L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2021-03-EVALUER ET DIAGNOSTIQUER LES DYSCALCULIES
  Débuter mon inscription

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 20

Règlement intérieur


Parcours de la formation
EVALUER ET DIAGNOSTIQUER LES DYSCALCULIES
Date : 05/03/2021
Lieu : ALBI
Adresse : ALBI, 81000 ALBI
Horaires : Plus d'informations dans le programme
EVALUER ET DIAGNOSTIQUER LES DYSCALCULIES
Date : 06/03/2021
Lieu : ALBI
Adresse : ALBI, 81000 ALBI
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :



Méthode(s) :
Formation présentielle
Méthodes affirmatives et actives

Objectifs pédagogiques de la formation :
A la fin de ce programme les stagiaires seront en mesure de :
Evaluer et diagnostiquer les patients atteints de trouble de l'apprentissage des mathématiques, selon les modèles théoriques actuels.

Résumé :
Cette formation est une formation clinique.
Les stagiaires auront accès aux dernières recherches cliniques sur les troubles d'apprentissage des mathématiques, afin d'évaluer les compétences de patients dans le domaine de la cognition mathématique et d'élaborer un projet thérapeutique cohérent pour mener à bien une prise en soins orthophonique pour des patients dyscalculies.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence. 

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation
 :
Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage
et des apprentissages, HAS, 2017

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Power point et cas pratiques

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• EVALUER ET DIAGNOSTIQUER LES DYSCALCULIES (Cognitif)
Le 05/03/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

1ère journée

09h-09h30 Présentation formateur et participants (parcours…)

09h30-12h30 Apports théoriques = développement des mathématiques chez sujet tout-venant
•    Les modèles cognitivistes
•    Le développement des habiletés numériques de base
•    Le développement de la numération
•    Les compétences mathématiques
•    La résolution de problèmes


• EVALUER ET DIAGNOSTIQUER LES DYSCALCULIES (Cognitif)
Le 05/03/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h-17h30 Apports théoriques : le développement pathologique chez l’enfant et l’adolescent.
•    La dyscalculie
•    Le rôle de l’anamnèse
•    Les épreuves à travers différents outils de test (présentation)
Pour chaque épreuve, après la présentation, études de cas fil rouge sur l’ensemble de la présentation


• EVALUER ET DIAGNOSTIQUER LES DYSCALCULIES (Cognitif)
Le 06/03/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

2ème journée

9h-12h30 Suite 1ère journée après-midi
•    Présentation des dernières épreuves mathématiques (suite)
•    Examens complémentaires (études de cas fil rouge)



• EVALUER ET DIAGNOSTIQUER LES DYSCALCULIES (Cognitif)
Le 06/03/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h-17h00 Suite des travaux
•    Pose du diagnostic sur les études de cas vues depuis la veille.
•    Projet thérapeutique, travail autour des mêmes études de cas fil rouge.

17h-17h30 Conclusion de la formation autour des questions des stagiaires.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


  Débuter mon inscription

Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
24 RUE VESTREPAIN
31100 TOULOUSE
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@perfectariat.fr