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2021-02- Spécificités du bilan orthophonique chez l’enfant et l’adolescent porteur de troubles du spectre de l’autisme
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• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 350,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 16

Règlement intérieur


Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 08/03/2021
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 09/03/2021
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :



Méthode(s) :

Objectifs pédagogiques de la formation :
Descriptif
Après une actualisation des connaissances théoriques sur l’autisme, selon les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé de février 2018, et une présentation des hypothèses cognitives relatives aux Troubles du spectre de l’Autisme TSA, nous verrons en quoi le bilan orthophonique avec un patient porteur de TSA est particulier. Nous travaillerons sur les objectifs suivants:

Objectifs pédagogiques
-    Préparer le bilan orthophonique en prévoyant les aménagements indispensables qui découlent directement des connaissances actuelles sur l’autisme et les TSA
-    Guider un entretien d’anamnèse pour mettre à l’aise les parents et l’enfant/l’adolescent, et obtenir les informations dont nous avons besoin
-    Rechercher les caractéristiques importantes de la communication, du langage oral et écrit, de la pragmatique, de l’oralité pour lesquelles il existe ou non des épreuves standardisées de bilan orthophonique
-    Observer cliniquement et rédiger une description précise des comportements caractéristiques du TSA, en complément des résultats obtenus épreuves chiffrées
-    Analyser précisément et de façon cohérente de l’ensemble des éléments recueillis
-    Rédiger un compte-rendu de bilan orthophonique à la fois technique et lisible pour les non-orthophonistes


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
•    Présentation théorique (avec données scientifiques récentes et validées par la Haute Autorité de Santé) sous forme de diaporama.
•    Présentation de supports photos et vidéos pour illustrer concrètement le propos théorique
•    Analyse de cas cliniques, mise en situation de manipulation et d’analyse de tests orthophoniques
•    Remise d’un document écrit aux participants : pdf du diaporama présenté.

Un représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Un questionnaire préformation sera soumis aux participants, afin d'évaluer leurs connaissances et pratiques sur le sujet ainsi que  leurs besoins et attentes sur la formation.
En postformation, un questionnaire d'évaluation des acquis de la formation sera  proposé, ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 08/03/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Actualisation des connaissances

Objectif : Disposer de données récentes et scientifiquement validées dans le domaine des TSA

De 9h à 10h30 : 1h30
•    Critères diagnostiques : définition, diade de l’autisme telle que décrite dans le DSM-5, recommandations HAS de février 2018, prévalence
•    Hypothèses cognitives : théorie de l’esprit, cohérence centrale, fonctionnement exécutif, intégration sensorielle, attention conjointe, imitation, difficultés sociales

De 10h45 à 12h30 : 1h45
•    Spécificités linguistiques et pragmatiques chez les personnes porteuses de TSA
•    Autour des TSA : prises en charge et accompagnements possibles, partenaires, présentation des Centres Ressources Autisme de la région Rhône Alpes et plus particulièrement du Centre d’Évaluation Savoyard de l’Autisme (73-74), problèmes de comportement


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 08/03/2021
2nde 12 journée de 13:45 à 17:15

De 13h45 à 15h30 : 1h45
Aménagements indispensables

Objectif : Préparer le bilan orthophonique en fonction des connaissances actuelles dans les TSA
•    Adaptation du mobilier et de l’environnement
•    Visualisation, structuration, utilisation d’emploi du temps et du minuteur visuel
•    Attitude avec les parents, avec l’enfant, pendant l’entretien, pendant la passation des épreuves
•    Gestion des éventuels problèmes de comportement

De 15h45 à 17h15 : 1h30
Anamnèse, point sur la situation actuelle du patient

Objectifs : Accueillir les demandes de bilan orthophonique et recueillir les 1ères informations
•    Contact téléphonique
•    Entretien parental
•    Lien avec les autres partenaires, libéraux ou institutionnels

Examen, contenu du bilan orthophonique : quels éléments tester ? comment être ?

Objectifs : Connaître et choisir les outils cliniques et standardisés utilisables lors du bilan orthophonique, dans les différents domaines testés, selon le profil du patient porteur de TSA, savoir analyser les résultats obtenus
•    Chez le tout petit ou l’enfant sans langage oral : évaluation de la communication. Présentation de grilles d’observation, de l’utilisation de l’outil vidéo et des questionnaires parentaux

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 09/03/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Examen, contenu du bilan orthophonique : quels éléments tester ? comment être ? (suite)

Objectifs : Connaître et choisir les outils cliniques et standardisés utilisables lors du bilan orthophonique, dans les différents domaines testés, selon le profil du patient porteur de TSA, savoir analyser les résultats obtenus
De 9h à 10h30 : 1h30
•    Chez l’enfant verbal, niveau maternelle et primaire : évaluation du langage oral. Choix des outils orthophoniques

De 10h45 à 12h30 : 1h45
•    Chez l’enfant de fin de primaire et l’adolescent avec un niveau de langage correct : évaluation de la pragmatique : récit, habiletés sociales et conversationnelles, langage élaboré, théorie de l’esprit ; évaluation du langage écrit. Choix des outils orthophoniques


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 09/03/2021
2nde 12 journée de 13:45 à 17:15

De 13h45 à 16h15 : 2h30
Examen, contenu du bilan orthophonique : quels éléments tester ? comment être ? (suite)

Objectifs : Connaître et choisir les outils cliniques et standardisés utilisables lors du bilan orthophonique, dans les différents domaines testés, selon le profil du patient porteur de TSA, savoir analyser les résultats obtenus
•    Sans distinction d’âge : évaluation de l’oralité alimentaire

De 16h30 à 17h15 : 0h45
Compte rendu de bilan orthophonique

Objectif : Savoir rédiger le compte rendu de bilan orthophonique
•    Architecture rédactionnelle
•    Lisibilité
•    Contenu chiffré, technique
•    Explications intelligibles pour les parents


INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorra.fno@wanadoo.fr