Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 448,00 €
• Prix non DPC : 350,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 7
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Orientation n°217 : Intervention dans les pathologies neurologiques (d’origine vasculaire, tumorale ou traumatique) et maladies neurologiques chroniques, invalidantes et évolutives. :
Formation présentielle
Objectifs
généraux :
1- Approfondir la
connaissance des mécanismes neuro-physio-pathologiques dans la Sclérose
Latérale Amyotrophique (SLA).
2- Appliquer une
démarche d'évaluation fonctionnelle de la parole et de la déglutition pour
accompagner le patient au cours de l'évolution de l'atteinte selon les
recommandations professionnelles en vigueur.
3- Elaborer en
concertation avec le patient, les stratégies de compensation adaptées à la
communication et la déglutition.
4- Concevoir et
mettre en œuvre les actions palliatives individualisées en lien avec l'aidant
principal et l'environnement.
Méthodes utilisées :
Le choix de la
méthode évoluera en fonction de l’objectif de l’action et de son contenu
pédagogique. La première séquence de la
formation utilisera la méthode affirmative, en proposant par alternance des
séquences expositives et démonstratives au cours de laquelle le stagiaire sera
incité à développer une posture réflexive par rapport au contenu théorique exposé,
auquel il pourra se référer aux étapes suivantes de la formation. La
méthode démonstrative permettra aux stagiaires d’établir et renforcer les liens
entre savoirs théoriques et pratiques
par le biais de présentation de matériels et l’utilisation de stratégies
adaptées.
Les méthodes interrogatives et expérientielles alterneront pour permettre aux stagiaires de produire des
interrogations en lien avec leurs pratiques et auxquelles le formateur et le
groupe proposeront des réponses en fonction de leur expérience clinique et des
données scientifiques.
Les
moyens pédagogiques employés comprendront l’étude de situations cliniques à
partir d’un PPT de support, des temps interactifs de mise en commun dédiés à
l’analyse des pratiques et mises en situation (Analyses de situations thérapeutiques, Ateliers pratiques,
présentation et utilisation de matériel), la présentation de vidéos et
d’enregistrements sonores de situations cliniques.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Evaluation
du transfert des acquis en situation de travail
par des temps interactifs de questionnements individuels ou émanant du groupe.
En
fin de formation, les stagiaires
complèteront un questionnaire
d’autoévaluation des connaissances acquises et un questionnaire d’évaluation de la formation
évaluant ses aspects logistiques, méthodologiques et pédagogiques
Questionnaire fin de formation/corrigé en annexe
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 15/09/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h-9h30 (0h30)
Contenu
- Présentation des stagiaires.
- Précision des attentes par rapport au thème de la formation
Objectif
- Instaurer une dynamique participative
Outil pédagogique
- Activité facilitatrice de contact
9h30-10h45 (1h15)
Contenu
- SLA. Le cadre théorique
- Présentation clinique et diagnostique. (Atteintes centrale et périphérique, modes de début…)
Objectif
- Approfondir la connaissance des mécanismes neuro-physio-pathologiques
Outil pédagogique
- Présentation théorique via support Power Point et liens avec la recherche et la bibliographie
10h45-11h(0h15) Pause
11h00- 12h30 (1h30)
Contenu
- La dysarthrie dans la SLA
- Classification.
- Conséquences fonctionnelles sur la parole des atteintes des motoneurones centraux et périphériques
Objectif
- Approfondir la connaissance des mécanismes neuro-physio-pathologiques
- Evaluer les capacités fonctionnelles
Outil pédagogique
- Utilisation de grilles perceptives
- Ateliers d’écoute
12h30-14h00 Pause déjeuner
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 15/09/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h-15h15 (1h15)
Contenu
- La dysphagie.
- Spécificités dans la SLA
Objectif
- Approfondir la connaissance des mécanismes neuro physio pathologiques
Outil pédagogique
- Power Point de support
(0h15) pause
15h30-17h30 (2h)
Contenu
- Proposition
- Bilan de parole et de déglutition dans la SLA
Objectif
- Evaluation des capacités fonctionnelles
- Elaboration et conception du projet de soins
Outil pédagogique
- Mises en situation avec utilisation de matériel, grilles d'observation et de décision
Le 16/09/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h-10h45 (1h45)
Contenu
- Communiquer
Objectif
- Accompagner le patient au cours de la perte des fonctions de la parole.
- Elaborer en concertation avec le patient, les stratégies de compensation adaptées à la communication, y compris CAA
Outil pédagogique
- Témoignages, vidéos
- Supports de présentation aides techniques et stratégies de communication
Pause (0h15)
11h00-12h30 (1h30)
Contenu
- Axe moteur
- Intervention orthophonique
Objectif
- Concevoir et mettre en œuvre les actions palliatives individualisées
Outil pédagogique
- Support powerpoint
- Ateliers autour des techniques manuelles en orthophonie
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 16/09/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00-14h45 (45 min)
Suite Axe moteur
(0h15) pause
15h00-16h15 (1h15)
Contenu
- Axe nutritionnel
- Accompagner l'alimentation
Objectif
- Elaborer avec le patient et mettre en oeuvre les actions palliatives adaptées à la déglutition, respectueuses de la qualité de vie
Outil pédagogique
- Témoignages, vidéos, grilles décisionnelles
- Présentation de matériels
- Supports powerpoint
16h30-17h30 (1h)
Contenu
- Partage d'expériences des stagiaires, apports de situations cliniques.
Objectif
- Activer l'écoute active pour une recherche de pistes thérapeutiques.
- Mutualisation de l'expérience et activité réflexive de groupe.
Outil pédagogique
- Techniques d'analyse de pratique
- Liens avec la recherche et le support bibliographique
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.