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2022-09-DIAGNOSTIQUER LES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL ET ECRIT CHEZ L’ENFANT BILINGUE
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• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
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• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 19

Règlement intérieur


Formateur(s)
AUDE LALOI

Parcours de la formation
DIAGNOSTIQUER LES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL ET ECRIT CHEZ L'ENFANT BILINGUE
Date : 24/06/2022
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
DIAGNOSTIQUER LES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL ET ECRIT CHEZ L'ENFANT BILINGUE
Date : 25/06/2022
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Formation continue


Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :

Formation présentielle
Méthode affirmative expositive (contenu théorique)
Méthode affirmative démonstrative (illustration de la théorie par des exemples cliniques)
Méthode active (vignettes cliniques)


Objectifs pédagogiques de la formation :
  • Mener efficacement un bilan orthophonique chez un enfant bilingue
  • Identifier un trouble du langage oral chez un enfant bilingue
  • Identifier un trouble du langage écrit chez un enfant bilingue
  • Mettre en œuvre les recommandations de bonne pratique en matière de bilinguisme en orthophonie


Résumé :

Cette formation donne les outils pour identifier un trouble développemental de langage oral et/ou écrit en contexte de bilinguisme. Une actualisation des connaissances sera proposée sur l’acquisition du langage oral et écrit chez l’enfant bilingue tout-venant, et chez l’enfant bilingue présentant un trouble développemental : Trouble Développemental du Langage oral, Trouble Spécifique des Apprentissages avec déficit de la lecture et de l’expression écrite. Nous présenterons ensuite les outils recommandés pour identifier les troubles du langage chez un enfant bilingue : les éléments d’anamnèse à recueillir, les tests à proposer, la spécificité bilingue dans l’interprétation des résultats obtenus. Des études de cas serviront à illustrer les propos et des vignettes cliniques seront proposées. Enfin, nous présenterons les recommandations de bonnes pratiques en matière de bilinguisme en orthophonie, tant au niveau de la guidance parentale que de la prise en charge orthophonique (conseils en matière de maintien de la langue maternelle, place de la langue maternelle dans la prise en charge…)  


Pré requis :

Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :

https://www.has-sante.fr/jcms/c_271995/fr/l-orthophonie-dans-les-troubles-specifiques-du-developpement-du-langage-oral-chez-l-enfant-de-3-a-6-ans

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2833668/fr/l-accompagnement-des-mineurs-non-accompagnes-dits-mineurs-isoles-etrangers-mna

https://www.asha.org/practice-portal/professional-issues/bilingual-service-delivery/

https://bi-sli.org/
https://www.enfantsneocanadiens.ca/screening/language-acquisition


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Cette formation se nourrit d’un va et vient entre théorie et pratique. En nous basant sur les données récentes issues de la littérature scientifique, nous présentons les connaissances actuelles sur le développement du langage oral et écrit de l’enfant bilingue avec et sans trouble. Nous proposons des ateliers pratiques, sous forme de présentation de cas cliniques et de vignettes cliniques, pour permettre aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances acquises et entamer une réflexion sur leur pratique orthophonique auprès d’enfants bilingues.


Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• DIAGNOSTIQUER LES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL ET ECRIT CHEZ L'ENFANT BILINGUE (Cognitif)
Le 24/06/2022
1ère 12 journée de 08:30 à 12:30

Jour 1



Introduction au bilinguisme


8h30 à 9h45


Comment l'enfant devient-il bilingue ?

