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2021-12-ORTHOPHONIE PEDIATRIQUE ET PSYCHOMETRIE
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Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 21

Règlement intérieur


Parcours de la formation
ORTHOPHONIE PEDIATRIQUE ET PSYCHOMETRIE
Date : 02/07/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
ORTHOPHONIE PEDIATRIQUE ET PSYCHOMETRIE
Date : 03/07/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :



Méthode(s) :
Formation présentielle
Méthode à la fois expositive et active

Objectifs pédagogiques de la formation :
A la fin de ce programme les stagiaires seront en mesure d'analyser un bilan psychométrique pour étayer leur diagnostic orthophonique de troubles du langage et pour éventuellement dépister  des troubles non langagiers comorbides.

Résumé :
De la déficience mentale à la précocité intellectuelle : Interprétation des tests psychométriques en orthophonie.

1) Si les orthophonistes ont souvent des relations professionnelles privilégiées avec les psychologues -  qu’ils soient cliniciens ou à compétence neuropsychologique - il n’est pourtant pas toujours aisé pour eux de tirer les informations pertinentes pouvant les aider, tant au niveau du diagnostic orthophonique que de la rééducation. En effet, la connaissance des orthophonistes de la psychométrie est le plus souvent empirique, avec une vue d’ensemble approximative et quelques idées reçues ou se limitant au QI total par exemple.
2) L’objectif de cette formation est donc de permettre aux orthophonistes de prendre connaissance de l’historique de la psychométrie (des précurseurs à nos jours), de passer en revue les différents tests, d’apprendre à en tirer les informations permettant d’en extraire entre autre les corrélations possibles avec les troubles spécifiques. Nous nous intéresserons ensuite aux singularités de la déficience mentale et de la précocité intellectuelle, aussi bien d’un point de vue général qu’au niveau de la nature de leurs troubles du langage. Viendra ensuite le temps de s’interroger sur le concept d’intelligence versus celui d’intelligences multiples et des limites de la psychométrie.
3) Après avoir précisé et d'approfondi l'apport qualitatif de la psychométrie dans l'établissement du diagnostic orthophonique, nous aborderons aussi la sémiologie orthophonique au travers des différents troubles des apprentissages qu’ils soient comorbides ou isolés.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Diaporama, documents fournis, atelier, étude de cas

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. 

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• ORTHOPHONIE PEDIATRIQUE ET PSYCHOMETRIE (Cognitif)
Le 02/07/2021
1ère 12 journée de 08:30 à 12:30


08h30 : accueil des participants.
Historique de la psychométrie.
Les classifications internationales des troubles des apprentissages (CIM 10/ DSM V).

09h30 : présentation des tests suivants : K-ABC, WPPSI, WISC, Progressives Matrices de Raven...Observation détaillée du WISC V et de sa grille de cotation, test le plus utilisé en pédiatrie.

10h00 : Le facteur « g ».

10h30 : présentation de profil type : DL-DO, dysphasie, TDAH, déficience, précocité...

11h30-12h30 : atelier n°1.
Etudes de cas de pathologies pédiatriques diverses avec bilan orthophonique, psychométrique et diagnostic final.

• ORTHOPHONIE PEDIATRIQUE ET PSYCHOMETRIE (Cognitif)
Le 02/07/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:00

14h00-14h45 : atelier n°2.
Présentation de profils psychométriques bruts et mise en œuvre des connaissances acquises par les participants pour en tirer des informations pertinentes.

14h45-15h30 : singularités générales et orthophoniques de la déficience mentale et de la précocité intellectuelle.

15h30-16h00 : limites de la psychométrie. 16h00-16h30 : concept d’intelligences multiples.

16h30-17h00 : l’intelligence émotionnelle. Abord du mindfulness. Questions. Suggestions  bibliographiques.
• ORTHOPHONIE PEDIATRIQUE ET PSYCHOMETRIE (Cognitif)
Le 03/07/2021
1ère 12 journée de 08:30 à 12:30

Bref rappel de la partie 1 :
  • Les tests psychométriques les plus utilisés: qu'évaluent-ils ?
  • Le WISC V: revue détaillée de chaque épreuve et corrélations avec les épreuves orthophoniques, principe du recoupement avec les épreuves du bilan orthophonique.
  • Les indices facteur G...
  • Quels profils psychométriques évocateurs de quels troubles?
  • Le screening dans le diagnostic orthophonique : les comorbidités, un diagnostic complexe à toujours envisager (QI faible versus déficience mentale).

Atelier :
A partir des bilans psychométriques apportés par les stagiaires (ou fournis par mes soins par défaut), nous mettrons en application les connaissances acquises au cours de ces deux journées: diagnostic et diagnostic différentiel.

• ORTHOPHONIE PEDIATRIQUE ET PSYCHOMETRIE (Cognitif)
Le 03/07/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:00

La sémiologie orthophonique.

Les marqueurs de troubles spécifiques du langage oral et/ou écrit Proposition d’un arbre décisionnel pour le diagnostic des TSL.

Les troubles non verbaux :
- Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Définition, symptomatologie, critères d'inclusion.
- Syndrome dysexécutif.
Définition, symptomatologie, critères d'inclusion.
- Le trouble anxieux.
Définition, symptomatologie, critères d'inclusion.
- Le Trouble du Développement de la Coordination motrice (TDC)/ la dyspraxie.
Définition, symptomatologie, critères d'inclusion.
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
24 RUE VESTREPAIN
31100 TOULOUSE
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@perfectariat.fr