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2022-10 Intervention orthophonique dans le cadre de la dysgraphie

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 350,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 2

Règlement intérieur


Formateur(s)
Mathieu BALAGUER

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 06/10/2022
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 07/10/2022
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :



Méthode(s) :
Simulation en santé

Objectifs pédagogiques de la formation :

Savoirs

-         1 Savoir identifier un trouble de l’écriture

-         2 Mettre à jour ses connaissances

-         3 Connaître les outils d’évaluation disponibles

-         4 Connaître les principes d’intervention

Savoir-faire

-         1 Savoir poser un diagnostic de dysgraphie

-         2 Savoir orienter vers le professionnel adapté

-         3 Savoir utiliser les outils d’évaluation

-         4 Savoir mettre en pratique des techniques de rééducation spécifiques

Savoir-être

-         1 Mettre en lien ses connaissances avec une situation clinique spécifique

-         2 Repérer la place de l’orthophoniste parmi les professionnels de santé dans le suivi des troubles de l’écriture


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

-        Créaplans et réflexions communes par mots-clés

-        Présentation d’éléments de contenu via diaporama

-        Etudes de cas et travaux en groupes

-        Expérimentation de techniques spécifiques par mises en situations

-        Quizz


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

Un questionnaire de satisfaction sera proposé aux participants en fin de formation (modèle de Kirkpatrick, niveau 1).

Un questionnaire de pré-évaluation sera proposé aux stagiaires avant le début de la formation (cf. ci-joint, niveau 2).

A la fin de la formation, le même questionnaire sera proposé, permettant le calcul d’indicateurs d’évolution. De plus, un temps en fin de formation sera dédié à la réalisation d’un quizz interactif ludique en ligne pour faire le point sur les nouvelles connaissances et compétences acquises en cours de formation.

Un questionnaire à distance sera par la suite envoyé aux participants pour évaluer la transposabilité des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans leur pratique quotidienne (niveau 3).


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 06/10/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Contenu

9h – 9h30: Accueil

Présentation du formateur et des participants, présentation de la formation

Évaluation initiale

9h30 – 10h30: Écriture et dysgraphie

Introduction :

-          Qu’est-ce que l’écriture ?Qu’est-ce que la dysgraphie ?

-          Histoire de l’écriture

Apprentissage du graphisme

Objectifs:

         1 Savoir identifier un trouble de l’écriture

         2 Mettre à jour ses connaissances

10h30 – 10h50: Pause

10h50 – 12h30

Contenu

Apprentissage de l’écriture

Modèles théoriques et types de dysgraphie

Dysgraphie et orthophonie, pluridisciplinarité

Objectifs

        2 Mettre à jour ses connaissances


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 06/10/2022
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h –15h30: Écriture et dysgraphie

Contenu

Définitions de la dysgraphie, types de dysgraphie

Liens écriture et orthographe

Dysgraphie et orthophonie

Objectifs

-          2 Mettre à jour ses connaissances

-          2 Repérer la place de l’orthophoniste parmi les professionnels de santé dans le suivi des troubles de l’écriture


15h30 – 16h00: Le bilan

Contenu

Introduction au bilan :

-          analyse des pratiques des participants

-          structure du bilan orthophonique de l’écriture

-          synthèse

Objectifs

-          2 Mettre à jour ses connaissances

-          3 Connaître les outils d’évaluation disponibles

16h00 – 16h20: Pause

16h20 – 17h30

Contenu

Étude de cas :

-          Présentation d’outils de bilans spécifiques

-          diagnostic orthophonique de dysgraphie

Objectifs

-          1 Savoir poser un diagnostic de dysgraphie

-          3 Connaître les outils d’évaluation disponibles

-          3 Savoir utiliser les outils d’évaluation

-          1 Mettre en lien ses connaissances avec une situation clinique spécifique

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 07/10/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h – 10h15: Le bilan

Contenu

Étude de cas (suite) :

-          Retour sur le diagnostic orthophonique de dysgraphie

-          Début de réflexion sur le projet thérapeutique

Objectifs

-          1 Savoir poser un diagnostic de dysgraphie

-          2 Savoir orienter vers le professionnel adapté

-          3 Savoir utiliser les outils d’évaluation

-          1 Mettre en lien ses connaissances avec une situation clinique spécifique

10h30 – 10h50: Pause

10h50 – 12h30: La rééducation

Contenu

Prérequis à l’écriture – intervention :

-          lesquels

-          comment les prendre en charge)

Langage écrit (lecture et orthographe) – intervention

Objectif

-          1 Mettre en lien ses connaissances avec une situation clinique spécifique


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 07/10/2022
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00 – 16h00: La rééducation

Contenu

Rééducation de l’écriture elle-même :

-          Techniques complémentaires

-          techniques spécifiques

Synthèse des modalités d’intervention :

-          construction de projets thérapeutiques en fonction du type de dysgraphie

Objectifs

-          4 Connaître les principes d’intervention

-          4 Savoir mettre en pratique des techniques de rééducation spécifiques

-          1 Mettre en lien ses connaissances avec une situation clinique spécifique

16h00 – 16h20: Pause

16h20 – 17h00

Contenu

Étude de cas :

-          Diagnostic orthophonique et projet thérapeutique

Objectifs

-          4 Savoir mettre en pratique des techniques de rééducation spécifiques

-          1 Mettre en lien ses connaissances avec une situation clinique spécifique

17h00 – 17h30

Quizz

Retour sur certains points à la demande

Questions ouvertes


INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.