L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2022-04 Les recommandations de bonne pratique du langage écrit : actualiser l’évaluation et la remédiation des conduites de soin en orthophonie

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 770,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 700,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 20

Règlement intérieur


Formateur(s)
Gilles LELOUP

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 17/03/2022
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 18/03/2022
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 12/05/2022
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 13/05/2022
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :



Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

Actualiser ses connaissances sur l’état de l’art de la prise en soin des troubles neuro-développementaux du langage écrit fondée sur des preuves, concernant :

  • le diagnostic orthophonique
  • la prise de décision clinique (la préférence du patient, les questions cliniques PICO et PESICO, ligne de base),
  • le choix des méthodes interventionnelles selon les niveaux de déficits constatés sur les processus de codage phonologique, orthographique, sémantique, morphologique, les compétences reliées à la lecture, les facteurs de risque et de protection cognitifs (comorbidités) et environnementaux
  • le parcours de santé  d’un patient souffrant d’un trouble du langage écrit.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthodes utilisées 

En amont à la formation, proposition de lecture des RBP et d’articles concernant chacun des critères de conduites de soin de ces RBP, ainsi qu’un questionnaire permettant de recueillir les souhaits des stagiaires et évaluer leurs connaissances des troubles spécifiques du langage écrit.                           Lors de la formation, alternance d’apports des connaissances actuelles sur les troubles du langage écrit et de leurs remédiation selon une méthode affirmative expositive (support de cours remis, lecture commentée de l’argumentaire scientifique des RBP et des articles – tous les documents sont transmis au stagiaire avant la formation), et de pratique de décisions de soin selon une méthode active (vignette clinique, mise en situation) en accord avec les recommandations de l’HAS (2017).

Moyens pédagogiques:                                                                                                                                Support sur PowerPoint d’un cours didactique                                                                                         Remise aux stagiaires d’un support papier reprenant l’ensemble du diaporama                                                                                                                                                                Études de cas cliniques sur support PowerPoint.                                                                                             Ateliers en petits groupes, puis retour au grand groupe.

Un représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

Etape 1 non présentielle

Questionnaire adressé par mail au stagiaire l’interrogeant sur ses pratiques de soin des troubles du neurodéveloppement du langage écrit (TLE).                                                                                        Thèmes abordés : connaissances sur le diagnostic des TLE, les questions cliniques, les lignes de base, les techniques de remédiation employées, les connaissances sur le parcours de soin du patient souffrant d’un trouble du langage écrit. Remise des RBP sur le langage écrit élaborée par le Collège Français d’Orthophonie, et de 4 articles proposant une synthèse sur les critères du diagnostic, les questions cliniques de soin (PICO, PESICO), la décision partagée et le parcours de soin du patient.                                                                                                                                                                      Ce questionnaire a également pour objectif de recueillir les attentes des stagiaires.                          Avec tous les éléments de réponse apportés par les participants, le formateur pourra adapter sa présentation pour répondre au mieux aux besoin et attentes des professionnels inscrits à la formation

Etape 2 présentielle

La formation est répartie en deux sessions de deux jours, soit un total de 8 séquences. Entre les deux sessions, un délai de deux mois minimum est prévu afin de laisser au stagiaire le temps de pratiquer les recommandations proposées lors de la première session. Il est proposé au stagiaire, s’il le souhaite, d’adresser avant la deuxième session, une étude de cas d’un de ses patients au formateur.

Au cours de chacun des modules:

- Quizz proposé en fin de  la plupart des séquences afin d’évaluer les savoirs faire et les savoirs être cognitifs du stagiaire.

- Mise en situation de décision de soin en ateliers en groupe de 3 à 4 stagiaires sur le diagnostic orthophonique d’un trouble du langage écrit, sur l’élaboration d’une question clinique (PICO, PESICO), sur la conduite de décision partagée de soin avec le patient et ses parents, sur les relations avec les autres professionnels de soins et de l’enseignement dans le cadre du parcours de soins des troubles  du neuro-développement du langage écrit.

Etape 3 non présentielle

Evaluation à distance de la formation présentielle à l’aide d’un questionnaire sur les principaux éléments abordés lors de la formation concernant la remédiation des TLE. Questionnaire communiqué par mail aux participants (cf. Documents 3) avec retour de la part du formateur.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 17/03/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Titre de la séquence « Introduction à la méthodologie des recommandations de bonne pratique sur le langage écrit ».

Horaires : Partie 1 (9h00 -10h00), Partie 2 (10h30 - 12h30), Pause (10h30 -10h45), Durée : 3H30

Objectifs de la séquence

Partie 1 : Mettre en commun les questions sur les conduites de remédiation du langage écrit pratiquées par les stagiaires.

Partie 2 : Présenter de la méthodologie des RBP sur le langage écrit, et les grands axes de décisions de soin.

