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2021-08 Neurologie et aphasie – Se lancer en aphasiologie SESSION 1
  Ce stage n'a plus de place disponible.

Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SROAL Formation SAS – Savoirs et rencontres orthophoniques en Alsace
via l'adresse courriel secretariat.sroalformation@orange.fr

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste


Règlement intérieur


Parcours de la formation
1er jour
Date : 12/04/2021
Lieu : Hôtel DIANA
Adresse : 14, rue Ste Odile, 67120 MOLSHEIM
Horaires : Plus d'informations dans le programme
2e jour
Date : 13/04/2021
Lieu : Hôtel DIANA
Adresse : 14, rue Ste Odile, 67120 MOLSHEIM
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°217 : Intervention dans les pathologies neurologiques (d’origine vasculaire, tumorale ou traumatique) et maladies neurologiques chroniques, invalidantes et évolutives. :



Méthode(s) :

Vous n’avez jamais pris en charge de patients aphasiques ? Ou vous ne vous
sentez pas à l’aise ? Vous voulez vous remettre à jour au regard des avancées de
la recherche. Cette formation est pour vous.
Je vous propose de vous faire découvrir ou redécouvrir les bases de l’évaluation
et de la prise en soin des patients aphasiques.
Lors de cette formation, nous aborderons de nombreux points au moyen de
présentation de corpus, de protocoles, de matériel... Cette formation a pour
objectif de lever les appréhensions sur ces prises en charges passionnantes afin
que vous n’hésitiez plus à vous lancer. Elle cherchera à répondre aux
nombreuses questions que vous vous posez sur ce sujet. Elle portera
essentiellement sur l’évaluation et la prise en charge des troubles lexico-
sémantiques et de la communication. La place des aidant sera également
abordée.

Objectifs pédagogiques de la formation :

À la fin de la formation, le stagiaire sera capable :
- De mener une anamnèse permettant d’obtenir les réponses nécessaires à l’évaluation et la prise en charge.
- D’évaluer les troubles phonologiques, lexicaux et sémantiques tout en prenant en compte les déficits associés.
- De mettre en place les axes de rééducation adaptés à la symptomatologie du patient qu’il présente une
aphasie modérée ou globale.
- D’utiliser la technique P.A.C.E.
- D’accompagner le patient et sa famille tout le long de la prise en charge
- De construire ses premières évaluations et prises en charge de patients aphasiques

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Quizz en fin de chaque périodes
Ateliers
Analyse de corpus
Brainstorming, etc...

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

Une première évaluation individuelle est effectuée avant la formation permettant d’identifier les connaissances/non connaissances de chaque stagiaire. 
À chaque fin de sous parties : une synthèse collective est établie avec les participants, ceci afin de cerner la compréhension des éléments clefs de la formation et de reprendre, si nécessaire, les éléments qui auraient pu être mal compris ou qui nécessitent un éclaircissement. 
Par ailleurs, les présentations d’études de cas et les cotations de corpus permettent tout au long de la formation d’évaluer les compétences des stagiaires et de proposer, si nécessaire, une aide (explications, débat d’idées...) pour améliorer ses performances. 
Les connaissances sont systématiquement vérifiées au moyen de quizz.
Une seconde évaluation individuelle est effectuée en fin de stage, afin d’évaluer les connaissances acquises durant ces deux jours.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• 1er jour (Cognitif)
Le 12/04/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30


Journée 1 : bases théoriques et évaluation 

Objectifs de la première journée : Cette partie permet au participant de découvrir les bases théoriques spécifiques au moyen du modèle cognitif de Caramazza et Hillis (1990). Pour chaque aspect, des tests adaptés seront présentés (épreuves présentées issues de la B.E.T.L., de la B.É.C.LA. (B.D.V.O., P.E.G.V...). Les stagiaires seront entrainés à la cotation de corpus et amenés à réfléchir sur des cas cliniques. L’architecture du bilan orthophonique sera présentée ainsi que le rôle et la place de l’aidant dans l’évaluation. À la fin de cette partie, l’apprenant doit être capable de mener à bien le bilan des troubles phasiques (choix des épreuves, cotations, rédaction du bilan). Il sera également capable de maîtriser les épreuves permettant d’approfondir le bilan si cela s’avère nécessaire et d’identifier le/les déficit(s) (des voies et modalités « préservées »), de le/les quantifier et d’établir les grands axes et stratégies de rééducation. Le stagiaire devra se sentir capable de prendre en charge l’aidant du patient aphasique tout au long de la rééducation.

Moyen mis en œuvre : Quizz en fin de chaque périodes, ateliers, brain storming etc.

1. 9h00 / Introduction
Évaluation des attentes des participants et présentation des objectifs des deux journées.

