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2021-15-NEUROLOGIE ET APHASIE : SE LANCER EN APHASIOLOGIE ! Session 1
  Ce stage n'a plus de place disponible.

Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORMP FORM
via l'adresse courriel sdormp.form@perfectariat.fr

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste


Règlement intérieur


Parcours de la formation
NEUROLOGIE ET APHASIE : SE LANCER EN APHASIOLOGIE ! Session 1
Date : 09/09/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
NEUROLOGIE ET APHASIE : SE LANCER EN APHASIOLOGIE ! Session 1
Date : 10/09/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°217 : Intervention dans les pathologies neurologiques (d’origine vasculaire, tumorale ou traumatique) et maladies neurologiques chroniques, invalidantes et évolutives. :



Méthode(s) :
Formation présentielle
Méthodes affirmatives démonstratives et méthode actives expérientielles

Objectifs pédagogiques de la formation :
À la fin de la formation, le stagiaire sera capable :
- De mener une anamnèse permettant d’obtenir les réponses nécessaires à l’évaluation et la prise en charge.
- D'évaluer les troubles phonologiques, lexicaux et sémantiques tout en prenant en compte les déficits associés.
- De poser un diagnostic fin et spécifique
- De mettre en place les axes de rééducation adaptés à la symptomatologie du patient qu’il présente une aphasie
légère, modérée ou sévère voire des lignes de base
- D'utiliser la technique P.A.C.E. lorsque l’objectif de la thérapie est fonctionnel
- D'accompagner le patient et sa famille tout le long de la prise en soin

Résumé :
Vous n’avez jamais pris en charge de patients aphasiques ? Ou vous ne vous sentez pas à l’aise ? Vous voulez vous remettre à jour au regard des avancées de la recherche. Cette formation est pour vous.
Je vous propose de vous faire découvrir ou redécouvrir les bases de l’évaluation et de la prise en soin des patients aphasiques.
Cette formation a pour objectif de lever les appréhensions sur ces évaluations et prises en charges passionnantes afin que vous n’hésitiez plus à vous lancer. Elle cherchera à vous aider à mieux identifier l’origine des troubles afin de mettre en place un protocole de prise en soin spécifique, ciblé et adapté. Je tenterai également de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez sur ce sujet.
Cette formation portera essentiellement sur l’évaluation et la prise en charge des troubles lexico-sémantiques et de la communication. La place des aidant sera également abordée.

Pré requis :
Orthophonistes voulant se mettre à jour, ayant peu ou pas de pratique dans le domaine

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :



Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Quiz pendant et en fin de chaque périodes Ateliers
Analyse de corpus
Brain storming

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• NEUROLOGIE ET APHASIE : SE LANCER EN APHASIOLOGIE ! Session 1 (Cognitif)
Le 09/09/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30


JOURNEE 1 : BASE THEORIQUES ET EVALUATIONS

09h00 : Introduction
  • Évaluation des attentes des participants et présentation des objectifs des deux journées. Vocabulaire de base
  • Présentation de corpus.

10h00 : Le modèle de Caramazza et Hillis (1990): description et évaluation, manipulation du modèle et entraînement aux diagnostics, organisation de l’évaluation
  • Description et évaluation (présentation des outils B.E.T.L2, B.É.C.LA.3. et d’autres outils complémentaires comme Airtac4, B.D.V.O5...) et présentation de l’approche cognitive.
  • Ateliers de mise en pratique : Analyse de corpus vidéo, manipulation du modèle et entraînement aux diagnostics et organisation de l’évaluation.
  • Synthèse des épreuves du bilan
  • Retour sur les difficultés rencontrées, le cheminement menant au diagnostic.

• NEUROLOGIE ET APHASIE : SE LANCER EN APHASIOLOGIE ! Session 1 (Cognitif)
Le 09/09/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30


14h00 : Entrainement basé sur le modèle de modèle de Caramazza et Hillis (1990)
Entrainement collectif à l’identification des épreuves au regard du modèle.

