Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 448,00 €
• Prix non DPC : 700,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 23
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :
Formation présentielle
Actualiser ses connaissances sur l’état de l’art de la prise en soin des troubles neuro-développementaux du langage écrit fondée sur des preuves, concernant :
- le diagnostic orthophonique
- la prise de décision clinique (la préférence du patient, les questions cliniques PICO et PESICO, ligne de base),
- le choix des méthodes interventionnelles selon les niveaux de déficits constatés sur les processus de codage phonologique, orthographique, sémantique, morphologique, les compétences reliées à la lecture, les facteurs de risque et de protection cognitifs (comorbidités) et environnementaux
- le parcours de santé d’un patient souffrant d’un trouble du langage écrit.
Méthodes utilisées
En amont à la formation, proposition de lecture des RBP et d’articles concernant chacun des critères de conduites de soin de ces RBP, ainsi qu’un questionnaire permettant de recueillir les souhaits des stagiaires et évaluer leurs connaissances des troubles spécifiques du langage écrit. Lors de la formation, alternance d’apports des connaissances actuelles sur les troubles du langage écrit et de leurs remédiation selon une méthode affirmative expositive (support de cours remis, lecture commentée de l’argumentaire scientifique des RBP et des articles – tous les documents sont transmis au stagiaire avant la formation), et de pratique de décisions de soin selon une méthode active (vignette clinique, mise en situation) en accord avec les recommandations de l’HAS (2017).
Moyens pédagogiques: Support sur PowerPoint d’un cours didactique Remise aux stagiaires d’un support papier reprenant l’ensemble du diaporama Études de cas cliniques sur support PowerPoint. Ateliers en petits groupes, puis retour au grand groupe.
Un représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation.Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Etape 1
non présentielle
Questionnaire
adressé par mail au stagiaire l’interrogeant sur ses pratiques de soin des
troubles du neurodéveloppement du langage écrit (TLE). Thèmes abordés :
connaissances sur le diagnostic des TLE, les questions cliniques, les lignes de
base, les techniques de remédiation employées, les connaissances sur le parcours
de soin du patient souffrant d’un trouble du langage écrit. Remise des RBP sur
le langage écrit élaborée par le Collège Français d’Orthophonie, et de 4
articles proposant une synthèse sur les critères du diagnostic, les questions
cliniques de soin (PICO, PESICO), la décision partagée et le parcours de soin
du patient. Ce questionnaire a également pour objectif de recueillir les attentes des stagiaires. Avec tous les éléments de réponse apportés par les participants, le formateur pourra adapter sa présentation pour répondre au mieux aux besoin et attentes des professionnels inscrits à la formation
Etape 2 présentielle
La formation est répartie en deux sessions de deux jours, soit un total de 8 séquences. Entre les deux sessions, un délai de deux mois minimum est prévu afin de laisser au stagiaire le temps de pratiquer les recommandations proposées lors de la première session. Il est proposé au stagiaire, s’il le souhaite, d’adresser avant la deuxième session, une étude de cas d’un de ses patients au formateur.
Au cours de chacun des modules:
- Quizz proposé en fin de la plupart des séquences afin d’évaluer les savoirs faire et les savoirs être cognitifs du stagiaire.
- Mise en situation de décision de soin en ateliers en groupe de 3 à 4 stagiaires sur le diagnostic orthophonique d’un trouble du langage écrit, sur l’élaboration d’une question clinique (PICO, PESICO), sur la conduite de décision partagée de soin avec le patient et ses parents, sur les relations avec les autres professionnels de soins et de l’enseignement dans le cadre du parcours de soins des troubles du neuro-développement du langage écrit.
Etape 3 non présentielle
Evaluation à distance de la formation présentielle à l’aide d’un questionnaire sur les principaux éléments abordés lors de la formation concernant la remédiation des TLE. Questionnaire communiqué par mail aux participants (cf. Documents 3) avec retour de la part du formateur.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 17/03/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
Titre de la séquence : « Introduction
à la méthodologie des recommandations de bonne pratique sur le langage
écrit ».
