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2020-03-EVALUATION, DIAGNOSTIC ET INTERVENTION ORTHOPHONIQUE AU COURS DES TROUBLES DYSPHAGIQUES CHEZ L’ADULTE – Module 1
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Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 10

Règlement intérieur


Parcours de la formation
EVALUATION, DIAGNOSTIC ET INTERVENTION ORTHOPHONIQUE AU COURS DES TROUBLES DYSPHAGIQUES CHEZ L'ADULTE
Date : 28/02/2020
Lieu : MONTAUBAN
Adresse : CCI, 82000 MONTAUBAN
Horaires : Plus d'informations dans le programme
EVALUATION, DIAGNOSTIC ET INTERVENTION ORTHOPHONIQUE AU COURS DES TROUBLES DYSPHAGIQUES CHEZ L'ADULTE
Date : 29/02/2020
Lieu : MONTAUBAN
Adresse : CCI, 82000 MONTAUBAN
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°216 : Intervention dans les pathologies de sphère ORL ; :



Méthode(s) :
Pédagogique ou cognitive
En groupe
Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire...)

Objectifs pédagogiques de la formation :
Améliorer la pratique clinique des orthophonistes lors des prises en charge de dysphagies en proposant des modèles concrets de diagnostic et de remédiation incluant l'éducation thérapeutique et la formation des équipes de soins afin de contribuer à l'amélioration des pratiques dans le domaine de la dysphagie

Résumé :
Les troubles dysphagiques de l'adulte sont un problème de santé publique qui se manifestent en phase aiguë ou se chronicisent lors de nombreuses affections telles que :
AVC,  pathologies ORL,  maladies neurodégénératives, gériatrie et fin de vie …
et pour lesquelles l'intervention orthophonique est requise.
Parce que les conséquences des troubles dysphagiques peuvent mettre en jeu le pronostic vital ou altérer durablement la qualité de vie des patients, cette formation permettra à l'orthophoniste de
1.    Connaître l’anatomie et les mécanismes physiologiques de la déglutition et repérer les signes cliniques de la dysphagie.
2.    Choisir parmi différents tests de déglutition ceux permettant de réaliser un bilan diagnostique individualisé de la dysphagie, véritable plan guide de l’action de soin.
3.    Mettre en place une démarche rééducative adaptée à la pathologie et à l'environnement
4.    Savoir mettre en place des stratégies d’adaptation quand la remédiation n’est pas possible, y compris l'éducation thérapeutique
5.    Former les équipes de soin à la prévention, au repérage et au signalement des troubles de déglutition chez les patients hospitalisés ou en institutions et contribuer à l'amélioration des pratiques dans le domaine de la dysphagie.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du  Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
ANAES, Recommandations pour la pratique clinique, Prise en charge initiale des patients adultes atteints d’accident vasculaire cérébral - Aspects paramédicaux -JUIN 2002
HAS, Accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicile
Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne 05/12/2017
HAS, ALD n°16 - Maladie de Parkinson
Guide maladie chronique - Mis en ligne 27/11/2017

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Pour la présentation théorique, la méthode est le face à face pédagogique accompagné de diaporamas, de documents imprimés et de vidéos.
Pour les parties pratiques et les acquisitions des différentes techniques, la méthode démonstrative est appliquée (l’intervenant montre et explique sur un stagiaire, le matériel est à disposition)
Des fichiers pdf à télécharger correspondant aux thèmes abordés ou supports imprimés remis sur place (connaissances complémentaires), liens internet d'intérêt connexe.

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• EVALUATION, DIAGNOSTIC ET INTERVENTION ORTHOPHONIQUE AU COURS DES TROUBLES DYSPHAGIQUES CHEZ L'ADULTE (Cognitif)
Le 28/02/2020
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h - ACCUEIL, PRESENTATION et INTRODUCTION
9h00- 10h30. Partie 1 - Les BASES
1.    Brève histoire de l’oralité
2.    Déglutition
2a.  Définitions
2b. Physiologie et neuro-anatomie de la déglutition
2c. Physiopathologie de la déglutition

10h30- 12h30 . Partie 2 - EVALUATION ORTHOPHONIQUE
Choisir une évaluation adaptée et réaliser le bilan orthophonique de la déglutition.

1.    Entretien clinique
2.    Evaluation fonctionnelle
3.    Choix des outils d’évaluation
3a.  Observation de repas
3b.  Essais alimentaires
3c.  Tests de dépistage et test diagnostic
3d.  Examens complémentaires
Conclusions du bilan et propositions d’intervention.


• EVALUATION, DIAGNOSTIC ET INTERVENTION ORTHOPHONIQUE AU COURS DES TROUBLES DYSPHAGIQUES CHEZ L'ADULTE (Cognitif)
Le 28/02/2020
2nde 12 journée de 13:45 à 17:15

13h45- 17h15. Partie 3 - INTERVENTION ORTHOPHONIQUE au cours des TROUBLES DYSPHAGIQUES

1.    Compensations
2.    Adaptations
3.    Remédiation et Éducation thérapeutique

• EVALUATION, DIAGNOSTIC ET INTERVENTION ORTHOPHONIQUE AU COURS DES TROUBLES DYSPHAGIQUES CHEZ L'ADULTE (Cognitif)
Le 29/02/2020
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h- 12h30. Partie 1-  GERIATRIE

1 - Etablir un projet de prévention et de prise en charge des troubles dysphagiques en gériatrie
2- Aborder la fin de vie et la prise en charge palliative.    



• EVALUATION, DIAGNOSTIC ET INTERVENTION ORTHOPHONIQUE AU COURS DES TROUBLES DYSPHAGIQUES CHEZ L'ADULTE (Cognitif)
Le 29/02/2020
2nde 12 journée de 13:45 à 17:15

13h45- 15h30. Partie 2 – DEFICITS NEUROLOGIQUES

1.    Interventions auprès des patients dysphagiques après l’Accident Vasculaire Cérébral.
2.    Interventions auprès des patients atteints de maladies neurodégénératives                    
                 Etude d’un cas clinique : Maladie de Parkinson idiopathique

15h30- 17h15. Partie 3 – PARTAGE D’EXPERIENCES

-    A partir des cas cliniques apportés par les stagiaires
-    Discussion autour des cas difficiles ou particuliers.

SYNTHESE ET CONCLUSION.
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM SASU
Adresse :
24 RUE VESTREPAIN
31100 TOULOUSE
Téléphone :
+33651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@perfectariat.fr