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2021-08- Spécificités de l’intervention orthophonique chez l’enfant et l’adolescent porteurs de troubles du spectre de l’autisme
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• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 350,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 13

Règlement intérieur


Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 03/06/2021
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 04/06/2021
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :



Méthode(s) :

Objectifs pédagogiques de la formation :
Descriptif
La rééducation orthophonique dans le cadre de l’autisme s’adresse à des patients qui peuvent être confrontés à des difficultés de langage oral, de langage écrit, mais aussi de pragmatique, d’habiletés sociales et d’oralité. Nous nous attacherons à relever les spécificités de ces rééducations orthophoniques et à vous présenter des outils à la disposition des orthophonistes.

Objectifs pédagogiques
•    Découvrir les adaptations nécessaires aux patients porteurs de TSA, dans la rééducation orthophonique, en fonction du profil cognitif, de l’âge et des besoins spécifiques mis en évidence lors du bilan orthophonique
•    Repenser sa pratique orthophonique à l’aide des outils de visualisation et de structuration : communication, langage oral, langage écrit, langage élaboré, pragmatique, oralité alimentaire
•    Savoir travailler les éléments de base de la communication : regard, pointage, imitation, attention conjointe
•    Découvrir différents moyens d’intervention pour l’entraînement aux habiletés sociales
•    Comprendre les principes d’intervention en oralité alimentaire chez les patients porteurs de TSA


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
•    Présentation théorique sous forme de diaporama.
•    Présentation de supports photos et vidéos pour illustrer concrètement les possibilités d’application des recommandations de la Haute Autorité de Santé en séance d’orthophonie.
•     Analyse de cas cliniques, mise en situation de manipulation d’outils d’intervention orthophoniques
•    Remise d’un document écrit aux participants : pdf du diaporama présenté.

Un représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation.

Pré-requis: avoir participé à la session sur le bilan de l'enfant et adolescent porteurs de troubles du spectre de l'autisme organisée en mars 2021 ou avoir déjà une pratique du bilan et de l'intervention orthophonique avec des enfants et/ou adolescents porteurs  de TSA.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Un questionnaire préformation sera soumis aux participants, afin d'évaluer leurs connaissances et pratiques sur le sujet ainsi que  leurs besoins et attentes sur la formation.
En postformation, un questionnaire d'évaluation des acquis de la formation sera  proposé, ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 03/06/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Intervention orthophonique pour les enfants jeunes ou sans langage

Objectif : Découvrir comment adapter une séance d’orthophonie pour travailler la communication

9h00-10h30 : 1h30
•    Structuration et visualisation
Aménagement de l’espace en milieu scolaire
Aménagement de l’espace bureau en orthophonie
Choix, création et utilisation des supports visualisés
Présentation de différents exemples de supports visuels et de principes comportementaux
Apprentissage du travail à la table : utilisation du minuteur visuel et de l’emploi du temps
Objectif : Savoir travailler avec les parents et solliciter les éléments de base de la communication

10h45-12h30 : 1h45

•    Éléments de base de la communication
Accompagnement parental
Stabilité à la table, tâches cognitives simples
Regard, pointage, imitation : exercices en séance et collaboration avec la famille et/ou les éducateurs
Émergence des demandes : présentation des principes de communication par échange d’images (PECS ©)


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 03/06/2021
2nde 12 journée de 13:45 à 17:15

Objectif : Savoir adapter la rééducation orthophonique du langage oral

13h45-15h30 : 1h45

•    Enrichissement du lexique
Compréhension des questions « qui » et « quoi » d’après le travail d’Isabelle Bobillier-Chaumont, orthophoniste

•    Mise en place de la syntaxe
Entraînement à la construction de phrases agent-action-patient d’après le travail d’Isabelle Bobillier-Chaumont, orthophoniste
Stimulation renforcée de Marc Monfort

15h30-17h15 : 1h45

•    Sollicitation du récit
Utilisation de supports visuels, d’après une adaptation du travail de Géraldine Hilaire-Debove, orthophoniste
Cahier de vie

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 04/06/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Intervention orthophonique pour les enfants et adolescents sans déficience intellectuelle

Objectif : Découvrir comment intervenir en orthophonie pour entraîner les habiletés sociales et savoir adapter la rééducation orthophonique du langage élaboré et du langage écrit

9h-10h30 : 1h30

•    Habiletés sociales
Thématiques à aborder dans l’entraînement aux habiletés sociales
Entraînement en séance individuelle et groupes d’entraînement aux habiletés sociales : outils utilisables

•    Langage élaboré
Compréhension et utilisation des expressions imagées et des proverbes
Travail autour des mots polysémiques et homophones
Statut particulier de l’humour

10h45-12h30 : 1h45

•    Langage écrit
Entrée dans le langage écrit : outils de pré-lecture, développement de la combinatoire et de la reconnaissance globale des mots
Flexibilité mentale et orthographe
Compréhension écrite : utilisation du « tapis des idées » d’après le travail d’Isabelle Bobillier-Chaumont, orthophoniste, utilisation des cartes mentales


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 04/06/2021
2nde 12 journée de 13:45 à 17:15

Rééducation des troubles de l’oralité alimentaire

Objectif : Mettre en lien les connaissances dans le domaine des troubles de l’oralité alimentaire et des troubles du spectre de l’autisme pour adapter la rééducation orthophonique

13h45-15h30 : 1h45

•    Cadre théorique
Piliers développementaux et genèse des troubles de l’oralité alimentaire, d’après le travail d’Elisa Levavasseur, orthophoniste
Cécité contextuelle et difficultés sensorielles, présentation du travail de Thomas Fondelli, psychologue

•    Intervention orthophonique
Appréciation de la nécessité d’intervention et définition des objectifs
Principes et modalités d’intervention
Désensibilisation dans le cadre des TSA : massages intrabuccaux de Catherine Senez, orthophoniste

15h45-17h15 : 1h30

•    Hygiène dentaire
Rappel : techniques de brossage des dents
Types de difficultés rencontrées pour le brossage
Aides à mettre en place : travail à la table, supports visuels, supports vidéo
Préparation de la consultation auprès du dentiste et de l’orthodontiste

•    Succion, respiration, mouchage
Arrêt des habitudes de succion
Utilisation de la paille, introduction de la boisson au verre
Lavage de nez et mise en place du mouchage


INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorra.fno@wanadoo.fr