxième journée

• Principe de rééducation, critères de choix des cibles, approche fonctionnelle (Cognitif)
Le 04/05/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 3

Matinée : 09h00-12h30

Principes de rééducation – principes généraux basés sur la littérature, « ingrédients » actifs
Efficacité de la rééducation orthophonique dans le cadre des TDL – présentation de méta-analyses
Choix des cibles – critères généraux (qui seront précisé domaine par domaine par la suite)
L’Evidence Based Practice – définition, principes, adaptation à la pratique quotidienne
Évaluation des connaissances par QCM

Pause déjeuner : 12h30-14h00


• Principe de rééducation, critères de choix des cibles, approche fonctionnelle (Cognitif)
Le 04/05/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:00

Après-midi : 14h00-17h30

Principales approches rééducatives – intérêts et limites de chaque approche, possibilité de synthèse
Présentation du modèle d’intervention langagière (Monfort & Juarez Sanchez 2001)
Les activités fonctionnelles de rééducation – définition, description des variables
Atelier de construction d’activités fonctionnelles programmées en fonction d’objectifs précis
Évaluation des connaissances par QCM

17h30 - Fin de la troisième journée

• Rééducation : approche modulaire. Communication améliorée (Cognitif)
Le 11/07/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 4

Matinée : 09h00-12h30

Approche modulaire :

Pour chaque domaine seront abordées la question du choix des cibles et les différentes approches rééducatives illustrées par des cas cliniques et des ateliers de mise en place

  • Rééducation des troubles phonologiques
  • Rééducation des troubles du lexique et de l’accès au lexique
Pause déjeuner : 12h30-14h00


• Rééducation : approche modulaire. Communication améliorée (Cognitif)
Le 11/07/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Après-midi : 14h00-17h30

  • Rééducation des troubles de la grammaire
  • Moyens augmentatifs de communication

- Définitions
- Intérêt des moyens gestuels/signés et des moyens graphiques
- Principes d’utilisation
- Présentation des différents moyens

  • Évaluation des connaissances par QCM

17h30 - Fin de la quatrième journée

• Langage écrit, Pragmatique (Cognitif)
Le 12/07/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 5

Matinée : 09h00-12h30

  • Du trouble du langage oral au trouble du langage écrit

- Répercussions des troubles du langage oral sur le développement du langage écrit
- Apprentissage, principes et méthodes
- Le langage écrit comme moyen augmentatif
- La question de la compréhension

  •  Pragmatique

- Définition
- Compétence pragmatique
- Développement des compétences pragmatiques

  • Les théories de l’esprit
  • Evaluation

- Les grilles d’observation
- Les situations d’observation

  • En pathologie

- Les troubles pragmatiques du langage
- Troubles du développement du langage oral et pragmatique

  • Liens fonctions exécutives/pragmatique
  • Évaluation des connaissances par QCM

Pause déjeuner : 12h30-14h00


• Langage écrit, Pragmatique (Cognitif)
Le 12/07/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Après-midi : 14h00-17h30

  • Conséquences pratiques de l’approche pragmatique

- Activités fonctionnelles de rééducation
- Enseignants partenaires conversationnels
- Accompagnement familial

  • Rééducation des aspects pragmatiques

- Objectifs généraux
- Activités par domaine de la compétence pragmatique

  • Etude de cas
  • Évaluation des connaissances par QCM

17h30 - Fin de la cinquième journée

• Discours, compétences narratives (Cognitif)
Le 13/07/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 6

Matinée : 09h00-12h30

  • Compétences discursives définitions
  • La communication référentielle et le dialogue injonctif
  • Compétences narratives

- Définition
- Développement

  • Récit d’histoires vs récit d’événements personnelsLes modes d’évaluation de la narration
  • Évaluation des connaissances par QCM

Pause déjeuner : 12h30-14h00


• Discours, compétences narratives (Cognitif)
Le 13/07/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Après-midi : 14h00-17h30

  • Les troubles des conduites narratives
  • Rééducation

- Planification narrative
- Textualisation
- Récit d’histoires personnelles

  • La lecture partagée
  • Aspects pragmatiques du récit
  • Place de l’accompagnement familial
  • Évaluation des connaissances par QCM

17h30 - Fin de la sixième journée

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


  Débuter mon inscription

Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.