Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 532€ pour un format de deux jours et 266€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 1
• Lieu : MRPSL
• Adresse : 21, quai Antoine Riboud, 69002 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : MRPSL
• Adresse : 21, quai Antoine Riboud, 69002 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : MRPSL
• Adresse : 21, quai Antoine Riboud, 69002 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Aucune orientation renseigné pour le moment
Formation présentielle
- Définir le soin en langage écrit
- Lister les données probantes et leurs ingrédients actifs
- Connaître le développement typique de la lecture et de l’expression écrite
- Obtenir l’adhésion de l’enfant dans sa prise en soin et viser son autonomie scolaire, sociale et professionnelle (EBP et HAS, 2015)
- Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, 2022)
- Manipuler Manulex-infra (Lété et al, 2004)
- Acquérir et développer des outils d’intervention
- Accompagner et être partenaire avec les aidants
- Rendre le patient et son entourage expert
Articles à lire préalablement à la formation présentielle
Pré-questionnaire portant sur la lecture des articles
Formation présentielle :
- Diaporamas,
- polycopiés,
- Power Point
- Etude de cas avec vidéo et mise en groupe pour réflexion
- Ateliers pratiques
- Un quizz en ligne finalise chaque partie avec restitution collective immédiate.
- A chaque début de demi-journée, les participants doivent évoquer (en ligne) un élément ou plusieurs qu’ils ont appris dans la demi-journée précédente qu’il souhaiterait retenir. Cette étape de restitution permet de mieux mémoriser le contenu de la formation et de donner au stagiaire un feed-back correctif en cas d’erreur dans la reformulation
Un post-questionnaire à remplir à la fin de la formation présentielle qui reprend les questions de chacun des quizz.
AUXILIAIRES PEDAGOGIQUES
- Vidéo-projection
- Supports écrits
- Films Vidéos
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
1-Deux questionnaires de connaissances
· Un questionnaire préformation sera soumis aux participants un mois avant le début de la formation afin d’évaluer leurs connaissances sur le sujet et, pour l'intervenante, d’ajuster au mieux son intervention.
· En postformation, dans les deux semaines qui suivent la fin la formation, un questionnaire sera proposé pour évaluer les connaissances acquises (impact apprentissage).
2- Un questionnaire d’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) sera également soumis à l’issue de la formation complète: évaluation par les stagiaires des aspects logistiques et pédagogiques, ainsi que de l’impact attendu de la formation sur leurs pratiques professionnelles.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 30/05/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h00 - 1ère
séquence - Durée 30 min
Objectif : Répondre aux questions suite à la 1ère session et aux rendus des
comptes-rendus faits par les participants et annotés par la formatrice entre
les 2 sessions.
Contenu :
·
Questions théoriques
·
Questions sur les annotations faites sur les comptes-rendus
Méthodes pédagogiques : Discussion
Méthodes d’évaluation : Néant pour cette séquence
9h30 - 2ème
séquence - Durée 30 min
Objectif : Réfléchir à la notion de soin en langage écrit.
Contenu :
·
Qu’est-ce que le soin en langage écrit ? Formalisation
Méthodes
pédagogiques : Diaporama
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des
connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est
proposé
10h00 - 3ème
séquence - Durée 30 min
Objectif : Présenter les piliers de l’EBP
Contenu :
·
Quels sont les piliers de l’EBP ?
Méthodes
pédagogiques : Diaporama
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé
10h30 - PAUSE
10h45 - 4ème
séquence - 1h
Objectif : Présenter les ingrédients actifs (intensité, dosage)
Contenu :
·
Pourquoi est-il important de proposer des entrainements à domicile pour
intensifier le soin
·
Comment le met-on en place ?
·
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Méthodes pédagogiques : Diaporama
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des
connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est
proposé
11h45 - 5ème séquence - 45 min
Objectif : Réfléchir sur les modalités de soin
Contenu :
·
Quelles modalités possibles : rééducations directes ou indirectes
Méthodes pédagogiques : diaporama
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des
connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est
proposé
12h30 – REPAS
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 30/05/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00 - 6ème séquence - Durée 1h30
Objectif : Présentation d’autres ingrédients
actifs
Contenu :
·
Quels sont les facteurs qui favorisent l’apprentissage ?
