Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORMP FORM via l'adresse courriel sdormp.form@gmail.com
Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 420,00 €
• Prix non DPC : 360,00 €
• Remise syndiquée : 40,00 €
• Lieu : Hôtel Mercure St Georges
• Adresse : rue St Jérôme, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Mercure St Georges
• Adresse : rue St Jérôme, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation continue
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :
Formation présentielle
Méthode affirmative expositive (contenu théorique)
Méthode affirmative démonstrative (illustration de la théorie par des exemples cliniques)
Méthode active (vignettes cliniques)
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de
- Administrer et structurer un bilan orthophonique chez un enfant bilingue
- Identifier un trouble du langage oral chez un enfant bilingue
- Identifier un trouble du langage écrit chez un enfant bilingue
- Appliquer les recommandations de bonne pratique en matière de bilinguisme en orthophonie
Résumé :
Cette formation donne les outils pour identifier un trouble développemental de langage oral et/ou écrit en contexte de bilinguisme. Une actualisation des connaissances sera proposée sur l’acquisition du langage oral et écrit chez l’enfant bilingue tout-venant, et chez l’enfant bilingue présentant un trouble développemental : Trouble Développemental du Langage oral, Trouble Spécifique des Apprentissages avec déficit de la lecture et de l’expression écrite. Nous présenterons ensuite les outils recommandés pour identifier les troubles du langage chez un enfant bilingue : les éléments d’anamnèse à recueillir, les tests à proposer, la spécificité bilingue dans l’interprétation des résultats obtenus. Des études de cas serviront à illustrer les propos et des vignettes cliniques seront proposées. Enfin, nous présenterons les recommandations de bonnes pratiques en matière de bilinguisme en orthophonie, tant au niveau de la guidance parentale que de la prise en charge orthophonique (conseils en matière de maintien de la langue maternelle, place de la langue maternelle dans la prise en charge…)
Pré-requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.
Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
https://www.has-sante.fr/jcms/c_271995/fr/l-orthophonie-dans-les-troubles-specifiques-du-developpement-du-langage-oral-chez-l-enfant-de-3-a-6-ans
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2833668/fr/l-accompagnement-des-mineurs-non-accompagnes-dits-mineurs-isoles-etrangers-mna
https://www.asha.org/practice-portal/professional-issues/bilingual-service-delivery/
https://bi-sli.org/
https://www.enfantsneocanadiens.ca/screening/language-acquisition
Cette formation se nourrit d’un va et vient entre théorie et pratique. En nous basant sur les données récentes issues de la littérature scientifique, nous présentons les connaissances actuelles sur le développement du langage oral et écrit de l’enfant bilingue avec et sans trouble. Nous proposons des ateliers pratiques, sous forme de présentation de cas cliniques et de vignettes cliniques, pour permettre aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances acquises et entamer une réflexion sur leur pratique orthophonique auprès d’enfants bilingues.
Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 24/06/2022
1ère 1⁄2 journée de 08:30 à 12:30
Jour 1
Introduction au bilinguisme
8h30 à 9h45
Comment l'enfant devient-il bilingue ?
1. Être bilingue, c’est quoi ?
