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Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique, réflexion et échanges de pratiques (EPP 2020)

Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 420,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 8

Règlement intérieur


Parcours de la formation (Session 1)
Temps 1
Date : 07/02/2020
Lieu : CHEOPS 87
Adresse : 55 RUE DE L'ANCIENNE ECOLE NORMALE D'INSTITUTEURS, 87009 LIMOGES CEDEX
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Temps 2
Date : 27/03/2020
Lieu : CHEOPS 87
Adresse : 55 RUE DE L'ANCIENNE ECOLE NORMALE D'INSTITUTEURS, 87009 LIMOGES CEDEX
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Temps 3
Date : 12/06/2020
Lieu : CHEOPS 87
Adresse : 55 RUE DE L'ANCIENNE ECOLE NORMALE D'INSTITUTEURS, 87009 LIMOGES CEDEX
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
présentiel

Orientation(s) :
Orientation n° 1 : l"intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l"enfant. :


Orientation n° 2 : l"intervention orthophonique auprès des patients cancéreux. :


Orientation n° 3 : l"intervention orthophonique dans les troubles de la phonation. :


Orientation n° 4 : l"intervention orthophonique dans les troubles d"origine neurologique. :


Orientation n° 5 : l"intervention orthophonique dans les troubles de l"oralité. :


Orientation n° 6 : l"intervention orthophonique dans les troubles du spectre autistique. :


Orientation n° 7 : l"intervention orthophonique dans les handicaps sensoriels, moteurs et mentaux. :



Méthode(s) :

Objectifs pédagogiques de la formation :
Cette action d’évaluation des Pratique Professionnelles porte sur le bilan, acte fondateur de l’intervention orthophonique, qui concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique.
Le thème du bilan a été choisi car c’est l’acte pour lequel la profession dispose de textes réglementaires : le Code de la santé publique (articles R4341-1 à R4341-4), la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, titre IV- Chapitre II- article 2, et la convention organisant les rapports entre les orthophonistes et les caisses d’assurance maladie.
Premier contact entre le professionnel et le patient, le bilan pose les fondements d’une future relation de soins.
L'action d’évaluation des pratiques propose d’accompagner les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser leurs pratiques de soins,de l'entretien d'anamnèse au choix des épreuves à l'élaboration du diagnostic et à la restitution à l'issue du bilan.
En référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS, cette action permet une démarche d’évaluation, puis d’amélioration des pratiques professionnelles. Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats.
L’action est organisée en 3 temps, à distance les uns des autres, afin de permettre un travail personnel de chaque participant entre chaque temps : cette démarche dans la durée a pour objectif l’évolution de chaque participant et du groupe quant à son fonctionnement dans sa pratique du bilan tout au long de l’action.
Entre les temps 2 et 3, les participants s’engagent à réaliser trois nouveaux bilans initiaux.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Apports théoriques par la méthode de l’exposé (Présentation Powerpoint)
- Utilisation d’outils d’analyse
- Groupe d’analyse des pratiques
- Suivi d’indicateurs
- Évaluation personnelle de sa pratique en regard de celle proposée de manière consensuelle
- Prise de conscience des éléments indispensables à mettre en oeuvre
- Évaluation à distance des effets de la prise de conscience sur sa propre pratique et des adaptations apportées.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Un questionnaire de satisfaction sera rempli par les stagiaires à l'issue de la formation.
Les stagiaires analysent leur pratique entre le temps 1 et le temps 2, puis entre le temps 2 et le temps 3 ce qui permet de rechercher une évolution. Lors du temps 3, après un tour de table pour recueillir les impressions et commentaires des participants, une restitution des résultats entre le temps 2 et le temps 3 du groupe sera présentée, avec notamment une analyse/comparaison des résultats obtenus entre le temps 1 et le temps 2 de la formation.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Temps 1 (Cognitif)
Le 07/02/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 13:00

Jour 1 : 4 heures
THEME : Présentation de l’outil, remise des documents aux stagiaires, expérimentation de l’outil

9h00-9h45
Accueil des participants, tour de table

9h45-10h30
Diaporama d’explication sur la finalité de l’audit clinique ciblé
Remise dela pochette contenant: 1 dossier-type ; 1 questionnaire bilan et grilles consignes de remplissage, glossaire
Présentation du matériel (Questionnaire, Documents…)

