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2021-14 Etude de cas : processus d’évaluation et d’approfondissement des pratiques orthophoniques
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Tarifs
Prix non DPC : 360,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 18

Règlement intérieur


Parcours de la formation
1er jour
Date : 22/03/2021
Lieu : Hôtel DIANA
Adresse : 14, rue Ste Odile, 67120 MOLSHEIM
Horaires : Plus d'informations dans le programme
2e jour
Date : 23/03/2021
Lieu : Hôtel DIANA
Adresse : 14, rue Ste Odile, 67120 MOLSHEIM
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :

Objectifs pédagogiques de la formation :

La formation a pour objectifs de permettre aux orthophonistes de :
- Préciser les connaissances à partir de sa propre clinique : liens entre mémorisation, compréhension et trouble du langage oral, langage écrit, du raisonnement et pathologies neurologiques
 - Identifier et de s’approprier les différentes stratégies dans les tâches de  production et de compréhension orale et écrite, dans les différentes pathologies (neurologiques, troubles spécifiques du langage oral et écrit...).
 - Tenir compte des spécificités liées aux pathologies du langage oral et écrit pour  développer les compétences déficitaires et aider à compenser les troubles structurels.
- Actualiser les connaissances notamment en ce qui concerne les troubles et la prise en soin de la compréhension orale et écrite.
 - Analyser les épreuves des bilans et affiner le diagnostic pour ajuster le projet thérapeutique.
 - S’entraîner à la résolution de problématiques spécifiques en liens avec les  troubles de la communication, du langage oral, écrit et du raisonnement. 
- Analyser des cas concrets et élaborer des projets thérapeutiques adaptés.
 - Elaborer un projet thérapeutique orthophonique adapté à la pathologie identifiée en affinant l’analyse du bilan et l’étude des compétences-socles 
- Offrir un cadre d’opportunités et de réflexion aux orthophonistes à partir de  situations cliniques évoquées par les collègues.
 - Repérer et de compenser les compétences dont la généralisation et  l’automatisation restent problématiques.  

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Power point, cartes mentales ; 
- Supports écrits ; 
- Exposés théoriques ;
-  Ateliers/ travaux pratiques ; 
- Etudes de cas ;

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
  •  Un questionnaire d’évaluation des acquis.
  •   Un questionnaire de satisfaction

PROGRAMME DE LA FORMATION

• 1er jour (Cognitif)
Le 22/03/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Matin jour 1
9h- 10h30
I. Présentation du cadre de fonctionnement
 II. Questions des participants - Précisions de processus - Questions cliniques - Demandes particulières III. Analyse des productions de surface issues des problématiques
cliniques
Pause : 10h30-10h50
10h50 – 12h00
IV. Mémorisation et trouble du langage écrit
1. De la plainte au bilan.
 2. De la mise en place à l’utilisation. 
V. Compréhension dans le cadre des troubles du langage oral et écrit
1. De la plainte au bilan 
2. De la mise en place à l’utilisation 
VI. Exemple d’utilisation de la compréhension : compréhension de textes
1. Posture de l’écrivain : comment amener le patient ayant un trouble du
langage oral à produire un énoncé adressé.
 2. Posture du lecteur : comment amener le patient présentant un trouble du langage oral/écrit à comprendre un énoncé qui lui est adressé ;
 3. Processus permettant de gérer le texte (Giasson) : équiper le patient présentant un trouble du langage oral, écrit ou du raisonnement pour qu’il mette en œuvre les processus de compréhension.
 4. Gérer la complexité : rééduquer ou développer la gestion de la longueur, de la complexité, les implicites.  


• 1er jour (Cognitif)
Le 22/03/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h-15h30
VII. Modèle d’analyse de situation
 VIII. Présentation d’un modèle de recherche de solutions
1. Vers un projet thérapeutique adapté 
2. Boucle de questionnement
Pause 15h30-16h
16h- soir
IX. Etudes de cas et analyses de situations  
1. Présentation de situations cliniques 
2. Mise en pratique de la recherche de solutions à partir de cas cliniques 
3. Outils de prise en soin orthophonique dans le cadre des cas proposés 
4. Mise en lien des épreuves de bilan et projet thérapeutique

• 2e jour (Cognitif)
Le 23/03/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

 Etudes de cas et analyses de situations
1. Présentation de situations cliniques 
2. Mise en pratique de la recherche de solutions à partir de cas cliniques 
3. Outils de prise en soin orthophonique dans le cadre des cas proposés
 4. Mise en lien des épreuves de bilan et projet thérapeutique


• 2e jour (Cognitif)
Le 23/03/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

XI. Etudes de cas et analyses de situations
1. Présentation de situations cliniques
 2. Mise en pratique de la recherche de solutions à partir de cas cliniques 
3. Outils de prise en soin orthophonique dans le cadre des cas proposés 
4. Mise en lien des épreuves de bilan et projet thérapeutique

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :
Coût de la formation (salarié) : 420,00 euros TTC.


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Formation organisée par :


SROAL Formation SAS – Savoirs et rencontres orthophoniques en Alsace
Adresse :
3; place de Lattre de Tassigny
68000 Colmar
Téléphone :
0972857805
Site Web :
sroal-formation.fr
Contact courriel :
secretariat.sroalformation@orange.fr