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2022-02 Les maladies d’Alzheimer ou apparentées aux stades sévère ou très sévère

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 770,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 700,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 17

Règlement intérieur


Formateur(s)
Alain DEVEVEY

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 31/01/2022
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 01/02/2022
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 14/03/2022
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 15/03/2022
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Orientation n°28 : Dépistage et prise en charge des maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson et SEP) ; :



Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

Session 1

Se familiariser avec les données et les modèles théoriques récents sur le vieillissement normal

Comprendre la place, le rôle et la difficulté des aidants

Identifier et comprendre les paradigmes qui fondent la pratique orthophonique :

        o   Langage

        o   Mémoire

        o   Fonctions Exécutive

Identifier et comprendre les différents tableaux cliniques.

Identifier et évaluer les troubles comportementaux au stade sévère de la maladie.

Identifier et évaluer les   troubles du langage au stade sévère de la maladie.

Session 2

Identifier et définir la place de l'orthophoniste au sein du parcours de soin

Proposer des modes d'intervention lorsque les "approches classiques" deviennent inefficaces

Structurer l'intervention orthophonique en pluri-disciplinarité

Évaluer l'efficacité de l'intervention.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthodes pédagogiques:

Selon les séquences, la formation alternera des méthodes affirmatives expositives permettant d’apporter aux stagiaires les connaissances théoriques nécessaires et des méthodes actives (ou expérientielles) pour faire le lien avec l'expérience clinique des participants.

Moyens pédagogiques

Exposé théorique avec diaporama

Document écrit remis aux stagiaires

Présentation de cas cliniques

Présentation de vidéos

Mises en situation pratiques

Un représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

Des quizz  seront proposés tout au long de la formation pour permettre aux stagiaires de s'approprier au mieux les notions présentées.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 31/01/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

1ère Session COMPRENDRE ET ÉVALUER LES TROUBLES

* 9h-9h30  Mise en situation : analyse de cas cliniques

Objectif de la séquence : Prise de conscience des particularités langagières et des personnes atteintes de MNE

* 9h30-10h : Acquisition d'une méthode d'évaluation

Objectif de la séquence : S'approprier les apports de l'approche DICE dans l'analyse des cas cliniques

* 10h-10h30 Généralités sur vieillissement normal

Objectif de la séquence : Identifier les stéréotypes liés au vieillissement

* 10h30-11h Vieillissement perceptif

Objectif de la séquence : Connaître les caractéristiques du vieillissement perceptif

* 11h-11h30 Vieillissement cognitif

Objectif de la séquence : Connaître les caractéristiques du vieillissement cognitif

* 11h30-12h30 Vieillissement du langage

Objectif de la séquence : Connaître les caractéristiques du vieillissement du langage


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 31/01/2022
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

* 14h-15h Les liens entre cognition et langage

Objectif de la séquence : Maîtriser les principaux modèles théoriques décrivant les liens cognition/langage.

* 15h-16h Symptômes comportementaux et psychologiques dans les troubles neurocognitifs majeurs

Objectif de la séquence : Connaître les symptômes comportementaux susceptibles de constituer une entrave à l'interlocution

* 16h-16h30 Le point de vue du patient

Objectif de la séquence : Savoir faire émerger les attentes du patient

* 16h30-17h Le point de vue des aidants

Objectif de la séquence : Savoir faire émerger les attentes de l'aidant

* 17h-17h30 L'influence de l'environnement

Objectif de la séquence : Savoir prendre en compte les obstacles à l'interlocution liés à l'environnement

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 01/02/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

* 9h-9h30 Troubles neurocognitifs associés à une MA ou à une maladie apparentée

Objectif de la séquence : Distinguer les différents tableaux cliniques neuroévolutifs par leur mode d'entrée

* 9h30-12h30 ( 4x45 min) Mode d'entrée mnésique, langagier, exécutif et praxique

Objectif de la séquence : Acquérir une méthode d'investigation clinique


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 01/02/2022
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