Contenus et descriptions des méthodes pédagogiques de la séquence

Partie 1 (1h00) : introduction à la formation. Tour de table de présentation des stagiaires, et report sur un support PowerPoint des attentes et interrogations des stagiaires. Synthèse des réponses au questionnaire de l’étape non présentielle (cf. document 1 joint ci-dessous) et remise aux stagiaires d’une proposition de réponses à ces questions (cf. Documents 2). 

La méthode pédagogique est active (ou expérientielle) selon l’HAS (2017).

 Partie 2 (1h45) : Description de la méthodologie des RBP du langage écrit par consensus formalisé. Les conduites de soin fondées sur les niveaux de preuves (scientifiques, cliniques, la préférence du patient : EBP).

La méthode pédagogique est affirmative expositive selon les recommandations de l’HAS (2017).

Moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence

Report « on line » sur PowerPoint des éléments rapportés lors du tour de table.

Adressé avant la formation, le support du cours didactique sur la méthodologie des recommandations de bonne pratique sur le langage écrit et des principaux axes méthodologiques de la rééducation.

Remise sur papier de la synthèse des réponses au questionnaire en non présentiel.

Quizz informatisé en fin de séquence afin de renforcer les points clés de la matinée.


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 17/03/2022
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Titre de la séquence : « Les diagnostics orthophoniques des troubles du langage écrit (TLE) ».

Horaires : Partie 1 (14h00 – 15H30), Partie 2 (15H45- 17H30), Pause (15h30 – 15h45), Durée 3H30

Objectifs de la séquence

- Partie 1 : Actualiser ses connaissances sur les diagnostics orthophoniques des troubles du langage écrit (TLE).

- Partie 2 : Travailler sur des mises en situation avec des étude de cas cliniques de diagnostics orthophoniques des TLE.

Contenus et descriptions des méthodes pédagogiques de la séquence

Partie 1 (1h30):Classifications internationales (DSM 5), littératures et modèles actuels de diagnostics des troubles du langage écrit. Pertinence de différencier les troubles de la lecture avec ou sans trouble de la compréhension orale,  la typologie des dyslexies selon les modèles de lecture.

Méthode affirmative démonstrative selon les recommandations l’HAS (2017) avec support sur PowerPoint et à partir d’un article remis avant la formation.

Partie 2 (2h15): Mise en pratique à l’aide d’études de cas cliniques illustrant les différents choix possibles de décisions diagnostiques d’un trouble du langage écrit.

Méthode expérientielle entre les stagiaires réunies par groupe de 3 à 5 personnes.

Moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence

Support sur PowerPoint d’un cours didactique (adressé au préalable au stagiaire).

Études de cas cliniques sur support PowerPoint  

Quizz informatisé en fin de journée de quelques questions afin de renforcer les points clés de la décision de diagnostic des TLE.

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 18/03/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Titre de la séquence : « Les fondements méthodologiques des décisions de de soin».

Horaires : Partie 1 (9h00 -10h30), Partie 2 (10h45 - 12h30), Pause (10h30 -10h45), Durée : 3H30

Objectifs de la séquence

- Partie 1 : Connaitre la méthodologie des conduites de soin et des modalités de décision de soin.

- Partie 2 : Travailler avec des mises en situation de construction de lignes de base.

Contenus et descriptions des méthodes pédagogiques de la séquence

Partie 1 (1h30) : Les fondements méthodologiques des conduites de soin selon la littérature scientifique et clinique en accord avec une démarche de soin fondée sur les preuves (EBP), la décision de soin (questions cliniques PICO et PESICO, les modalités de l’intervention, les lignes de bases, la décision partagée).

Méthode affirmative démonstrative selon les recommandations l’HAS (2017) avec support sur PowerPoint et à partir d’un article remis avant la formation.

Partie 2 (1h45) : Mise en pratique avec des études de cas cliniques, d’intervention de remédiation des TLE, de la construction de lignes de base (effet spécifique, effet de généralisation), et de la définition des modalités d’entraînements.

 Méthode expérientielle entre les stagiaires réunies par groupe de 3 à 5 personnes.

Moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence

Support sur PowerPoint d’un cours didactique (adressé au préalable au stagiaire).

Etudes de cas cliniques avec diagnostic orthophonique et du choix de l’intervention sur support PowerPoint.

Réflexion du stagiaire en groupe puis échange de l’ensemble des stagiaires sur le choix des lignes de bases, leur contenu, la fréquence des entraînements.

Quizz en fin de séquence pour renforcer les points clés de la construction des ligne de base .


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 18/03/2022
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Titre de la séquence « Grands principes de remédiation des processus d’identification des mots écrits».

 Horaires : Partie 1 (14h00 – 16h30), Partie 2 (16h30- 17h30), Pause (15h30 – 15h45), Durée 3H30

 Objectifs de la séquence

- Partie 1 : Présenter les principes des interventions de remédiation de la conversion grapho-

phonologique et de la mémoire orthographique.

- Partie 2 : Faire la synthèse des deux jours de formation. Echange avec les stagiaires

Contenus et descriptions des méthodes pédagogiques de la séquence

Partie 1 (2h30): Description des principaux axes de remédiation des processus d’identification. Méthode affirmative démonstrative.

