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2022-10-LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie
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SDORMP FORM
via l'adresse courriel sdormp.form@gmail.com

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 780,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 720,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste


Règlement intérieur


Formateur(s)
Emeline LESECQ, Audrey LECOUFLE

Parcours de la formation
LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie
Date : 24/08/2022
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie
Date : 25/08/2022
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie
Date : 26/08/2022
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie
Date : 27/08/2022
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Formation continue


Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :

La formation se base sur des méthodes affirmatives expositives (apports d'éléments théoriques) et démonstratives (films de démonstration de thérapie, explications), des méthodes interrogatives (construction du métaplan pour le bilan), et des méthodes actives (analyse de situations cliniques)


Objectifs pédagogiques de la formation :

Objectifs :
•    Identifier les différentes étapes du développement de l’alimentation
•    Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement des compétences alimentaires
•    Différencier les techniques de nutrition artificielle
•    Distinguer les différentes investigations médicales proposées lors de difficultés alimentaires chez l’enfant
•    Décomposer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant
•    Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique
•    Élaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique
•    Mettre en place un soin orthophonique adapté auprès de l’enfant dans les 3 grands domaines identifiés au décours du bilan
•    Identifier les points nécessaires à une installation optimale (dans les bras et sur une chaise)
•    Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le nourrisson
•    Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le jeune enfant porteur de handicap
•    Identifier le rôle de l’orthophoniste en matière de prévention des troubles alimentaires auprès des nourrissons et jeunes enfants, de leurs familles et des professionnels de santé
•    Définir les différentes modalités de prise en soin orthophonique

Résumé :

Contexte de la formation
Les troubles alimentaires du nourrisson et jeune enfant commencent à être connus et reconnus en France ; ils sont évoqués depuis une vingtaine d’années dans la littérature française, et apparaissent officiellement depuis avril 2018 dans la nomenclature des actes en orthophonie (troubles des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité).
Avec cette reconnaissance, de plus en plus d’orthophonistes sont sollicités pour prendre en soins ces patients.
Pour répondre à la demande d’actualisation des connaissances avec les données récentes de la littérature, et grâce à une clinique riche de nombreuses années d’expérience sur le sujet, nous proposons ces modules de formation à destination des orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice.
Cette formation s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques professionnelles autour de l’oralité alimentaire et des troubles alimentaires pédiatriques (Goday, 2019). Elle vise aussi à permettre d’approfondir les connaissances, la démarche diagnostic et la prise en soin, en illustrant les propos par des cas cliniques.
Les données se basent sur les recommandations de bonne pratique (ASHA) et les données récentes des sociétés savantes (ESPGHAN) et les données probantes (HAS) dans le domaine des troubles alimentaires du jeune enfant.
Au cours de cette formation, nous aborderons tout d’abord les notions embryologiques nécessaires à la bonne compréhension du développement de la fonction orale et alimentaire.
Nous détaillerons ensuite tout le développement des étapes alimentaires du nourrisson et du jeune enfant, de la succion à la mastication en passant par toutes les sous-étapes du développement oro-moteur de 0 à 6 ans.

Nous poserons ensuite le cadre nosographique des troubles alimentaires pédiatriques, ainsi que les signes cliniques à repérer au décours du bilan orthophonique pour une connaissance approfondie et actualisée de ceux-ci.
Nous balayerons les différentes étiologies de ces troubles, ainsi que les diagnostics différentiels. Nous aborderons la nutrition artificielle qui est l’un des facteur de risque majeur de trouble de l’alimentation chez le jeune enfant.
Ensuite nous exposerons de façon précise les différentes investigations médicales proposées dans le cadre des troubles alimentaires pédiatriques, en détaillant leurs indications et déroulement, et en quoi ces examens orientent notre pratique clinique orthophonique.

Puis approfondirons le bilan orthophonique des fonctions oro-faciales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant, en expliquant et détaillant chaque partie : Anamnèse - Observation hors repas - Observation d’un temps de repas - Pose du diagnostic orthophonique - Élaboration du projet thérapeutique orthophonique

Dans la seconde partie de la formation, nous approfondissons la prise en soin orthophonique dans les troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant en abordant de façon détaillée les 3 domaines inclus dans ces troubles :
-    Oro-moteur (installation, praxies fonctionnelles…)
-    Sensoriel (approche sensorielle globale et orale, désensibilisation orale…)
-    Psycho-sociaux-comportemental (valorisation, mise en place de contrats, travail avec les familles…)

Nous abordons aussi les différentes modalités de prise en soin orthophonique dans les troubles alimentaires pédiatriques, et comment elles se pratiquent (en illustrant avec des exemples, des expériences cliniques et/ou des films)
Puis nous travaillerons sur le domaine de la prévention des troubles alimentaires pédiatriques :
-    chez l’enfant porteur d’un syndrome génétique avec tout le travail du tonus – le bavage – approche de la sphère orale
-    chez le nourrisson et le bébé prématuré avec le soutien de la sphère orale – les gestes d’aide à la succion – travail orthophonique sensoriel et oro-moteur chez le nourrisson

Nous terminerons par des questions diverses autour de situations cliniques rencontrées par les stagiaires afin de répondre à leurs problématiques de terrain.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
Les données se basent sur les recommandations de bonne pratique (ASHA) et les données récentes des sociétés savantes (ESPGHAN) et les données probantes (HAS) dans le domaine des troubles alimentaires du jeune enfant.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

