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2020-18-CONSTRUIRE LA RELATION CLINIQUE ENTRE L’ORTHOPHONISTE ET LE PATIENT – LA COMMUNICATION EN SANTE
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• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste
Informaticien

Places restantes : 25

Règlement intérieur


Parcours de la formation
CONSTRUIRE LA RELATION CLINIQUE ENTRE L'ORTHOPHONISTE ET LE PATIENT - LA COMMUNICATION EN SANTE
Date : 23/10/2020
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
CONSTRUIRE LA RELATION CLINIQUE ENTRE L'ORTHOPHONISTE ET LE PATIENT - LA COMMUNICATION EN SANTE
Date : 24/10/2020
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n° 31 : Amélioration de la pertinence des soins. :



Méthode(s) :
Formation présentielle
Simulation en santé
Pédagogique ou cognitive
En groupe
Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive,
formation universitaire...)

Objectifs pédagogiques de la formation :
Nous proposons dans cette formation d’analyser et d’être performant dans la communication avec le patient et son entourage (cela demande des techniques): comment répondre au téléphone lors de la demande de rendez-vous, comment accueillir le patient lors du bilan et conduire l’entretien d’anamnèse,  comment lui annoncer les résultats du bilan et comment poser le projet de soins. Comment le rendre acteur du traitement (alliance thérapeutique). Comment arrêter une rééducation. Gérer les conflits. Comment communiquer avec l’entourage, les aidants familiaux et professionnels. Comment communiquer avec les autres professionnels etc….Tout cela basé sur les modèles canadiens de la communication en santé (Kurtz et Silvermann, Lussier et Richard) et sur les modèles de raisonnement clinique.

Résumé :
Il s’agit de bien comprendre et construire la relation clinique ou l’alliance thérapeutique avec les moyens de la communication en santé. Il est prouvé qu’une bonne communication entre le patient et le soignant  améliore de façon importante l’adhésion du patient à la thérapie,  la réussite du traitement, l’autonomie du patient, et sa satisfaction. Actuellement les recommandations de l’HAS vont vers une amélioration de la communication avec le patient dans les informations qui lui sont données, pour les décisions à prendre (décision partagée), sa participation au traitement, pour nouer l’alliance thérapeutique. La communication en santé est inscrite dans le référentiel formation. Un soin est jugé pertinent s’il répond à des critères scientifiques mais en adéquation avec les préférences du patient qu’il faut savoir recueillir. Cette formation s’inscrit dans le modèle EBP pour traiter des préférences et valeurs du patient et dans la lignée de l’éthique clinique. Elle prépare à l’évaluation des pratiques professionnelles.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
HAS
Revue de pertinence des soins
Prise en compte des préférences du patient


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Exposés théoriques
Mises en situation
Jeux de rôles
Observations
Échanges

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• CONSTRUIRE LA RELATION CLINIQUE ENTRE L'ORTHOPHONISTE ET LE PATIENT - LA COMMUNICATION EN SANTE (Cognitif)
Le 23/10/2020
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

1ère JOURNEE

Matin

-    Présentation des participants (brise glace)
-    Présentation de la formatrice
-    Objectifs de la formation (blason)
-    Analyse d’un entretien entre l’orthophoniste et le patient (ambassadeurs).

Pause

-    Les modèles de relation clinique
-    Les acteurs, leur place, leurs représentations (des personnes, du soin, des traitements…)
-    L’interaction : l’alliance thérapeutique, l’empathie, le but…
-    Quels moyens d’analyse des interactions patient-orthophoniste



• CONSTRUIRE LA RELATION CLINIQUE ENTRE L'ORTHOPHONISTE ET LE PATIENT - LA COMMUNICATION EN SANTE (Cognitif)
Le 23/10/2020
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

Après-midi

La communication en santé (particularités/communication en général)
-    données probantes sur la communication en santé
-    une compétence indispensable et particulière pour les professionnels de santé dont les orthophonistes
-    les enjeux éthiques (respect du patient, autonomie, bienfaisance, équité..)
-    les outils : grille de Calgary-Cambridge, roulette combinatoire, CIM, grilles éthiques, ETP intégrée aux soins de premiers recours, outils HAS de décision partagée et de communication du patient.
-    Mises en situation,  observations avec des outils

• CONSTRUIRE LA RELATION CLINIQUE ENTRE L'ORTHOPHONISTE ET LE PATIENT - LA COMMUNICATION EN SANTE (Cognitif)
Le 24/10/2020
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

2ème JOUR

Matin

Les enjeux de l’entretien en fonction de la situation clinique et en fonction de la personne

Les habiletés communicationnelles :
-    débuter un entretien
-    recueillir les informations
-    structurer l’entretien
-    expliquer
-    planifier
-    construire une relation
-    prendre une décision
-    comment aider le patient à s’exprimer (jeu de rôle)

Données sur le fond et sur la forme (la communication verbale, non-verbale..)

Pause

Stratégies de communication : mises en situations et jeux de rôle, outils.

-    l’accueil au téléphone
-    l’entretien d’anamnèse
-    l’annonce du diagnostic et le projet de soin



• CONSTRUIRE LA RELATION CLINIQUE ENTRE L'ORTHOPHONISTE ET LE PATIENT - LA COMMUNICATION EN SANTE (Cognitif)
Le 24/10/2020
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

Après-midi

- Faire face aux émotions (gérer les situations complexes ; gérer les situations conflictuelles)

- Les différents interlocuteurs (enfants, adolescents, personnes âgées, famille)

Pause

- Les différents contextes : culturel, social, handicap, urgence, institution, domicile, fin de vie)

- Les interlocuteurs autres que le patient (aidants familiaux et professionnels, enseignants, professionnels..)

- Conclusion : une bonne relation clinique, par une meilleure connaissance et grâce aux outils, permet de mieux commencer et mieux conduire la démarche de raisonnement clinique et de prendre des décisions partagées dans l’alliance thérapeutique avec le patient pour une meilleure pertinence des soins.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM SASU
Adresse :
24 RUE VESTREPAIN
31100 TOULOUSE
Téléphone :
+33651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@perfectariat.fr