10h30-11h30
Mise en situation à l’aide du dossier fictif, discussion et échanges sur les problèmes rencontrés dans la pratique, des axes potentiels d’amélioration du lien avec les références réglementaires : convention, code de la santé publique, architecture rédactionnelle du compte-rendu de bilan.
Analyse individuelledu dossier-patient

11h30-11h45
Pause

11h45-13h
Questions
Attribution du code d’accès au site
Rappel de l’échéancier et des tâches à effectuer entre les sessions
Présentation du site permettant la saisie en ligne
Distribution et explication de la fiche de randomisation

• Temps 2 (Cognitif)
Le 27/03/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 13:00

JOUR 2 : 4 heures
THEME : Suivi du déroulement du travail, choix des axes d’évolution et élaboration commune d’une stratégie à expérimenter, mise au point, précisions, explications avec exemples

9h-9h30
Accueil des participants, recueil des premières impressions
Liste des questions sur l’analyse des dossiers et regroupement par questionnaires et par thèmes
 
9h30-11h00
Remise et analyse des résultats collectifs
Etude des résultats et items à améliorer collectivement. Présentation des axes prioritaires à travailler.

11h00-11h15
Pause

11h15-13h00
Elaboration des outils complémentaires (grilles d’analyse, procédures, attribution des
recherches à effectuer en référence aux exemples fournis).
Questions
Rappel de l’exigence de réaliser tous les nouveaux bilans en intégrant les grilles d’analyse et
procédures retenues.

• Temps 3 (Cognitif)
Le 12/06/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 12:00

JOUR 3 : 3 heures
THEME : résultats du second passage comparaison T2-T1, analyses, constats, discussions, poursuite de l’élaboration échanges de points de vue, phase de « consolidation » des représentations collectives

9h-10h
Accueil des participants, Tour de table :
-    impressions
-    commentaires
Restitution des résultats du groupe, Analyse-comparaison des résultats T2/T1

10h-11h00
Analyse
Evaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifsfixés par le groupe
Evaluation par chaque participant de sa progressionpersonnelle

11h-11h15
Pause

11h15-12h
Réflexion, discussion et synthèse des travaux du groupe.
Présentation d’une sélection d’outil d’amélioration
En fonction de l’analyse des résultats individuels et collectifs, élaboration d’un document final


INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :
Cheops, Limoges



Parcours de la formation (Session 2)
Temps 1
Date : 20/01/2020
Lieu : Hotel Ibis Rochefort
Adresse : 1 et 3 rue Michel Bégon, 17300 ROCHEFORT
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Temps 2
Date : 13/03/2020
Lieu : Hotel Ibis Rochefort
Adresse : 1 et 3 rue Michel Bégon, 17300 ROCHEFORT
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Temps 3
Date : 10/06/2020
Lieu : Hotel Ibis Rochefort
Adresse : 1 et 3 rue Michel Bégon, 17300 ROCHEFORT
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
présentiel

Orientation(s) :
Orientation n° 1 : l"intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l"enfant. :


Orientation n° 2 : l"intervention orthophonique auprès des patients cancéreux. :


Orientation n° 3 : l"intervention orthophonique dans les troubles de la phonation. :


Orientation n° 4 : l"intervention orthophonique dans les troubles d"origine neurologique. :


Orientation n° 5 : l"intervention orthophonique dans les troubles de l"oralité. :


Orientation n° 6 : l"intervention orthophonique dans les troubles du spectre autistique. :


Orientation n° 7 : l"intervention orthophonique dans les handicaps sensoriels, moteurs et mentaux. :



Méthode(s) :

Objectifs pédagogiques de la formation :
Cette action d’évaluation des Pratique Professionnelles porte sur le bilan, acte fondateur de l’intervention orthophonique, qui concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique.
Le thème du bilan a été choisi car c’est l’acte pour lequel la profession dispose de textes réglementaires : le Code de la santé publique (articles R4341-1 à R4341-4), la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, titre IV- Chapitre II- article 2, et la convention organisant les rapports entre les orthophonistes et les caisses d’assurance maladie.
Premier contact entre le professionnel et le patient, le bilan pose les fondements d’une future relation de soins. L'action d’évaluation des pratiques propose d’accompagner les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser leurs pratiques de soins,de l'entretien d'anamnèse au choix des épreuves à l'élaboration du diagnostic et à la restitution à l'issue du bilan.
En référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS, cette action permet une démarche d’évaluation, puis d’amélioration des pratiques professionnelles. Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats.
L’action est organisée en 3 temps, à distance les uns des autres, afin de permettre un travail personnel de chaque participant entre chaque temps : cette démarche dans la durée a pour objectif l’évolution de chaque participant et du groupe quant à son fonctionnement dans sa pratique du bilan tout au long de l’action.
Entre les temps 2 et 3, les participants s’engagent à réaliser trois nouveaux bilans initiaux.

