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2024-05 Trouble des sons de la parole – démarche diagnostique, évaluations cliniques et interventions
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Tarifs
Dépôt de garantie : 448,00 €

Prix non DPC : 800,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 19

Règlement intérieur


Formateur(s)
Maud CLAIR-BONAIME

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 26/08/2024
Lieu : HOTEL IBIS STYLE ROMANS VALENCE TGV
Adresse : 2-4, Avenue de la Gare, 26300 ALIXAN
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 27/08/2024
Lieu : HOTEL IBIS STYLE ROMANS VALENCE TGV
Adresse : 2-4, Avenue de la Gare, 26300 ALIXAN
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 28/10/2024
Lieu : HOTEL IBIS STYLE ROMANS VALENCE TGV
Adresse : 2-4, Avenue de la Gare, 26300 ALIXAN
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 29/10/2024
Lieu : HOTEL IBIS STYLE ROMANS VALENCE TGV
Adresse : 2-4, Avenue de la Gare, 26300 ALIXAN
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

À la fin de la formation, le participant saura construire un projet thérapeutique, étayé par des données probantes, l’utiliser dans son travail quotidien et vérifier l’efficacité de son intervention.

Avec des patients présentant un trouble des sons de la parole, nous verrons comment :

-        Prendre en compte les valeurs et préférence du patient. 

-        Les épreuves normalisées et critériées peuvent se compléter.

-        Construire un projet thérapeutique.

-        Définir des moyens d’intervention.

-        Evaluer l’efficacité de son intervention.

-        Construire / choisir une intervention adaptée.

Pour atteindre ces objectifs pédagogiques :

-        Nous définirons l’Evidence-Based Practice (EBP) et la Practice Based-Evidence (PBE) qui sera en filigrane dans tout le déroulé de la formation.

-        Nous aborderons le pilier patient : comment prendre en compte ses besoins, ses valeurs, ses préférences, comment aller vers une prise de décision partagée ?

-        Nous ferons un état des lieux des épreuves normalisées existantes dans le domaine de la phonologie et en développerons une analyse critique afin d’en avoir une juste utilité.

-        Nous proposerons des épreuves critériées afin d’affiner les analyses, et notamment nous utiliserons des corpus de langage.

-        Nous nous questionnerons sur le projet thérapeutique : son intérêt, ce qu’il doit contenir, comment obtenir les informations importantes …

-        Nous verrons comment définir des moyens d’intervention dans le cadre des Troubles de Sons de la Parole.

-       Nous définirons les mesures d’efficacité pré/post (lignes de base), et apprendrons par des ateliers à les construire, les ajuster et les interpréter.

-    Nous présenterons 3 interventions différentes : Métaphon, Gillon & McNeill, Dyspraxia programma, thérapie des oppositions multiples.

-        Nous reprendrons ces éléments au fur et à mesure pour les patients des participants.

 Nous n’aborderons pas :

-        La méthodologie de recherche en EBP

-        La pratique d’utilisation de logiciels de transcription (CLAN, PHON)


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthodes pédagogiques utilisées (recommandations de la Haute Autorité de Santé) :

  • Méthode affirmative : transmission de savoirs par l’intervenant et démonstrative
  • Méthode interrogative : questionnements structurés pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances à acquérir
  • Méthode active : confrontation aux pratiques et aux difficultés, échanges d’expérience, étude de cas.

Les moyens mis à disposition pour que les participants fassent le lien avec leur pratique sont les suivants :

-        Ateliers réflexifs

-        Ateliers de mise en pratique

-        Travail en groupe

-        Temps individuels de création d’objectifs personnels pour le cas choisi. 


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
1-Deux questionnaires de connaissances

·       Un questionnaire préformation sera soumis aux participants  un mois avant le début de la formation afin d’évaluer leurs connaissances sur le sujet et, pour l'intervenante, d’ajuster au mieux son intervention.

·       En postformation, dans les deux semaines qui suivent la fin la formation, un questionnaire sera proposé pour évaluer les connaissances acquises (impact apprentissage).

2- Un questionnaire d’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) sera également soumis à l’issue de la formation complète: évaluation par les stagiaires des aspects logistiques et pédagogiques, ainsi que de l’impact attendu de la formation sur leurs pratiques professionnelles.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 26/08/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00-12h30, pause à 10h30

9h – 11h45

Présentation des pratiques des participantsDéfinition rapide de l’Evidence-Based Practice

Anamnèse : approfondissement et plainte fonctionnelle

Objectif : définir et préciser le cadre de soin pour les patients présentant un trouble des sons de la parole. 

