Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORMP FORM via l'adresse courriel sdormp.form@gmail.com
Dépôt de garantie : 448,00 €
• Prix non DPC : 540,00 €
• Remise syndiquée : 40,00 €
• Lieu : Hôtel Mercure St Georges
• Adresse : rue St Jérôme, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Mercure St Georges
• Adresse : rue St Jérôme, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Mercure St Georges
• Adresse : rue St Jérôme, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation continue
Orientation n°216 : Intervention dans les pathologies de sphère ORL ; :
La méthode HAS utilisées :
- Méthode affirmative expositive
- Méthode interrogative
• Renforcer ses connaissances théoriques sur la CAA
• Acquérir des connaissances sur les outils existants en CAA : outils linguistiquement robustes et non
robustes
• Comprendre les points forts et les points faibles de chacun de ces moyens/outils
• Savoir reconnaître quand proposer un dispositif de CAA dit « linguistiquement robuste »
• Pouvoir proposer une évaluation dynamique aux patients non oralisants
• Pouvoir déterminer :
- Les barrières à la communication
- Le besoin d’accompagnement des partenaires de communication
- Les habitudes de communication déjà en place
- L’outil robuste de communication le plus adapté à son patient et son entourage
• Comprendre et appliquer les principes du coaching pour accompagner les parents et les équipesRésumé :
• Bases théoriques
• Présentation des outils de communication augmentée et alternative (CAA)
francophones
• Évaluation des patients non oralisant : principes généraux
• Modèles théoriques pour l’évaluation en CAA
• Les curriculum en CAA
• Les stratégies d’apprentissage
Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence
PPT, manuel de formation, ateliers pratiques
Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.
A l'issue de l'action de formation, une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire. Le suivi de la formation ne donne pas lieu à délivrance de diplôme, certificat ou de tout autre document la sanctionnant.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 12/05/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 1 : Théorie et présentation de différents outils de CAA
Matin : Accueil à partir de 8h30 / 9h – 12h30
Théorie en lien avec la communication augmentée et alternative
- Définition et recommandations HAS
- Mythes et réalité (Maryann Romski et Rose A. Sevcik, 2005)
- Les principes d’apprentissage moteur
- Vocabulaire en CAA
- Modèle de l’indépendance
- Les fonctions de communication
- Les méthodes d’accès
Objectifs :
- Définir la Communication Augmentée et Alternative au sens large
- Définir le public concerné
- Apporter aux stagiaires des données théoriques récentes dans le cadre d’une pratique basée sur l’EBP (evidence based practice).
- Séparer idées reçues, faits scientifiques et données cliniques valides
- Éveiller les stagiaires sur les difficultés inhérentes à l’élaboration d’un outil de CAA.
- Aborder par l’expérimentation les thèmes suivants : principes d’apprentissage moteur,
- vocabulaire en CAA
- Exposer les défis rencontrés par les utilisateurs de CAA en termes de planification motrice
- Parler de l’utilisation de l’outil de CAA via l’apprentissage moteur pour les utilisateurs qui ne discriminent pas les pictogrammes
- Exposer pourquoi les pictogrammes dans un outil de communication doivent toujours rester au même endroit
- Connaître les différents types de vocabulaire en CAA
- Comprendre que le vocabulaire fournit à l’enfant doit être large
- Appréhender la notion de bain de langage en CAA (abordé plus largement lors du J2)
• COMMUNICATION AUGMENTEE ET ALTERNATIVE (Cognitif)
Le 12/05/2022
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
Après-midi : 13h30 – 17h
Présentation approfondie de différents outils disponibles en français : Classification des outils (critère technologique et critère de robustesse) Les banques de pictogrammes
Les outils : découverte des outils
- Les Tableaux de langage assistés
- Les tableaux de vocabulaire de base
- PECS
- Makaton
- PODD
- Proloquo2go
- Snap Core First
Objectifs :
- Rappeler les différentes fonctions du langage
- Faire le lien avec le développement de la communication et des fonctions du langage
- pour un utilisateur de CAA
- Comprendre les différentes méthodes d’accès à un outil de CAA
- Comprendre la classification des outils de communication alternative
- Connaître les critères technologiques
- Connaître les critères de robustesse
- Identifier les différents dispositifs de CAA disponibles ainsi que leurs différences et points communs
- Comprendre le fonctionnement de l’application Snap Core First
- Comprendre le fonctionnement de l’application Proloquo2go
- Comprendre le fonctionnement et les spécificités du PODD
- Situer les autres outils non robustes parmi ces trois outils robustes
- Evaluer son niveau de connaissances théoriques en CAA via un rappel des éléments importants de la journée
- Connaître le programme du J2
Le 13/05/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 2 : Évaluation
Matin : Accueil à partir de 8h30 / 9h – 12h30
Évaluer son patient non oralisant
- La demande de la famille
- Objectifs de l’évaluation
- Les compétences du communicant
- Évaluation statique vs dynamique
- La dynamique de communication familiale
Les modèles théoriques de l’évaluation en CAA
Le bilan orthophonique : finalement, que proposer ?