2. 9h30 / Le modèle de CARAMAZZA ET HILLIS (1990)1 : description et évaluation (B.E.T.L2,
B.É.C.LA.3), manipulation du modèle et entraînement aux diagnostics, organisation de l’évaluation
Description et évaluation (présentation des outils B.E.T.L, B.É.C.LA. et d’autres outils complémentaires comme Airtac4, B.D.V.O5...). Ateliers de mise en pratique : Analyse de corpus vidéo, manipulation du modèle et entraînement aux diagnostics et organisation de l’évaluation.

3. 12h / Synthèse des épreuves du bilan
Retour sur les difficultés rencontrées, le cheminement menant au diagnostic.


• 1er jour (Cognitif)
Le 12/04/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30


4. 13h30 / Les objectifs du bilan orthophonique. Attention aux pièges !
Mise en commun stagiaires puis retour - Présentation diaporama. Objectif 1 : S’il y a des difficultés d’accès au lexique, relèvent-elles de la pathologie (en lien avec l’atteinte cérébrale) ou non (recherches et erreurs lexicales normales chez le sujet sain) ? Apprendre à participer au diagnostic de troubles neurocognitifs au stade initial. Objectif 2 : Analyse des situations dans lesquelles les difficultés sont les plus présentes et les variables auxquelles elles sont sensibles : observation des déficits – savoirs préservés – stratégies dénominatives. Objectif 3 : Approche interprétative et recourt à des modélisations : apprendre à élaborer des hypothèses sur les atteintes et compétences préservées qui permettent d’élaborer un projet thérapeutique adapté à chaque patient et à ses difficultés propres. Objectif 4 : Préciser les retentissements des difficultés au quotidien afin de de poser l’indication de traitement, d’identifier et de hiérarchiser les objectifs thérapeutiques. Éviter les pièges de l’évaluation, savoir prendre en compte et débusquer les troubles associés (H.L.H.6...).  

5. 14h / La première rencontre avec le patient
Réflexion commune sur la place de l’aidant au sein de l’évaluation et de la prise en charge. Conduite de l'anamnèse, place de l’écoute, prise en compte les souhaits du patient.

6. 14h45 / L’architecture du bilan
Rappel de la nomenclature et de la convention. Atelier de mise en pratique pour constituer une trame commune aux stagiaires.

7. 15h30 / Le plan d’intervention et la restitution du bilan - place des aidants dans
l’évaluation et la prise en charge
Réflexion autour des axes prioritaires de la prise en soin. Réflexion sur les choix du patient et de l’orthophoniste. Vignettes vidéo. Que dire ? Quand le dire ? L’importance de l’écoute du patient et de l’aidant. Réflexion autour des aidants familiaux qu’ils soient conjoint, (grands)enfants. Apprentissage de l’intégration de ces aidants aussi bien lors du bilan que de la prise en charge.

8. 16h30-17h / Synthèse de la journée et ouverture
Synthèse sur les apports de la journée. Échanges avec les stagiaires.

• 2e jour (Cognitif)
Le 13/04/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30


Journée 2 : prise en soin 

Chaque axe précédemment travaillés sur un plan théorique et de l’évaluation sera alors repris au niveau au niveau rééducatif. Pour chacun seront développés les objectifs de rééducation, le matériel et la méthode permettant de les mettre en œuvre. De nombreux corpus seront proposés afin que les participants puissent effectuer une véritable réflexion sur la prise en charge.

1. 9h / Les grands principes neuropsychologiques de la prise en charge
Présentation des grands principes neuropsychologiques. Réflexion autour de la formation du patient. Comment vérifier son efficacité : réflexion et entrainement à l’élaboration de lignes de bases. Point sur l’Evidence Based Practice.
Chaque partie suivante se compose des : - Objectifs de rééducation. - Présentation du matériel. - Présentation de la méthode permettant de les mettre en œuvre. - Présentation de corpus seront proposés afin que les participants puissent effectuer une véritable réflexion sur la prise en charge. - Études de cas.

- Synthèse commune. - Quizz afin de vérifier les connaissances.

2. 11h30 / La prise en charge des aphasies sévères


• 2e jour (Cognitif)
Le 13/04/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30


3. 13h30 / La prise en charge de l’aspect lexico-phonologique 

4. 14h30 / La prise en charge de l’aspect lexico-sémantique 

5. 15h30 / La prise en charge de la communication (la P.A.C.E.) 

6. 16h / Synthèse et conclusion
Étude de cas. Reprises des questions des stagiaires. Synthèse des deux journées. Évaluation finale et renseignement des fiches de satisfaction

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :

Coût de la formation (salarié) : 420,00 euros TTC.


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Formation organisée par :


SROAL Formation SAS – Savoirs et rencontres orthophoniques en Alsace
Adresse :
3; place de Lattre de Tassigny
68000 Colmar
Téléphone :
0972857805
Site Web :
sroal-formation.fr
Contact courriel :
secretariat.sroalformation@orange.fr