Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORMP FORM via l'adresse courriel sdormp.form@gmail.com
Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 448,00 €
• Prix non DPC : 720,00 €
• Remise syndiquée : 40,00 €
• Lieu : Hôtel Mercure St Georges
• Adresse : rue St Jérôme, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Mercure St Georges
• Adresse : rue St Jérôme, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Mercure St Georges
• Adresse : rue St Jérôme, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Mercure St Georges
• Adresse : rue St Jérôme, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation continue
Orientation n°28 : Dépistage et prise en charge des maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson et SEP) ; :
Méthodes affirmatives expositives et/ou méthodes affirmatives démonstratives et/ou méthode interrogative et/ou méthode actives
• Se familiariser avec les données et les modèles théoriques récents sur le vieillissement normal
• Comprendre la place, le rôle et la difficulté des aidants
• Identifier et comprendre les paradigmes qui fondent la pratique orthophonique :
o Langage
o Mémoire
o Fonctions Exécutive
• Identifier et comprendre les différents tableaux cliniques.
• Identifier et évaluer les troubles comportementaux au stade sévère de la maladie.
• Identifier et évaluer les troubles du langage au stade sévère de la maladie.
Résumé :
Dans la maladie d'Alzheimer, l'intervention orthophonique de type stimulation cognitive et/ou langagière se heurte au processus neurodégénératif. De manière inéluctable, arrive un moment où le patient ne peut plus bénéficier de ces stimulations, voire les redoute. C'est au moment où le patient ne parle plus que l'orthophoniste doit jouer pleinement son rôle. Pourtant c'est à ce moment qu'il se sent le plus démuni, face au patient et à son entourage.
Cette formation a pour objectif de donner les outils nécessaires à la poursuite de la prise en charge, lorsque l'orthophoniste ne voit pas d'autre solution que renoncer.
Elle s'organise en deux sessions, selon une approche qui se différencie de l'entraînement cognitif classique, en intégrant à la fois le patient, les aidants et l'environnement au sein duquel tous évoluent.
La première session est consacrée à la mise en place du projet de soin. A partir de cas cliniques proposés par les stagiaires, il s'agit de décrire les comportements qui posent problème et d'en investiguer les causes.
La deuxième session, également fondée sur la pratique des stagiaires, est exclusivement réservée au rôle de l'orthophoniste et aux modes d'interventions possibles au sein du parcours de soin.
Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.
Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic HAS 2011
Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs HAS 1012
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic HAS 1012
Patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée HAS 2018
PPT
Mises en situation
Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 12/09/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 1
9h à 9h30
Mise en situation : analyse de cas cliniques
Objectifs : Prise de conscience des particularités langagières des personnes atteintes de MNE
9h30 à 10h
Acquisition d'une méthode d'évaluation
Objectifs : S'approprier les apports de l'approche DICE dans l’analyse des cas cliniques
10h à 10h30
Généralités sur vieillissement normal
Objectifs : Identifier les stéréotypes liés au vieillissement
10h30 à 11h
Vieillissement perceptif
Objectifs : Connaître les caractéristiques du vieillissement perceptif
11h à 11h30
Vieillissement cognitif
Objectifs : Connaître les caractéristiques du vieillissement cognitif
11h30 à 12h30
Vieillissement du langage
Objectifs : Connaître les caractéristiques du vieillissement du langage
• Comprendre et évaluer les troubles (Cognitif)
Le 12/09/2022
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
13h30 à 14h30
Les liens entre cognition et langage
Objectifs : Maîtriser les principaux modèles théoriques décrivant les liens cognition/langage
14h30 à 15h30
Symptômes Comportementaux et Psychologiques dans les Troubles Neurocognitifs Majeurs
Objectifs : Connaître les symptômes comportementaux susceptible de constituer une entrave à l'interlocution
15h30 à 16h
Le point de vue du patient
Objectifs : Savoir faire émerger les attentes du patient
16h à 16h30
Le point de vue des aidants
Objectifs : Savoir faire émerger les attentes de l'aidant
16h30 à 17h
L'influence de l'environnement
