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2021-02-INTEGRER L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT EN ORTHOPHONIE. CO-CONSTRUIRE AVEC LE PATIENT SON PROJET DE VIE AVEC LA MALADIE CHRONIQUE. DU BILAN DE RENOUVELLEMENT VERS UN BILAN EDUCATIF PARTAGE
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Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 12

Règlement intérieur


Parcours de la formation
INTEGRER L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT EN ORTHOPHONIE. CO-CONSTRUIRE AVEC LE PATIENT SON PROJET DE VIE AVEC LA MALADIE CHRONIQUE. DU BILAN DE RENOUVELLEMENT VERS UN BILAN EDUCATIF PARTAGE
Date : 18/02/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
INTEGRER L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT EN ORTHOPHONIE. CO-CONSTRUIRE AVEC LE PATIENT SON PROJET DE VIE AVEC LA MALADIE CHRONIQUE. DU BILAN DE RENOUVELLEMENT VERS UN BILAN EDUCATIF PARTAGE
Date : 19/02/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°217 : Intervention dans les pathologies neurologiques (d’origine vasculaire, tumorale ou traumatique) et maladies neurologiques chroniques, invalidantes et évolutives. :



Méthode(s) :
Formation présentielle
Des méthodes actives et interrogatives servent de support à l'ancrage des connaissances, soutenues  par des méthodes affirmatives, en alternance sur le temps de la formation.

Objectifs pédagogiques de la formation :
Faire évoluer le suivi initial orthophonique vers une éducation thérapeutique individualisée (suivi de renforcement ou de reprise) notamment dans le cadre de la dysphagie chronique et des situation de vulnérabilité (maladies dégénératives).
Appliquer les principes de médecine narrative développés lors de la formation.

Résumé :
L’Education thérapeutique du patient (ETP) participe à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie du patient vivant avec une affection chronique.
Elle s’intègre donc naturellement au projet de soin orthophonique, à l’accompagnement du patient dans la mise en place des compétences d’adaptation et d’auto-soins, et se développe progressivement dans le cadre des soins de proximité.
Lors du bilan de renouvellement, l’orthophoniste fait fréquemment le constat d’une évolution de la pathologie aigue initiale du patient en une affection chronique pour laquelle des adaptations seront requises. l’objectif n’est plus de guérir mais de composer une nouvelle  trajectoire.
Le bilan éducatif partagé (BEP) permet la co-construction avec le patient (et son aidant) d’un projet de soin individualisé. Il permet d’envisager la relation de soin comme un apprentissage mutuel qui se réalise sur le terrain, en respectant la temporalité nécessaire à l’émergence du besoin et en tenant  compte des spécificités de l’intervention orthophonique comme des priorités du malade.

Attentes et objectifs:
Sans se substituer à une formation qualifiante à l’ETP (arrêté du 14 janvier 2015 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’ETP), cette action de formation permettra aux orthophonistes de :
-        Questionner l’adaptation de l’ETP à l’orthophonie et à la pratique libérale en particulier.
-        S’exercer aux techniques d’écoute active et aux techniques d’entretien.
-        Créer les conditions d’un partenariat qui associe savoirs et travail du malade aux compétences humaines et techniques du soignant.
-        Faire évoluer le suivi initial orthophonique vers une éducation thérapeutique individualisée (suivi de renforcement ou de reprise) notamment dans le cadre de la dysphagie chronique et des situation de vulnérabilité (maladies dégénératives).

Pré requis :
Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou tout autre titre admis en équivalence.
La formation est particulièrement indiquée pour les orthophonistes en exercice, idéalement en libéral avec une expérience clinique de quelques années, et non spécifiquement formés à l'ETP.

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
Décret n° 2010-904 du 2 août 2010 relatif aux conditions d'autorisation des programmes d'éducation thérapeutique du patient https://www.legifrance.gouv.fr
HAS, Recommandations. Education thérapeutique du patient. Comment la proposer et la réaliser. Juin 2007
HAS, Mise au point. Démarche centrée sur le patient. Juin 2015

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Formation présentielle avec Power Point de support, temps interactifs dédiés à l’analyse de pratiques et mises en situation. (Ateliers pratiques en petits groupes, jeux de rôle, construction de séquences éducatives, présentation et utilisation de matériels).

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. 

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• INTEGRER L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT EN ORTHOPHONIE. CO-CONSTRUIRE AVEC LE PATIENT SON PROJET DE VIE AVEC LA MALADIE CHRONIQUE. DU BILAN DE RENOUVELLEMENT VERS UN BILAN EDUCATIF PARTAGE (Cognitif)
Le 18/02/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30


09h-10h15 : Le cadre théorique. Définir l’ETP, buts et objectifs
Objectifs : Présenter le cadre de la formation

10h30-12h30 : Le cadre théorique. Définir l’ETP, buts et objectifs
Objectifs : 
  • Identifier savoirs et croyances
  • Différencier Information et Education.
  • Identifier nos représentations.
  • Les conditions de l’alliance thérapeutique

• INTEGRER L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT EN ORTHOPHONIE. CO-CONSTRUIRE AVEC LE PATIENT SON PROJET DE VIE AVEC LA MALADIE CHRONIQUE. DU BILAN DE RENOUVELLEMENT VERS UN BILAN EDUCATIF PARTAGE (Cognitif)
Le 18/02/2021
2nde 12 journée de 13:45 à 17:15


13h45-17h15 (dont pause 15 minutes) : Les étapes de la démarche éducative
Objectifs :
  • Mettre en œuvre un Bilan Educatif partagé.
  • S’exercer aux techniques d’écoute active et aux techniques d’entretien.
• INTEGRER L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT EN ORTHOPHONIE. CO-CONSTRUIRE AVEC LE PATIENT SON PROJET DE VIE AVEC LA MALADIE CHRONIQUE. DU BILAN DE RENOUVELLEMENT VERS UN BILAN EDUCATIF PARTAGE (Cognitif)
Le 19/02/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30


9h-12h30 (dont pause 15 minutes) : L’ETP en Orthophonie Maladie chronique et handicap
Objectifs :
  • Faire évoluer le suivi initial orthophonique vers une éducation thérapeutique individualisée
  • Concevoir des ateliers à destination : du patient dysphagique et/ou des personnes en situation de vulnérabilité et de leurs aidants.

• INTEGRER L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT EN ORTHOPHONIE. CO-CONSTRUIRE AVEC LE PATIENT SON PROJET DE VIE AVEC LA MALADIE CHRONIQUE. DU BILAN DE RENOUVELLEMENT VERS UN BILAN EDUCATIF PARTAGE (Cognitif)
Le 19/02/2021
2nde 12 journée de 13:45 à 17:15


13h45-17h15 (dont pause 15 minutes) : La place du patient dans la construction du projet de soin. Approche éthique du soin. Synthèse des deux journées
Objectifs : Créer les conditions d’un partenariat qui associe savoirs et travail du malade aux compétences humaines et techniques du soignant.
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
24 RUE VESTREPAIN
31100 TOULOUSE
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@perfectariat.fr