·
Quels sont les grands principes à respecter dans le soin ?
Méthodes pédagogiques : diaporama
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé
15h30 - PAUSE
15h45 - 7ème séquence - Durée 1h45
Objectif : Utiliser la banque de données Manulex et
Manulex Infra pour créer des listes de mots adaptés au patient.
Contenu :
·
Présentation de la banque de données Manulex et Manulex Infra
·
Manipulation depuis la plateforme directement
Méthodes pédagogiques : démonstration depuis la
plateforme
Méthodes
d’évaluation : Chacun doit réussir à créer une liste
17h30 - FIN DE LA 1ere JOURNEE
Le 31/05/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h00 -1ère séquence - Durée 2h
Objectif : Impliquer le patient dans une démarche de
partenariat-patient (Démarche centrée sur le patient, HAS) et tenir compte de
ses préférences (EBP)
Contenu :
·
Généralités sur le partenariat-patient
·
Information sur son fonctionnement
·
Etablissement d’un plan de soin en collaboration avec le patient
·
Définition du rôle de l’orthophoniste
·
Présentation d’un contrat rééducatif définissant l’arrêt du soin
·
Mise en pratique en binôme
Méthodes pédagogiques : Diaporama + ateliers
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé.
11h - PAUSE
11h15 - 2ème séquence - Durée 1h15
Objectif : Présenter le développement typique de la
lecture et de l’orthographe
Contenu :
·
Les différents processus d’identification des mots écrits
·
Apprentissage explicite des correspondances graphèmes-phonèmes
·
Apprentissage implicite des régularités graphotactiques
·
Apprentissage explicite de la mémoire lexicale
·
Apprentissage explicite de la morphologie dérivationnelle
Méthodes pédagogiques : Diaporama
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé.
12h30 REPAS
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 31/05/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00 - 3ème
séquence - Durée 1h
Objectif :
Présenter le développement typique de la lecture et de l’orthographe
(suite) Contenu : Les différents processus d’identification des mots
écrits Apprentissage explicite des correspondances
graphèmes-phonèmes Apprentissage implicite des régularités
graphotactiques Apprentissage explicite de la mémoire
lexicale Apprentissage explicite de la morphologie dérivationnelle Méthodes pédagogiques : Diaporama
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en
ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé.
15h00 - 4ème
séquence - Durée 30 min
Objectif :
Présenter les études probantes portant sur la prise en soin du trouble
phonologique et du trouble visuo-attentionnel
Contenu : Intervention curative
:Entrainement du trouble phonologique : états des lieux des outils
existants Entrainement du trouble visuo-attentionnel : états des lieux des
outils existants Méthodes pédagogiques :
Diaporama
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en
ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé.
15h30 - PAUSE
15h45 - 5ème
séquence - Durée 1h45
Objectif : Présenter les données probantes portant sur la prise en
soin du trouble de l’identification des mots et l’orthographe : Intervention
curative et/ou compensatoire
Contenu :
Système de transcodage graphème-phonème
Arguments théoriques
Offrir le système
Mise en place des outils
Entrainer la graphie et la syllabe
Méthodes
pédagogiques : Diaporama, vidéo
Méthodes d’évaluation : Pour
s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via
Menti.com) est proposé.
17h30 FIN
DE LA 2eme JOURNEE
Le 01/06/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h00 - 1ère
séquence - Durée 2h
Objectif : Présenter les données probantes portant sur la prise en
soin du trouble de l’identification des mots et de l’orthographe :
Intervention curative et/ou compensatoire (suite)
Contenu : Enrichissement du lexique orthographique : Arguments
théoriques
Apprentissage de mots fréquents et normalement acquis pour son âge (EOLE à
partir du Protocole LAUNAY (2016)
Méthodes
pédagogiques : Diaporama, vidéo
Méthodes d’évaluation : Pour
s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via
Menti.com) est proposé.
