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2024-08 Du bilan vocal à la prise en soin orthophonique de la voix, en pratique
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• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 532€ pour un format de deux jours et 266€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 650,00 €
Dépôt de garantie : 532,00 €

Prix non DPC : 600,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 12
Date de fin d'inscription : 16/09/2024

Règlement intérieur


Formateur(s)
Agnès VERON

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 30/09/2024
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 01/10/2024
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 25/11/2024
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • reprendre les données anatomiques et physiologiques de la phonation
  • cerner le champ d’action de l’orthophoniste : lister les différentes lésions cordales, les contextes et les pathologies nécessitant une prise en soin de la voix
  • affiner l’écoute de la voix et de la parole (développer son oreille/ analyse objective)
  • développer son observation de la respiration et de la posture, avec et sans phonation
  • identifier le forçage vocal (facteurs défavorables à l’émission du son)
  • proposer des examens complémentaires pour préciser le diagnostic et pour compléter la prise en soin orthophonique (travailler en équipe)
  • établir une progression d’exercices et une approche adaptées à l’âge, à la pathologie, à la pratique vocale de chaque patient
  • développer et entraîner sur soi les étapes de la respiration et de la détente globale et périlaryngée
  • coordonner souffle et voix, entraîner sur soi « le geste vocal »
  • régler les différents paramètres acoustiques (intensité, hauteur, timbre…)
  • recenser et classer les techniques adaptées aux différentes pathologies et prise en soin rencontrées (voix parlée/ chantée, voix de l’enfant, trouble de la mue, immobilités laryngées, dysphonie spasmodique, presbyphonie, chirurgies…), approche des thérapies manuelles
  • impliquer les stagiaires dans la prévention des troubles professionnels (ou non)  de la voix


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

méthodes affirmatives

soit expositives : données théoriques et diaporama, distribution d’un livret pour que le stagiaire puisse reprendre ces données ultérieurement, et participer aux échanges possibles pendant l’exposé soit démonstratives: le stagiaire pourra tester un logiciel de voix, du matériel de relaxation, de rééducation

 méthode interrogative : pour élaborer collectivement la trame du bilan, les stagiaires mutualiseront leurs réponses à toutes les questions que posent une problématique vocale

méthode active et  expérientielle :

-écoutes de voix : le stagiaire essaiera d’identifier la pathologie (ou non pathologie) et les différentes caractéristiques vocales

-études de cas, apportées aussi par les stagiaires

-ateliers de respiration : les stagiaires entraîneront les mouvements respiratoires sur eux-mêmes, et en duo.

- exercices de mise en voix : le stagiaire pourra distinguer les notions de voix parlée, projetée /implicatrice, chantée


Moyens pédagogiques : Données théoriques recueillies dans un livret, partage et études de cas cliniques, enregistrements, pratique au sol (le stagiaire devra apporter un tapis ou un drap de bain épais, et porter une tenue confortable) et debout, échanges avec questions/réponses


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

1-Deux questionnaires de connaissances

·       Un questionnaire préformation sera soumis aux participants  un mois avant le début de chacun des deux modules de la formationafin d’évaluer leurs connaissances sur le sujet et, pour l'intervenante, d’ajuster au mieux son intervention.

·       En postformation, dans les deux semaines qui suivent la fin de chacun des deux modules de la formation, un questionnaire sera proposé pour évaluer les connaissances acquises (impact apprentissage).

2- Un questionnaire d’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) sera également soumis à l’issue de la formation complète: évaluation par les stagiaires des aspects logistiques et pédagogiques, ainsi que de l’impact attendu de la formation sur leurs pratiques professionnelles.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 30/09/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00 Tour de table : présentations, motivations/questions, expériences personnelles

9h30 –Le bilan Vocal : point de départ essentiel pour fixer les objectifs de soin, enregistrement

Objectifs :

Elaborer collectivement une trame et une conduite de bilan possibles (paperboard) :

Contenu

  • Anamnèse (recueil des données personnelles et environnementales du patient),
  • Examens objectifs (examen laryngé),
  • Tests subjectifs et tests d’auto-évaluation (VHI),
  • Respiration,
  • Voix parlée,
  • Voix chantée.
  • Observer la posture : apport des thérapies manuelles (approche ostéopathique et globale)
  • Cibler et proposer des examens complémentaires.

10H45 Pause

11h00-l’examen laryngé

Objectif : comprendre l’examen laryngé et les images cordales  

Contenu :

  • Projection d’images cordales

11h45 les paramètres acoustiques

Objectif : mesurer et évaluer les paramètres vocaux

Contenu :

  • Utiliser et manipuler l’outil informatique (Vocalab)
  • Écouter, comparer des voix pathologiques et des voix saines : établir des projets de rééducation

 12h30- repas


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 30/09/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00- Construire la rééducation

Objectif : proposer 3 axes de travail : colonne d’air, vibrateur, résonateurs

Contenu :

  • Rappels anatomiques et physiologiques (diapos, maquette, planches…)
  • La respiration sans phonation : rétablir le geste physiologique complet au cours d’exercices : couché, assis, debout ; relaxation et détente globale.
  • Le geste vocal : coordination pneumo-phonique, travail de l’attaque, du soutien, de la finale
  • Le geste vocal et la posture : exercices d’éveil proprioceptif, entraîner sur soi dans un premier temps, puis sur l’autre : apprendre à repérer les zones de tensions, de contractures, savoir les déjouer ; confort et verticalité →faire des liens avec l’occlusion, l’orthodontie, les troubles de la respiration…