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Apports théoriques par la méthode de l’exposé (Présentation Powerpoint)
- Utilisation d’outils d’analyse
- Groupe d’analyse des pratiques
- Suivi d’indicateurs
- Évaluation personnelle de sa pratique en regard de celle proposée de manière consensuelle
- Prise de conscience des éléments indispensables à mettre en oeuvre
- Évaluation à distance des effets de la prise de conscience sur sa propre pratique et des adaptations apportées.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Un questionnaire de satisfaction sera rempli par les stagiaires à l'issue de la formation.
Les stagiaires analysent leur pratique entre le temps 1 et le temps 2, puis entre le temps 2 et le temps 3 ce qui permet de rechercher une évolution. Lors du temps 3, après un tour de table pour recueillir les impressions et commentaires des participants, une restitution des résultats entre le temps 2 et le temps 3 du groupe sera présentée, avec notamment une analyse/comparaison des résultats obtenus entre le temps 1 et le temps 2 de la formation

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Temps 1 (Cognitif)
Le 20/01/2020
1ère 12 journée de 13:00 à 17:00

Jour 1 : 4 heures
THEME : Présentation de l’outil, remise des documents aux stagiaires, expérimentation de l’outil

13h00
Accueil des participants, tour de table

Diaporama d’explication sur la finalité de l’audit clinique ciblé
Remise dela pochette contenant: 1 dossier-type ; 1 questionnaire bilan et grilles consignes de remplissage, glossaire
Présentation du matériel (Questionnaire, Documents…)

Mise en situation à l’aide du dossier fictif, discussion et échanges sur les problèmes rencontrés dans la pratique, des axes potentiels d’amélioration du lien avec les références réglementaires : convention, code de la santé publique, architecture rédactionnelle du compte-rendu de bilan.
Analyse individuelledu dossier-patient

Pause

Questions
Attribution du code d’accès au site
Rappel de l’échéancier et des tâches à effectuer entre les sessions
Présentation du site permettant la saisie en ligne
Distribution et explication de la fiche de randomisation

• Temps 2 (Cognitif)
Le 13/03/2020
1ère 12 journée de 13:00 à 17:00

JOUR 2 : 4 heures
THEME : Suivi du déroulement du travail, choix des axes d’évolution et élaboration commune d’une stratégie à expérimenter, mise au point, précisions, explications avec exemples

13h
Accueil des participants, recueil des premières impressions
Liste des questions sur l’analyse des dossiers et regroupement par questionnaires et par thèmes
 
Remise et analyse des résultats collectifs
Etude des résultats et items à améliorer collectivement. Présentation des axes prioritaires à travailler.

Pause

Elaboration des outils complémentaires (grilles d’analyse, procédures, attribution des
recherches à effectuer en référence aux exemples fournis).
Questions
Rappel de l’exigence de réaliser tous les nouveaux bilans en intégrant les grilles d’analyse et
procédures retenues.

• Temps 3 (Cognitif)
Le 10/06/2020
1ère 12 journée de 9:30 à 12:30

JOUR 3 : 3 heures
THEME : résultats du second passage comparaison T2-T1, analyses, constats, discussions, poursuite de l’élaboration échanges de points de vue, phase de « consolidation » des représentations collectives

9h30
Accueil des participants, Tour de table :
-    impressions
-    commentaires
Restitution des résultats du groupe, Analyse-comparaison des résultats T2/T1

Analyse
Evaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifsfixés par le groupe
Evaluation par chaque participant de sa progressionpersonnelle

Pause

Réflexion, discussion et synthèse des travaux du groupe.
Présentation d’une sélection d’outil d’amélioration
En fonction de l’analyse des résultats individuels et collectifs, élaboration d’un document final



INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :
Hotel Ibis Rochefort
Possibilité de se garer au parking gratuit de l'esplanade Pierre Soumet (Rochefort)


Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SROCPLFORM
Adresse :
11 cours lemercier
17100 saintes
Téléphone :
0650518807
Site Web :
srocplform.over-blog.com
Contact courriel :
srocplform@gmail.com