11h - PAUSE
11h15 - 2ème
séquence - Durée 1h15
Objectif : Présenter les données probantes portant sur la prise en
soin du trouble de l’identification des mots et l’orthographe : Intervention
curative et/ou compensatoire (suite)
Contenu :
Le système de la morphologie dérivationnelle
Arguments théoriques
Offrir le système
Mise en place des outils
Méthodes
pédagogiques : Diaporama, ateliers et vidéos
Méthodes d’évaluation : Pour
s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via
Menti.com) est proposé
12h30 REPAS
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 01/06/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00 - 3ème séquence - Durée 1h
Objectif : Contrôler la morphologie flexionnelle
Contenu :
·
Arguments théoriques
·
Mise en place des outils
Méthodes pédagogiques : Diaporama et vidéo
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé.
15h00- 4ème séquence - Durée 30 min
Objectif : Mettre en place les processus lors d’une
tâche de récit écrit
Contenu :
·
Arguments théoriques
·
Mise en place des outils
Méthodes pédagogiques : Diaporama
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé.
15h30 - PAUSE
15h45 - 5ème séquence - Durée 45 min
Objectif : Elaborer un plan de soin
Contenu : Elaborer un plan de rééducation en fonction
du patient pour lequel un compte-rendu a été envoyé précédemment.
Méthodes pédagogiques : Atelier en binôme ou
trinôme
Méthodes
d’évaluation : retour de la formatrice qui circule auprès de chaque groupe
16h30 - 6ème séquence - Durée 30 min
Objectif : lister les interventions adaptatives
Contenu :
·
Interventions numériques Interventions visuelles
Méthodes pédagogiques : Diaporama et vidéo
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé.
17h00 - 7ème séquence - Durée 30 min
Objectif : Accompagner et mise en place d’un
partenariat
Contenu :
·
Rencontre avec les enseignants
·
Les aménagements scolaires
·
Accompagnement pour les devoirs
Méthodes pédagogiques : Diaporama et vidéos
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé.
17h30 - FIN
DE LA 3ème JOURNEE et FIN DU STAGE
• Sur le lieu de la formation :
• Lieu : NOVOTEL GRENOBLE CENTRE
• Adresse : 5, Place Robert Schuman, 38000 GRENOBLE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : NOVOTEL GRENOBLE CENTRE
• Adresse : 5, Place Robert Schuman, 38000 GRENOBLE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : NOVOTEL GRENOBLE CENTRE
• Adresse : 5, Place Robert Schuman, 38000 GRENOBLE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Aucune orientation renseigné pour le moment
Simulation en santé
- Définir le soin en langage écrit
- Lister les données probantes et leurs ingrédients actifs
- Connaitre le développement typique de la lecture et de l’expression écrite
- Obtenir l’adhésion de l’enfant dans sa prise en soin et viser son autonomie scolaire, sociale et professionnelle (EBP et HAS, 2015)
- Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, 2022)
- Manipuler Manulex-infra (Lété et al, 2004)
- Acquérir et développer des outils d’intervention
- Accompagner et être partenaire avec les aidants
- Rendre le patient et son entourage expert
Articles à lire préalablement à la formation présentielle
Pré-questionnaire portant sur la lecture des articles
Formation présentielle :
Un post-questionnaire à remplir à la fin de la formation présentielle qui reprend les questions de chacun des quizz.
- Diaporamas, polycopiés, Power Point
- Etude de cas avec vidéo et mise en groupe pour réflexion
- Ateliers pratiques
- Un quizz en ligne finalise chaque partie avec restitution collective immédiate.
- A chaque début de demi-journée, les participants doivent évoquer (en ligne) un élément ou plusieurs qu’ils ont appris dans la demi-journée précédente qu’il souhaiterait retenir. Cette étape de restitution permet de mieux mémoriser le contenu de la formation et de donner au stagiaire un feed-back correctif en cas d’erreur dans la reformulation
AUXILIAIRES PEDAGOGIQUES
- Vidéo-projection
- Supports écrits
- Films Vidéos
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
- Questionnaire pré-formation pour évaluer les connaissances des participants et leurs attentes afin d’ajuster au mieux le contenu de la présentation.
