Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 532€ pour un format de deux jours et 266€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 450,00 €
• Prix non DPC : 400,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 21
• Date de fin d'inscription : 26/09/2024
• Lieu : NOVOTEL Valence Sud
• Adresse : 217, Avenue de Provence, 26000 VALENCE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : NOVOTEL Valence Sud
• Adresse : 217, Avenue de Provence, 26000 VALENCE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Aucune orientation renseigné pour le moment
Simulation en santé
La formation se
déroulera sur deux journées consécutives et les objectifs sont les
suivants :
- Savoir manipuler les outils d’évaluations et de bilans
- Se familiariser avec le matériel de rééducation
- S’appuyer sur l’autoévaluation du patient, tant sur l’aspect fonctionnel que la qualité de vie.
- Savoir repérer et analyser les indicateurs de dysfonctionnement des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité
- Connaître et utiliser le protocole d’évaluation des fonctions oro-myo-faciales
- Apprendre les gestes techniques de
rééducation en ateliers pratiques qui seront réalisés sur chacun et entre les
différents participants.
Trois méthodes seront utilisées
pour cette formation :
- Méthode affirmative :
o
Expositive pour la présentation du protocole d’évaluation des
fonctions OMF et les liens avec l’anatomie et la physiologie
o
Démonstrative par la mise en situation au moyen de vidéos et
présentations de cas ; un atelier d’utilisation du protocole
d’évaluation ; l’apprentissage des gestes de rééducation et l’utilisation
du matériel (réalisation des gestes auprès des participants)
- Méthode interrogative : Questionnement structuré des participants afin de repérer les troubles des fonctions OMF chez l’enfant et l’adulte ; se questionner sur le projet thérapeutique
- Méthode expérientielle : Confrontation des pratiques et des expériences des participants au moyen de cas cliniques. Analyse de situations et mise en œuvre de plans de traitement. Réalisations pratiques entre les participants avec en appui des présentations de cas sous forme de vidéos
Moyens pédagogiques :
Exposés sur diaporama et supports vidéo
Mises en situation (brainstorming et
métaplans)
Études de documents
Ateliers pratiques consistant
en la présentation du matériel de rééducation et l’apprentissage des gestes
techniques.
Échanges et mises en commun d’études de cas cliniques
avec les participants
Questionnaire pré et post
formation adressé aux participants et résultats analysés afin de mesurer les
compétences acquises
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
1-Deux questionnaires de connaissances
· Un questionnaire préformation sera soumis aux participants un mois avant le début de la formation afin d’évaluer leurs connaissances sur le sujet et, pour l'intervenante, d’ajuster au mieux son intervention.
· En postformation, dans les deux semaines qui suivent la fin la formation, un questionnaire sera proposé pour évaluer les connaissances acquises (impact apprentissage).
2- Un questionnaire d’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) sera également soumis à l’issue de la formation complète: évaluation par les stagiaires des aspects logistiques et pédagogiques, ainsi que de l’impact attendu de la formation sur leurs pratiques professionnelles.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 10/10/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
Première
partie :
Évaluation des fonctions
oro-myo-faciales et de l’oralité chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
9h00 – 9h15 : Séquence 1 (15 minutes) : présentation et analyse des résultats de l’évaluation des connaissances et des pré-requis
Accueil des participants
Analyse
des résultats au pré-test de connaissances réalisé par les participants avant
la formation (F. Martin & C. Rives)
Objectifs : Contrôler les connaissances des participants en début de formation.
Moyens pédagogiques : Présentation sous forme de tableaux et graphiques
Méthode : Interrogative, Explicative
9h15 – 10h30 : Séquence 2 (1h15) : Anamnèse, parafonctions et questionnaire de qualité de vie. La place de l’auto-évaluation du patient. Études de cas chez l’enfant et l’adulte
- Rubriques détaillées de
l’anamnèse et des parafonctions (C. Rives)
- Les différents volets de
l’auto-évaluation du patient : fonctionnel, vie quotidienne,
psychologique, socio-professionnel (F. Martin)
- Exemples
et cas cliniques enfants et adultes (F. Martin, C. Rives)
Objectifs : Savoir mener une anamnèse détaillée en s’appuyant sur les
recommandations des autorités de santé. Maitriser et savoir interpréter le
questionnaire de qualité de vie construit sur le modèle bio-psycho-social
Moyens pédagogiques : Présentation sous forme de diaporama, métaplans, analyses
de cas
Méthode : Explicative, démonstrative
10h45 – 12h30 : Séquence 3 (1h45) : Évaluation clinique (examen générique, tests complémentaires). Le diagnostic orthophonique et le compte-rendu de bilan
- Les différentes rubriques de l’examen clinique : observation, examen exo et endo buccal, examen fonctionnel, examen de la sensibilité et des fonctions sensorielles. Cotation et matériel (F. Martin)
- Diagnostic orthophonique et compte-rendu de bilan (C. Rives)
- Atelier pratique et cas cliniques enfants et adultes (F. Martin,
C. Rives)
Objectifs : Savoir réaliser et coter un examen clinque des fonctions
OMF. S’entrainer à poser un diagnostic orthophonique par l’étude de cas.
