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2021-07 EPP Strasbourg
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• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
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• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 420,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 7

Règlement intérieur


Parcours de la formation
1ere demie journée
Date : 29/03/2021
Lieu : K Hôtel
Adresse : 3 Allée Cérès, 67200 Strasbourg
Horaires : Plus d'informations dans le programme
2e demie journée
Date : 14/06/2021
Lieu : K Hôtel
Adresse : 3 Allée Cérès, 67200 Strasbourg
Horaires : Plus d'informations dans le programme
3e demie journée
Date : 27/09/2021
Lieu : K Hôtel
Adresse : 3 Allée Cérès, 67200 Strasbourg
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°16 : Prise en compte des principes éthiques dans les pratiques professionnelles ; :
Contexte et enjeu:
Il importe alors, au-delà du recours aux instances éthiques traditionnelles, que les acteurs de soin, tous secteurs et champs confondus, soient en capacité d’inscrire au cœur même de leurs pratiques une dimension réflexive leur permettant d’appréhender la complexité des enjeux des situations dont ils ont la responsabilité.
Elle participe plus globalement d’une culture de la pertinence et de la qualité des soins
Objectif de transformation des pratiques:
- Intégrer les pratiques réflexives et délibératives dans les compétences et les pratiques décisionnelles des acteurs de santé.
- Inciter à la prévention des situations complexes par l’anticipation des difficultés et une approche critique des logiques de l’action qui les génèrent.




Orientation n°19 : Prise en compte de l’expérience patient dans les pratiques ; :
Contexte et enjeu:
L’expérience patient se définit comme l’ensemble des interactions et des situations vécues par un patient au cours de son parcours de soins. Cette notion illustre la singularité de la perspective d’une personne confrontée à un problème de santé, en particulier par rapport à celle des professionnels chargés de lui venir en aide. L’expérience patient est par essence globale et transversale, ce qui la rend difficile à appréhender.

Aujourd’hui, de nombreuses études montrent l’intérêt clinique, éthique et organisationnel d’une meilleure prise en compte de l’expérience patient. Si la formation initiale des professionnels de santé ne les prédisposent pas nécessairement au recueil, à l’analyse et à l’exploitation de l’expérience patient, il est désormais indispensable de les encourager dans cette voie.

Mais la prise en compte de l’expérience patient est également un formidable levier de ré-interrogation des pratiques professionnelles. Elle peut jouer le rôle d’un véritable révélateur des points forts et axes d’amélioration et de boussole pour orienter les efforts individuels et collectifs dans la recherche d’une prise en charge de qualité.

Objectif de transformation des pratiques:
Accompagner l’évolution de la relation soignant-soigné 
Développer la collaboration patients-soignants et la co-création du projet thérapeutique,
Encourager la volonté d’améliorer la qualité des soins, la sécurité des soins et l’ « expérience patient ».
• développer des comportements spécifiques d’écoute et de collaboration avec les patients
• renforcer l’appropriation des méthodes facilitant le recueil et l’analyse de l’expérience patient.
• évaluer et ajuster sa pratique en fonction de l’analyse des retours des patients





Méthode(s) :
Action d’Evaluation des Pratiques professionnelles destinée aux orthophonistes.
Audit clinique en référence à la fiche HAS (juin 2017)
Les actions se dérouleront en trois temps, espacés de 5 à 10 semaines
Durée de 15h réparties comme suit :
• Temps 1: 4 heures en présentiel
• Entre les temps 1 et 2 : 2 heures en non-présentiel
• Temps 2: 4 heures en présentiel
• Entre les temps 2 et 3: 2 heures en non-présentiel
• Temps 3: 3 heures en présentiel
• Total: 15 heures


Objectifs pédagogiques de la formation :


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Audit clinique ciblé.
brainstorming
documents référentiels
L’alternance des temps présentiels et non-présentiels, a été choisie en référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS (fiche technique de juin 2017). Cette méthode a été privilégiée pour les raisons suivantes :
• Les pratiques sont évaluées par deux fois, les résultats entre la pratique réelle et la pratique attendues et recommandée.
• Cette analyse doit déboucher sur l’identification et la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la qualité des soins.
• C’est une évaluation concrète et faisable pour des professionnels libéraux
• Les enjeux liés à la prise en soin sont explicites.
• Les processus et les pratiques liés à la prise en soin sont analysés
• Les recommandations et les textes de références sont pris en compte.
• Les objectifs d’amélioration sont définis et permettent le suivi des actions d’amélioration.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Questionnaire de satisfaction
L’action proposée met à disposition du groupe :
  • Les moyens informatiques et de traitements des données nécessaires pour analyser ses pratiques et repérer les améliorations nécessaires.
  • Le suivi lors d’une phase de mise en œuvre des actions d’amélioration
  • La mise en place d’une seconde évaluation qui vise à objectiver les améliorations obtenues.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• 1ere demie journée (Cognitif)
Le 29/03/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 13:00

