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2020-07- EVALEO 6-15

Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 350,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 4

Règlement intérieur


Formateur(s)
Myriam CARTIER, Laurence LAUNAY

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 03/09/2020
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 04/09/2020
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Présentiel

Orientation(s) :
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :



Méthode(s) :
Pédagogique, cognitive, en groupe

Objectifs pédagogiques de la formation :
Descriptif
EVALEO 6-15 s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation, initiée par EVALO 2-6, répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données des connaissances les plus récentes en la matière, dont les derniers critères diagnostiques des classifications internationales du DSM-5. La construction de la batterie EVALEO 6-15 vient répondre à un besoin que les orthophonistes ont souvent exprimé : se doter d’un outil d’évaluation qui teste d’une manière holistique l’ensemble des domaines qui composent le langage oral et le langage écrit sur une large répartition de classes d’âge (CP-3ème). Validée et étalonnée sur une très grande cohorte de sujets, EVALEO 6-15 met en lien l’ensemble des habiletés et fonctions qui président à la synergie d’apprentissage et de développement du langage oral et du langage écrit. À cet effet et pour répondre aux insuffisances des tests disponibles, la batterie intègre des épreuves innovantes qui permettent d’approfondir le bilan orthophonique. Fondée sur une démarche hypothéticodéductive, la batterie propose des « arbres décisionnels » qui guident le praticien dans les divers parcours diagnostiques d’évaluation du langage oral et du langage écrit, composant la batterie.
La conception de la méthodologie d’évaluation sous-tendue par cette démarche, est un important enrichissement pour argumenter le diagnostic orthophonique et procéder aussi à des diagnostics différentiels.

Objectifs pédagogiques
Pouvoir s'approprier une nouvelle méthodologie d'évaluation en langage oral et en langage écrit, à l’aide d’une batterie d’évaluation, d'un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données), au travers d'études de cas.
Plus précisément, les objectifs pédagogiques sont les suivants :
•    Connaître les critères diagnostiques du DSM-5
•    Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse.
•    Acquérir la méthodologie pour conduire à un diagnostic argumenté.
•    Analyser des profils cliniques variés
•    Rédiger la conclusion du compte-rendu orthophonique.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Un représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation
Pré-requis
Posséder la batterie EVALEO 6-15 et avoir pratiqué une ou plusieurs passations (ATTENTION : à la demande des formateurs, ce point sera vérifié par un questionnaire rapide, élaboré par leurs soins, qui vous sera adressé lors de votre inscription).
Les participants devront avoir lus des articles et en extraire des éléments pour répondre à un questionnaire 15 jours avant le début de la formation.

Moyens pédagogiques
•    Apports théoriques préalablement à la formation présentielle.
•    Exposés avec support Power Point
•    Illustrations avec des études de cas en vidéos de passation
•    Ateliers pratiques : étude de différents profils en petits groupes de 5 puis mise en commun
•    Analyse critique des éléments diagnostiques et pronostic des troubles
•    Notes théoriques, méthodologiques et statistique sous forme de polycopiés et documents de littérature
•    Questionnaire auquel les participants répondent en début de chaque demi-journée et correction collective immédiatement.
•    Questionnaire préformation.

Analyse individuelle :
La lecture d’articles avant la formation puis le questionnaire pré formation ont pour objectif de permettre aux participants :
•    D’avoir des connaissances préalables communes
•    De mettre à jour leurs connaissances en se les appropriant à leur rythme de manière active
•    De les restituer à travers le questionnaire ce qui permet de mieux les mémoriser.
•    D’expérimenter des outils pour mieux appréhender certains troubles
Pour les intervenantes, ce questionnaire permet de mieux connaître le profil professionnel des stagiaires ainsi que leurs connaissances. Les intervenantes s’appuieront ensuite sur ces informations pour co-construire la formation

Il est demandé aux participants :
-    d’apporter un ordinateur (au moins 1 pour 5)
-    d’apporter des dictées de mots ET de phrases déjà cotées en imprimant la cotation depuis la plateforme
-    d’apporter des récits écrits tapés en format Word

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Questionnaire préformation afin de  mieux connaître le profil professionnel des stagiaires ainsi que leurs connaissances.
En postformation, un questionnaire d'évaluation des acquis de la formations sera  proposé, ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 03/09/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 13:00

9h : Myriam CARTIER
Présentation générale de la batterie : langage oral/langage écrit/ autres
    Validation
    Architecture de la batterie
    Méthodologie d’évaluation
Fonctionnement

11h00 Pause

11h15 : Laurence LAUNAY
Etude de cas version courte du Bilan de Langage écrit (cas Enora, 5e)
    Utilisation de l’arbre décisionnel
    Présentation du patient – Anamnèse – Plainte
    Hypothèses et choix des épreuves
    Passation : présentation, vidéos et cotation des épreuves de lecture.


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 03/09/2020
2nde 12 journée de 14:15 à 18:15

14h15 : M. CARTIER et L. LAUNAY
Atelier 1 : analyse de différents profils en identification de mots écrits (épreuves Evalouette et La Mouette) en petits groupes de 5 personnes, puis mise en commun en grand groupe.

16h15 : pause

16h30 : L. LAUNAY
Etude de cas version courte du Bilan de Langage écrit (cas Enora - suite)
    Passation : présentation, vidéos et cotation des épreuves d’orthographe.
Atelier 2 : L. LAUNAY et M. CARTIER
    Cotation de dictées de mots et de phrases sur ordinateur avec les dictées apportées par les stagiaires en petits groupes de 5.
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 04/09/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 13:00

9h: L. LAUNAY
Étude de cas version courte du Bilan de Langage écrit (cas Enora - suite)
    Passation : présentation, vidéos et cotation des épreuves de récit.
Atelier 3 : L. LAUNAY et M. CARTIER
    Cotation de récit écrit sur ordinateur avec les corpus apportés par les stagiaires, en petits groupes de 5.

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 04/09/2020
2nde 12 journée de 14:15 à 18:15

14h15 : Etude de cas version courte du Bilan de Langage écrit (cas Enora - suite)
    Passation : présentation - vidéos et cotation des épreuves cognitives (M. CARTIER).
    Compte-rendu type (L. LAUNAY)

16h15 : pause

16h30 : Atelier 4 : L. LAUNAY et M. CARTIER
    7 profils différents proposés à partir des tableaux de synthèse. Chaque groupe en analyse un, puis mise en commun en grand groupe.
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :
Situé à proximité  immédiate de la gare de Lyon Part Dieu.
Accessible en transports en commun par tram, métro ou bus. Renseignements sur tcl.fr
Un parking gratuit est à la disposition des participants dans le sous sol de l'hôtel Campanile.


Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.