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2020-05- LA DYSPHAGIE NEUROLOGIQUE ET/OU NEUROEVOLUTIVE: évaluation et prise en soin orthophonique
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• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 770,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 700,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 22

Règlement intérieur


Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 02/04/2020
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 03/04/2020
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 18/06/2020
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 19/06/2020
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Orientation n°216 : Intervention dans les pathologies de sphère ORL ; :



Méthode(s) :

Objectifs pédagogiques de la formation :
Descriptif
La demande d’intervention orthophonique au niveau des dysphagies d’origine neurologiques (AVC, traumatismes crâniens…) et neuroévolutives (maladies de Parkinson, syndromes parkinsoniens, SLA, SEP, maladie d’Alzheimer…) est depuis quelques années en pleine évolution tant en milieu hospitalier que libéral et demandent des connaissances et des compétences spécifiques.
La prévention, l’évaluation et la prise en soin orthophoniques de la dysphagie doivent être adaptées à chaque patient et nécessitent de tenir compte d’éléments pluriels : médicaux, fonctionnels, psychologiques, sociaux et écologiques afin d’obtenir des résultats probants.
Cette formation a donc pour objectifs, après une mise à jour des connaissances sur les mécanismes physiologiques et physiopathologiques de la déglutition dans le cadre d’une atteinte neurologique ou neuroévolutive, l’apport des savoirs et outils permettant l’évaluation des troubles dysphagiques et la mise en place d’un projet thérapeutique orthophonique cohérent et adapté au patient, prenant en compte sa pathologie, son environnement mais aussi, de manière plus large, les représentations de l’oralité propres à chaque individu.

Objectifs pédagogiques
- Acquérir ou consolider des connaissances sur le fonctionnement de la déglutition.
- Comprendre les mécanismes physiologiques et physio pathologiques de la déglutition dans le cadre d’une atteinte neurologique ou neuroévolutive et la représentation de l’oralité propre à chaque individu afin de mettre en place un projet thérapeutique cohérent et une prise en soin adaptée au patient.
- Acquérir et développer des compétences sur l’évaluation orthophonique et la prise en soin de patients dysphagiques (pathologie d’origine neurologique et/ou neuroévolutive).
S’approprier les outils d’évaluation et d’intervention orthophoniques.
- Élaborer un projet thérapeutique intégrant les dimensions médicales, fonctionnelles, psychologiques, sociales et écologiques.
- Construire une réflexion sur les conséquences de la dysphagie sur la qualité de vie.
- Évaluer sa pratique clinique et adapter le traitement orthophonique.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Diaporama
Documents distribués aux stagiaires
vidéos
Ateliers :
Observation sur soi et sur les autres de la déglutition
    Travail sur les textures :    expérimentation, essai sur soi
Le matériel utilisé pour la prise en soin : présentation et expérimentation
    Mise en situation : patient-orthophoniste
Analyse de d’études de cas
Partage d’expériences

Un représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Un questionnaire préformation sera soumis aux participants, afin d'évaluer leurs connaissances et pratiques sur le sujet ainsi que  leurs besoins et attentes sur la formation.
En postformation, un questionnaire d'évaluation des acquis de la formations sera  proposé, ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 02/04/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Définitions de la déglutition (V. Ferrero et C. Dupré Latour)
Atelier : observation sur soi et sur les autres (V. Ferrero et C. Dupré Latour)
Rappels théoriques : (V. Ferrero)
Anatomie
Les mécanismes physiologiques de la déglutition
Les mécanismes physiopathologiques de la déglutition chez l’adulte

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 02/04/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Les atteintes cérébrales responsables de la dysphagie (AVC, Traumatismes crâniens, Parkinson, SLA) V. Ferrero
L’inscription de la dysphagie dans le contexte plus large de l’oralité (C. Dupré Latour)
Atelier : expérimenter et décrire les textures des aliments et les stimuli des liquides (V. Ferrero et C. Dupré Latour)

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 03/04/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Évaluation orthophonique : un travail d’équipe (V. Ferrero )
Enquête préliminaire (C. Dupré Latour)
Mise en situation des participants : l’enquête préliminaire (V. Ferrero et C. Dupré Latour)
Examens cliniques : bilan orthophonique (V. Ferrero)
Mise en situation des participants : Que faut il rechercher et observer en fonction de la pathologie ? (V. Ferrero et C. Dupré Latour)


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 03/04/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Diagnostic orthophonique (V. Ferrero)
Compte rendu orthophonique (C. Dupré Latour)
Projet thérapeutique (V. Ferrero)
Retour au patient et aux différents partenaires (V. Ferrero et C. Dupré Latour)
Vidéos et mises en situation (V. Ferrero et C. Dupré Latour)
Présentation du projet pour la session 2 : études de cas présentés par les stagiaires (V. Ferrero et C. Dupré Latour)

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 18/06/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Qu’est-ce que la prise en soin ? (C. Dupré Latour)
Traitement médicamenteux (V. Ferrero)
Traitement non médicamenteux :
- Rééducation orthophonique (V. Ferrero)
- Réadaptation fonctionnelle (C. Dupré Latour)
Mise en situation : (V. Ferrero et C. Dupré Latour)
- Présentation des adaptations
- Essais sur soi et sur les autres
- Vidéos

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 18/06/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Accompagnement du patient et de l’entourage (C. Dupré Latour)
Information des équipes (V. Ferrero)
Éthique dans la prise en soin (C. Dupré Latour) 
Mise en situation : (V. Ferrero et C. Dupré Latour)
- Présentation de matériel, de documents
- Jeux de rôle
- Vidéos
Bénéfice de la prise en soin
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 19/06/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

(Les études de cas seront proposées par les stagiaires, qui auront envoyé préalablement leur écrit aux formateurs, et par les formateurs)

Pathologies neurologiques (AVC, traumas, …)  (V. Ferrero)
A partir des études de cas présentées :
Pathologie : que pouvons- nous anticiper ?
Observations : que pouvons-nous en déduire ?
Savoirs spécifiques (Orthophoniste, Patient, entourage) : comment en tenir compte ?
Rééducation orthophonique- Réadaptation : que peut proposer l’orthophoniste en fonction du patient, de la pathologie du patient, du bilan orthophonique et de l’environnement ?
Acceptation/refus prise en soin : comment réagir ?
Quand l’alimentation n’est pas possible : que peut proposer l’orthophoniste ?
Prise en soin orthophonique et éthique


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 19/06/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Pathologies neuroévolutives(Parkinson, syndrome parkinsonien, SLA, maladie d’Alzheimer)et polypathologies : (C. Dupré Latour)

A partir des études de cas présentées :
Pathologie : que pouvons- nous anticiper ?
Observations : que pouvons-nous en déduire ?
Savoirs spécifiques (Orthophoniste, Patient, entourage) : comment en tenir compte ?
Rééducation orthophonique- Réadaptation : que peut proposer l’orthophoniste en fonction du patient, de la pathologie du patient, du bilan orthophonique et de l’environnement ?
Acceptation/refus prise en soin : comment réagir ?
Quand l’alimentation n’est pas possible : que peut proposer l’orthophoniste ?
Prise en soin orthophonique et éthique
Conclusion (V. Ferrero et C. Dupré Latour)


INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorra.fno@wanadoo.fr