Objectifs : Savoir prendre en compte les obstacles à l'interlocution liés à l'environnement
Le 13/09/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 2
9h à 9h30
Troubles neurocognitifs associés à une MA ou à une maladie apparentée
Objectifs : Distinguer les différents tableaux cliniques neuroévolutifs par leur mode d'entrée
9h30 à 10h15
Mode d'entrée mnésique
10h15 à 11h
Mode d'entrée langagier
11h à 11h45
Mode d'entrée exécutif
Objectifs : Acquérir une méthode d'investigation clinique
11h45 à 12h30
Mode d'entrée praxique
Objectifs : Acquérir une méthode d'investigation clinique
• Comprendre et évaluer les troubles (Cognitif)
Le 13/09/2022
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
13h30 à 14h15
Evaluer : les tests quantitatifs
Objectifs : Appréhender le potentiel cognitif fonctionnel du patient du point de vue quantitatif
14h15 à 15h
Evaluer : les tests qualitatifs
Objectifs : Appréhender le potentiel cognitif fonctionnel du patient du point de vue qualitatif
15h à 15h45
Evaluer : les échelles de qualité de vie
Objectifs : Savoir estimer la qualité de vie du patient
15h45 à 16h30
Evaluer le potentiel des aidants
Objectifs : Appréhender les potentiels de l'aidant
16h30 à 17h
Evaluer le potentiel de l'environnement
Objectifs : Savoir estimer les ressources et les contraintes de l'environnement
Le 21/11/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 3
9h à 10h
Education Thérapeutique avec les patients atteints de troubles neurocognitifs sévères
Objectifs : Appliquer les principes de l'ETP aux patients atteints de MNE
10h à 10h30
Incidence des troubles comportementaux sur l'interlocution
Objectifs : Adapter son comportement aux personnes atteinte de MNE au stade sévère
10h30 à 11h
Les particularités du langage des patients atteints de MNE
Objectifs : Comprendre le système linguistique particulier du patient
11h à 11h30
L'interlocution avec les patients atteints de MNE
Objectifs : Apprendre à analyser et décoder des productions langagières des patients
11h30 à 12h
L'incidences des troubles sensoriels
Objectifs : Prendre en compte les déficits sensoriels
12h à 12h30
L'influence de l'environnement
Objectifs : Mise en situation
• Maintenir un projet thérapeutique (Cognitif)
Le 21/11/2022
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
13h30 à 14h05
Principes de travail en Pluridisciplinarité
Objectifs : Travailler en collaboration avec les aidants / Les membres des autres équipes Institutionnelles
14h05 à 14h40
Principes de travail avec les aidants
Objectifs : Fournir à l'aidant des informations et du soutien
14h40 à 15h15
Principes d'interlocution avec des patients atteints de MNE
Objectifs : Améliorer sa communication avec le patient
15h15 à 15h50
Principes de prise en soin : la stimulation
Objectifs : Trouver des activités qui auront du sens pour le patient
15h50 à 16h25
Transposition des acquis au quotidien
Objectifs : Simplifier les tâches du quotidien
16h25 à 17h
Implication des aidants
Objectifs : Améliorer l'environnement langagier
Le 22/11/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 4
9h à 9h30
Évaluer l'efficacité de son intervention au niveau de l'interlocution
Objectifs : Comprendre le sens des énoncés produits par les patients atteints de MNE au stade sévère
9h30 à 10h
Évaluer l'efficacité de son intervention au niveau des troubles du comportement
Objectifs : Apprendre à fixer des objectifs comportementaux et à se donner les moyens de les atteindre
10h à 10h30
Évaluer les "effets secondaires" imprévus
Objectifs : Apprendre à réorienter les objectifs thérapeutiques en cas d'"effets secondaires" imprévus
10h30 à 12h30
Mise en application des acquis de la matinée
Objectifs : Mises en situation à partir de situations issues des expériences cliniques des stagiaires
• Maintenir un projet thérapeutique (Cognitif)
Le 22/11/2022
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
13h30 à 14h
Evaluer l'efficacité son intervention au niveau des aidants
Objectifs : Permettre aux aidants de s'approprier les marqueurs linguistiques d'amélioration de la qualité de l'interlocution
14h à 14h30
Evaluer l'efficacité de son intervention au niveau de l'environnement
14h30 à 15h
L'entretien avec les aidants et le patient
Objectifs : Ateliers de mise en situation
15h à 17h
Conclusion - Evaluation
Objectifs : Projeter les acquis de la formation dans sa pratique clinique à venir
• Sur le lieu de la formation :
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Consulter la F.A.Q.

SDORMP FORM
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.