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2021-03- ORTHOPHONIE PEDIATRIQUE ET PSYCHOMETRIE
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• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 350,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 6

Règlement intérieur


Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 17/03/2021
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 18/03/2021
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :



Méthode(s) :

Objectifs pédagogiques de la formation :
Descriptif
Si les orthophonistes ont souvent des relations professionnelles privilégiées avec les psychologues - qu’ils soient cliniciens ou à compétence neuropsychologique - il n’est pourtant pas toujours aisé pour eux de tirer les informations pertinentes pouvant les aider, tant au niveau du diagnostic orthophonique que de la rééducation. En effet, la connaissance des orthophonistes de la psychométrie est le plus souvent empirique, avec une vue d’ensemble approximative et quelques idées reçues ou se limitant au QI total par exemple.

Objectifs pédagogiques
•    Prendre connaissance de l’historique de la psychométrie (des précurseurs à nos jours)
•    Passer en revue les différents tests existants
•    apprendre à en tirer les informations permettant d’en extraire entre autre les corrélations possibles avec les troubles spécifiques.
•    Identifier les singularités de la déficience mentale et de la précocité intellectuelle, aussi bien d’un point de vue général qu’au niveau de la nature de leurs troubles du langage.
•    réfléchir sur le concept d’intelligence versus celui d’intelligences multiples et sur les  limites de la psychométrie


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
•    Présentation théorique sous forme de diaporama.
•    Analyse de cas cliniques avec bilans orthophoniques et psychométriques pour se familiariser avec les corrélations évoquées dans les objectifs de la formation.
•     Présentation de profils psychométriques bruts afin de mettre en oeuvre les connaissances acquises pour les interpréter.
•    Remise d’un document écrit aux participants : pdf du diaporama présenté.

Il est demandé aux participants d'apporter un  profil psychométrique concernant un de leurs patients.

Un représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Un questionnaire préformation sera soumis aux participants, afin d'évaluer leurs connaissances sur le sujet ainsi que  leurs besoins et attentes sur la formation.
En postformation, un questionnaire d'évaluation des acquis de la formation sera  proposé, ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 17/03/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30


Apport de connaissance :
Objectif : mieux connaître la psychométrie.
09h00 : accueil des participants.
Historique de la psychométrie.
Les classifications internationales des troubles des apprentissages (CIM 10/ DSM V).
9h45 : présentation des tests suivants : K-ABC, WPPSI IV, WISC, Progressives Matrices de Raven…Observation détaillée du WISC V et de sa grille de cotation, test le plus utilisé en pédiatrie.
10h15 : Le facteur « g ».

10h45-11h00: pause

11h00-11h30 : présentation de profil type : DL-DO, dysphasie, TDAH, déficience,
précocité….
Atelier :
Objectif: faire le lien avec la pratique orthophonique
11h30 - 12h30 : atelier n°1. Etudes de cas de pathologies pédiatriques diverses avec bilan orthophonique, psychométrique et diagnostic final.


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 17/03/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30


Atelier :
Objectif: utiliser les connaissances acquises
14h00 -14h45: atelier n°2. Présentation de profils psychométriques bruts et mise en œuvre des connaissances acquises par les participants pour en tirer des informations pertinentes.

Apport de connaissances :
Objectif : mieux connaître les limites de la psychométrie.
14h45-15h30 : singularités générales et orthophoniques de la déficience mentale et de la précocité intellectuelle.

15h30-15h45: pause

15h45-16h15 : limites de la psychométrie.
16h15-16h45 : concept d’intelligences multiples.
16h45- 17h30 : l’intelligence émotionnelle. Abord du mindfulness. Questions. Suggestions bibliographiques.

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 18/03/2021
1ère 12 journée de 8:30 à 12:30


8h30-10h15
Bref rappel de la partie 1 :
Les tests psychométriques les plus utilisés: qu'évaluent-ils ?

Apport de connaissances :
Objectif: faire le lien avec le bilan orthophonique
Le WISC V: revue détaillée de chaque épreuve et corrélations avec les épreuves orthophoniques, principe du recoupement avec les épreuves du bilan orthophonique.
Le screening dans le diagnostic orthophonique : les comorbidités, un diagnostic complexe à toujours envisager (QI faible versus déficience mentale).

10h15-10h30: pause

10h30-12h30
Atelier :
Objectif: faire le lien avec la pratique orthophonique à partir de leurs dossiers de patients.
A partir des bilans psychométriques apportés par les stagiaires (ou fournis par mes soins par défaut), nous mettrons en application les connaissances acquises au cours de ces deux journées: diagnostic et diagnostic différentiel.


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 18/03/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:00


14h-17h (avec pause au milieu de l’après-midi)
Apport de connaissances :
Objectif: redéfinir la sémiologie orthophonique et définir les notions de comorbidité.

La sémiologie orthophonique. Les marqueurs de troubles spécifiques.
Proposition d’un arbre décisionnel pour le diagnostic des TSL.
 Les troubles non verbaux:
•     Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
•     Le Trouble d'Acquisition de la Coordination motrice (TAC)/ la dyspraxie.
•    Le syndrome dysexécutif.

Les troubles psychologiques :
•     Le trouble anxieux.
•     L'immaturité psychique.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorra.fno@wanadoo.fr