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2022-11-LES MALADIES D’ALZHEIMER OU APPARENTÉES AUX STADES SÉVÈRES ET TRÈS SÉVÈRES
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Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 780,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 720,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 8

Règlement intérieur


Formateur(s)
Alain DEVEVEY

Parcours de la formation
Comprendre et évaluer les troubles
Date : 12/09/2022
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Comprendre et évaluer les troubles
Date : 13/09/2022
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Maintenir un projet thérapeutique
Date : 21/11/2022
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Maintenir un projet thérapeutique
Date : 22/11/2022
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Formation continue


Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :

Méthodes affirmatives expositives et/ou méthodes affirmatives démonstratives et/ou méthode interrogative et/ou méthode actives


Objectifs pédagogiques de la formation :

• Se familiariser avec les données et les modèles théoriques récents sur le vieillissement normal

• Comprendre la place, le rôle et la difficulté des aidants

• Identifier et comprendre les paradigmes qui fondent la pratique orthophonique :

o Langage
o Mémoire

o Fonctions Exécutive

• Identifier et comprendre les différents tableaux cliniques.

• Identifier et évaluer les troubles comportementaux au stade sévère de la maladie.

• Identifier et évaluer les troubles du langage au stade sévère de la maladie.

Résumé :

Dans la maladie d'Alzheimer, l'intervention orthophonique de type stimulation cognitive et/ou langagière se heurte au processus neurodégénératif. De manière inéluctable, arrive un moment où le patient ne peut plus bénéficier de ces stimulations, voire les redoute. C'est au moment où le patient ne parle plus que l'orthophoniste doit jouer pleinement son rôle. Pourtant c'est à ce moment qu'il se sent le plus démuni, face au patient et à son entourage.

Cette formation a pour objectif de donner les outils nécessaires à la poursuite de la prise en charge, lorsque l'orthophoniste ne voit pas d'autre solution que renoncer.

Elle s'organise en deux sessions, selon une approche qui se différencie de l'entraînement cognitif classique, en intégrant à la fois le patient, les aidants et l'environnement au sein duquel tous évoluent.

La première session est consacrée à la mise en place du projet de soin. A partir de cas cliniques proposés par les stagiaires, il s'agit de décrire les comportements qui posent problème et d'en investiguer les causes.

La deuxième session, également fondée sur la pratique des stagiaires, est exclusivement réservée au rôle de l'orthophoniste et aux modes d'interventions possibles au sein du parcours de soin.

Pré requis :

Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.


Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation : 

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic HAS 2011

Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs HAS 1012

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic HAS 1012

Patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée HAS 2018


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

PPT 

Mises en situation


Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Comprendre et évaluer les troubles (Cognitif)
Le 12/09/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 1

9h à 9h30

Mise en situation : analyse de cas cliniques


Objectifs : Prise de conscience des particularités langagières des personnes atteintes de MNE


9h30 à 10h

Acquisition d'une méthode d'évaluation 


Objectifs : S'approprier les apports de l'approche DICE dans l’analyse des cas cliniques


10h à 10h30

Généralités sur vieillissement normal


Objectifs : Identifier les stéréotypes liés au vieillissement


10h30 à 11h

Vieillissement perceptif


Objectifs : Connaître les caractéristiques du vieillissement perceptif


11h à 11h30

Vieillissement cognitif


Objectifs : Connaître les caractéristiques du vieillissement cognitif


11h30 à 12h30

Vieillissement du langage

Objectifs : Connaître les caractéristiques du vieillissement du langage


• Comprendre et évaluer les troubles (Cognitif)
Le 12/09/2022
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 à 14h30

Les liens entre cognition et langage

Objectifs : Maîtriser les principaux modèles théoriques décrivant les liens cognition/langage


14h30 à 15h30

Symptômes Comportementaux et Psychologiques dans les Troubles Neurocognitifs Majeurs

Objectifs : Connaître les symptômes comportementaux susceptible de constituer une entrave à l'interlocution


15h30 à 16h


Le point de vue du patient


Objectifs : Savoir faire émerger les attentes du patient


16h à 16h30

Le point de vue des aidants


Objectifs : Savoir faire émerger les attentes de l'aidant


16h30 à 17h

L'influence de l'environnement

Objectifs : Savoir prendre en compte les obstacles à l'interlocution liés à l'environnement

• Comprendre et évaluer les troubles (Cognitif)
Le 13/09/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 2

