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2020-19-PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DU LANGAGE ORAL DE L’ADOLESCENT
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Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 10

Règlement intérieur


Parcours de la formation
PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DU LANGAGE ORAL DE L'ADOLESCENT
Date : 26/10/2020
Lieu : RODEZ
Adresse : RODRE, 12000 RODEZ
Horaires : Plus d'informations dans le programme
PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DU LANGAGE ORAL DE L'ADOLESCENT
Date : 27/10/2020
Lieu : RODEZ
Adresse : RODRE, 12000 RODEZ
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n° 1 : l"intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l"enfant. :



Méthode(s) :
Pédagogique ou cognitive
En groupe
Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive,
formation universitaire...)

Objectifs pédagogiques de la formation :
Permettre aux stagiaire de choisir les épreuves adéquates pour la passation de bilan orthophonique à des adolescents présentant un trouble du langage oral.
Présenter les différents domaines à tester dans le cadre de cette évaluation
Présenter le matériel existant pour rééduquer les troubles
Créer du matériel en groupe concernant ce type de rééducation rééducation

Résumé :
Evaluation et rééducation orthophonique du langage oral de l'adolescent

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence



Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Power point
Vidéos
Matériel à manipuler

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DU LANGAGE ORAL DE L'ADOLESCENT (Cognitif)
Le 26/10/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

JOUR 1
Présentation : qui suis-je ? quelle est ma pratique ? quel parcours m’a amenée à donner cette formation ?
Attentes : quelles sont les connaissances actuelles de chacun ? quelles sont les attentes de chacun ?
Introduction
  1. Pourquoi tester le langage oral des ados ? Le langage oral est souvent teste chez les jeune enfants ou jusque 8-10 ans. Qu’en est-il après ? peut-on trouver des explications par rapports aux difficultés en lecture ou à l’école ?
  2. Quelles normes utiliser pour réaliser un bilan complet et de qualité avec un adolescent de 12 à 17 ans ?
  3. Quels domaines tester ? La phonologie, le lexique, la morphologie, le récit, la morphosyntaxe, la pragmatique, compréhension, …
  4. Un peu de vocabulaire : termes particuliers au langage oral
  5. Quand tester ? A partir de quand teste-t-on ? A quel moment teste-t-on ?

Evaluation
  1. Evaleo : descriptif des épreuves, apport de chacune, mise en relation des résultats
  2. Exalang : descriptif des épreuves, apport de chacune, mise en relation des résultats
  3. Péléa : descriptif des épreuves, apport de chacune, mise en relation des résultats
  4. Bilans complémentaires : autres tests, bilan neuropsychologique, bilan psychologique, EEG, ….
  5. Présentation de bilans avec les différentes batteries
Eléments cliniques
  1. Anamnèse : que demander de plus que lors d’une anamnèse habituelle ?
  2. Rééducation précédente : orthophonie en langage oral ou en langage écrit ? prise en charge neuropsychologique et/ou psychologique ?
  3. Scolarité : parcours scolaire, redoublement, difficultés lors des années scolaires précédentes,…
  4. Plainte : le patient se plaint-il de son langage oral ? est-ce une demande en langage oral ou langage écrit ? quelles sont les conséquences ?
  5. Langage écrit : quel est le profil en langage écrit (déchiffrage, compréhension, expression, QCM,…


• PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DU LANGAGE ORAL DE L'ADOLESCENT (Cognitif)
Le 26/10/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Rééducation du lexique
  • Dérivation : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
  • Abstraction : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
  • Évocation : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
  • Relations : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
  • Homonymes, synonymes : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
  • Métaphores : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
  • Expressions : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
Présentation du matériel : batteries, jeux, livres, créations personnelles
Synthèse de la journée
Questions/réponses

• PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DU LANGAGE ORAL DE L'ADOLESCENT (Cognitif)
Le 27/10/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

JOUR 2
Questions relatives à ce qui a été vu la veille

Rééducation de la morphosyntaxe 
  • Pronoms : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
  • Conjugaison : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
  • Négation : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
  • Interrogation : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?

Rééducation de la pragmatique 
  • Chronologie : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
  • Langage spontané : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
Rééducation de la compréhension
  • Implicite : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
  • Inférence : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
Place des parents : 
Les parents assistent-ils à la rééducation ? sont-ils impliqués ? que peuvent-ils faire à la maison ? comment les accompagner ? 


• PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DU LANGAGE ORAL DE L'ADOLESCENT (Cognitif)
Le 27/10/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Analyse de bilans de patients testés et analyse de cas des participants

Outils-références 
  • Ce qui existe
  • Ce que je fais
  • Ce qui peut être fait

Questions/réponses
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM SASU
Adresse :
24 RUE VESTREPAIN
31100 TOULOUSE
Téléphone :
+33651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@perfectariat.fr