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2024-05-PRENDRE EN SOINS LA SPHERE ORL ET LES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES DANS LES REEDUCATIONS D’ARTICULATION, DE DEGLUTITION, DE LANGAGE ET D’ORALITES
  Ce stage n'a plus de place disponible.

Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORMP FORM
via l'adresse courriel sdormp.form@gmail.com

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 532€ pour un format de deux jours et 266€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 668,00 €
Dépôt de garantie : 532,00 €

Prix non DPC : 660,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste


Règlement intérieur


Formateur(s)
Mélanie VERDEIL

Parcours de la formation
PRENDRE EN SOINS LA SPHERE ORL ET LES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES DANS LES REEDUCATIONS D'ARTICULATION, DE DEGLUTITION, DE LANGAGE ET D'ORALITES
Date : 21/03/2024
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
PRENDRE EN SOINS LA SPHERE ORL ET LES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES DANS LES REEDUCATIONS D'ARTICULATION, DE DEGLUTITION, DE LANGAGE ET D'ORALITES
Date : 22/03/2024
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
PRENDRE EN SOINS LA SPHERE ORL ET LES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES DANS LES REEDUCATIONS D'ARTICULATION, DE DEGLUTITION, DE LANGAGE ET D'ORALITES
Date : 23/03/2024
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Simulation en santé

Objectifs pédagogiques de la formation :

À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

- Identifier et comprendre les dysfonctionnements concernant la ventilation, l’hygiène
fonctionnelle, l’encombrement chronique des voies aériennes supérieures, les otites séro-
muqueuses, la posture linguale et la déglutition, les freins restrictifs, les dysfonctionnements
vélo-tubo-tympaniques, les incompétences vélo-pharyngées (rhinolalies, ...)
- Intégrer au bilan orthophonique des items de repérage et d’évaluation concernant
les fonctions respiratoires, linguales, vélo-pharyngées, tubaires et alimentaires et d’affiner
l’observation des structures anatomo-physiologiques afin de déterminer les critères et
modalités d’orientation vers des examens complémentaires.
- Expliquer de façon accessible les mécanismes en jeu au patient et à ses aidants
- Adapter le projet de soin correspondant à la demande initiale du patient
(articulation, langage, déglutition, alimentation ...), le cas échéant de ré évaluer lors de
trouble « résistant » afin de prioriser les axes thérapeutiques dans un projet de soin cohérent
visant l’automatisation et l’autonomie du patient.
- Réfléchir sur leurs besoins et moyens à mettre en œuvre pour favoriser le travail en
réseau multidisciplinaire


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
  • Les présentations Power Point, images et vidéos sont présentées sur vidéo-projecteur/écran et les ateliers sont transcrits sur paperboard
  • Les documents de formation seront remis à chaque participant lors de la formation
  • Des annexes seront envoyées si nécessaire à chaque participant par mail après la formation

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• PRENDRE EN SOINS LA SPHERE ORL ET LES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES DANS LES REEDUCATIONS D'ARTICULATION, DE DEGLUTITION, DE LANGAGE ET D'ORALITES (Cognitif)
Le 21/03/2024
1ère 12 journée de 08:30 à 12:00

Première journée

08h30 - 10h15

Accueil

Présentation du cadre, du programme et de l’organisation des journées
Présentation formatrice
Présentations des stagiaires
Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires

Séquence 1 : Identifier des liens entre l’anatomo-physiologie de la sphère ORL et les fonctions d’articulation, de déglutition, de langage et d’alimentation, pour affiner la compréhension de mécanismes pathologiques en œuvre

Objectifs :
Améliorer ses connaissances sur les indications d’un bilan de la déglutition et des fonctions vélo-tubo-tympaniques ou d’un bilan des fonctions oro-myo-faciales et de l'oralité selon la Nomenclature des Orthophonistes (NGAP 2019) et avenant 19 (2022)
Troubles OMF et démarche EBP
Définir le concept des oralités
Evoquer les impacts des déséquilibres anatomiques, physiologiques et fonctionnels de la sphère orale en pratique clinique : Auto évaluer des objectifs de l'action en termes de compétences professionnelles visées

Pause : 10h15 - 10h30

10h30 - 12h00

Séquence 2 : Respiration et posture

Objectifs :
Connaître le rôle d’une ventilation physiologique et les conséquences de dysfonctionnements : Identifier les rôles et répercussions des modes respiratoires et état des lieux de la recherche
Intégrer des items de repérage et d’évaluation dans le bilan orthophonique et des critères pour l’orientation vers des examens complémentaires
Aborder l’organisation de la prise en soin en tenant compte des soubassements respiratoires
Optimiser le dialogue avec l’enfant et sa famille : comment expliquer les dysfonctionnements


• PRENDRE EN SOINS LA SPHERE ORL ET LES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES DANS LES REEDUCATIONS D'ARTICULATION, DE DEGLUTITION, DE LANGAGE ET D'ORALITES (Cognitif)
Le 21/03/2024
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 – 15h00

Séquence 3 : Observer les structures anatomo-physiologiques

Objectifs :
Observer l’intégrité des structures anatomo-physiologiques
Repérer les signes d’appel des dysfonctionnements de la sphère ORL pour l’orientation vers des examens complémentaires
Élaborer une grille d’observations des structures anatomo-physiologiques
Place de l’examen anatomique dans dans l’évaluation de freins restrictifs : conduite à tenir, démarche clinique orthophonique, état des lieux des connaissances

Pause 15h00-15h15

15h15 - 17h

Séquence 4 : Partenariat parental et réseau pluridisciplinaire

Objectifs :
Impliquer les parents pour la prise en charge et l’orientation vers des examens complémentaires
Favoriser le travail en réseau
Le compte-rendu de bilan orthophonique et la note de suivi (transmissions interdisciplinaires)

