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2024-03 Actualisation des connaissances et intervention orthophonique chez l’enfant et l’adolescent porteur de troubles du spectre de l’autisme
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• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 532€ pour un format de deux jours et 266€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 650,00 €
Dépôt de garantie : 532,00 €

Prix non DPC : 600,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 17
Date de fin d'inscription : 27/03/2024

Règlement intérieur


Formateur(s)
Julie FOMBONNE

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 10/04/2024
Lieu : HOTEL MERCURE DE BOURG EN BRESSE
Adresse : 10 Avenue Bad Kreuznach, 01000 BOURG EN BRESSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 11/04/2024
Lieu : HOTEL MERCURE DE BOURG EN BRESSE
Adresse : 10 Avenue Bad Kreuznach, 01000 BOURG EN BRESSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 12/04/2024
Lieu : HOTEL MERCURE DE BOURG EN BRESSE
Adresse : 10 Avenue Bad Kreuznach, 01000 BOURG EN BRESSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Disposer de connaissances théoriques actualisées sur le TSA
  • Préparer le bilan orthophonique en prévoyant les aménagements indispensables qui découlent directement des connaissances actuelles
  • Guider un entretien d’anamnèse pour mettre à l’aise les parents et l’enfant/l’adolescent, et obtenir les informations dont nous avons besoin
  • Connaître plusieurs outils utilisables lors du bilan orthophonique chez la personne porteuse de TSA
  • Analyser précisément et de façon cohérente de l’ensemble des éléments recueillis, cliniques et chiffrés
  • Repenser la pratique orthophonique à l’aide des outils de visualisation et de structuration recommandés dans l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents porteurs de TSA, dans le domaine de la communication, du langage oral, du langage écrit, du langage élaboré, de la pragmatique et de l’oralité alimentaire
  • Savoir travailler les éléments de base de la communication : regard, pointage, imitation, attention conjointe
  • Découvrir différents moyens d’intervention pour l’entraînement aux habiletés sociales
  • Comprendre les principes d’intervention en oralité alimentaire chez les patients porteurs de TSA.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthodes utilisées : Session de formation présentielle. 

  • Méthode affirmative expositive (exposé avec présentation de diaporama, de photos, de vidéos) et démonstrative (ateliers). 
  • Méthode interrogative (session de questions-réponses). 
  • Méthode active (analyse de cas cliniques, jeu de rôle, préparation de séance d’orthophonie)

Moyens pédagogiques :

  • Présentation de données scientifiques récentes et validées par la Haute Autorité de Santé,
  • Présentation de diaporama pour la transmission de données théoriques,
  • Présentation de supports photos et vidéos pour l’illustration concrète et pratique 
  • Présentation d’épreuves utilisables lors du bilan orthophonique 
  • Analyse de cas cliniques, mise en situation de manipulation d’outils orthophoniques utilisables lors de l’intervention orthophonique. 


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

1-Deux questionnaires de connaissances

·       Un questionnaire préformation sera soumis aux participants  un mois avant le début de la formation afin d’évaluer leurs connaissances sur le sujet et, pour l'intervenante, d’ajuster au mieux son intervention.

·       En postformation, dans les deux semaines qui suivent la fin la formation, un questionnaire sera proposé pour évaluer les connaissances acquises (impact apprentissage).

2- Un questionnaire d’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) sera également soumis à l’issue de la formation complète: évaluation par les stagiaires des aspects logistiques et pédagogiques, ainsi que de l’impact attendu de la formation sur leurs pratiques professionnelles.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 10/04/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Actualisation des connaissances

Objectif : Disposer de données récentes et scientifiquement validées dans le domaine des TSA

Méthodes et moyens pédagogiques : Méthode affirmative (exposé)