11h45 - 12h30

Notion de terminologie : trouble des sons de la parole : lien articulation et phonologie ?Diagnostic différentielFacteurs de risque et de protectionLien avec le trouble développemental du langage (TDL) – projet Catalyse

Objectif : mettre à jour les connaissances dans la classification des troubles du langage oral


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 26/08/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00-17h30, pause à 15h30

Épreuves normalisées : Utilité, rôle et limites psychométriques

-        Atelier : à partir d’une étude de cas, définir les objectifs thérapeutiques

Démarche d’évaluation suggérée par l’ASHA

Critères diagnostiques Trouble des sons de la parole (DSM 5)

Épreuves critériées : Utilité, rôle

-        Développement typique : quelques notions

-        Modèle de Satackhouse & Wells : présentation et exercice d’identification d’épreuves.

-        Présentation d’épreuves stadardisées

-        Atelier : calcul de l’intelligibilité

-        Références récentes en lien avec le développement de la parole et des erreurs.

Objectif : approfondir l’évaluation diagnostique

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 27/08/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00-12h30, pause à 10h30

Projet thérapeutique

-  Atelier : définir les éléments importants

Objectif : amorcer une réflexion sur les besoins d’éléments méthodologiques pour la rééducation

Corpus : Intérêt et pratique

-   Code de transcription

-   Vidéo et corpus

Objectif : présentation de la méthodologie de la transcription d’échantillon de langage et démonstration

Évaluation dynamique : définition, utilité, rôle

-  Atelier : exercice d’intégration des connaissances en groupe et mise en commun avec partage des réalisations. Retours du groupe et ajustement méthodologique si nécessaire.

 Objectif : définir et apprendre à structurer une évaluation dynamique


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 27/08/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00-17h30, pause à 15h30

Mesure d’efficacité pré / post ou lignes de base.

-   Qu’est-ce que c’est ?

-    Intérêts et limites

-    Atelier : Apprendre à faire avec le groupe tout au long des éléments théoriques

Objectif : mise à jour théorique des éléments méthodologiques d’évaluation de l’efficacité et intégration par des cas (soit déjà présentés dans les précédents chapitres, soit selon les demandes des participants)

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 28/10/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00-12h30, pause à 10h30

Reprise du travail sur les mesures d’efficacité pré / post ou lignes de base

-    Atelier : Retour sur les essais, retour en groupe

-    Notion de question clinique et objectif thérapeutique

-    Approfondissement théorique : Apports théoriques de nouveaux designs et autres éléments de contrôle expérimental

-    Atelier : création de mesure sur leur cas, retour en groupe, ajustement méthodologique si besoin

Objectif : approfondissement théorique d’évaluation d’efficacité et mise en pratique avec le cas des participants. 


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 28/10/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00-17h30, pause à 15h30

Projet thérapeutique

-   Cadre déontologique

-   Apport théorique d’un projet thérapeutique enrichi : définition des éléments (objectif, cibles, …)

-   Atelier en individuel ou binôme sur le cas des participants, retour en groupe si besoin

Objectif : définition, appropriation et intégration d’une structure du projet thérapeutique. 

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 29/10/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00-12h30, pause à 10h30

Apports théoriques généraux sur l’intervention

Rééducation

-   Recommandations (ASHA)

-   Présentation d’interventions probantes générales (classification de Wren)

-   Apport théorique sur le choix de l’intervention et présentation des ingrédients actifs.

-    Atelier : mise en lien avec le matériel existant, partage avec le groupe

Objectif : présentation des données probantes pour les interventions dans les troubles des sons de la parole et intégration par la mise en lien et recul critique avec le matériel et pratiques des participants


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 29/10/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00-17h30, pause à 15h30

Rééducation

-        Présentation de 4 approches : Metaphon, IPA de Gillon & McNeill, Dyspraxia programma, oppositions multiples

-        Atelier : mise en lien avec le matériel existant, partage avec le groupe

Objectif : présentation détaillée d’interventions probantes et mise en lien avec le matériel connu des participants : analyse des usages, pistes d’amélioration

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.