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2021-10- LE PTECCA, un bilan orthophonique écosystémique de la communication dans l’aphasie
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Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 350,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 11

Règlement intérieur


Formateur(s)
Aurélie ICHE

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 23/09/2021
Lieu : SOR-AuRA
Adresse : 32 rue des Rancy, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 24/09/2021
Lieu : SOR-AuRA
Adresse : 32 rue des Rancy, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Présentiel

Orientation(s) :
Orientation n°217 : Intervention dans les pathologies neurologiques (d’origine vasculaire, tumorale ou traumatique) et maladies neurologiques chroniques, invalidantes et évolutives. :



Méthode(s) :
Cognitive, en groupe

Objectifs pédagogiques de la formation :
Présentation
Cette formation abordera les différents aspects de l’évaluation orthophonique dans le champ spécifique de l’aphasiologie et de l’écosystémie. Le PTECCA sera présenté en tant qu’outil qui a fait l’objet d’une démarche de recherche validée et de nombreuses publications dans le domaine.
Cette présentation permettra de restituer les différents niveaux de l'intervention orthophonique dans le cadre de l'aphasie, de la prise en charge formelle, à la prise en charge fonctionnelle jusqu'au champ du psychosocial dans lequel est intégré le volet écosystémique, en s'appuyant sur une revue de la littérature dans le domaine, de se former à la passation de l’outil et d’aborder des approches rééducatives selon les modèles actuels en santé et les recommandations professionnelles. Seront aussi abordées l'évolution des méthodes et des outils d'évaluation et de bilan orthophoniques dans le champ de l'aphasie afin de mieux cerner l’existant et la place de l’aidant dans ces prises en charge et les différents outils et publications seront présentés et mis en perspective avec les recommandations professionnelles dans le domaine de la SOFMER (ETP, 2011) et de la HAS.

Objectifs pédagogiques généraux
•    Savoir repérer et analyser les comportements de communication au sein du couple aphasique
•    Evaluer de façon simultanée les comportements de communication du sujet aphasique ET de son aidant.
•    Analyser et évaluer les stratégies de communication mises en place par les personnes aphasiques et leurs aidants pour déterminer des pistes de prise en charge écosystémique
•    Actualiser les connaissances sur les approches éco systémiques de l’aphasie.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
•    Apports théoriques (exposés avec montages ppt)
•    mises en situations
•        études de documents
•    Analyse de vidéos
•    Remise d’un document écrit aux participants : pdf du diaporama présenté.

Un représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Un questionnaire préformation sera soumis aux participants, afin d'évaluer leurs connaissances sur le sujet ainsi que  leurs pratiques professionnelles.
En postformation, un questionnaire d'évaluation des acquis de la formation sera  proposé, ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 23/09/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

1- Présentation des stagiaires et de leurs attentes : tour de table
2- Rappels théoriques sur la prise en charge écosystémique
Prise en charge écosystémique : place de l’outil et théories utilisées
Objectifs: resituer les différents niveaux de l'intervention orthophonique dans le cadre de l'aphasie, de la prise en charge formelle, à la prise en charge fonctionnelle jusqu'au champ du psychosocial dans lequel est intégré le volet écosystémique, en s'appuyant sur une revue de la littérature dans le domaine.
* Approche sémiologique des troubles aphasiques et intervention formelle.
* Approche sémiologique de deuxième niveau des troubles aphasiques (aspects pragmatiques du langage et de la communication) et intervention fonctionnelle.
* Aphasie, "un handicap invisible" : approche écosystémique et psychosociale, le rôle de l'orthophoniste.
Historique de cette approche et de ce type d’évaluation
Objectif: comprendre l'évolution des méthodes et des outils d'évaluation et de bilan orthophoniques dans le champ de l'aphasie afin de mieux cerner le cadre théorique, la place et l’intérêt du protocole PTECCA.
Différents outils et publications seront présentés et mis en perspective avec les recommandations professionnelles dans le domaine de la SOFMER (ETP, 2011) et de la HAS (...)
* Approche béhavioriste
* Approche cognitiviste
* Approche psychosociale
Présentation des différents niveaux d’utilisation de l’outil :
Objectif: indiquer des exemples d'utilisation et d'exploitation de l'outil dans le cadre de l'intervention orthophonique.
* utilisation en situation duelle avec le patient lors d'une rééducation orthophonique
* mise en place des stratégies de communication entre l'aidant et la personne aphasique
* utilisation de l'outil (protocole PTECCA) en situation d'éducation thérapeutique du patient ou d'éducation à la santé (exemples d'expérimentations).


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 23/09/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Fin des éléments de la matinée si tout n’a pas pu être fait.
Présentation du PTECCA
Objectif: présenter chaque module du protocole PTECCA, ainsi que des exemples de cotation et d'analyses de résultats, en s'appuyant sur des présentations vidéo
* Présentation des épreuves du protocole
* Présentation des modalités de passation
* Présentation de consignes de passation
* Présentation des grilles de cotation
* Méthodologie de recueil et cotation
* Analyse des résultats (exemples de grilles de cotation).

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 24/09/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Point sur la première journée
Objectif: vérifier la compréhension et l'assimilation de ce qui a été présenté lors de la première journée.
Reprise des éléments vus la veille tant au niveau théorique que pratique.
Fin des présentations si elles n’ont pu être terminées en fonction de la dynamique du groupe.
Début de l’atelier de mise en pratique .
Objectif: s'approprier l'outil
- Visionnage et analyse d’une vidéo de passation et cotation des épreuves en direct


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 24/09/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Atelier de mise en pratique (suite)
Objectif: s'approprier l'outil (passation, cotation, exploitation)
- Visionnage et analyse d’une vidéo de passation et cotation des épreuves en direct (suite)
- Discussion autour de la cotation
- Exploitation/ ouverture
- Exemple de suivi longitudinal
- Mise en lien avec d’autres échelles (C10, ESV,…)

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :
Le SDORRA - 32, Rue des Rancy - 69003 LYON
Accès par réseau TCL


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Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.