L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2022-12-NEUROLOGIE ET APHASIE, THEORIE, EVALUATION, PRISE EN SOINS DES TROUBLES NEUROCOGNITIFS (ACQUIS ET EVOLUTIF) – SE LANCER EN APHASIOLOGIE
  Débuter mon inscription

Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 9

Règlement intérieur


Formateur(s)
Claire SAINSON

Parcours de la formation
NEUROLOGIE ET APHASIE, THEORIE, EVALUATION, PRISE EN SOINS DES TROUBLES NEUROCOGNITIFS (ACQUIS ET EVOLUTIF) - SE LANCER EN APHASIOLOGIE
Date : 22/09/2022
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
NEUROLOGIE ET APHASIE, THEORIE, EVALUATION, PRISE EN SOINS DES TROUBLES NEUROCOGNITIFS (ACQUIS ET EVOLUTIF) - SE LANCER EN APHASIOLOGIE
Date : 23/09/2022
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Formation continue


Orientation(s) :
Orientation n°217 : Intervention dans les pathologies neurologiques (d’origine vasculaire, tumorale ou traumatique) et maladies neurologiques chroniques, invalidantes et évolutives. :



Méthode(s) :

Méthode interrogative
Méthode expositive
Méthode active


Objectifs pédagogiques de la formation :

Évaluer les attentes des participants
Présenter les objectifs des deux journées
Réfléchir sur sa posture thérapeutique et son regard sur les personnes âgées.
Découvrir de nouveaux tests : Top30, Stroop, TMT, MOCA...
Maîtriser de nouveaux tests : BEPS8, BCS9
Actualisation des bases théoriques : âgisme, syntaxe, attention, mémoire de travail et fonctions exécutives
Être capable d’évaluer la syntaxe et les fonctions exécutives et de les intégrer dans son bilan cognitif.
Être capable de mener une anamnèse précise en incluant l’aidant.
Acquérir de nouveaux concepts : notion de réserve cognitive, d’EBP, de métacognition
Savoir évaluer son efficacité
Être capable de prendre en soin la syntaxe
Savoir optimiser ses prises en soin.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.




Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Mise en commun et synthèse Power Point

Présentation de cas cliniques

Présentation de matériel 

Corpus vidéo

Présentation de cas cliniques

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• NEUROLOGIE ET APHASIE, THEORIE, EVALUATION, PRISE EN SOINS DES TROUBLES NEUROCOGNITIFS (ACQUIS ET EVOLUTIF) - SE LANCER EN APHASIOLOGIE (Cognitif)
Le 22/09/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 13:00

JOUR 1

9h à 9h45

Échanges avec les participants

Objectifs :

Présenter un retour d’expériences

Définir les attentes des stagiaires

Présenter le plan de J1 session 2 et J2 session 2

9h45 à 11h30

Rappels et compléments d’informations sur le bilan

Objectifs :

Connaitre les notions de seuils d’activation

Approfondir le bilan : de nouveaux outils

Définir le trouble neuro cognitif selon le DSM-V

Réfléchir sur sa posture et son regard sur les personnes âgées.

11h30 à 13h

Théorie et évaluation de la morphosyntaxe

Objectifs :

Actualiser les bases théoriques : syntaxe
Maîtriser de nouveaux tests : BEPS, BCS


• NEUROLOGIE ET APHASIE, THEORIE, EVALUATION, PRISE EN SOINS DES TROUBLES NEUROCOGNITIFS (ACQUIS ET EVOLUTIF) - SE LANCER EN APHASIOLOGIE (Cognitif)
Le 22/09/2022
2nde 12 journée de 14:30 à 17:30

14h30 à 15h30

Théorie et évaluation des fonctions exécutives, attentionnelles et mnésiques (mémoire de travail) et leur lien avec le langage


Objectifs :

Actualiser les bases théoriques : syntaxe

Maîtriser de nouveaux tests : Top 30, Stroop, TMT, MoCA

Évaluer les fonctions exécutives et les intégrer dans le bilan cognitif

15h30 à 16h30

Architecture du bilan et rédaction du compte rendu

Objectifs :

Organiser les données du bilan 

Présenter ses résultats

16h30 à 17h30

Diagnostic et objectifs thérapeutiques

Objectifs : Intégrer les données de l’évaluation dans le bilan cognitif du patient et décliner les objectifs thérapeutiques pertinents

• NEUROLOGIE ET APHASIE, THEORIE, EVALUATION, PRISE EN SOINS DES TROUBLES NEUROCOGNITIFS (ACQUIS ET EVOLUTIF) - SE LANCER EN APHASIOLOGIE (Cognitif)
Le 23/09/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 13:00

JOUR 2

9h à 11h

Rappel et compléments sur les principes généraux de la prise en soins

Objectifs : 

Mener une anamnèse précise en incluant l‘aidant

Acquérir de nouveaux concepts : notion d’anosognosie (déni et anosodiaphorie), réserve cognitive, et métacognition

Savoir évaluer son efficacité : EBP et lignes de base

11h à 13h

Prise en soin de la morpho syntaxe : de la théorie à la pratique

Objectifs : Construire ses protocoles de rééducation


• NEUROLOGIE ET APHASIE, THEORIE, EVALUATION, PRISE EN SOINS DES TROUBLES NEUROCOGNITIFS (ACQUIS ET EVOLUTIF) - SE LANCER EN APHASIOLOGIE (Cognitif)
Le 23/09/2022
2nde 12 journée de 14:30 à 16:30

14h30 à 15h30

Prise en soin des fonctions exécutives, attentionnelles et mnésiques : métacognition et transfert dans la vie quotidienne, optimisation des thérapies langagières en incluant la prise en soins exécutive mnésique et attentionnelle

Objectifs : Optimiser sa prise en soin en veillant aux notions de transfert des compétences

15h30 à 16h15

Du diagnostic à la prise en soins

Objectifs : Optimiser sa prise en soin

16h15 à 16h30

Synthèse et conclusion

Objectifs : Synthétiser les apports théoriques de la journée

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


  Débuter mon inscription

Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
24, Rue Léon Gambetta, Bureau 3,
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.