Dépôt de garantie : 420,00 €
• Prix non DPC : 360,00 €
• Remise syndiquée : 40,00 €
• Places restantes : 15
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation continue
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :
De la déficience mentale à la précocité intellectuelle : Interprétation des tests psychométriques en orthophonie.
1) Si les orthophonistes ont souvent des relations professionnelles privilégiées avec les psychologues - qu’ils soient cliniciens ou à compétence neuropsychologique - il n’est pourtant pas toujours aisé pour eux de tirer les informations pertinentes pouvant les aider, tant au niveau du diagnostic orthophonique que de la rééducation. En effet, la connaissance des orthophonistes de la psychométrie est le plus souvent empirique, avec une vue d’ensemble approximative et quelques idées reçues ou se limitant au QI total par exemple.
2) L’objectif de cette formation est donc de permettre aux orthophonistes de prendre connaissance de l’historique de la psychométrie (des précurseurs à nos jours), de passer en revue les différents tests, d’apprendre à en tirer les informations permettant d’en extraire entre autre les corrélations possibles avec les troubles spécifiques. Nous nous intéresserons ensuite aux singularités de la déficience mentale et de la précocité intellectuelle, aussi bien d’un point de vue général qu’au niveau de la nature de leurs troubles du langage. Viendra ensuite le temps de s’interroger sur le concept d’intelligence versus celui d’intelligences multiples et des limites de la psychométrie.
3) Après avoir précisé et d'approfondi l'apport qualitatif de la psychométrie dans l'établissement du diagnostic orthophonique, nous aborderons aussi la sémiologie orthophonique au travers des différents troubles des apprentissages qu’ils soient comorbides ou isolés.
Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 02/07/2021
1ère 1⁄2 journée de 08:30 à 12:30
Les classifications internationales des troubles des apprentissages (CIM 10/ DSM V).
• ORTHOPHONIE PEDIATRIQUE ET PSYCHOMETRIE (Cognitif)
Le 02/07/2021
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:00
Le 03/07/2021
1ère 1⁄2 journée de 08:30 à 12:30
- Les tests psychométriques les plus utilisés: qu'évaluent-ils ?
- Le WISC V: revue détaillée de chaque épreuve et corrélations avec les épreuves orthophoniques, principe du recoupement avec les épreuves du bilan orthophonique.
- Les indices facteur G...
- Quels profils psychométriques évocateurs de quels troubles?
- Le screening dans le diagnostic orthophonique : les comorbidités, un diagnostic complexe à toujours envisager (QI faible versus déficience mentale).
A partir des bilans psychométriques apportés par les stagiaires (ou fournis par mes soins par défaut), nous mettrons en application les connaissances acquises au cours de ces deux journées: diagnostic et diagnostic différentiel.
• ORTHOPHONIE PEDIATRIQUE ET PSYCHOMETRIE (Cognitif)
Le 03/07/2021
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:00
- Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Définition, symptomatologie, critères d'inclusion.
- Syndrome dysexécutif.
Définition, symptomatologie, critères d'inclusion.
- Le trouble anxieux.
Définition, symptomatologie, critères d'inclusion.
- Le Trouble du Développement de la Coordination motrice (TDC)/ la dyspraxie.
Définition, symptomatologie, critères d'inclusion.
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORMP FORM
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.