• Prix non DPC : 800,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 17
• Lieu : HOTEL IBIS STYLE ROMANS VALENCE TGV
• Adresse : 2-4, Avenue de la Gare, 26300 ALIXAN
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : HOTEL IBIS STYLE ROMANS VALENCE TGV
• Adresse : 2-4, Avenue de la Gare, 26300 ALIXAN
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : HOTEL IBIS STYLE ROMANS VALENCE TGV
• Adresse : 2-4, Avenue de la Gare, 26300 ALIXAN
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : HOTEL IBIS STYLE ROMANS VALENCE TGV
• Adresse : 2-4, Avenue de la Gare, 26300 ALIXAN
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Aucune orientation renseigné pour le moment
Formation présentielle
À la fin de la formation,
le participant saura construire un projet thérapeutique, étayé par des données
probantes, l’utiliser dans son travail quotidien et vérifier l’efficacité de
son intervention.
Avec des patients
présentant un trouble des sons de la parole, nous verrons comment :
-
Prendre en compte les valeurs et préférence
du patient.
-
Les épreuves normalisées et critériées
peuvent se compléter.
-
Construire un projet thérapeutique.
-
Définir des moyens d’intervention.
-
Evaluer l’efficacité de son intervention.
- Construire / choisir une intervention adaptée.
Pour atteindre ces objectifs pédagogiques :
-
Nous définirons l’Evidence-Based Practice
(EBP) et la Practice Based-Evidence (PBE) qui sera en filigrane dans tout le
déroulé de la formation.
-
Nous aborderons le pilier patient : comment
prendre en compte ses besoins, ses valeurs, ses préférences, comment aller vers
une prise de décision partagée ?
-
Nous ferons un état des lieux des épreuves
normalisées existantes dans le domaine de la phonologie et en développerons une
analyse critique afin d’en avoir une juste utilité.
-
Nous proposerons des épreuves critériées afin
d’affiner les analyses, et notamment nous utiliserons des corpus de langage.
-
Nous nous questionnerons sur le projet
thérapeutique : son intérêt, ce qu’il doit contenir, comment obtenir les
informations importantes …
-
Nous verrons comment définir des moyens
d’intervention dans le cadre des Troubles de Sons de la Parole.
- Nous définirons les mesures d’efficacité
pré/post (lignes de base), et apprendrons par des ateliers à les construire,
les ajuster et les interpréter.
- Nous présenterons 3 interventions
différentes : Métaphon, Gillon & McNeill, Dyspraxia programma,
thérapie des oppositions multiples.
-
Nous reprendrons ces éléments au fur et à
mesure pour les patients des participants.
Nous n’aborderons pas :
-
La méthodologie de recherche en EBP
-
La pratique d’utilisation de logiciels de
transcription (CLAN, PHON)
Méthodes pédagogiques utilisées (recommandations de
la Haute Autorité de Santé) :
- Méthode affirmative : transmission de savoirs par l’intervenant et démonstrative
- Méthode interrogative : questionnements structurés pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances à acquérir
- Méthode active : confrontation aux pratiques et aux difficultés, échanges d’expérience, étude de cas.
Les moyens mis à
disposition pour que les participants fassent le lien avec leur pratique sont
les suivants :
-
Ateliers
réflexifs
-
Ateliers de
mise en pratique
-
Travail en
groupe
-
Temps individuels
de création d’objectifs personnels pour le cas choisi.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
1-Deux questionnaires de connaissances
· Un questionnaire préformation sera soumis aux participants un mois avant le début de la formation afin d’évaluer leurs connaissances sur le sujet et, pour l'intervenante, d’ajuster au mieux son intervention.
· En postformation, dans les deux semaines qui suivent la fin la formation, un questionnaire sera proposé pour évaluer les connaissances acquises (impact apprentissage).
2- Un questionnaire d’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) sera également soumis à l’issue de la formation complète: évaluation par les stagiaires des aspects logistiques et pédagogiques, ainsi que de l’impact attendu de la formation sur leurs pratiques professionnelles.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 26/08/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h00-12h30, pause à 10h30
9h – 11h45
Anamnèse :
approfondissement et plainte fonctionnelle
Objectif : définir et préciser le cadre de soin pour les patients présentant un trouble des sons de la parole.
