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2020-EPP-LE BILAN ORTHOPHONIQUE, ACTE FONDATEUR DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE : ACTION D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 380,00 €
Remise syndiquée : 30,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 15

Règlement intérieur


Parcours de la formation
EPP - JOUR 1 - Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique, réflexion et échanges de pratiques.
Date : 20/03/2020
Lieu : Résidence Pilâtre de Rozier
Adresse : 2 rue Georges Ducrocq, 57070 METZ
Horaires : Plus d'informations dans le programme
2 H en non présentiel
Date : 27/03/2020
Lieu : Résidence Pilâtre de Rozier
Adresse : 2 rue Georges Ducrocq, 57070 METZ
Horaires : Plus d'informations dans le programme
EPP - JOUR 2 - Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique, réflexion et échanges de pratiques.
Date : 15/05/2020
Lieu : Résidence Pilâtre de Rozier
Adresse : 2 rue Georges Ducrocq, 57070 METZ
Horaires : Plus d'informations dans le programme
2 H en non présentiel
Date : 12/06/2020
Lieu : Résidence Pilâtre de Rozier
Adresse : 2 rue Georges Ducrocq, 57070 METZ
Horaires : Plus d'informations dans le programme
EPP - JOUR 3 - Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique, réflexion et échanges de pratiques.
Date : 26/06/2020
Lieu : Résidence Pilâtre de Rozier
Adresse : 2 rue Georges Ducrocq, 57070 METZ
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Action d’Evaluation des Pratiques professionnelles destinée aux orthophonistes. 

Orientation(s) :
Orientation n°16 : Prise en compte des principes éthiques dans les pratiques professionnelles ; :


Orientation n°19 : Prise en compte de l :



Méthode(s) :

Action d’Evaluation des Pratiques professionnelles destinée aux orthophonistes. 
Audit clinique ciblé en référence à la fiche HAS (juin 2017) 
Les actions se dérouleront en trois temps, espacés de 5 à 10 semaines 
Durée de 15h réparties comme suit : 
• Temps 1: 4 heures en présentiel 
• Entre les temps 1 et 2 : 2 heures en non-présentiel 
• Temps 2: 4 heures en présentiel 
• Entre les temps 2 et 3: 2 heures en non-présentiel 
• Temps 3: 3 heures en présentiel 
• Total: 15 heures 
 
 


Objectifs pédagogiques de la formation :
Cette action d’évaluation des Pratiques Professionnelles porte sur le bilan, acte fondateur de l’intervention orthophonique, qui concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique.  


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Le formateur sera présent pendant les 3 demi-journées. 
Un organisateur-animateur de SOLFormation sera présent lui-aussi pendant ces 3 demi-journées.  
Il sera chargé des relations avec les stagiaires et pourra être contacté pour toute demande de renseignements concernant ce stage. Il s’agit de :  
Aurélie GRIFFATON : 43 rue de la Reine - 57640 VIGY - aurelie.ortho15@gmail.com - 09 82 37 19 96




Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
L’action est découpée en 3 temps, espacés de 5 à 10 semaines : ce découpage permet la mise en œuvre d’actions d’amélioration des soins et la mesure de la pertinence et de l’impact de ces actions, il permet également de mesurer les écarts entre la pratique réelle et la pratique recommandée (évaluation de la pratique) à l’issue de ces actions d’amélioration. 
Lors du temps 1 (4 heures en présentiel) ce premier temps sera consacré aux explications détaillées sur le questionnaire et les consignes de remplissage de chaque item. Celles-ci seront détaillées et discutées, permettant une mise en commun et une comparaison entre les pratiques individuelles et le référentiel. Une attention particulière est accordée à la notion de preuve (Practice Based Evidence). 
Une mise en situation avec un dossier fictif sera proposée, puis une mise en situation avec un dossier patient. Les participants analysent leur pratique professionnelle à l’aide de questionnaires. Les réponses « oui », « non », « non adapté », sont notées en fonction de la présence des éléments de preuve dans le dossier du patient ou le compte-rendu de bilan orthophonique. 
Ce temps d’analyse collective des dossiers, permet des échanges entre les professionnels sur les différentes pratiques du bilan, et une réflexion sur les possibilités d’amélioration des soins. 
Les « point-clés » abordés durant ce temps sont : le bien-fondé des soins proposés au patient, la mise en avant d’une démarche réflexive, l’évolution des pratiques professionnelles et la remise en question, la confrontation aux textes de référence, l’auto-évaluation. 
La journée se conclura avec un rappel de l’échéancier et des tâches à effectuer entre les sessions. 
Entre les temps 1 et 2, les réponses au questionnaire sont saisies en ligne, un traitement statistique permet de mesurer l’écart entre la pratique réelle et la pratique recommandée. 
Entre les temps 1 et 2, (2 heures en non présentiel) chaque participant devra renseigner le questionnaire indiqué plus haut, pour 5 dossiers patients préalablement tirés au sort parmi 15 sélectionnés. Les réponses seront saisies par chacun sur outil informatique permettant un traitement statistique en vue de leur analyse. Les résultats seront transmis aux participants (résultats individuels et résultats du groupe). 
 