Moyen d’évaluation : Quiz

De 9h à 10h30 : 1h30

  • Critères diagnostiques : définition, diade de l’autisme telle que décrite dans le DSM-5, recommandations HAS de février 2018, prévalence 
  • Hypothèses cognitives : théorie de l’esprit, cohérence centrale, fonctionnement exécutif, intégration sensorielle, attention conjointe, imitation, difficultés sociales

10h30-10h45 : PAUSE

De 10h45 à 12h30 : 1h45

  • Spécificités linguistiques et pragmatiques chez les personnes porteuses de TSA
  • Autour des TSA : prises en charge et accompagnements possibles, partenaires, présentation des Centres Ressources Autisme de la région Rhône Alpes et plus particulièrement du Centre d’Évaluation Savoyard de l’Autisme (73-74), problèmes de comportement.

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 10/04/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Aménagements indispensables et recueil d’éléments sur la situation actuelle du patient

Objectif : Préparer le bilan orthophonique en fonction des connaissances actuelles dans les TSA et recueillir les 1ères informations

Méthodes et moyens pédagogiques : Méthode affirmative (exposé) et active (jeu de rôle)

Moyen d’évaluation : Questionnaire vrai-faux

De 14h à 14h45 : 45 min

Adaptation du mobilier et de l’environnement Entretien parental

Examen, contenu du bilan orthophonique : présentation de quelques épreuves

 Objectifs : Connaître et choisir les outils cliniques et standardisés utilisables lors du bilan orthophonique, dans les différents domaines testés, selon le profil du patient porteur de TSA, savoir analyser les résultats obtenus.

Méthodes et moyens pédagogiques : Méthode affirmative (exposé), interrogative (questions-réponses) et active (cas clinique)

Moyen d’évaluation : Réflexion sur un cas clinique

De 14h45 à 17h30 : 2h45 (pause vers 16h)

  • Chez le tout petit ou l’enfant sans langage oral : évaluation de la communication. Présentation de test de réponse à la visualisation (ComVoor) et des questionnaires parentaux (IDE et IFDC)
  • Chez l’enfant verbal, niveau maternelle et primaire : évaluation du langage oral. Questions-réponses choix des outils orthophoniques. Présentation d'épreuves issues des batteries EVALO 2-6 et EVALEO 6-15. 
  • Chez l’enfant de fin de primaire et l’adolescent avec un niveau de langage correct : évaluation de la pragmatique : récit, habiletés sociales et conversationnelles, langage élaboré, théorie de l’esprit ; évaluation du langage écrit. Questions-réponses choix des outils orthophoniques. Présentation des critères cliniques d’évaluation des habiletés conversationnelles, d’épreuves issues de la batterie EVALEO 6-15, du PELEA, d’un commentaire d’images évaluant la théorie de l’esprit distinction dire-penser 
  • Sans distinction d’âge : évaluation de l’oralité alimentaire. Présentation des éléments développementaux et actuels à rechercher en entretien, du profil sensoriel de Dunn.

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 11/04/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Intervention orthophnoique pour les enfants jeunes ou sans langage:

Objectifs : Découvrir comment adapter une séance d’orthophonie pour travailler la communication. Savoir travailler avec les parents et solliciter les éléments de base de la communication

Méthodes et moyens pédagogiques : Méthode affirmative (exposé, photos, vidéos) et active (cas clinique)

Moyen d’évaluation : Mise en situation, jeu de rôle

9h00-10h30 : 1h30

Structuration et visualisation

Aménagement de l’espace en milieu scolaire

Aménagement de l’espace bureau en orthophonie

Choix, création et utilisation des supports visualisés

Présentation de différents exemples de supports visuels et de principes comportementaux

Apprentissage du travail à la table : utilisation du minuteur visuel et de l’emploi du temps

10h30-10h45 : pause 

10h45-12h30 : 1h45

Éléments de base de la communication

 Accompagnement parental

Stabilité à la table, tâches cognitives simples

Regard, pointage, imitation : exercices en séance et collaboration avec la famille et/ou les éducateurs

