Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 420,00 €
• Prix non DPC : 700,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 17
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Orientation n°28 : Dépistage et prise en charge des maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson et SEP) ; :
Formation présentielle
Session 1
Se familiariser avec les données et les modèles théoriques récents
sur le vieillissement normal
Comprendre la place, le rôle et la difficulté des aidants
Identifier et comprendre les paradigmes qui fondent la pratique
orthophonique :
o
Langage
o
Mémoire
o
Fonctions Exécutive
Identifier et comprendre les différents tableaux cliniques.
Identifier et évaluer les troubles comportementaux au stade sévère
de la maladie.
Identifier et évaluer les troubles du langage au stade sévère de la maladie.
Session 2
Identifier et définir la place de l'orthophoniste au sein du parcours de soin
Proposer des modes d'intervention lorsque les "approches
classiques" deviennent inefficaces
Structurer l'intervention orthophonique en pluri-disciplinarité
Évaluer l'efficacité de l'intervention.
Méthodes pédagogiques:
Selon les séquences, la formation alternera des méthodes affirmatives expositives permettant d’apporter aux stagiaires les connaissances théoriques nécessaires et des méthodes actives (ou expérientielles) pour faire le lien avec l'expérience clinique des participants.
Moyens pédagogiques
Exposé théorique avec diaporama
Document écrit remis aux stagiaires
Présentation de cas cliniques
Présentation de vidéos
Mises en situation pratiques
Un représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Des quizz seront proposés tout au long de la formation pour permettre aux stagiaires de s'approprier au mieux les notions présentées.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 31/01/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
1ère Session COMPRENDRE ET ÉVALUER LES TROUBLES
* 9h-9h30 Mise en situation : analyse de cas cliniques
Objectif de la séquence : Prise de conscience des particularités langagières et des personnes atteintes de MNE
* 9h30-10h : Acquisition d'une méthode d'évaluation
Objectif de la séquence : S'approprier les apports de l'approche DICE dans l'analyse des cas cliniques
* 10h-10h30 Généralités sur vieillissement normal
Objectif de la séquence : Identifier les stéréotypes liés au vieillissement
* 10h30-11h Vieillissement perceptif
Objectif de la séquence : Connaître les caractéristiques du vieillissement perceptif
* 11h-11h30 Vieillissement cognitif
Objectif de la séquence : Connaître les caractéristiques du vieillissement cognitif
* 11h30-12h30 Vieillissement du langage
Objectif de la séquence : Connaître les caractéristiques du vieillissement du langage
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 31/01/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
* 14h-15h Les liens entre cognition et langage
Objectif de la séquence : Maîtriser les principaux modèles théoriques décrivant les liens cognition/langage.
* 15h-16h Symptômes comportementaux et psychologiques dans les troubles neurocognitifs majeurs
Objectif de la séquence : Connaître les symptômes comportementaux susceptibles de constituer une entrave à l'interlocution
* 16h-16h30 Le point de vue du patient
Objectif de la séquence : Savoir faire émerger les attentes du patient
* 16h30-17h Le point de vue des aidants
Objectif de la séquence : Savoir faire émerger les attentes de l'aidant
* 17h-17h30 L'influence de l'environnement
Objectif de la séquence : Savoir prendre en compte les obstacles à l'interlocution liés à l'environnement
Le 01/02/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
* 9h-9h30 Troubles
neurocognitifs associés à une MA ou à une maladie apparentée
Objectif de la séquence : Distinguer les différents tableaux cliniques neuroévolutifs par leur mode d'entrée
* 9h30-12h30 ( 4x45 min) Mode d'entrée mnésique, langagier,
exécutif et praxique
Objectif de la séquence : Acquérir une méthode d'investigation clinique
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 01/02/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
* 14h-15h30 Évaluer les tests
quantitatifs et qualitatifs
Objectif de la séquence : appréhender le potentiel cognitif fonctionnel du patient d'un point de vue quantitatif et qualitatif
* 15h30-16h15 Évaluer les échelles de qualité de vie
Objectif de la séquence : Savoir estimer la qualité de vie du patient
* 16h15-17h Évaluer le potentiel des aidants
Objectif de la séquence : Appréhender les potentiels de l'aidant
* 17h-17h30 Évaluer le potentiel de l'environnement
Objectif de la séquence : Savoir estimer les ressources et les contraintes de l'environnement
Le 14/03/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
2ème Session MAINTENIR UN PROJET THÉRAPEUTIQUE
* 9h-10h Education Thérapeutiques avec les Patients atteints de troubles neurocognitifs sévères
Objectif de la séquence : Appliquer les principes de l'ETP aux patients atteints de MNE
* 10h-10h30 Incidence des troubles comportementaux aux personnes atteintes de MNE au stade sévère
Objectif de la séquence : Adapter son comportement aux personnes atteintes de MNE au stade sévère
* 10h30-11h Les particularités du langage des patients atteints de MNE
Objectif de la séquence : Comprendre le système linguistique particulier du patient
* 11h-11h30 L'interlocution avec les patients atteints de MNE
Objectif de la séquence : Apprendre à analyser et décoder les productions langagières des patients
* 11h30-12h L'incidence des troubles sensoriels
Objectif de la séquence : Prendre en compte les déficits sensoriels
* 12h-12h30 L'influence de l'environnement
Objectif de la séquence : Mise en situation
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 14/03/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
* 14h-14h35 Principes de travail en pluridisciplinarité
Objectif de la séquence : Travailler en collaboration avec les aidants / les membres des autres équipes institutionnelles
* 14h35-15h10 Principes de travail avec les aidants
Objectif de la séquence : Fournir à l'aidant des informations et du soutient
* 15h10-15h45 Principes d'interlocution avec des patients atteints de MNE
Objectif de la séquence : Améliorer sa communication avec le patient
* 15h45-16h20 Principes de prise en soin : la stimulation
Objectif de la séquence : Trouver des activités qui auront du sens pour le patient
* 16h20-16h55 Transposition des acquis au quotidien
Objectif de la séquence : Simplifier les tâches du quotidien
* 16h55-17h30 Implication des aidants
Objectif de la séquence : Améliorer l'environnement langagier
Le 15/03/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
* 9h-10h Évaluer l'efficacité de son intervention au niveau de l'interlocution
Objectif de la séquence : Comprendre les sens des énoncés produits par les patients atteints de MNE au stade sévère
* 10h-11h Évaluer l'efficacité de son intervention au niveau des troubles du comportement
Objectif de la séquence : Apprendre à fixer des objectifs comportementaux et à se donner les moyens de les atteindre
* 11h-11h30 Évaluer les "effets secondaires" imprévus
Objectif de la séquence : Apprendre à réorienter les objectifs thérapeutiques en cas "d'effets secondaires imprévus"
* 11h30-12h30 Mise en application des acquis de la matinée
Objectif de la séquence : Mises en situation à partir de situations issues des expériences cliniques des stagiaires
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 15/03/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
* 14h-15h Évaluer l'efficacité de son intervention au niveau des aidants
Objectif de la séquence : Permettre aux aidants de s'approprier les marqueurs linguistiques d'amélioration de la qualité de l'interlocution
* 15h-16h Évaluer l'efficacité de son intervention au niveau de l'environnement
Objectif de la séquence: Évaluer l'efficacité de son intervention au niveau de l'environnement
* 16h-17h L'entretien avec les aidants et le patient
Objectif de la séquence : Ateliers de mise en situation
* 17h-17h30 Conclusion - Évaluation
Objectif de la séquence : Projeter les acquis de la formation dans sa pratique clinique à venir
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.