Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORMP FORM via l'adresse courriel sdormp.form@gmail.com
Dépôt de garantie : 448,00 €
• Prix non DPC : 660,00 €
• Remise syndiquée : 40,00 €
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
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Formation présentielle
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Adapter le dialogue avec les familles lors de l’entretien d’anamnèse et tout au long de la prise en soins
- Optimiser l’anamnèse du bilan orthophonique en oralité et de clarifier la/les demande(s) du patient et de son entourage
- Utiliser des outils de recueil de données et de qualité de vie
- Déterminer des objectifs thérapeutiques ciblés, dynamiques et co-construits avec l'enfant et ses parents
- Accompagner les proches-aidants et de les impliquer dans les
aménagements au quotidien à partir de l’observation d’un repas ou d'une collation avec l'enfant
- Créer les conditions nécessaires à l’alliance thérapeutique en instaurant dès le bilan un cadre de soins bienveillant.
- la salle est disposée en ilots permettant des ateliers en sous-groupe
- les présentations ppt, images et vidéos sont présentées sur vidéo-projecteur et les ateliers sont transcrits sur paperboard
- les apports théoriques sont présentés sur Power Point ainsi que les outils (grilles, questionnaires,...) utilisés sont remis sous format papier à chaque participant
Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
A l'issue de l'action de formation, une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire. Le suivi de la formation ne donne pas lieu à délivrance de diplôme, certificat ou de tout autre document la sanctionnant.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 02/02/2023
1ère 1⁄2 journée de 08:30 à 12:00
Première journée
08h30 - 10h15
Accueil
Présentation du cadre, du programme et de l’organisation des journées
Présentation formatrice
Présentations des stagiaires
Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires
Séquence 1 : Place des proches aidants dans les prises en soin orthophoniques en oralité
Comment impliquer les familles ? Comment prendre en compte les modes alimentaires
familiaux ? Comment accompagner le/les parents dont l’enfant présente des difficultés
alimentaires ? Comment transposer au quotidien le travail de chaînage alimentaire ?
Comment réagir en cas de forcing alimentaire ? Quand la demande ne concerne pas
l’alimentation ?
Objectifs :
Définir les aidants
Identifier les enjeux du partenariat avec les aidants
Améliorer ses connaissancces sur les approches directes / indirestes en orthophonie dans les prises en soin en oralité
Sensibiliser à la démarche EBP
Pause : 10h15 - 10h30
10h30 - 12h00
Séquence 2 : Les spécificités de l'accompagnement auprès de l'enfant présentant un trouble de l'oralité alimentaire
Améliorer ses connaissances sur le concept d’oralité
S’appuyer sur l’observation clinique de comportements et manifestations au niveau de la sphère orale
Recueillir une plainte formulée par l’aidant
• TROUBLE DE L'ORALITE : CO-CONSTRUIRE LE PROJET THERAPEUTIQUE EN PARTENARIAT AVEC L'ENFANT ET SES PARENTS (Cognitif)
Le 02/02/2023
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
13h30 – 15h00
Séquence 3 : Prendre en compte les données environnementales pour organiser le projet de soin au quotidien
Objectifs :
Mener une réflexion sur
l’accueil de la diversité
culturelle et des choix éducatifs
dans les habitudes alimentaires
pour adapter le projet de soin
Différencier plainte /demande
Identifier les besoins des
aidants / les besoins de l’enfant
Prendre en compte la Zone
Proximale de Développement
(ZPD)
Pause 15h00-15h15
15h15 - 17h
Séquence 4 : Le dialogue orthophonique avec l'enfant et ses proches aidants
Objectifs :
Améliorer ses savoirs et
savoir-faire des techniques de
dialogue dans l’entretien
orthophonique tout au long du
projet de soin
Ajuster ses intentions dans le