Maitriser la rédaction du compte-rendu de bilan orthophonique
Moyens pédagogiques : Atelier pratique, vidéos de cas cliniques, manipulation du
matériel d’évaluation
Méthode : Explicative, démonstrative, interrogative
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 10/10/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Deuxième
partie :
Rééducation des fonctions
oro-myo-faciales et de l’oralité chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
14h00 – 15h30 : Séquence 4 (1h30) :
Postures, respiration. Pré-requis à la rééducation des fonctions OMF. Apprentissage
des techniques et réalisation en ateliers
- Posture globale, appuis, chaines musculaires (C. Rives)
- Respiration : renforcement
du contrôle abdominal, matériel d’entrainement, expectoration (F. Martin)
Objectifs : Savoir réaliser les gestes physiologiques de postures et
de respiration. Maitriser les techniques de facilitation et de renforcement.
Moyens pédagogiques : Atelier pratique
Méthode : explicative, démonstrative, interrogative
15h45 – 17h30 : Séquence 5 (1h45) : Rééducation
de la ventilation. Pré-requis à la rééducation des fonctions OMF. Apprentissage
des techniques et réalisation en ateliers
- Ventilation naso-nasale,
manipulations et thérapie manuelle (F. Martin)
- Manœuvres d’insufflation
vélo-tympanique, exercices de dissociation ventilation – base de langue – os
hyoïde (C. Rives)
Objectifs : Savoir réaliser les gestes physiologiques ventilation.
Maitriser les techniques de facilitation et de renforcement.
Moyens pédagogiques : Atelier pratique
Méthode : explicative, démonstrative, interrogative
Le 11/10/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h00 – 10h30 : Séquence 6 (1h30) :
Rééducation du complexe labio-facial. Apprentissage des techniques et
réalisation en ateliers
- Techniques de rééducation de la fonction labiale : massages, outils de stimulation sensorielle et de renforcement, mobilisations (C. Rives)
- Techniques de rééducation
de la fonction faciale : massages endo et exo-buccaux en atelier
Objectifs : Savoir réaliser les gestes de thérapie manuelle. Maîtriser le matériel de rééducation. Connaître les techniques de facilitation et de renforcement.
Moyens pédagogiques : Atelier pratique
Méthode : explicative, démonstrative, interrogative
10h45 – 12h30 : Séquence 7 (1h45) : Rééducation
de la cinématique mandibulaire. Apprentissage des techniques et réalisation en
ateliers
- Régulation au repos :
massages endo-bucco, thermothérapie, équilibres musculaires, occlusion (F.
Martin)
- Régulation en
fonction : mobilisation passives et actives, ouverture buccale, cales et
autre matériel, autres techniques (C. Rives)
- Souplesse :
synchronisation des mouvement, dissociations (F. Martin, C. Rives)
Objectifs : Savoir réaliser les gestes de thérapie manuelle et les
massages. Manipuler le matériel spécifique d’aide à l’ouverture de rééducation.
Connaître les techniques de mobilisation et de renforcement.
Moyens pédagogiques : Atelier pratique
Méthode : explicative, démonstrative, interrogative
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 11/10/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00 – 15h30 : Séquence 8 (1h30) : Rééducation
de la fonction linguale et de la déglutition. Apprentissage des techniques et
réalisation en ateliers
- Appuis, amplitude, contrôle, gnosies linguales, adaptations à la déglutition volontaire et automatique (C. Rives)
- Manœuvres de facilitation
à la déglutition : thérapie manuelle, manœuvres de protection de de
renforcement, postures, renforcement, contrôle respiratoire
Objectifs : Savoir réaliser les gestes de mobilisation linguale et
pharyngo-laryngée. Savoir pratiquer les manœuvres de protection et de
facilitation. Connaître les gestes de déglutition et les modes de compensation
Moyens pédagogiques : Atelier pratique
Méthode : explicative, démonstrative, interrogative
15h45 – 17h30 : Séquence 9 (1h45) : Rééducation de la fonction vélaire, des fonctions sensorielles et de l’articulation. Apprentissage des techniques et réalisation en ateliers. Synthèse
- Mobilisation du voile, ventilation naso-nasale, systèmes compensatoires, spécificité de la rééducation vélo-tubo-tympanique, manœuvres d’insufflation (C. Rives)
- Rééducation des fonctions sensorielles, place de l’articulation et
des exercices phonatoires dans la rééducation des fonctions OMF (F. Martin)
- Synthèse (F. Martin &
C. Rives)
- Questionnaire de fin de
formation sous forme de quizz (F. Martin & C. Rives)
Objectifs : Savoir réaliser les gestes de mobilisation du voile. Savoir pratiquer les manœuvres d’insufflation. Connaître les méthodes de renforcement des fonctions sensorielles. Savoir adapter les exercices de phonation et d’articulation en fonction des atteintes fonctionnelles.
Moyens pédagogiques : Atelier pratique. Questionnaire de fin de formation. Quizz
Méthode : explicative, démonstrative, interrogative
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.