• PRENDRE EN SOINS LA SPHERE ORL ET LES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES DANS LES REEDUCATIONS D'ARTICULATION, DE DEGLUTITION, DE LANGAGE ET D'ORALITES (Cognitif)
Le 22/03/2024
1ère 12 journée de 08:30 à 12:00

Deuxième journée

8h30-10h15

Plan de la journée
Quiz
Retour sur les idées clés de J1

Séquence 5 : L'incompétence vélo-pharyngée et le dysfonctionnement tubaire

Objectifs :
Décrire le fonctionnement tubaire, le mécanisme des otites séro-muqueuse, le fonctionnement vélo-pharyngé, les structures anatomiques, musculaires et les liens fonctionnels
Connaître les impacts sur le langage et les fonctions alimentaires
Evoquer les signes d’appel/ Lister les critères de repérage pour l’orientation vers des examens complémentaires d’un dysfonctionnement tubaire, d’OSM et d’une IVP

Pause : 10h15 - 10h30

10h30-12h00

Séquence 6 : Prendre en soin les dysfonctionnements vélo-tubo-tympaniques et favoriser les perceptions auditives comme préalable lors de rééducations de langage

Objectifs :
Déterminer les objectifs de la rééducation et les axes thérapeutiques
Indications et contre-indications, évolution des pratiques
Choisir et enrichir les exercices et outils rééducatifs en séance et dans le quotidien : place des jeux de souffle dans la PES
Partenariat avec l’enfant et sa famille : informations en cohérence avec le suivi multidisciplinaire
Cas cliniques


• PRENDRE EN SOINS LA SPHERE ORL ET LES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES DANS LES REEDUCATIONS D'ARTICULATION, DE DEGLUTITION, DE LANGAGE ET D'ORALITES (Cognitif)
Le 22/03/2024
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 - 15h00

Séquence 7 : Prendre en soin des incompétences du carrefour vélo-pharyngé d’origines anatomique ou fonctionnelle

Objectifs :
Différencier en cas d’IVP : déperdition nasale, fuite nasale, nasonnement, rhinolalie ouverte, rhinolalie fermée et sigmatisme nasal
Déterminer les objectifs de la rééducation et les axes thérapeutiques
Indications et contre-indications
Cas cliniques
Choisir et enrichir les exercices et outils rééducatifs en séance et dans le quotidien
Se constituer une liste de matériel

Pause 15h00-15h15

15h15-17h

Séquence 8 : Prendre en soin et prévenir les dysfonctionnements des fonctions respiratoires et linguales, en tant que soubassements lors des rééducations d'articulation, de déglutition, du langage et d'oralités

Objectifs :
Identifier et spécifier les axes rééducatifs afin de sélectionner des exercices et outils rééducatifs adaptés en séance et dans le quotidien pour :
- Réhabiliter la ventilation nasale
- Eduquer à l’hygiène fonctionnelle (apprentissage du mouchage, ...)
- Rééduquer la posture linguale au repos en lien avec la respiration

• PRENDRE EN SOINS LA SPHERE ORL ET LES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES DANS LES REEDUCATIONS D'ARTICULATION, DE DEGLUTITION, DE LANGAGE ET D'ORALITES (Cognitif)
Le 23/03/2024
1ère 12 journée de 08:30 à 12:00

Troisième journée

8h30-10h15

Séquence 9 : Prendre en soin les mécanismes anatomo-physiologiques de la sphère ORL sous-jacents aux difficultés en oralité alimentaire et de déglutition

Objectifs :
Identifier des liens entre les difficultés alimentaires et de déglutition (déglutition dysfonctionnelle et pertes salivaires) et les dysfonctionnements de la sphère ORL
Définir des critères d’évaluation, de dépistage et de PES
Intégrer les praxies alimentaires comme outil de remédiation dans les rééducations des fonctions oro-faciales.
Mener une réflexion sur l’organisation et la priorisation des soins à partir d’une situation clinique

Pause 10h15-10h30

10h30-12h00

Séquence 10 : Identifier les mécanismes physio-pathologiques sous- jacents aux difficultés articulatoires et phonologiques pour adapter la prise en soin

Objectifs :
L’articulation : définition, paramètres articulatoires et développement
Causes et conditions d’installation d’un trouble d’articulation
Evaluation de l’articulation et de ses préalables chez l’enfant
Repérer les facteurs d’installation et d’aggravation d’un trouble d’articulation


• PRENDRE EN SOINS LA SPHERE ORL ET LES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES DANS LES REEDUCATIONS D'ARTICULATION, DE DEGLUTITION, DE LANGAGE ET D'ORALITES (Cognitif)
Le 23/03/2024
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 – 15h00

Séquence 11 : Optimiser la rééducation des troubles d'articulation

Objectifs :
Mener une réflexion sur la conduite à tenir face à un trouble d’articulation « résistant »
Analyser des situations cliniques à partir de bandes sonores ou vidéos apportées par la formatrice ou les participants
Actualiser les pratiques rééducatives

Pause 15h00-15h15

15h30-17h

Séquence 12 : Elaborer un projet de soin orthophonique prenant en compte les fonctions linguales,oro-nasales, tubaires et vélo-pharyngées de la sphère ORL

Objectifs :
Le bilan OMF en orthophonie : synthèse
Structurer le projet thérapeutique : critères d’évaluation et d’orientation, choix des axes et des outils, déroulé
Proposer un projet de soins à partir d’une situation clinique
Retour sur les idées clés
Auto évaluation et mises en projets

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


Besoin d'aide ?
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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.