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2022-12 Fentes faciales et insuffisances vélaires : bilan et prise en soin du nourrisson à l’adulte

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 350,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 5

Règlement intérieur


Formateur(s)
Cécile CHAPUIS-VANDENBOGAERDE

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 27/10/2022
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 28/10/2022
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Orientation n°216 : Intervention dans les pathologies de sphère ORL ; :



Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

Objectifs de la formation

  • connaître les fentes faciales et l'incompétence vélo-pharyngée
  • évaluer précisément et prendre en charge efficacement
  • mieux accompagner le patient et sa famille
  • ne plus jamais avoir peur de ses suivis

 Important : si vous ne possédez pas un miroir de Glatzel il est encore temps d'en acquérir un. Il représente le seul investissement absolument indispensable pour un bon diagnostic. Nous l'utiliserons pendant la formation.

Une petite lampe de poche très puissante sera très utile également.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthodes utilisées

Formation présentielle s’appuyant sur les méthodes pédagogiques suivantes, utilisées en alternance :

·     Méthode pédagogique expositive : Apport ou actualisation de connaissance pour les fondements théoriques

·      Méthode pédagogique expérientielle : analyse de cas cliniques avec vidéos, élaboration du projet de soin, réflexion autour des exercices à proposer, du matériel pertinent.

 Moyens pédagogiques

Apports théoriques par la méthode de l’exposé : Présentation power point

Observations  de vidéos, de photos, de moulages.

Présentation de cas cliniques.

Remise d’un document écrit aux participants : PDF du diaporama présenté.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 27/10/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Matin

9h-9h30 : Présentation 

Objectif : Connaître le profil et les attentes des stagiaires – Présentation des deux jours et de l’intervenante.

 9h30-10h30 : Anatomie de la face et étiologies

Objectifs 

  • Connaitre les bases de l’anatomie et de la physiologie de la face et du voile.
  • Connaitre les étiologies des fentes et de l’Insuffisance Vélo-Palatine
- Epidémiologie, connaissances actuelles de la génétique dans les fentes faciales associées ou non à un syndrome. L'annonce du diagnostic anténatal.

-Rappels sur l'anatomie du voile et ses fonctions : bien se repérer et savoir ce que l'on doit observer

- Définition de la compétence et de l'incompétence vélo-pharyngée

- Les causes de l'incompétence vélo-pharyngée ( fentes, traumatismes, atteintes neurologiques).

 10h30-10h45 : pause

 10h45-12h30 : Descriptions cliniques des fentes et syndromes

Objectifs :

  • Connaitre les principaux types de fentes
  • Connaitre les principaux protocoles chirurgicaux

-       Les formes de fentes 

-       Les principaux syndromes impliquant des fentes auxquels l'orthophoniste peut être confronté.

-       Les protocoles de soins : chirurgies primaire et secondaire, savoir de quoi on parle.

-       La réalité de la prise en charge en libéral : trop de refus pour des enfants à risques.

 12h30-13h45 : repas


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 27/10/2022
2nde 12 journée de 13:45 à 17:15

13h45-15h : Temps secondaire  chirurgical et pluridisciplinarité des collaborations

 Objectifs : Connaitre les indications des chirurgies secondaires – rôle de l’orthophoniste.

 15h-15h15 : pause

 15h15-17h15 : les conséquences des fentes et de l’IVP

Objectifs 

  • Identifier les troubles articulatoires, les troubles de la voix
  • Diagnostic différentiel.

 -      Les troubles de la phonation liés à l'IVP ou la division palatine : déperdition nasale, souffle nasal et ronflement nasal

-       Les troubles simples d'articulation liés à la division palatine et liés à l'IVP

-       Les troubles graves d'articulation

-       Les troubles de la voix

-       Les autres phénomènes de compensation liés à l'IVP

-     Les troubles associés aux fentes : dysoralité, troubles orthodontiques, mais aussi schéma corporel et estime de soi.

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 28/10/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Matin

9h-9h15 : Point sur la première journée et les attentes 

Objectif : Formuler les manques, les incompréhensions, les points que souhaitent revoir les stagiaires.

 9h15-10h30 : Guidance parentale- Intervention précoce

Objectifs : 

  • Savoir définir le contenu d’une guidance parentale, dans le cadre d’une intervention précoce.

 -      Intérêt  et contenu d'une guidance parentale : l'enfant né avec une fente est un enfant comme les autres, ou presque : prévention de la dysoralité, évaluation des pré-requis et dépistage des troubles liés à l'IVP et à la division palatine.

-       Quand et quelle éducation précoce ?

 10h30-10h45 : pause

 10h45-12h30 : Le bilan médical et le bilan orthophonique

Objectifs 

  • Comprendre les résultats des bilans hospitaliers
  • Etablir une trame de bilan orthophonique

 -       Les grandes étapes du bilan : outils objectifs et subjectifs

-       Evaluer une déperdition nasale, son origine : présentation pratique

-       La nasométrie : comprendre ses résultats et ses limites

-       Coter une phonation selon l'échelle de Borel-Maisonny

-       Diagnostic

 12h30-13h45 : repas


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 28/10/2022
2nde 12 journée de 13:45 à 17:15

13h45-15h15 : Les axes thérapeutiques

 Objectifs : Etablir les axes de travail selon le diagnostic établi lors du bilan :

 -        Voix / articulation / IVP

-        Connaître les règles à respecter en post-opératoire selon les temps chirurgicaux

-        Spécificités de l’adulte

-        Prise en compte des traitements orthodontiques

 15h15-15h30 : pause

 15h15-17h15 : Intervention orthophonique

Objectifs : Proposer une progression adaptée au profil de chaque patient.

 -        Mon patient est opéré, que dois je faire ?

-        Mettre en place la dissociation des souffles, la paille, le souffle buccal :  présentation de matériel de souffle, pour qui et quand ?

-        Progression du travail sur la maîtrise de la pression intra-buccale

-        Analyse des échecs

-        Description des matériels

 17h15 : fin de la formation

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.