Contenu du compte rendu orthophonique au regard de la CAA Les curriculum en CAA
Objectifs :
- Obtenir des pistes d’évaluation chez un patient non oralisant ou peu oralisant
- Découvrir le concept de l’évaluation dynamique
- Revoir les compétences du communicant
- Distinguer le modèle de la candidature du modèle de la participation
- Comprendre et savoir réaliser une évaluation des barrières d’opportunité et d’accès
- Construire une évaluation en CAA complète et basée sur l’EBP
- Savoir rédiger un compte rendu dans un contexte d’implémentation de CAA
- Connaître les grandes lignes des différents curriculum disponibles pour évaluer un enfant peu ou non oralisant
• COMMUNICATION AUGMENTEE ET ALTERNATIVE (Cognitif)
Le 13/05/2022
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
Après-midi : 13h30 – 17h
Les différentes stratégies d’apprentissage, accent sur la modélisation : exemples et entraînement en groupes avec Snap+Core First, Proloquo2go et différents PODD
Objectifs :
- Connaître les différentes stratégies d’apprentissage pour l’implémentation de la CAA
- Approfondir ses connaissances sur les différents types de guidance
- Déterminer les stratégies d’apprentissage à utiliser en fonction du profil de notre patient
- et de ses besoins
- Evaluer son niveau de connaissances sur l’évaluation en CAA et les stratégies d’apprentissage via un rappel des éléments importants de la journée
- Connaître le programme du J3
Le 14/05/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 3 : Mise en place d’un outil de CAA et accompagnement auprès des partenaires de communication
Matin : Accueil à partir de 8h30 / 9h – 12h30
Principes de coaching
Stratégies de coaching
Stratégies de communication à enseigner aux partenaires de communication
Objectifs :
- Appréhender la nécessité d’un partenariat parents-orthophoniste dans la mise en place d’un outil de CAA
- Découvrir les différents styles d’apprentissage chez l’adulte
- Se situer par rapport à ces différents types d’apprentissage
- Faire le lien entre les différents styles d’apprentissage chez l’adulte et la nécessité de
- proposer différents supports de coaching aux parents lors de l’implémentation en CAA
- Apprendre de nouvelles stratégies pour coacher les parents de manière générale
- Pouvoir appliquer ces stratégies à l’implémentation de la CAA en séances
- d’orthophonie et d’ergothérapie
- Se positionner entre orthophoniste et coach
- Repenser sa place par rapport aux parents et à l’entourage à accompagner
- Connaître des stratégies d’implémentation à transmettre à l’entourage de notre patient dans le cadre d’une prise en charge directe et indirecte
• COMMUNICATION AUGMENTEE ET ALTERNATIVE (Cognitif)
Le 14/05/2022
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
Après-midi : 13h30 – 17h
Construire sa prise en charge en « phases »
Penser des activités
Livres et cahier de vie
Séances de groupe
Objectifs :
- Déterminer un plan d’accompagnement lors d’une implémentation en CAA
- Comprendre la prise en charge en CAA selon 3 phases
- Lier toutes les connaissances théoriques et pratiques vues dans la définition d’un plan
- thérapeutique
- Connaître les avis des stagiaires sur l’organisation et le contenu de l’action de formation
- Évaluer les connaissances des stagiaires à l’issue des 3 jours de cette action
• Sur le lieu de la formation :
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Consulter la F.A.Q.
SDORMP FORM
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.