- Questionnaire post-formation d’évaluation des apprentissages réalisés sur le plan des connaissances et des compétences, par comparaison avec le questionnaire pré-formation.
- Questionnaire de satisfaction.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 03/06/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h00 - 1ère
séquence - Durée 30 min
Objectif : Répondre aux questions suite à la 1ère session et aux rendus des
comptes-rendus faits par les participants et annotés par la formatrice entre
les 2 sessions.
Contenu :
·
Questions théoriques
·
Questions sur les annotations faites sur les comptes-rendus
Méthodes pédagogiques :
Discussion
Méthodes d’évaluation : Néant pour cette séquence
9h30 - 2ème
séquence - Durée 30 min
Objectif : Réfléchir à la notion de soin en langage écrit.
Contenu :
·
Qu’est-ce que le soin en langage écrit ? Formalisation
Méthodes
pédagogiques : Diaporama
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des
connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est
proposé
10h00 - 3ème
séquence - Durée 30 min
Objectif : Présenter les piliers de l’EBP
Contenu :
·
Quels sont les piliers de l’EBP ?
Méthodes
pédagogiques : Diaporama
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé
10h30 - PAUSE
10h45 - 4ème
séquence - 1h
Objectif : Présenter les ingrédients actifs (intensité, dosage)
Contenu :
·
Pourquoi est-il important de proposer des entrainements à domicile pour
intensifier le soin
·
Comment le met-on en place ?
·
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Méthodes pédagogiques :
Diaporama
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des
connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est
proposé
11h45 - 5ème séquence - 45 min
Objectif : Réfléchir sur les modalités de soin
Contenu :
·
Quelles modalités possibles : rééducations directes ou indirectes
Méthodes
pédagogiques : diaporama
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des
connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est
proposé
12h30 – REPAS
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 03/06/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00 - 6ème séquence - Durée 1h30
Objectif : Présentation d’autres ingrédients
actifs
Contenu :
·
Quels sont les facteurs qui favorisent l’apprentissage ?
·
Quels sont les grands principes à respecter dans le soin ?
Méthodes pédagogiques : diaporama
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé
15h30 - PAUSE
15h45 - 7ème séquence - Durée 1h45
Objectif : Utiliser la banque de données Manulex et
Manulex Infra pour créer des listes de mots adaptés au patient.
Contenu :
·
Présentation de la banque de données Manulex et Manulex Infra
·
Manipulation depuis la plateforme directement
Méthodes pédagogiques : démonstration depuis la
plateforme
Méthodes
d’évaluation : Chacun doit réussir à créer une liste
17h30 - FIN DE LA 1ere JOURNEE
Le 04/06/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h00 -1ère séquence - Durée 2h
Objectif : Impliquer le patient dans une démarche de
partenariat-patient (Démarche centrée sur le patient, HAS) et tenir compte de
ses préférences (EBP)
Contenu :
·
Généralités sur le partenariat-patient
·
Information sur son fonctionnement
·
Etablissement d’un plan de soin en collaboration avec le patient
·
Définition du rôle de l’orthophoniste
·
Présentation d’un contrat rééducatif définissant l’arrêt du soin
·
Mise en pratique en binôme
Méthodes pédagogiques : Diaporama + ateliers
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé.
11h - PAUSE
11h15 - 2ème séquence - Durée 1h15
Objectif : Présenter le développement typique de la
lecture et de l’orthographe
Contenu :
·
Les différents processus d’identification des mots écrits
·
Apprentissage explicite des correspondances graphèmes-phonèmes
·
Apprentissage implicite des régularités graphotactiques
·
Apprentissage explicite de la mémoire lexicale
·
Apprentissage explicite de la morphologie dérivationnelle
Méthodes pédagogiques : Diaporama
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé.