* 14h-15h30 Évaluer les tests quantitatifs et qualitatifs

Objectif de la séquence : appréhender le potentiel cognitif fonctionnel du patient d'un point de vue quantitatif et qualitatif

* 15h30-16h15 Évaluer les échelles de qualité de vie

Objectif de la séquence : Savoir estimer la qualité de vie du patient

* 16h15-17h Évaluer le potentiel des aidants

Objectif de la séquence : Appréhender les potentiels de l'aidant

* 17h-17h30 Évaluer le potentiel de l'environnement

Objectif de la séquence : Savoir estimer les ressources et les contraintes de l'environnement

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 14/03/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

2ème Session  MAINTENIR UN PROJET THÉRAPEUTIQUE

* 9h-10h Education Thérapeutiques avec les Patients atteints de troubles neurocognitifs sévères

Objectif de la séquence : Appliquer les principes de l'ETP aux patients atteints de MNE

* 10h-10h30 Incidence des troubles comportementaux aux personnes atteintes de MNE au stade sévère

Objectif de la séquence : Adapter son comportement aux personnes atteintes de MNE au stade sévère

* 10h30-11h Les particularités du langage des patients atteints de MNE

Objectif de la séquence : Comprendre le système linguistique particulier du patient

* 11h-11h30 L'interlocution avec les patients atteints de MNE

Objectif de la séquence : Apprendre à analyser et décoder les productions langagières des patients

* 11h30-12h L'incidence des troubles sensoriels

Objectif de la séquence : Prendre en compte les déficits sensoriels

* 12h-12h30 L'influence de l'environnement

Objectif de la séquence : Mise en situation


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 14/03/2022
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

* 14h-14h35 Principes de travail en pluridisciplinarité

Objectif de la séquence : Travailler en collaboration avec les aidants / les membres des autres équipes institutionnelles

* 14h35-15h10  Principes de travail avec les aidants

Objectif de la séquence : Fournir à l'aidant des informations et du soutient

* 15h10-15h45 Principes d'interlocution avec des patients atteints de MNE

Objectif de la séquence : Améliorer sa communication avec le patient

* 15h45-16h20 Principes de prise en soin : la stimulation

Objectif de la séquence : Trouver des activités qui auront du sens pour le patient

* 16h20-16h55 Transposition des acquis au quotidien

Objectif de la séquence : Simplifier les tâches du quotidien

* 16h55-17h30 Implication des aidants

Objectif de la séquence : Améliorer l'environnement langagier

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 15/03/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

* 9h-10h Évaluer l'efficacité de son intervention au niveau de l'interlocution

Objectif de la séquence : Comprendre les sens des énoncés produits par les patients atteints de MNE au stade sévère

* 10h-11h Évaluer l'efficacité de son intervention au niveau des troubles du comportement

Objectif de la séquence : Apprendre à fixer des objectifs comportementaux et à se donner les moyens de les atteindre

* 11h-11h30 Évaluer les "effets secondaires" imprévus

Objectif de la séquence : Apprendre à réorienter les objectifs thérapeutiques en cas "d'effets secondaires imprévus"

* 11h30-12h30 Mise en application des acquis de la matinée

Objectif de la séquence : Mises en situation à partir de situations issues des expériences cliniques des stagiaires


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 15/03/2022
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

* 14h-15h Évaluer l'efficacité de son intervention au niveau des aidants

Objectif de la séquence : Permettre aux aidants de s'approprier les marqueurs linguistiques d'amélioration de la qualité de l'interlocution

* 15h-16h  Évaluer l'efficacité de son intervention au niveau de l'environnement

Objectif de la séquence: Évaluer l'efficacité de son intervention au niveau de l'environnement

* 16h-17h L'entretien avec les aidants et le patient

Objectif de la séquence : Ateliers de mise en situation

* 17h-17h30 Conclusion - Évaluation

Objectif de la séquence : Projeter les acquis de la formation dans sa pratique clinique à venir

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.