L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2020-09- L’intervention indirecte en orthophonie dans les troubles développementaux et les handicaps de l’enfant : analyse des interactions parents/enfant et accompagnement parental
  Débuter mon inscription

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 595,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 525,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 15

Règlement intérieur


Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 24/09/2020
Lieu : Hôtel KYRIAD Bourg en Bresse
Adresse : 18 rue des Dîmes, 01000 BOURG EN BRESSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 25/09/2020
Lieu : Hôtel KYRIAD Bourg en Bresse
Adresse : 18 rue des Dîmes, 01000 BOURG EN BRESSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 26/09/2020
Lieu : Hôtel KYRIAD Bourg en Bresse
Adresse : 18 rue des Dîmes, 01000 BOURG EN BRESSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :

Objectifs pédagogiques de la formation :
Descriptif
Les recherches actuelles sur les prises en charge en orthophonie valident l'efficacité des interventions indirectes grâce à l'accompagnement parental dans le cadre de nombreuses pathologies de la communication et du langage de l'enfant dont les troubles développementaux et des handicaps. La formation permettra à tous les orthophonistes quelque soit leur mode d'exercice d'optimiser ce type d'intervention indirecte en leur permettant d’acquérir des connaissances sur les perturbations des interactions parents/enfant, sur les objectifs d'accompagnement parental à prioriser, sur l'organisation et les supports pour ce type de prise en charge. Elle permettra grâce à la réflexion en petit groupe, à la mutualisation des expériences et à de nombreuses analyses de vidéos de cas d'améliorer l'analyse des interactions entre les parents et les enfants présentant un trouble développemental ou un handicap. La formation permettra à l'orthophoniste d'optimiser sa capacité à repérer les compétences de l'enfant mais également à détailler ses difficultés et à comprendre comment elles impactent ses interactions, à déterminer les objectifs de la rééducation ainsi que  les stratégies qui permettront d'améliorer les compétences socles, la communication et le langage de l'enfant dont les caractéristiques du langage qu'il faut lui adresser et à décider de son plan thérapeutique pour l'enfant en y incluant des objectifs spécifiques d'accompagnement parental .

Objectifs pédagogiques
- Apprendre à intégrer une démarche d'accompagnement parental dans les interventions orthophoniques des enfants présentant des troubles développementaux et des handicaps : implantation, stratégies, objectifs prioritaires et spécifiques
- Optimiser son analyse des interactions parents/enfant pour améliorer l'évaluation fonctionnelle de la communication et de sa dynamique, la prise en compte des perturbations des interactions dans l'intervention auprès de l'enfant et de sa famille et la conception d'un plan thérapeutique pour l'enfant incluant de l'accompagnement parental.
- Améliorer sa capacité à adapter l'étayage parental aux types de pathologies présentées par l'enfant (handicap sensoriel, moteur, cognitif, suspicion ou diagnostic de troubles développemental) et aux spécificités parentales : milieux psycho socio culturels, compétences langagières, cognitives, vulnérabilité psychologique...


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Activités pédagogiques et cognitives privilégiant la dynamique de groupe.
Acquisitions de connaissances de façon interactive et dynamique
Réflexion individuelle et partagée sur les pratiques
Entraînement à l'analyse grâce à des études de cas sur vidéos
Diaporama
Documents papier

Un représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
En postformation, un questionnaire d'évaluation des acquis de la formations sera  proposé, ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 24/09/2020
1ère 12 journée de 8:30 à 12:30

Accueil
Retour sur les attentes et les besoins des stagiaires
L’accompagnement parental :
            Partage d’expérience : quand, comment, avec quels objectifs...
            Les données de la recherche : cibles prioritaires, dosage, modalités  d'accompagnement parental, transversalité et spécificité des ingrédients actifs pour l'accompagnement parental
Le développement typique de la communication et du langage, liens avec la pathologie de l'enfant et les facteurs de risques liés à l’enfant (génétiques, médicales, liées à un accident de parcours), implications en termes d'accompagnement parental
            La compétence langagière
            La dialectique de l’interaction
            Les compétences très précoces du bébé
            Les stratégies parentales

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 24/09/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:00

Le langage spécifique adressé à l’enfant
Film illustrant la dialectique de l’interaction qui sous-tend la dynamique d’évolution de la communication et du langage
Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste et Dialogoris 0/ 4 ans :
       Les caractéristiques du dialogue avec les parents  
        Des outils pour l'accompagnement parental
Cette journée sera émaillée de films, de cas pratiques, de moments de réflexions et d’échanges en petits puis grand groupes et de jeux de rôle.
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 25/09/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

L'accompagnement parental dans le cadre des perturbations des interactions parents/enfant secondaires à la pathologie de l'enfant
L’observation des parents en interaction avec leur enfant : Allan
           Film : « Allan et sa maman dans une activité de jeu »
     Analyse des interactions mère/enfant
     Plan thérapeutique d’accompagnement parental : choisir les objectifs et les organiser
Les techniques d’accompagnement parental
         Film : « Accompagnement parental avec support de la vidéo »

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 25/09/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:00

Film : « Mise en pratique des conseils d’accompagnement parental »
     Préparation de la séance suivante d’accompagnement parental
L’observation des parents en interaction avec leur enfant : DIWAN
          Film : « Diwan et sa maman dans une activité de jeu »
     Analyse des interactions mère/enfant
     Plan thérapeutique d’accompagnement parental : choisir les objectifs et les organiser
L’observation des parents en interaction avec leur enfant : thomas
          Film : « Les types d’interaction »
           Film : « Thomas et sa maman »
     Analyse des interactions mère/enfant
     Plan thérapeutique d’accompagnement parental : choisir les objectifs et les organiser
Conclusion : Les spécificités de l’accompagnement parental en orthophonie
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 26/09/2020
1ère 12 journée de 8:30 à 12:00

L'accompagnement parental dans le cadre des perturbations primaires des interactions parents/enfant
     Les familles « vulnérables »
     Les facteurs de risques psycho-socio-culturels,
     Les facteurs de protection
     Le langage adressé aux enfants de milieux vulnérables
     Les stratégies d’apprentissage
          Film : L’interprétation des tentatives de communication de l’enfant
Quelques projets de prévention  
S’adapter au langage restreint des parents
     Valoriser les parents déficitaires, tout un art !
          Film : Démonstration de stratégies pour stimuler les compétences-socles

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 26/09/2020
2nde 12 journée de 13:30 à 16:30

Comment amener des changements de comportements ?
     Les stratégies à éviter
     Les stratégies facilitant la rencontre parents/professionnel
     Les reformulations empathiques
L’utilisation de moyens complémentaires : Films, bricolages, illustrations, ressenti, métaphores,
Pourquoi le message « Jouez avec votre enfant » est-il si difficile à faire passer ?
     Des objectifs spécifiques
          Film : Le jeu avec et sans l’adulte, quelles différences ?
Conclusion
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


  Débuter mon inscription

Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorra.fno@wanadoo.fr