L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2024-09-SPECIFICITES DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LES TROUBLES DU LANGAGE AUPRÈS D’ENFANTS EN CONTEXTE DE MULTILINGUISME
  Débuter mon inscription

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 532€ pour un format de deux jours et 266€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 440,00 €
Dépôt de garantie : 440,00 €

Prix non DPC : 440,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 13

Règlement intérieur


Formateur(s)
Sylvia TOPOUZKHANIAN

Parcours de la formation
SPECIFICITES DE L'INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LES TROUBLES DU LANGAGE AUPRÈS D'ENFANTS EN CONTEXTE DE MULTILINGUISME
Date : 21/06/2024
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
SPECIFICITES DE L'INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LES TROUBLES DU LANGAGE AUPRÈS D'ENFANTS EN CONTEXTE DE MULTILINGUISME
Date : 22/06/2024
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Connaître des repères par rapport au développement typique et atypique du langage (phonologie, morphologie, syntaxe) en contexte monolingue et bilingue
  • Connaître des outils pour l’évaluation orthophonique en contexte de diversité linguistique et culturelle (questionnaires parentaux, calcul de l’exposition courante et cumulative aux langues, outils PABIQ, LITMUS, SPEAKABOO, ELAL……)
  • Identifier des pistes pour la prévention primaire en contexte de diversité linguistique et culturelle
  • Appliquer une méthodologie dans la prise en soin orthophonique d’enfants et de leurs parents en contexte de diversité linguistique et culturelle
  • Identifier l’impact de la diversité culturelle sur l’alliance thérapeutique entre le soignant et des familles issues de la migration et réfléchir à une approche interculturelle dans les soins



Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
  • Manipulation d'outils
  • Matériel audio
  • Diaporama
  • Nuages de mots
  • Cartes mentales
  • Brainstorming

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• SPECIFICITES DE L'INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LES TROUBLES DU LANGAGE AUPRÈS D'ENFANTS EN CONTEXTE DE MULTILINGUISME (Cognitif)
Le 21/06/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

PREMIER JOUR

Matin

Présentation des participants et de la formatrice

Concepts de bilinguisme / multilinguisme ; développement typique et atypique du langage chez l’enfant (phonologie, morphologie) en contexte monolingue et bilingue (Collection sonore de langues afin d’identifier ses propres représentations face au bilinguisme / multilinguisme ; lecture d’articles et partage en groupe « expert » et groupe « synthèse » ; apports théoriques etc…)


• SPECIFICITES DE L'INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LES TROUBLES DU LANGAGE AUPRÈS D'ENFANTS EN CONTEXTE DE MULTILINGUISME (Cognitif)
Le 21/06/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Après-midi

Spécificités de l’évaluation orthophonique (réflexions en atelier autour de cartes conceptuelles ; présentation de tests et d’outils d’évaluation, pratiques de l’interprétariat…)

• SPECIFICITES DE L'INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LES TROUBLES DU LANGAGE AUPRÈS D'ENFANTS EN CONTEXTE DE MULTILINGUISME (Cognitif)
Le 22/06/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

DEUXIEME JOUR

Matin

Pistes pour la prise en soins orthophonique : alliance thérapeutique, compétence culturelle dans les soins, communication interculturelle ; coopération pluriprofessionnelle, approches individuelles et groupales (réflexions sur les postures professionnelles au travers des « ambassadeurs » ; spécificités de la prise en soins orthophonique)

Implications pratiques et accompagnement familial


• SPECIFICITES DE L'INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LES TROUBLES DU LANGAGE AUPRÈS D'ENFANTS EN CONTEXTE DE MULTILINGUISME (Cognitif)
Le 22/06/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Après-midi

Étude de cas cliniques en ateliers

Présentation d’outils de prévention primaire utilisés en Europe et de recommandations de bonnes pratiques en Europe et à l’international

Questions en suspens

Conclusion

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


  Débuter mon inscription

Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.