dialogue avec les proches
aidants concernant
l’alimentation et ses troubles
Le 03/02/2023
1ère 1⁄2 journée de 08:30 à 12:00
Deuxième journée
8h30-10h15
Plan de la journée
Quiz
Retour sur les idées clés de J1
Séquence 5 : Les outils de recueil de qualité de vie dans l’entretien avec l'enfant et/ou les
parents lors du bilan
S’entraîner à utiliser un outil de
recueil parental et de qualité de
vie
Améliorer ses connaissances
sur les différents types
d’entretiens
Prendre en compte le vécu
parental et clarifier les
interprétations réciproques
Pause : 10h15 - 10h30
10h30-12h00
Séquence 6 : Les outils de recueil de données dans l’entretien avec l'enfant et/ou les
parents lors du bilan
Objectifs :
Dresser avec le ou les aidants
la journée-type alimentaire
Utiliser un tableau de listes
d’aliments
• TROUBLE DE L'ORALITE : CO-CONSTRUIRE LE PROJET THERAPEUTIQUE EN PARTENARIAT AVEC L'ENFANT ET SES PARENTS (Cognitif)
Le 03/02/2023
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
13h30 - 15h00
Séquence 7 : Conduite de l'anamnèse lors d'une évaluation othophonique en oralité
Objectifs :
Structurer les données de
l’anamnèse
Optimiser le dialogue et
expérimenter l’entretien non
directif
Construire l’alliance
thérapeutique dans le dialogue
dès le bilan
Pause 15h00-15h15
15h15-17h
Séquence 8 : Déterminer les objectifs dans le projet de soin en partenariat avec l'enfant et ses parents
Quand et comment déterminer les objectifs ?
Objectif général et objectifs ciblés
Optimiser un objectif ciblé : critères SMART
Mise en pratique dans une activité individuelle
L’intervention orthophonique en cas de situations alimentaires à risques pour le
développement de l’enfant (Situations de forcing alimentaire, malnutrition, troubles du
comportement alimentaire d’un parent, ...)
Objectifs : Déterminer des objectifs à partir de critères SMART
Le 04/02/2023
1ère 1⁄2 journée de 08:30 à 12:00
Troisième journée
8h30-10h15
Séquence 9 : Place des proches aidants dans les différents dispositifs d’intervention orthophonique
Objectifs :
Identifier les modalités de
travail avec les aidants dans les
différents dispositifs
d’intervention orthophonique
Sélectionner en fonction du
patient et son environnement le
ou les dispositifs favorisant la
rééducation et incluant le travail
avec les familles
Pause 10h15-10h30
10h30-12h00
Séquence 10 : Identifier et prévenir les situations à risque de vulnérabilité
Objectif : Identifier et prévenir les situations à risque de vulnérabilité, à partir de situations cliniques variées
• TROUBLE DE L'ORALITE : CO-CONSTRUIRE LE PROJET THERAPEUTIQUE EN PARTENARIAT AVEC L'ENFANT ET SES PARENTS (Cognitif)
Le 04/02/2023
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
13h30 – 15h00
Séquence 11 : Soutenir les parents dasn l'observation et les aménagements des repas au quotidien
A partir d’un cas clinique sur vidéo
Comment mener le dialogue et impliquer le parent pour les aménagements à mettre en
place lors des repas
Co-observer les compétences de l’enfant
Valoriser les compétences parentales
Les stratégies adaptatives
Caractéristiques du dialogue avec le parent
Objectifs :
Soutenir l’intervention de
l’aidant proche lors du repas
pour la mise en œuvre au
quotidien de gestes techniques,
de matériel et d’aménagements
Prendre en compte les
stratégies adaptatives et
valoriser les compétences
parentales
Pause 15h00-15h15
15h30-17h
Séquence
12 : Améliorer l'organisation, la pertinence et la quaité des soins
orthophoniques au quotidien : synthèse des journées à partir de cas
cliniques
L’alliance thérapeutique : un fil conducteur
Mise en projet individuelle dans le partenariat avec les parents pour la prise en soins d’un
jeune patient
Objectifs :
S’exercer à conceptualiser des
objectifs thérapeutiques en prenant en compte les proches
aidants
Proposer un objectif
personnalisé
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORMP FORM
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.