Horaires : Partie 1
(9h00 -10h00), Partie 2 (10h30 - 12h30), Pause (10h30 -10h45), Durée : 3H30
Objectifs de la séquence
Partie 2 : Présenter de
la méthodologie des RBP sur le langage écrit, et les grands axes de décisions
de soin.
Contenus et descriptions des
méthodes pédagogiques de la séquence
La méthode pédagogique
est active (ou expérientielle) selon l’HAS (2017).
Partie 2 (1h45) : Description de la
méthodologie des RBP du langage écrit par consensus formalisé. Les conduites de
soin fondées sur les niveaux de preuves (scientifiques, cliniques, la
préférence du patient : EBP).
Moyens, outils et type de
supports pédagogiques utilisés lors de la séquence
Adressé
avant la formation, le support du cours didactique sur la méthodologie des
recommandations de bonne pratique sur le langage écrit et des principaux axes
méthodologiques de la rééducation.
Remise
sur papier de la synthèse des réponses au questionnaire en non présentiel.
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 17/03/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Titre de la séquence : « Les
diagnostics orthophoniques des troubles du langage écrit (TLE) ».
Horaires : Partie 1 (14h00 –
15H30), Partie 2 (15H45- 17H30), Pause (15h30 – 15h45), Durée 3H30
Objectifs de la séquence
- Partie 2 : Travailler
sur des mises en situation avec des étude de cas cliniques de diagnostics
orthophoniques des TLE.
Contenus et descriptions des
méthodes pédagogiques de la séquence
Partie 1 (1h30):Classifications
internationales (DSM 5), littératures et modèles actuels de diagnostics des
troubles du langage écrit. Pertinence de différencier les troubles de la
lecture avec ou sans trouble de la compréhension orale, la typologie des
dyslexies selon les modèles de lecture.
Méthode affirmative
démonstrative selon les recommandations l’HAS (2017) avec support sur
PowerPoint et à partir d’un article remis avant la formation.
Partie 2 (2h15): Mise
en pratique à l’aide d’études de cas cliniques illustrant les différents choix
possibles de décisions diagnostiques d’un trouble du langage écrit.
Moyens, outils et type de
supports pédagogiques utilisés lors de la séquence
Support
sur PowerPoint d’un cours didactique (adressé au préalable au stagiaire).
Études de
cas cliniques sur support PowerPoint
Le 18/03/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
Titre de la séquence : « Les
fondements méthodologiques des décisions de de soin».
Horaires : Partie 1
(9h00 -10h30), Partie 2 (10h45 - 12h30), Pause (10h30 -10h45), Durée : 3H30
Objectifs de la séquence
- Partie 2 : Travailler
avec des mises en situation de construction de lignes de base.
Contenus et descriptions des
méthodes pédagogiques de la séquence
Partie 1 (1h30) : Les
fondements méthodologiques des conduites de soin selon la littérature
scientifique et clinique en accord avec une démarche de soin fondée sur les
preuves (EBP), la décision de soin (questions cliniques PICO et PESICO, les
modalités de l’intervention, les lignes de bases, la décision partagée).
Méthode affirmative
démonstrative selon les recommandations l’HAS (2017) avec support sur
PowerPoint et à partir d’un article remis avant la formation.
Partie 2 (1h45) : Mise
en pratique avec des études de cas cliniques, d’intervention de remédiation des
TLE, de la construction de lignes de base (effet spécifique, effet de
généralisation), et de la définition des modalités d’entraînements.
Moyens, outils et type de
supports pédagogiques utilisés lors de la séquence
Support
sur PowerPoint d’un cours didactique (adressé au préalable au stagiaire).
Etudes de
cas cliniques avec diagnostic orthophonique et du choix de l’intervention sur
support PowerPoint.
Réflexion
du stagiaire en groupe puis échange de l’ensemble des stagiaires sur le choix
des lignes de bases, leur contenu, la fréquence des entraînements.
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 18/03/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Titre de la séquence : « Grands
principes de remédiation des processus d’identification des mots écrits».
Horaires : Partie 1
(14h00 – 16h30), Partie 2 (16h30- 17h30), Pause (15h30 – 15h45), Durée 3H30
phonologique
et de la mémoire orthographique.