•    Présentations orales sous forme de diaporamas illustrés par de nombreuses vidéos issues de nos pratiques cliniques en pédiatrie et en libéral.
•    Echanges cliniques avec les participants
•    Présentations de cas cliniques
•    Réflexions en sous-groupes
•    Travail en métaplan
•    Mises en situation pratiques avec manipulation de matériel et mises en situations sur poupons ou sur soi-même

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie (Cognitif)
Le 24/08/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 1

9h à 12h30

1.    Accueil et présentation croisée des participants (Emeline Lesecq-Lambre) 30 min
2.    Le développement normal de la fonction orale : embryologie (Emeline Lesecq-Lambre et Audrey Lecoufle) 1h
3.    Le développement de la fonction orale : les étapes alimentaires du nourrisson et du jeune enfant (Audrey Lecoufle et Emeline Lesecq-Lambre) 2h

Objectifs : Identifier les différentes étapes du développement de l’alimentation de l’enfant entre 0 et 6 ans


• LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie (Cognitif)
Le 24/08/2022
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 à 17h

1.    Les troubles alimentaires pédiatriques : définitions, nosographie, signes cliniques et facteurs de risques (Audrey Lecoufle et Emeline Lesecq-Lambre) 2h30
2.    La nutrition artificielle : définitions, indications, mise en pratique (Audrey Lecoufle) 1h

Objectifs :
Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement des compétences alimentaires
Différencier les techniques de nutrition artificielle


• LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie (Cognitif)
Le 25/08/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 2

9h à 12h30

1.    Investigations médicales proposées dans le cadre des troubles alimentaires pédiatriques : Indications et déroulement. Conséquences pour la pratique clinique orthophonique (Emeline Lesecq-Lambre) 45 min
2.     Le bilan orthophonique des fonctions oro-faciales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant (Audrey Lecoufle et Emeline Lesecq-Lambre) 2h45
Travail en groupe sur les 3 grands moments du bilan orthophonique

Objectifs :
Distinguer les différentes investigations médicales proposées lors de difficultés alimentaires chez l’enfant
Décomposer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant



• LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie (Cognitif)
Le 25/08/2022
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 à 17h

Le bilan orthophonique des fonctions oro-faciales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant (suite) (Audrey Lecoufle et Emeline Lesecq-Lambre) 3h30
Mise en pratique avec le bilan de mastication du jeune enfant
Observation et analyses de vidéos

Objectifs :
Décomposer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant
Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique
Élaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique


• LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie (Cognitif)
Le 26/08/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 3

9h à 12h30

1.    Accueil et retour sur la session précédente (Emeline Lesecq-Lambre) 15 min
2.    Carte mentale du bilan orthophonique à construire avec stagiaires (Audrey Lecoufle) 15 min
3.    La prise en soin orthophonique dans les troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant (Audrey Lecoufle et Emeline Lesecq-Lambre) 3h
Construire une prise en soin adaptée à partir des signes cliniques repérés au bilan

Objectifs :
Mettre en place un soin orthophonique adapté auprès de l’enfant dans les 3 grands domaines identifiés au décours du bilan
Identifier les points nécessaires à une installation optimale (dans les bras et sur une chaise)



• LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie (Cognitif)
Le 26/08/2022
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 à 17h0

La prise en soin orthophonique dans les troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant, les différentes modalités de prise en soin et pistes d’accompagnement parental (Emeline Lesecq-Lambre et Audrey Lecoufle) 3h30

Objectifs : Mettre en place un soin orthophonique adapté auprès de l’enfant dans les 3 grands domaines identifiés au décours du bilan

• LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie (Cognitif)
Le 27/08/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 4

9h à 12h30

1.    La prévention en orthophonie
Prévention chez l’enfant porteur d’un syndrome génétique (Emeline Lesecq-Lambre) 1h30
Travail du tonus – du bavage – approche de la sphère orale : mise en pratique en binôme
2.    Prévention chez le nourrisson et le bébé prématuré (Audrey Lecoufle) 1h30
Soutien de la sphère orale – les gestes d’aide à la succion – travail orthophonique sensoriel et oro-moteur chez le nourrisson : mise en pratique en groupe

Objectifs :
Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le nourrisson
Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le jeune enfant porteur de handicap



• LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie (Cognitif)
Le 27/08/2022
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 à 17h

1.    La prévention auprès des professionnels de santé (Emeline Lesecq-Lambre) 1h
Sensibiliser les prescripteurs et les professionnels de santé en région : tous acteurs !
Pistes concrètes et actions à proposer
2.    Cas cliniques des participants (Audrey Lecoufle et Emeline Lesecq-Lambre) 1h30
Analyse de 2 à 3 cas cliniques avec supports vidéo, et analyse selon une grille de compréhension du cas clinique proposée aux stagiaires.
3.    Questions diverses 30 min
4.    Evaluation de la formation 30 min

Objectifs :
Identifier le rôle de l’orthophoniste en matière de prévention des troubles alimentaires auprès des nourrissons et jeunes enfants, de leurs familles et des professionnels de santé
Analyser des situations cliniques


INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
24, Rue Léon Gambetta, Bureau 3,
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.