9h à 9h30

Troubles neurocognitifs associés à une MA ou à une maladie apparentée


Objectifs : Distinguer les différents tableaux cliniques neuroévolutifs par leur mode d'entrée


9h30 à 10h15


Mode d'entrée mnésique


10h15 à 11h


Mode d'entrée langagier


11h à 11h45

Mode d'entrée exécutif


Objectifs : Acquérir une méthode d'investigation clinique


11h45 à 12h30


Mode d'entrée praxique

Objectifs : Acquérir une méthode d'investigation clinique


• Comprendre et évaluer les troubles (Cognitif)
Le 13/09/2022
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 à 14h15

Evaluer : les tests quantitatifs


Objectifs : Appréhender le potentiel cognitif fonctionnel du patient du point de vue quantitatif

14h15 à 15h

Evaluer : les tests qualitatifs


Objectifs : Appréhender le potentiel cognitif fonctionnel du patient du point de vue qualitatif


15h à 15h45


Evaluer : les échelles de qualité de vie


Objectifs : Savoir estimer la qualité de vie du patient 


15h45 à 16h30

Evaluer le potentiel des aidants


Objectifs : Appréhender les potentiels de l'aidant


16h30 à 17h


Evaluer le potentiel de l'environnement


Objectifs : Savoir estimer les ressources et les contraintes de l'environnement

• Maintenir un projet thérapeutique (Cognitif)
Le 21/11/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 3

9h à 10h

Education Thérapeutique avec les patients atteints de troubles neurocognitifs sévères

Objectifs : Appliquer les principes de l'ETP aux patients atteints de MNE

10h à 10h30


Incidence des troubles comportementaux sur l'interlocution

Objectifs : Adapter son comportement aux personnes atteinte de MNE au stade sévère

10h30 à 11h

Les particularités du langage des patients atteints de MNE

Objectifs : Comprendre le système linguistique particulier du patient

11h à 11h30

L'interlocution avec les patients atteints de MNE

Objectifs : Apprendre à analyser et décoder des productions langagières des patients

11h30 à 12h


L'incidences des troubles sensoriels

Objectifs : Prendre en compte les déficits sensoriels

12h à 12h30

L'influence de l'environnement

Objectifs : Mise en situation


• Maintenir un projet thérapeutique (Cognitif)
Le 21/11/2022
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 à 14h05

Principes de travail en Pluridisciplinarité

Objectifs : Travailler en collaboration avec les aidants / Les membres des autres équipes Institutionnelles

14h05 à 14h40

Principes de travail avec les aidants

Objectifs : Fournir à l'aidant des informations et du soutien

14h40 à 15h15

Principes d'interlocution avec des patients atteints de MNE

Objectifs : Améliorer sa communication avec le patient

15h15 à 15h50

Principes de prise en soin : la stimulation

Objectifs : Trouver des activités qui auront du sens pour le patient

15h50 à 16h25

Transposition des acquis au quotidien

Objectifs : Simplifier les tâches du quotidien


16h25 à 17h

Implication des aidants

Objectifs : Améliorer l'environnement langagier

• Maintenir un projet thérapeutique (Cognitif)
Le 22/11/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 4

9h à 9h30

Évaluer l'efficacité de son intervention au niveau de l'interlocution

Objectifs : Comprendre le sens des énoncés produits par les patients atteints de MNE au stade sévère

9h30 à 10h


Évaluer l'efficacité de son intervention au niveau des troubles du comportement

Objectifs : Apprendre à fixer des objectifs comportementaux et à se donner les moyens de les atteindre

10h à 10h30

Évaluer les "effets secondaires" imprévus

Objectifs : Apprendre à réorienter les objectifs thérapeutiques en cas d'"effets secondaires" imprévus

10h30 à 12h30

Mise en application des acquis de la matinée

Objectifs : Mises en situation à partir de situations issues des expériences cliniques des stagiaires


• Maintenir un projet thérapeutique (Cognitif)
Le 22/11/2022
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 à 14h

Evaluer l'efficacité son intervention au niveau des aidants

Objectifs : Permettre aux aidants de s'approprier les marqueurs linguistiques d'amélioration de la qualité de l'interlocution

14h à 14h30

Evaluer l'efficacité de son intervention au niveau de l'environnement

14h30 à 15h

L'entretien avec les aidants et le patient

Objectifs : Ateliers de mise en situation


15h à 16h


Conclusion - Evaluation

Objectifs : Projeter les acquis de la formation dans sa pratique clinique à venir

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
24, Rue Léon Gambetta, Bureau 3,
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.