Mise en pratique avec des propositions d’interventions selon le niveau de développement de lecture des patients.

Méthode expérientielle.

Partie 2 (1h): Synthèse des deux jours de la formation avec un tour de table des stagiaires pour faire part des apports et des compléments à apporter. Echange avec les stagiaires.

Moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence

Idem à ceux de la séquence 3 avec une focalisation sur les modalités des interventions des processus d’identifications des processus de lecture.

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 12/05/2022
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Titre et contenu de la séquence : « Présentation des principales recommandations de bonne pratique des troubles du langage écrit».

 Horaires : Partie 1 (9h00 -10h00), Partie 2 (10h00 - 12h30), Pause (10h30 -10h45), Durée : 3H30

 Objectifs de la séquence

- Partie 1 : Faire le point des apports des deux premières journées de formation faites deux mois

auparavant.

- Partie 2 : Présenter les principales recommandations de bonne pratique avec un focus sur la

décision partagée des soins avec le patient et ses parents.

Contenus et Descriptions des méthodes pédagogiques de la séquence

Partie 1 (1h00) : Tour de table d’échanges avec les stagiaires sur l’application des données scientifiques et cliniques concernant les conduites de soins des troubles du langage écrit.

Méthode active (ou expérientielle).

Partie 2 (1h45):Présentation des principaux axes et recommandations de bonne pratique du langage écrit, et focus sur la décision partagée.

Méthodes à la fois descriptive et expérientielle.

Moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence

Support sur PowerPoint d’un cours didactique (adressé au préalable au stagiaire).

Réflexion du stagiaire quant aux propositions des RBP.

Quizz en fin de journée pour renforcer les points clés des RBP.


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 12/05/2022
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Titre et contenu de la séquence :  « Interventions sur les prérequis à la lecture»

 Horaires : Partie 1 (14h00 – 15H30), Partie 2 (15H45- 17H30), Pause (15h30 – 15h45), Durée 3H30

 Objectifs de la séquence

- Partie 1 : Présenter les prérequis à la lecture

- Partie 2 : Mettre les participants  en situation avec des étude de cas cliniques.

Contenus et Descriptions des méthodes pédagogiques de la séquence

Partie 1 (1h30) : Présentation de la littérature scientifique et clinique sur les prérequis à l’apprentissage de la lecture. Proposition d’articles et d’ouvrages.

Méthode descriptive.

Partie 2 (1h45) : Mise en pratique avec des études de cas cliniques d’intervention de remédiation des prérequis aux TLE.

Méthode expérientielle entre les stagiaires réunies par groupe de 3 à 5 personnes.

Moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence 

Idem à la séquence 5 avec apport de cas cliniques de la part des stagiaires.

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 13/05/2022
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Titre et contenu de la séquence : « approfondissements des interventions sur les processus graphophonologiques et de mémoire orthographique »

 Horaires : (9h00 -10h00), (10h00 - 12h30), Pause (10h30 -10h45), Durée : 3H30

Objectifs de la séquence

  • Approfondir la réflexion sur les décisions de soins des processus d’identification des mots écrits avec mise en situation sur un support d’étude de cas cliniques.

Contenus et Descriptions des méthodes pédagogiques de la séquence

Partie 1 (1h00) : le processus de conversion graphophonologique.

Partie 2 (1H45) : la mémoire orthographique.

Pour les deux parties, mise en pratique avec des étude de cas cliniques d’intervention de remédiation des processus d’identification de la lecture dans le cadre de TLE.

Méthode expérientielle entre les stagiaires réunies par groupe de 3 à 5 personnes.

 Moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence

Idem à la séquence 5 avec apport de cas cliniques de la part des stagiaires.


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 13/05/2022
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Titre et contenu de la séquence : « Synthèse sur les décisions de soin des TLE»

 Horaires : Partie 1 (14h00 – 16h30), Partie 2 (16h30- 17h30), Pause (15h30 – 15h45), Durée 3h30

Objectifs de la séquence

Partie 1 (2h30) : Faire la synthèse de l’ensemble des apports des 4 jours de formation afin de renforcer les axes des conduites de soin des trouble du langage écrit.

Partie 2 (1h) : Faire la synthèse des deux jours de la formation avec un tour de table des stagiaires.

Contenus et Descriptions des méthodes pédagogiques de la séquence 

Cette synthèse est alimentée par les questions des stagiaires et la réflexion du stagiaire quant à son évaluation des acquis des stagiaires, et illustrée par des études de cas cliniques des modalités des interventions de remédiations : choix des activités de remédiation, construction des lignes de bases, comment construire une décision partagée avec le patient et ses parents ou tuteurs légaux, les relations avec les autres professionnels de soin et les enseignants.

Alternance de méthode descriptive et expérientielle.

Moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence

Supports sur PowerPoint ou sur Paperboard. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorra.fno@wanadoo.fr

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.