    1.    Être bilingue, c’est quoi ?
    2.    Les bilingues dans le monde
    3.    Les facteurs déterminant l’acquisition bilingue

Objectifs :

Définir le bilinguisme chez l’enfant

Distinguer les différents facteurs d’acquisition bilingue


9h45 à 10h45

    •    L’acquisition du langage oral de l’enfant bilingue
    •    Etat des connaissances

Objectifs : 

Connaître le développement langagier de l’enfant bilingue dans les différents domaines (phonologie, lexique, syntaxe) 

Reconnaitre l’influence du transfert d’une langue à l’autre

Pouvoir modifier sa pratique de bilan ortho avec ces nouvelles connaissances 


10h45 à 11h15 : Pause

11h15 à 12h

L’apprentissage du langage écrit chez le bilingue : les différents systèmes d’écriture, conscience phono, lecture, transcription

Objectifs : Savoir quoi attendre d’un enfant bilingue sans trouble en terme d’appr du LE

12h à 12h30

Les avantages cognitifs chez le bilingue

Objectifs : Connaître les avantages du bilinguisme au niveau cognitif, métalinguistique et culturel


• DIAGNOSTIQUER LES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL ET ECRIT CHEZ L'ENFANT BILINGUE (Cognitif)
Le 24/06/2022
2nde 12 journée de 13:30 à 17:30

Langage et cognition chez l’enfant bilingue



13h30 à 14h15

Troubles du langage oral (TDL) chez l’enfant bilingue 


Objectifs : 
Rappel classification/sémiologie (Catalise, DSM 5, CIM 11)
Reconnaitre les marqueurs cliniques d’un TDL chez le bilingue


14h15 à 15h

Troubles du langage écrit chez l’enfant bilingue

Objectifs :

Rappel classification/sémiologie DSM 5

Reconnaitre les marqueurs cliniques d’un TSLE chez le bilingue


15h à 16h

L’anamnèse de l’enfant bilingue

Objectifs :
Savoir mener l’anamnèse d’un enfant bilingue 
Savoir rédiger l’anamnèse dans un CRBO


16h à 16h30 : Pause


16h30 à 17h30

Bilan de langage oral

Jour 2

Le bilan orthophonique de l’enfant bilingue
8h30 à 11h
Bilan de langage oral suite
Objectifs :
Savoir rédiger CRBO de LO et poser diagnostic d’un TDL chez un bilingue
Savoir préparer bilan, interpréter résultats
11h à 11h30 : Pause
12h à 12h30
Bilan langage écrit
Objectifs : Savoir évaluer le LE d’un bilingue 

: Savoir évaluer en français et en langue maternelle un enfant bilingue

• DIAGNOSTIQUER LES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL ET ECRIT CHEZ L'ENFANT BILINGUE (Cognitif)
Le 25/06/2022
1ère 12 journée de 08:30 à 12:30

Jour 2



Le bilan orthophonique de l’enfant bilingue

8h30 à 11h

Bilan de langage oral suite

Objectifs :

Savoir rédiger CRBO de LO et poser diagnostic d’un TDL chez un bilingue

Savoir préparer bilan, interpréter résultats

11h à 11h30 : Pause

12h à 12h30

Bilan langage écrit

Objectifs : Savoir évaluer le LE d’un bilingue 



• DIAGNOSTIQUER LES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL ET ECRIT CHEZ L'ENFANT BILINGUE (Cognitif)
Le 25/06/2022
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

Bilinguisme et recommandations de bonnes pratiques

13h30 à 14h15

Bilan langage écrit suite

Objectifs : Rédiger CRBO de LE et poser diagnostic d’un TSLE chez un bilingue

14h15 à 15h

    •    Bilinguisme et troubles neuro-développementaux : TSA, Trisomie 21
    •    État des connaissances

Objectifs : Connaître l’impact du bilinguisme sur le développement du langage chez un enfant avec TSA ou T21


15h à 15h30 : Pause

15h30 à 17h
    •    Guidance parentale et PEC bilingue
    •    Soutenir la langue maternelle
    •    PEC bilingue
    •    PEC d’un bilingue par une ortho monolingue au niveau phonologique, lexicale et syntaxique

Objectifs : 
Connaître les RBP en matière de bilinguisme
Savoir orienter une PEC bilingue
Savoir définir des objectifs de PEC



INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
24, Rue Léon Gambetta, Bureau 3,
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.