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2021-17-LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES DE SOIN (RBP) : actualiser l’évaluation et la remédiation des troubles du langage écrit en orthophonie
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Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

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• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 20

Règlement intérieur


Parcours de la formation
LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES DE SOIN (RBP)
Date : 24/09/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES DE SOIN (RBP)
Date : 25/09/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :



Méthode(s) :
Formation présentielle
Méthodes affirmatives démonstratives et/ou méthode interrogative

Objectifs pédagogiques de la formation :
Cette formation a pour objectif de décrire et de développer les différentes propositions de recommandations de bonne pratique des troubles du langage écrit en s’appuyant sur les données fondées sur les preuves quant aux diagnostics des troubles du langage écrit (par exemple : trouble de la lecture avec ou sans déficit de la compréhension), les principes généraux de l’évaluation (par exemple : compétences à évaluer dans le cadre de la prévention ou de l’évaluation d’une plainte d’apprentissage du langage écrit), les principes généraux des conduites de remédiation (par exemple : remédiation des déficits cognitifs phonologiques et visuo-attentionnels reliés à la lecture), les principes généraux de l’évaluation de l’impact de la remédiation (par exemple : les lignes de base ou les échelles d’estime de soi), et les principes généraux de la mise en place des conduites de soin (par exemple : la décision partagée).

Résumé :
Les recommandations de bonnes pratiques de soin (RBP) sont définies comme des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données en accord avec une démarche de soin fondée sur des preuves (Evidence Based Practice). Les Recommandations de Bonnes Pratiques du soin sont des synthèses rigoureuses de l’état de l’art (expertise clinique) et des données de la littérature scientifique à un temps donné (revue de littérature et contributions de chercheurs). Ces recommandations sont des propositions et laissent au professionnel de santé toute autonomie dans sa pratique de soin qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations cliniques et des préférences du patient (Haute Autorité de Santé, 2020).
Ces recommandations de bonnes pratiques sont élaborées par des orthophonistes selon la méthode de recommandations par consensus formalisé qui permet de formaliser les points de convergence entre les orthophonistes sur l’évaluation, la prévention et la remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adulte donnant lieu à nombre réduit de recommandations de bonnes pratiques. Ces recommandations s’appuient un argumentaire scientifique et clinique. Ces recommandations traitent des troubles du langage écrit dans leur globalité et non spécifiquement la dyslexie.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
Recommandations de bonnes pratiques sur le langage écrit, HAS

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
- Mise à niveau à partir des questionnaires remplis préalablement par les stagiaires.
- Remises d’une synthèse de la littérature de la remédiation des troubles du langage écrit avant la
  formation.
- Arbres de décisions diagnostics et de conduites de remédiation.

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. 

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES DE SOIN (RBP) (Cognitif)
Le 24/09/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00 – 10H30
Echanges à partir du questionnaire remis aux stagiaires. 
Présentation de la méthodologie des Recommandations de Bonnes Pratiques du soin du langage écrit par consensus formalisé c’est-à-dire la manière dont la profession a rédigé des recommandations de diagnostic et de soins du langage écrit.

Pause

10H45 – 12H30
Les principes généraux de diagnostics du langage écrit avec le DSM-5 et un modèle de lecture : 
  • Comment différencier un trouble d’apprentissage  neurodéveloppemental du langage écrit d’une dyslexie ? 
Les principes généraux de diagnostics du langage écrit avec le DSM-5 et le modèle de lecture SVR. 
La classification des types de dyslexie, les relations causales explicatives d’un trouble de la lecture. 
Les fondements de l’Evidence Base Practice, questions PICO et PESICO, lignes de base.

Objectifs :  
Analyser les grilles remplies en non présentiel afin d'établir les attentes et niveaux de connaissances des stagiaires 
Présenter la méthodologie des Recommandations de Bonnes Pratiques du soin du langage écrit par consensus formalisé
Présenter une proposition de décision de déroulement du diagnostic des troubles de la lecture selon les groupes de lecteurs : dyslexique, faible ou mauvais lecteur, hyperlexique. 
Approche du diagnostic différentiel et questions sur les comorbidités.


• LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES DE SOIN (RBP) (Cognitif)
Le 24/09/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00 – 15H30 
Revue de littérature de la remédiation des troubles du langage écrit : les processus d’identification (conversion graphophonologique, mémoire orthographique), les recodages phonologiques et orthographique.

Pause 

16H00 – 17H30
Revue de littérature sur les mécanismes compensatoires d’un trouble de la lecture et leurs impacts sur les conduites de remédiation.

Objectifs : 
Présenter une revue de littérature de la remédiation des troubles du langage écrit .
Présenter une revue de littérature sur les mécanismes compensatoires d’un trouble de la lecture et leurs impacts sur les conduites de remédiation. 
Vérifier les acquis avec un quizz.
• LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES DE SOIN (RBP) (Cognitif)
Le 25/09/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Les grands principes de remédiations des troubles du langage écrit : trouble de l’identification des mots écrits, les compétences cognitives sous-reliées à la lecture, la compréhension du langage écrit: 

9h00 – 10H30
La mise en place d’un projet de remédiation selon l’Evidence Based Practices : 
  • la décision partagée de soin (préférence du patient), 
  • la formulation de la question clinique (PICO et PESICO), 
  • les lignes de base.

Pause

10H30 – 12H30
Commentaires sur les Recommandations de Bonnes Pratiques de soin du langage écrit.

Objectifs :
Mettre en pratique un programme de soin des troubles du langage écrit et de son évaluation par des lignes de base. 
Commenter et échanger sur les Recommandations de Bonnes Pratiques de soin du langage écrit que les stagiaires auront préalablement reçues par mail. 

• LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES DE SOIN (RBP) (Cognitif)
Le 25/09/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00 – 15H30
Illustration des différentes recommandations de bonnes pratiques de soin du langage écrit par des études de cas d’enfants souffrant d’un trouble de la lecture.

Pause 

15H45 – 16H00
Illustration des différentes recommandations de bonnes pratiques de soin du langage écrit par des études de cas d’adolescent et d’adultes souffrant d’un trouble de la lecture. 
Réponse à un questionnaire sur les apports de connaissance des 4 demi-journées. 
Synthèse des deux journées.

Objectifs :
Réfléchir sur des études de cas d’enfants, d’adolescents et d'adultes souffrant d’un trouble de la lecture. 
Vérifier les acquis à travers un questionnaire sur les apports de connaissance des 4 demi-journées. 
Faire une synthèse des deux journées.
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
24 RUE VESTREPAIN
31100 TOULOUSE
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@perfectariat.fr