12h30 REPAS
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 04/06/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00 - 3ème
séquence - Durée 1h
Objectif :
Présenter le développement typique de la lecture et de l’orthographe
(suite) Contenu : Les différents processus d’identification des mots
écrits Apprentissage explicite des correspondances
graphèmes-phonèmes Apprentissage implicite des régularités
graphotactiques Apprentissage explicite de la mémoire
lexicale Apprentissage explicite de la morphologie dérivationnelle Méthodes pédagogiques : Diaporama
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en
ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé.
15h00 - 4ème
séquence - Durée 30 min
Objectif :
Présenter les études probantes portant sur la prise en soin du trouble
phonologique et du trouble visuo-attentionnel
Contenu : Intervention curative
:Entrainement du trouble phonologique : états des lieux des outils
existants Entrainement du trouble visuo-attentionnel : états des lieux des
outils existants Méthodes pédagogiques :
Diaporama
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en
ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé.
15h30 - PAUSE
15h45 - 5ème
séquence - Durée 1h45
Objectif : Présenter les données probantes portant sur la prise en
soin du trouble de l’identification des mots et l’orthographe : Intervention
curative et/ou compensatoire
Contenu :
Système de transcodage graphème-phonème
Arguments théoriques
Offrir le système
Mise en place des outils
Entrainer la graphie et la syllabe
Méthodes
pédagogiques : Diaporama, vidéo
Méthodes d’évaluation : Pour
s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via
Menti.com) est proposé.
17h30 FIN
DE LA 2eme JOURNEE
Le 05/06/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h00 - 1ère
séquence - Durée 2h
Objectif : Présenter les données probantes portant sur la prise en
soin du trouble de l’identification des mots et de l’orthographe :
Intervention curative et/ou compensatoire (suite)
Contenu : Enrichissement du lexique orthographique : Arguments
théoriques
Apprentissage de mots fréquents et normalement acquis pour son âge (EOLE à
partir du Protocole LAUNAY (2016)
Méthodes
pédagogiques : Diaporama, vidéo
Méthodes d’évaluation : Pour
s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via
Menti.com) est proposé.
11h - PAUSE
11h15 - 2ème
séquence - Durée 1h15
Objectif : Présenter les données probantes portant sur la prise en
soin du trouble de l’identification des mots et l’orthographe : Intervention
curative et/ou compensatoire (suite)
Contenu :
Le système de la morphologie dérivationnelle
Arguments théoriques
Offrir le système
Mise en place des outils
Méthodes
pédagogiques : Diaporama, ateliers et vidéos
Méthodes d’évaluation : Pour
s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via
Menti.com) est proposé
12h30 REPAS
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 05/06/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00 - 3ème séquence - Durée 1h
Objectif : Contrôler la morphologie flexionnelle
Contenu :
·
Arguments théoriques
·
Mise en place des outils
Méthodes pédagogiques : Diaporama et vidéo
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé.
15h00- 4ème séquence - Durée 30 min
Objectif : Mettre en place les processus lors d’une
tâche de récit écrit
Contenu :
·
Arguments théoriques
·
Mise en place des outils
Méthodes pédagogiques : Diaporama
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé.
15h30 - PAUSE
15h45 - 5ème séquence - Durée 45 min
Objectif : Elaborer un plan de soin
Contenu : Elaborer un plan de rééducation en fonction
du patient pour lequel un compte-rendu a été envoyé précédemment.
Méthodes pédagogiques : Atelier en binôme ou
trinôme
Méthodes
d’évaluation : retour de la formatrice qui circule auprès de chaque groupe
16h30 - 6ème séquence - Durée 30 min
Objectif : lister les interventions adaptatives
Contenu :
·
Interventions numériques Interventions visuelles
Méthodes pédagogiques : Diaporama et vidéo
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé.
17h00 - 7ème séquence - Durée 30 min
Objectif : Accompagner et mise en place d’un
partenariat
Contenu :
·
Rencontre avec les enseignants
·
Les aménagements scolaires
·
Accompagnement pour les devoirs
Méthodes pédagogiques : Diaporama et vidéos
Méthodes
d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone
portable (via Menti.com) est proposé.
17h30 - FIN DE LA 3ème JOURNEE et FIN DU STAGE
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.