15h00 : La première rencontre avec le patient
  • Réflexion commune sur la place de l’aidant au sein de l’évaluation et de la prise en soin. Conduite de l'anamnèse, place de l’écoute, prise en compte des souhaits du patient et de l’aidant.
  • Réflexion sur les choix du patient et de l’orthophoniste.
  • Vignettes vidéo. Que dire ? Quand le dire ? L’importance de l’écoute du patient et de l’aidant.
  • Réflexion autour des aidants familiaux qu’ils soient conjoint, (grands)enfants. Apprentissage de l’intégration de ces aidants aussi bien lors du bilan que de la prise en charge.

16h00 : Le diagnostic orthophonique
Mise en commun stagiaires puis retour - Présentation diaporama.
  • Objectif 1 : S’il y a des difficultés d’accès au lexique, relèvent-elles de la pathologie (en lien avec l’atteinte cérébrale) ou non (recherches et erreurs lexicales normales chez le sujet sain) ? Apprendre à participer au diagnostic de troubles neurocognitifs au stade initial.
  • Objectif 2 : Analyse des situations dans lesquelles les difficultés sont les plus présentes et les variables auxquelles elles sont sensibles : observation des déficits – savoirs préservés – stratégies dénominatives.
  • Objectif 3 : Approche interprétative et recourt à des modélisations : apprendre à élaborer des hypothèses sur les atteintes et compétences préservées qui permettent d’élaborer un projet thérapeutique adapté à chaque patient et à ses difficultés propres. Objectif 4 : Préciser les retentissements des difficultés au quotidien afin de de poser l’indication de traitement, d’identifier et de hiérarchiser les objectifs thérapeutiques.
  • Éviter les pièges de l’évaluation, savoir prendre en compte et débusquer les troubles associés (H.L.H.6...).
  • Objectif 5 : Rappel de la nomenclature et de la convention. Atelier de mise en pratique pour constituer une trame commune aux stagiaires pour le recueil de données

17h00 : Synthèse de la journée et ouverture
  • Synthèse sur les apports de la journée.
  • Échanges avec les stagiaires.


• NEUROLOGIE ET APHASIE : SE LANCER EN APHASIOLOGIE ! Session 1 (Cognitif)
Le 10/09/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30


JOURNEE 2 : PRISE DE SOIN

09h00 : Les grands principes de la prise en soin
Les données récentes sur la prise en soin des aphasies vasculaires.
L’optimisation de la prise en soin : données issues de la littérature, les notions d’intensité et de fréquence – le choix du type de thérapie (cognitive ou fonctionnelle).
Les grands principes neuropsychologiques de la prise en soin.
Comment évaluer son efficacité : introduction aux lignes de base. Point sur l’Evidence Based Practice7.

Chaque partie suivante se compose des :
- Objectifs de rééducation.
- Présentation du matériel.
- Présentation de la méthode permettant de les mettre en œuvre.
- Présentation de corpus seront proposés afin que les participants puissent effectuer une véritable réflexion sur la prise en charge.
- Études de cas.
- Synthèse commune.
- Quizz afin de vérifier les connaissances.

11h00 : La prise en soins des aphasies sévères

• NEUROLOGIE ET APHASIE : SE LANCER EN APHASIOLOGIE ! Session 1 (Cognitif)
Le 10/09/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30


13h30 : La prise en soins des troubles lexico-phonologiques

14h30 : La prise en soins des troubles lexico-sémantiques

15h30 : La prise en soins fonctionnelles (la P.A.C.E.)

16h15 : Étude de cas - corpus
Étude de cas, quiz, réflexion sur une prise en soin

17h00 : Synthèse et conclusion
  • Reprises des questions des stagiaires.
  • Synthèse des deux journées.
  • Évaluation finale et renseignement des fiches de satisfaction
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


Besoin d'aide ?
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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
24 RUE VESTREPAIN
31100 TOULOUSE
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@perfectariat.fr