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2020-02-LA DEGLUTITION DYSFONCTIONNELLE
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Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 14

Règlement intérieur


Parcours de la formation
LA DEGLUTITION DYSFONCTIONNELLE
Date : 21/02/2020
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
LA DEGLUTITION DYSFONCTIONNELLE
Date : 22/02/2020
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°216 : Intervention dans les pathologies de sphère ORL ; :



Méthode(s) :
Pédagogique ou cognitive
En groupe
Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire...)

Objectifs pédagogiques de la formation :
- apporter aux orthophonistes une mise à jour de leurs connaissances sur la pratique de la rééducation de la déglutition dysfonctionnelle et l’acquisition de techniques permettant une pratique efficace de cette rééducation, du bilan à la prise en charge, en sachant prendre en compte le patient dans sa globalité.
- apprendre à passer en revue les différents points anatomiques et/ou physiologiques à observer et évaluer sur l’articulé dentaire, la déglutition et la posture.
- être capable de tirer de ces observations les informations pertinentes pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet thérapeutique adéquat dans la perspective d’une intervention efficace auprès du patient.

Résumé :
L’évaluation et notamment la prise en charge des patients présentant un trouble des fonctions oro-myo-faciales et plus spécifiquement une déglutition dysfonctionnelle peuvent s’avérer parfois compliquées.
Il s’agira donc, au cours de ces deux journées de formation, de donner les moyens d’une intervention orthophonique efficace en sachant motiver suffisamment le patient pour le rendre acteur de sa propre rééducation
Il est essentiel de bien évaluer le trouble du patient, en le prenant dans sa globalité : la déglutition et l’articulé dentaire, mais aussi le fonctionnement de l’Articulation-Temporo-Mandibulaire, la posture, le fonctionnement oculo-moteur.
Après le bilan, la rééducation doit être courte, efficace et adaptée à chaque patient et permettre une automatisation. La formation propose un parcours type de 12 séances, encadrées par 5 règles d’or, ainsi qu’une rééducation de l’ATM et le recours au matériel orthodontique d’éducation fonctionnelle.
La première demi-journée sera consacrée à des rappels anatomiques sur la sphère bucco-dentaire ainsi que des rappels sur la physiologie de la déglutition normale, la position de repos et l’ATM. Les appareillages orthodontiques seront également présentés.
Lors de la demi-journée suivante sera abordé le bilan, avec la présentation d’un protocole détaillé (observations anatomiques, examen des fonctions : praxies et articulation, position de repos et déglutition, mastication, posture, …), avec présentation en grand groupe et ateliers pratiques.
Lors de la deuxième journée, la formation abordera la prise en charge orthophonique de la déglutition, avec des ateliers pratiques.
L’après-midi sera consacrée à rééducation de l’ATM, à la détente des ptérigoïdiens et à l’éducation fonctionnelle.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
Mise en œuvre des méthodes HAS
Méthodes pédagogiques
Approche pédagogique ou cognitive :
•    méthodes affirmatives expositives et démonstratives pour les aspects théoriques sous-jacents,
•    méthodes interrogatives et expérientielles pour la présentation des aspects pratiques (conduite de l’évaluation avec l’arbre décisionnel, élaboration d’un projet thérapeutique).

Méthodes d’évaluation de la formation :
L’évaluation se fera en 3 étapes afin d’analyser les 4 niveaux d’impact de la formation (modèle de Kirkpatrick).
•    avant la formation : les stagiaires seront évalués sur leur niveau de connaissance par l’intermédiaire d’un questionnaire. (impact apprentissage)
•    pendant la formation : les différents aspects théoriques de la démarche d’évaluation et de rééducation seront abordés à travers des questions posées au groupe et seront complétés par le formateur selon les réponses fournies par le groupe. (impact apprentissage).
•    un premier questionnaire d’évaluation de la formation sera présenté aux stagiaires sur les aspects logistiques, méthodologiques et pédagogiques de la formation. Il leur sera également demandé dans ce questionnaire l’impact attendu de l’action de formation sur leurs connaissances et sur leurs pratiques professionnelles à venir. (impact réaction, impact changements comportementaux, impact résultats).
•    après la formation : un questionnaire d’évaluation des connaissances acquises sera proposé sous forme de questions ouvertes et fermées et sous forme d’étude de cas. (impact apprentissage).

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Exposés (diaporama)
Support pédagogique imprimé mis à disposition des stagiaires
Supports vidéos et photos
Maquettes
Pratique dirigée et supervisée et ateliers tout au long de la formation

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• LA DEGLUTITION DYSFONCTIONNELLE (Cognitif)
Le 21/02/2020
1ère 12 journée de 09:00 à 13:00

Journée 1

Anatomie : langue, os hyoïde, mâchoires, dents et articulés (classes et sens), palais, freins, lèvres, amygdales, faciès.
Physiologie de la déglutition normale, position de repos, ATM (articulation temporo-mandibulaire).
Les appareillages orthodontiques.

Pause Déjeuner



• LA DEGLUTITION DYSFONCTIONNELLE (Cognitif)
Le 21/02/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:00

Protocole du bilan : présentation du protocole.
Observations anatomiques : dents, palais, freins, lèvres, joues, menton,…
Examen des fonctions : praxies et articulation, position de repos et respiration, déglutition, mastication, posture, test optique.
Ateliers pratiques : observations libres et/ou dirigées ; questions/réponses ; précisions, aides et conseils pour les observations et examens. Passation d’un bilan.

NB : si possible ; prévoir un sujet non orthophoniste pour réaliser un bilan le soir au retour chez soi.

• LA DEGLUTITION DYSFONCTIONNELLE (Cognitif)
Le 22/02/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 13:00

Journée 2
La rééducation de la déglutition : les 5 règles d’or, rééducation type sur 12 étapes (plan et exercices de rééducation).
Pratique supervisée et libre (reprise des séances type du plan de rééducation, questions-réponses, aides et conseils pour la réalisation des exercices des séances).
Matériels utiles.
Pause Déjeûner

• LA DEGLUTITION DYSFONCTIONNELLE (Cognitif)
Le 22/02/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:00

Rééducation de l’ATM et détente des ptérygoïdiens.
L’éducation fonctionnelle : prises en charge précoces à l’aide de matériels orthodontiques d’éducation fonctionnelle.
Pratique supervisée de la rééducation des ATM.
Questions/réponses.
Evaluation de la formation et des acquis.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM SASU
Adresse :
24 RUE VESTREPAIN
31100 TOULOUSE
Téléphone :
+33651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@perfectariat.fr