15h30- Pause

15h45- la rééducation vocale «  au quotidien »

Objectif :

-définir le forçage vocal : définir « surmenage » et « malmenage », notion de charge vocale

-recenser les spécificités individuelles (professionnelles ou non) : hygiène de vie=hygiène de voix 

Contenu

Réflexion collective, apports théoriques

16h30- Ecouter et analyser des voix pathologiques

Objectif : prendre conscience des différents paramètres acoustiques

Contenu :

  • Apprendre à repérer le coup de glotte
  • Identifier les différents paramètres acoustiques (hauteur, intensité, timbre)
  • Présenter test GRBAS et s’entraîner à cette évaluation

17h00-Questions diverses, études de cas des stagiaires

17H30 fin de journée

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 01/10/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00-Le forçage vocal

Objectifs :

-situer la place des émotions et des sentiments dans la production vocale, équilibrer écoute et technique dans la prise en soin

-accorder du temps à la prévention et à l’éducation thérapeutique (professionnels de la voix, familles/aidants…)

Contenu :

  • Atelier : exercices de recherche d’efficacité vocale : articulation, débit, rythme, intonation et prosodie, intelligibilité 
  • feed- back visuel (utilisation possible d’outils informatiques)

10H15-Pause

10h30- La rééducation vocale chez les enfants :

Objectif

Identifier la motivation personnelle de l’enfant et impliquer la famille, éducation thérapeutique

Contenu :

  • Présentation de supports et de matériel
  • Ecoutes de voix avant/après
  • Détente, éducation auditive, repères acoustiques (hauteur, intensité), travail du rythme et du débit
  • Importance du modèle donné par le thérapeute
  • Utilisation du dessin et du calendrier : s’approprier la rééducation et l’emporter avec soi.

 12h30-repas


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 01/10/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00-l’échauffement vocal

Objectif : élaborer un échauffement vocal, à réutiliser en séance, et à conseiller aux professionnels et usagers de la voix 

Contenu

  • Exercices pratiques, ateliers : respiration, relaxation, détente : ouverture costale, détente périlaryngée, mise en voix, résonance

La voix projetée :

Objectif : définir ensemble la notion, utiliser des référents terminologiques communs

Contenu : s’entraîner, seul, à 2, dans le groupe, « quelle énergie vocale pour quelle intention » ?

La voix chantée, les chanteurs et les chanteuses :

Objectif : organiser la prise en charge selon les répertoires 

Contenu : apports théoriques ; définir registres, mécanismes, soutien diaphragmatique, importance du travail des passages, de la justesse, exercices d’amélioration du timbre, mobilité laryngée et pince crico-thyroïdienne

15h45-Pause

16h00-pathologies vocales ou situations particulières

Objectif : élargir les acquis et les pratiques à différents tableaux cliniques

Contenu : Informations et pratiques adaptées

  • les immobilités laryngées : exercices de voix, techniques de médialisation des cordes vocales, autonormalisations
  • la perte d’intensité dans les maladies dégénératives : maladie de Parkinson, SLA, SEP…
  • la presbyphonie et la problématique du vieillissement de la personne
  • les troubles de la mue : repères acoustiques, perceptifs, proprioceptifs, émotionnels
  • le transsexualisme, la réassignation sexuelle

- collaborer avec d’autres professionnels

- explorer les thérapies manuelles adaptées à l’orthophonie

17h00 Conclusion et échanges, questions diverses

17h30 fin de journée

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 25/11/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00 –Tour de table, échanger spontanément en questions/réponses

Objectif : établir les  liens faits avec la formation, par les stagiaires, dans leur pratique

Contenu

  • Etudes de cas
  • Liens avec les données théoriques 
  • Liens avec les exercices pratiques 
  • Élargissement à quelle pathologie 

10h15-Pause

10h30- questions portant sur le bilan

Objectif : Formuler ensemble des hypothèses puis des pistes de travail, objectifs thérapeutiques

Contenu

  • Études de cas apportées par les stagiaires, toutes pathologies rencontrées (enregistrements possibles) : enfants, adultes, voix parlée, voix chantée…
  • Analyse et diagnostics orthophoniques
  • Objectifs thérapeutiques

 11h45-Pratiquer

Objectif : corriger et/ou améliorer différentes techniques, renforcer les savoir-faire, sur soi, sur autrui

Contenu

  • atelier  techniques de respiration et de relaxation
  • coordination pneumophonique, posture et voix

12h30-repas


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 25/11/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00-Questions portant sur la prise en soin, sur les séances effectuées et/ou à venir

Objectif : répondre aux questions ou observations des stagiaires sur leurs prises en charges actuelles

Contenu

  • Etudier ensemble les retours, proposer des pratiques, des pistes de réflexion pour les cas rapportés par les stagiaires, toutes pathologies, enfants, adultes, voix parlée, voix chantée…
  • Faire évoluer les objectifs et plans de traitement

15h30-pause

15h45- Pratiquer :

Objectif : entraîner sur soi, observer, écouter

Contenu :

  • exercices ou entraînement en réponse aux questions posées ; ouvertures possibles
  • renforcement des acquis : attaque, soutien, chant, timbre, voix projetée 

16h30-conclure un traitement

Objectif : comment finaliser une prise en soin

Contenu

  • réflexion collective : quand et comment arrêter la prise en charge ?
  • que proposer quand la voix « résiste » à la rééducation ? Examens complémentaires 

17h00- Conclusion La prise en soin  de la voix : une approche holistique et évolutive

Votre pratique a-t-elle changé ? En quoi ?

17h30 fin de journée et de formation

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.