- Partie 2 : Faire la
synthèse des deux jours de formation. Echange avec les stagiaires
Contenus et descriptions des
méthodes pédagogiques de la séquence
Partie 1 (2h30):
Description des principaux axes de remédiation des processus d’identification. Méthode affirmative
démonstrative.
Mise en
pratique avec des propositions d’interventions selon le niveau de développement
de lecture des patients.
Méthode expérientielle.
Partie 2 (1h):
Synthèse des deux jours de la formation avec un tour de table des stagiaires
pour faire part des apports et des compléments à apporter. Echange avec les
stagiaires.
Le 12/05/2022
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
Titre et contenu de la
séquence : « Présentation des principales recommandations de bonne
pratique des troubles du langage écrit».
Horaires : Partie 1 (9h00
-10h00), Partie 2 (10h00 - 12h30), Pause (10h30 -10h45), Durée : 3H30
auparavant.
- Partie 2 : Présenter
les principales recommandations de bonne pratique avec un focus sur la
décision
partagée des soins avec le patient et ses parents.
Contenus et Descriptions des
méthodes pédagogiques de la séquence
Partie 1 (1h00) : Tour de table
d’échanges avec les stagiaires sur l’application des données scientifiques et
cliniques concernant les conduites de soins des troubles du langage écrit.
Méthode active (ou
expérientielle).
Partie
2 (1h45):Présentation des principaux axes et recommandations de bonne
pratique du langage écrit, et focus sur la décision partagée.
Moyens, outils et type de
supports pédagogiques utilisés lors de la séquence
Support
sur PowerPoint d’un cours didactique (adressé au préalable au stagiaire).
Réflexion
du stagiaire quant aux propositions des RBP.
Quizz
en fin de journée pour renforcer les points clés des RBP.
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 12/05/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Titre et contenu de la séquence :
« Interventions sur les prérequis à la lecture»
- Partie 2 : Mettre les
participants en situation avec des étude de cas cliniques.
Contenus et Descriptions des
méthodes pédagogiques de la séquence
Partie 1 (1h30) : Présentation
de la littérature scientifique et clinique sur les prérequis à l’apprentissage
de la lecture. Proposition d’articles et d’ouvrages.
Méthode descriptive.
Partie 2
(1h45) : Mise en pratique avec des études de cas cliniques d’intervention de
remédiation des prérequis aux TLE.
Moyens, outils et type de
supports pédagogiques utilisés lors de la séquence
Idem à la séquence 5 avec apport de cas cliniques de la part des stagiaires.
Le 13/05/2022
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
Titre et contenu de la
séquence :
« approfondissements des interventions sur les processus
graphophonologiques et de mémoire orthographique »
Objectifs de la séquence
- Approfondir la réflexion sur les décisions de soins des processus d’identification des mots écrits avec mise en situation sur un support d’étude de cas cliniques.
Contenus et Descriptions des méthodes pédagogiques de la séquence
Partie 1 (1h00) : le
processus de conversion graphophonologique.
Partie 2 (1H45) : la
mémoire orthographique.
Pour les deux parties, mise en pratique avec des
étude de cas cliniques d’intervention de remédiation des processus
d’identification de la lecture dans le cadre de TLE.
Méthode expérientielle
entre les stagiaires réunies par groupe de 3 à 5 personnes.
Idem à la séquence 5 avec
apport de cas cliniques de la part des stagiaires.
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 13/05/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Titre et contenu de la
séquence : « Synthèse sur les décisions de soin des TLE»
Partie 2
(1h) : Faire la synthèse des deux jours de la formation avec un tour de
table des stagiaires.
Contenus et Descriptions des
méthodes pédagogiques de la séquence
Cette
synthèse est alimentée par les questions des stagiaires et la réflexion du
stagiaire quant à son évaluation des acquis des stagiaires, et illustrée par
des études de cas cliniques des modalités des interventions de
remédiations : choix des activités de remédiation, construction des lignes
de bases, comment construire une décision partagée avec le patient et ses
parents ou tuteurs légaux, les relations avec les autres professionnels de soin
et les enseignants.
Alternance
de méthode descriptive
et expérientielle.
Moyens, outils et type de
supports pédagogiques utilisés lors de la séquence
Supports
sur PowerPoint ou sur Paperboard.
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.