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2021-07 EPP Strasbourg
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Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 420,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 1

Règlement intérieur


Formateur(s)
Yolaine CASTEL

Parcours de la formation
1ère demie journée
Date : 29/03/2021
Lieu : Hôtel DIANA
Adresse : 14, rue Ste Odile, 67120 MOLSHEIM
Horaires : Plus d'informations dans le programme
2e demie journée
Date : 14/06/2021
Lieu : Hôtel DIANA
Adresse : 14, rue Ste Odile, 67120 MOLSHEIM
Horaires : Plus d'informations dans le programme
3e demie journée
Date : 27/09/2021
Lieu : Hôtel DIANA
Adresse : 14, rue Ste Odile, 67120 MOLSHEIM
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°16 : Prise en compte des principes éthiques dans les pratiques professionnelles ; :
Contexte et enjeu:
Il importe alors, au-delà du recours aux instances éthiques traditionnelles, que les acteurs de soin, tous secteurs et champs confondus, soient en capacité d’inscrire au cœur même de leurs pratiques une dimension réflexive leur permettant d’appréhender la complexité des enjeux des situations dont ils ont la responsabilité.
Elle participe plus globalement d’une culture de la pertinence et de la qualité des soins
Objectif de transformation des pratiques:
- Intégrer les pratiques réflexives et délibératives dans les compétences et les pratiques décisionnelles des acteurs de santé.
- Inciter à la prévention des situations complexes par l’anticipation des difficultés et une approche critique des logiques de l’action qui les génèrent.




Orientation n°19 : Prise en compte de l’expérience patient dans les pratiques ; :
Contexte et enjeu:
L’expérience patient se définit comme l’ensemble des interactions et des situations vécues par un patient au cours de son parcours de soins. Cette notion illustre la singularité de la perspective d’une personne confrontée à un problème de santé, en particulier par rapport à celle des professionnels chargés de lui venir en aide. L’expérience patient est par essence globale et transversale, ce qui la rend difficile à appréhender.

Aujourd’hui, de nombreuses études montrent l’intérêt clinique, éthique et organisationnel d’une meilleure prise en compte de l’expérience patient. Si la formation initiale des professionnels de santé ne les prédisposent pas nécessairement au recueil, à l’analyse et à l’exploitation de l’expérience patient, il est désormais indispensable de les encourager dans cette voie.

Mais la prise en compte de l’expérience patient est également un formidable levier de ré-interrogation des pratiques professionnelles. Elle peut jouer le rôle d’un véritable révélateur des points forts et axes d’amélioration et de boussole pour orienter les efforts individuels et collectifs dans la recherche d’une prise en charge de qualité.

Objectif de transformation des pratiques:
Accompagner l’évolution de la relation soignant-soigné 
Développer la collaboration patients-soignants et la co-création du projet thérapeutique,
Encourager la volonté d’améliorer la qualité des soins, la sécurité des soins et l’ « expérience patient ».
• développer des comportements spécifiques d’écoute et de collaboration avec les patients
• renforcer l’appropriation des méthodes facilitant le recueil et l’analyse de l’expérience patient.
• évaluer et ajuster sa pratique en fonction de l’analyse des retours des patients





Méthode(s) :
Action d’Evaluation des Pratiques professionnelles destinée aux orthophonistes.
Audit clinique en référence à la fiche HAS (juin 2017)
Les actions se dérouleront en trois temps, espacés de 5 à 10 semaines
Durée de 15h réparties comme suit :
• Temps 1: 4 heures en présentiel
• Entre les temps 1 et 2 : 2 heures en non-présentiel
• Temps 2: 4 heures en présentiel
• Entre les temps 2 et 3: 2 heures en non-présentiel
• Temps 3: 3 heures en présentiel
• Total: 15 heures


Objectifs pédagogiques de la formation :


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Audit clinique ciblé.
brainstorming
documents référentiels
L’alternance des temps présentiels et non-présentiels, a été choisie en référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS (fiche technique de juin 2017). Cette méthode a été privilégiée pour les raisons suivantes :
• Les pratiques sont évaluées par deux fois, les résultats entre la pratique réelle et la pratique attendues et recommandée.
• Cette analyse doit déboucher sur l’identification et la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la qualité des soins.
• C’est une évaluation concrète et faisable pour des professionnels libéraux
• Les enjeux liés à la prise en soin sont explicites.
• Les processus et les pratiques liés à la prise en soin sont analysés
• Les recommandations et les textes de références sont pris en compte.
• Les objectifs d’amélioration sont définis et permettent le suivi des actions d’amélioration.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Questionnaire de satisfaction
L’action proposée met à disposition du groupe :
  • Les moyens informatiques et de traitements des données nécessaires pour analyser ses pratiques et repérer les améliorations nécessaires.
  • Le suivi lors d’une phase de mise en œuvre des actions d’amélioration
  • La mise en place d’une seconde évaluation qui vise à objectiver les améliorations obtenues.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• 1ère demie journée (Cognitif)
Le 29/03/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 13:00

• 2e demie journée (Cognitif)
Le 14/06/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 13:00

• 3e demie journée (Cognitif)
Le 27/09/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 12:00

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SROAL Formation SAS – Savoirs et rencontres orthophoniques en Alsace
Adresse :
12 bis rue de l'Epeautre
67370 SCHNERSHEIM
Téléphone :
0972857805
Site Web :
sroal-formation.fr
Contact courriel :
secretariat.sroalformation@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.