L’action est découpée en 3 temps, espacés de 5 à 10 semaines : ce découpage permet la mise en œuvre d’actions d’amélioration des soins et la mesure de la pertinence et de l’impact de ces actions, il permet également de mesurer les écarts entre la pratique réelle et la pratique recommandée (évaluation de la pratique) à l’issue de ces actions d’amélioration.
Lors du temps 1 (4 heures en présentiel) ce premier temps sera consacré aux explications détaillées sur le questionnaire et les consignes de remplissage de chaque item. Celles-ci seront détaillées et discutées, permettant une mise en commun et une comparaison entre les pratiques individuelles et le référentiel. Une attention particulière est accordée à la notion de preuve (Practice Based Evidence).
Une mise en situation avec un dossier fictif sera proposée, puis une mise en situation avec un dossier patient. Les participants analysent leur pratique professionnelle à l’aide de questionnaires. Les réponses « oui », « non », « non adapté », sont notées en fonction de la présence des éléments de preuve dans le dossier du patient ou le compte-rendu de bilan orthophonique.
Ce temps d’analyse collective des dossiers, permet des échanges entre les professionnels sur les différentes pratiques du bilan, et une réflexion sur les possibilités d’amélioration des soins.
Les « point-clés » abordés durant ce temps sont : le bien-fondé des soins proposés au patient, la mise en avant d’une démarche réflexive, l’évolution des pratiques professionnelles et la remise en question, la confrontation aux textes de référence, l’auto-évaluation.
La journée se conclura avec un rappel de l’échéancier et des tâches à effectuer entre les sessions.
Entre les temps 1 et 2, les réponses au questionnaire sont saisies en ligne, un traitement statistique permet de mesurer l’écart entre la pratique réelle et la pratique recommandée.

Entre les temps 1 et 2, (2 heures en non présentiel) chaque participant devra renseigner le questionnaire indiqué plus haut, pour 5 dossiers patients préalablement tirés au sort parmi 15 sélectionnés. Les réponses seront saisies par chacun sur outil informatique permettant un traitement statistique en vue de leur analyse. Les résultats seront transmis aux participants (résultats individuels et résultats du groupe).

• 2e demie journée (Cognitif)
Le 14/06/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 13:00

Lors du 2e temps (4 heures en présentiel) environ un mois après cette première journée), les résultats du groupe seront présentés et analysés collectivement (chaque participant aura également reçu ses propres résultats pour une analyse individuelle). Des axes prioritaires de travail seront dégagés de cette analyse.
Le groupe élabore alors le ou les outils permettant l’amélioration des axes retenus.
Entre les temps 2 et 3, (2 heures en non présentiel) il est demandé aux participants, forts de leur expérience individuelle et collective, d’analyser à nouveau leur pratique, sur un corpus de 3 bilans. Ces dossiers doivent, bien entendu, avoir été ouverts à l’issue de la précédente réunion.
Cette analyse utilise les mêmes grilles et procédures que lors du temps 1.
Après la réalisation de ces 3 bilans, chaque participant répond à nouveau au questionnaire en ligne. Les questionnaires sont à nouveau analysés et traités statistiquement et leurs résultats transmis aux participants.


• 3e demie journée (Cognitif)
Le 27/09/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 12:00

Lors du 3e temps (3 heures en présentiel environ un mois et demi plus tard), après un tour de table pour recueillir les impressions et commentaires des participants, une restitution des résultats du groupe sera présentée, avec notamment une analyse/comparaison des résultats obtenus entre les temps 1, 2 et 3 de la formation.
Ces résultats seront analysés et évalués par rapport aux objectifs fixés.
Une évaluation par chaque participant de sa progression personnelle est demandée.
Après discussion, une synthèse des travaux du groupe sera proposée.
Un document final propre au groupe, permettant la traçabilité de l’action, sera élaboré en fonction de l’analyse des résultats individuels et collectifs entre les temps 2 et 3.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SROAL Formation SAS – Savoirs et rencontres orthophoniques en Alsace
Adresse :
3; place de Lattre de Tassigny
68000 Colmar
Téléphone :
0972857805
Site Web :
sroal-formation.fr
Contact courriel :
secretariat.sroalformation@orange.fr