2. Les bilingues dans le monde
3. Les facteurs déterminant l’acquisition bilingue
Objectifs :
Définir le bilinguisme chez l’enfant
Distinguer les différents facteurs d’acquisition bilingue
9h45 à 10h45
• L’acquisition du langage oral de l’enfant bilingue
• Etat des connaissances
Objectifs :
Connaître le développement langagier de l’enfant bilingue dans les différents domaines (phonologie, lexique, syntaxe)
Reconnaitre l’influence du transfert d’une langue à l’autre
Pouvoir modifier sa pratique de bilan ortho avec ces nouvelles connaissances
10h45 à 11h15 : Pause
11h15 à 12h
L’apprentissage du langage écrit chez le bilingue : les différents systèmes d’écriture, conscience phono, lecture, transcription
Objectifs : Savoir quoi attendre d’un enfant bilingue sans trouble en terme d’appr du LE
12h à 12h30
Les avantages cognitifs chez le bilingue
Objectifs : Connaître les avantages du bilinguisme au niveau cognitif, métalinguistique et culturel
• DIAGNOSTIQUER LES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL ET ECRIT CHEZ L'ENFANT BILINGUE (Cognitif)
Le 24/06/2022
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:30
Langage et cognition chez l’enfant bilingue
13h30 à 14h15
Troubles du langage oral (TDL) chez l’enfant bilingue
Objectifs :
Rappel classification/sémiologie (Catalise, DSM 5, CIM 11)
Reconnaitre les marqueurs cliniques d’un TDL chez le bilingue
14h15 à 15h
Troubles du langage écrit chez l’enfant bilingue
Objectifs :
Rappel classification/sémiologie DSM 5
Reconnaitre les marqueurs cliniques d’un TSLE chez le bilingue
15h à 16h
L’anamnèse de l’enfant bilingue
Objectifs :
Savoir mener l’anamnèse d’un enfant bilingue
Savoir rédiger l’anamnèse dans un CRBO
16h à 16h30 : Pause
16h30 à 17h30
Bilan de langage oral
Le 25/06/2022
1ère 1⁄2 journée de 08:30 à 12:30
Jour 2
Le bilan orthophonique de l’enfant bilingue
8h30 à 11h
Bilan de langage oral suite
Objectifs :
Savoir rédiger CRBO de LO et poser diagnostic d’un TDL chez un bilingue
Savoir préparer bilan, interpréter résultats
11h à 11h30 : Pause
12h à 12h30
Bilan langage écrit
Objectifs : Savoir évaluer le LE d’un bilingue
• DIAGNOSTIQUER LES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL ET ECRIT CHEZ L'ENFANT BILINGUE (Cognitif)
Le 25/06/2022
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
Bilinguisme et recommandations de bonnes pratiques
13h30 à 14h15
Bilan langage écrit suite
Objectifs : Rédiger CRBO de LE et poser diagnostic d’un TSLE chez un bilingue
14h15 à 15h
• Bilinguisme et troubles neuro-développementaux : TSA, Trisomie 21
• État des connaissances
Objectifs : Connaître l’impact du bilinguisme sur le développement du langage chez un enfant avec TSA ou T21
15h à 15h30 : Pause
15h30 à 17h
• Guidance parentale et PEC bilingue
• Soutenir la langue maternelle
• PEC bilingue
• PEC d’un bilingue par une ortho monolingue au niveau phonologique, lexicale et syntaxique
Objectifs :
Connaître les RBP en matière de bilinguisme
Savoir orienter une PEC bilingue
Savoir définir des objectifs de PEC
• Sur le lieu de la formation :
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Délais d'accès :
Dès l'ouverture des inscriptions sur notre site, généralement au cours eu 4ème trimestre, toute personne possédant les pré-requis peut s'inscrire à la formation qui aura lieu au plus tard dans les 15 mois suivants (selon la date annoncée dans le programme). Dans la limite des places disponibles, les inscriptions restent possibles jusqu'à 10 jours avant le début de la formation, délai minimal nécessaire à la constitution du dossier.
Modalités d'inscription :
Les inscriptions seront retenues par ordre d’arrivée s’il y avait un nombre trop important de participants.
Vous vous pré-inscrivez en ligne via le site de la FNO.
Si vous êtes SALARIE, nous vous remercions de nous contacter par mail : sdormp.form@perfectariat.fr
Nous vous confirmons et vous envoyons par mail votre dossier d'inscription dans les 72 heures.
Vous nous retournez votre dossier d'inscription complet avec votre règlement, par voie postale, sous 7 jours à l'adresse suivante : SDORMP FORM, Convention Formation n°9, BP 4, 31450 BAZIEGE
Nous finalisons votre inscription que nous vous confirmons par mail dans les 72 heures suivant la réception de votre dossier complet.
Consulter la F.A.Q.
SDORMP FORM
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.