11h45 -
12h30
Objectif : mettre à jour les connaissances
dans la classification des troubles du langage oral
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 26/08/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00-17h30, pause à 15h30
Épreuves
normalisées : Utilité, rôle et limites psychométriques
-
Atelier : à
partir d’une étude de cas, définir les objectifs thérapeutiques
Démarche d’évaluation suggérée par l’ASHA
Critères diagnostiques Trouble des sons de la parole (DSM 5)
Épreuves
critériées : Utilité, rôle
-
Développement
typique : quelques notions
-
Modèle de
Satackhouse & Wells : présentation et exercice d’identification
d’épreuves.
-
Présentation
d’épreuves stadardisées
-
Atelier :
calcul de l’intelligibilité
-
Références récentes
en lien avec le développement de la parole et des erreurs.
Objectif :
approfondir l’évaluation diagnostique
Le 27/08/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h00-12h30, pause à 10h30
Projet
thérapeutique
- Atelier :
définir les éléments importants
Objectif : amorcer une réflexion sur les besoins d’éléments méthodologiques pour la rééducation
Corpus : Intérêt et pratique
- Code de transcription
- Vidéo et corpus
Objectif :
présentation de la méthodologie de la transcription d’échantillon de langage et
démonstration
Évaluation
dynamique : définition, utilité, rôle
- Atelier :
exercice d’intégration des connaissances en groupe et mise en commun avec
partage des réalisations. Retours du groupe et ajustement méthodologique si
nécessaire.
Objectif : définir et apprendre à structurer une évaluation dynamique
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 27/08/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00-17h30, pause à 15h30
Mesure
d’efficacité pré / post ou lignes de base.
- Qu’est-ce que
c’est ?
- Intérêts et limites
- Atelier :
Apprendre à faire avec le groupe tout au long des éléments théoriques
Objectif : mise à jour théorique des éléments méthodologiques d’évaluation de l’efficacité et intégration par des cas (soit déjà présentés dans les précédents chapitres, soit selon les demandes des participants)
Le 28/10/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h00-12h30, pause à 10h30
Reprise du travail sur les mesures
d’efficacité pré / post ou lignes de base
- Atelier : Retour
sur les essais, retour en groupe
- Notion de question
clinique et objectif thérapeutique
- Approfondissement
théorique : Apports théoriques de nouveaux designs et autres éléments de
contrôle expérimental
- Atelier :
création de mesure sur leur cas, retour en groupe, ajustement méthodologique si
besoin
Objectif :
approfondissement théorique d’évaluation d’efficacité et mise en pratique avec
le cas des participants.
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 28/10/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00-17h30, pause à 15h30
Projet
thérapeutique
- Cadre déontologique
- Apport théorique
d’un projet thérapeutique enrichi : définition des éléments (objectif,
cibles, …)
- Atelier en
individuel ou binôme sur le cas des participants, retour en groupe si besoin
Objectif :
définition, appropriation et intégration d’une structure du projet
thérapeutique.
Le 29/10/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h00-12h30, pause à 10h30
Apports
théoriques généraux sur l’intervention
Rééducation
- Recommandations (ASHA)
- Présentation d’interventions probantes
générales (classification de Wren)
- Apport théorique sur le choix de
l’intervention et présentation des ingrédients actifs.
- Atelier : mise en lien avec le matériel
existant, partage avec le groupe
Objectif : présentation des données probantes pour les interventions dans les troubles des sons de la parole et intégration par la mise en lien et recul critique avec le matériel et pratiques des participants
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 29/10/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00-17h30, pause à 15h30
Rééducation
-
Présentation de 4 approches : Metaphon,
IPA de Gillon & McNeill, Dyspraxia programma, oppositions multiples
- Atelier : mise en lien avec le matériel existant, partage avec le groupe
Objectif :
présentation détaillée d’interventions probantes et mise en lien avec le
matériel connu des participants : analyse des usages, pistes
d’amélioration
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.