Lors du 2e temps (4 heures en présentiel) environ un mois après cette première journée), les résultats du groupe seront présentés et analysés collectivement (chaque participant aura également reçu ses propres résultats pour une analyse individuelle). Des axes prioritaires de travail seront dégagés de cette analyse.  
Le groupe élabore alors le ou les outils permettant l’amélioration des axes retenus. 
 
Entre les temps 2 et 3, (2 heures en non présentiel) il est demandé aux participants, forts de leur expérience individuelle et collective, d’analyser à nouveau leur pratique, sur un corpus de 3 bilans. Ces dossiers doivent, bien entendu, avoir été ouverts à l’issue de la précédente réunion. 
Cette analyse utilise les mêmes grilles et procédures que lors du temps 1. 
Après la réalisation de ces 3 bilans, chaque participant répond à nouveau au questionnaire en ligne. Les questionnaires sont à nouveau analysés et traités statistiquement et leurs résultats transmis aux participants. 
 
Lors du 3e temps (3 heures en présentiel environ un mois et demi plus tard), après un tour de table pour recueillir les impressions et commentaires des participants, une restitution des résultats du groupe sera présentée, avec notamment une analyse/comparaison des résultats obtenus entre les temps 1, 2 et 3 de la formation. 
Ces résultats seront analysés et évalués par rapport aux objectifs fixés. 
Une évaluation par chaque participant de sa progression personnelle est demandée. 
Après discussion, une synthèse des travaux du groupe sera proposée. 
Un document final propre au groupe, permettant la traçabilité de l’action, sera élaboré en fonction de l’analyse des résultats individuels et collectifs entre les temps 2 et 3. 


PROGRAMME DE LA FORMATION

• EPP - JOUR 1 - Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique, réflexion et échanges de pratiques. (Cognitif)
Le 20/03/2020
1ère 12 journée de 14:00 à 18:00

THEME : Présentation de l’outil, remise des documents aux stagiaires, expérimentation de l’outil

45’
Accueil des participants, tour de table

45’
Diaporama d’explication sur la finalité de l’audit clinique ciblé
Remise de la pochette contenant: 1 dossier-type ; 1 questionnaire bilan et grilles consignes de remplissage, glossaire
Présentation du matériel (Questionnaire, Documents…)

1H
Mise en situation à l’aide du dossier fictif, discussion et échanges sur les problèmes rencontrés dans la pratique, des axes potentiels d’amélioration du lien avec les références réglementaires : convention, code de la santé publique, architecture rédactionnelle du compte-rendu de bilan.
Analyse individuelle du dossier-patient

15’
Pause

1H15
Questions
Attribution du code d’accès au site
Rappel de l’échéancier et des tâches à effectuer entre les sessions
Présentation du site permettant la saisie en ligne
Distribution et explication de la fiche de randomisation

• 2 H en non présentiel (Cognitif)
Le 27/03/2020
1ère 12 journée de 12:00 à 14:00

Temps d’étude des dossiers sélectionnés
• EPP - JOUR 2 - Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique, réflexion et échanges de pratiques. (Cognitif)
Le 15/05/2020
1ère 12 journée de 08:30 à 12:30

THEME : Suivi du déroulement du travail, choix des axes d’évolution et élaboration commune d’une stratégie à expérimenter, mise au point, précisions, explications avec exemples

30’
Accueil des participants, recueil des premières impressions
Liste des questions sur l’analyse des dossiers et regroupement par questionnaires et par thèmes
 
1H30
Remise et analyse des résultats collectifs
Etude des résultats et items à améliorer collectivement. Présentation des axes prioritaires à travailler.

15’
Pause

1H45
Elaboration des outils complémentaires (grilles d’analyse, procédures, attribution des
recherches à effectuer en référence aux exemples fournis).
Questions
Rappel de l’exigence de réaliser tous les nouveaux bilans en intégrant les grilles d’analyse et
procédures retenues.

• 2 H en non présentiel (Cognitif)
Le 12/06/2020
1ère 12 journée de 12:00 à 14:00

Temps d’analyse des nouveaux bilans
• EPP - JOUR 3 - Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique, réflexion et échanges de pratiques. (Cognitif)
Le 26/06/2020
1ère 12 journée de 09:00 à 12:00

THEME : résultats du second passage comparaison T2-T1, analyses, constats, discussions, poursuite de l’élaboration échanges de points de vue, phase de « consolidation » des représentations collectives

1H
Accueil des participants, Tour de table :
-    impressions
-    commentaires
Restitution des résultats du groupe, Analyse-comparaison des résultats T2/T1

  1H
Analyse
Evaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés par le groupe
Evaluation par chaque participant de sa progression personnelle

15’
Pause

45’
Réflexion, discussion et synthèse des travaux du groupe.
Présentation d’une sélection d’outil d’amélioration
En fonction de l’analyse des résultats individuels et collectifs, élaboration d’un document final.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :
Accueil 8h30


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Formation organisée par :


SCIENCES ORTHOPHONIQUES EN LORRAINE FORMATION
Adresse :
72 rue d'Alsace
88150 CAPAVENIR-VOSGES
Téléphone :
0329372385
Site Web :
www.solformation.com
Contact courriel :
SOLF.formation@gmail.com