Émergence des demandes : présentation des principes de communication par échange d’images (PECS ©)


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 11/04/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Objectif : Savoir adapter l’intervention orthophonique du langage oral

Méthodes et moyens pédagogiques : Méthode affirmative (exposé) et active (jeu de rôle, préparation d’une séance d’orthophonie)

Moyen d’évaluation : Réflexion sur un cas clinique

14h-15h45 : 1h45

 Enrichissement du lexique

Compréhension des questions « qui » et « quoi » d’après le travail d’Isabelle Bobillier-Chaumont, orthophoniste

Mise en place de la syntaxe

Entraînement à la construction de phrases agent-action-patient d’après le travail d’Isabelle Bobillier-Chaumont, orthophoniste

Stimulation renforcée de Marc Monfort

15h45 - 16h : pause

16h-17h30 : 1h30

Sollicitation du récit

Utilisation de supports visuels, d’après une adaptation du travail de Géraldine Hilaire-Debove, orthophoniste

Cahier de vie

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 12/04/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Intervention orthophonique pour les enfants et adolescents sans déficience intellectuelle

Objectif : Découvrir comment intervenir en orthophonie pour entraîner les habiletés sociales et savoir adapter l’intervention orthophonique du langage élaboré et du langage écrit

Méthodes et moyens pédagogiques : Méthode affirmative (exposé)

Moyen d’évaluation : Quiz

9h-10h30 : 1h30

Habiletés sociales

Thématiques à aborder dans l’entraînement aux habiletés sociales

Entraînement en séance individuelle et groupes d’entraînement aux habiletés sociales : outils utilisables

Langage élaboré

Compréhension et utilisation des expressions imagées et des proverbes

Travail autour des mots polysémiques et homophones

Statut particulier de l’humour

10h30-10h45 : pause

10h45-12h30 : 1h45

 Langage écrit

Entrée dans le langage écrit : outils de pré-lecture, développement de la combinatoire et de la reconnaissance globale des mots

Flexibilité mentale et orthographe

Compréhension écrite : utilisation du « tapis des idées » d’après le travail d’Isabelle Bobillier-Chaumont, orthophoniste, utilisation outils de visualisation adaptés aux collégiens et lycéens type notices, cartes mentales, schémas de résolution de problèmes


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 12/04/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Intervention pour les troubles alimentaires pédiatriques

Objectif : Mettre en lien les connaissances dans le domaine des troubles alimentaires pédiatriques et des troubles du spectre de l’autisme pour adapter l’intervention orthophonique

Méthodes et moyens pédagogiques : Méthode affirmative (exposé, photos, vidéos) et interrogatives (questions-réponses)

Moyen d’évaluation : Plan de soin d’un cas clinique

 14h-15h30 : 1h30

 Cadre théorique

Piliers développementaux et genèse des troubles de l’oralité alimentaire, d’après le travail d’Elisa Levavasseur, orthophoniste

Cécité contextuelle et difficultés sensorielles, présentation du travail de Thomas Fondelli, psychologue

Intervention orthophonique

Appréciation de la nécessité d’intervention et définition des objectifs

Principes et modalités d’intervention, dans les domaines moteur, sensoriel, somatiques, environnementaux et cognitifs

Place particulière de l’accompagnement parental

Désensibilisation dans le cadre des TSA : massages intrabuccaux de Catherine Senez, orthophoniste

 15h30- 15h45 : pause

15h45-17h30 : 1h45

Hygiène dentaire

Rappel : techniques de brossage des dents

Types de difficultés rencontrées pour le brossage

Aides à mettre en place : travail à la table, supports visuels, supports vidéo

Préparation de la consultation auprès du dentiste et de l’orthodontiste

Succion, respiration, mouchage

Arrêt des habitudes de succion

Utilisation de la paille, introduction de la boisson au verre

Lavage de nez et mise en place du mouchage

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.