Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 448,00 €
• Prix non DPC : 400,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 12
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
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Formation présentielle
1- Proposer une approche globale de l’intervention orthophonique lors de l’altération ou la perte des fonctions oro-myo-faciales nécessaires à la réalisation de la parole et de la déglutition.
2- Intégrer une démarche d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ( patient/tiers-aidant ) selon les recommandations de la HAS.
3- Entraîner le stagiaire aux gestes techniques et relationnels afin de pouvoir adapter des stratégies de compensation ou de concevoir les actions palliatives à mettre en œuvre au cas par cas.
Méthodes utilisées :
Les méthodes utilisées évolueront progressivement et s’enchaineront. Expositives en début de session, elles s’articuleront au fil de la progression aux méthodes démonstratives et interrogatives, tout en développant continûment les méthodes expérientielles.
Moyens pédagogiques :
Mises en situation expérientielle en binôme ou par petits groupes des gestes techniques et relationnels. Elaboration par groupe et par l’intermédiaire de jeux de rôles, d’un projet thérapeutique.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
- Questionnaire pré-formation pour évaluer les connaissances des participants et leurs attentes afin d’ajuster au mieux le contenu de la présentation.
- Questionnaire post-formation d’évaluation des apprentissages réalisés sur le plan des connaissances et des compétences, par comparaison avec le questionnaire pré-formation.
- Questionnaire de satisfaction.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 16/11/2023
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h-9h30
Présentation des stagiaires et de l’intervenant
Objectif: Préciser les besoins et attentes
9h30-11hSéquence 1
1a. Socle théorique
Mécanismes anatomo et neuro-physiologiques mis en œuvre dans le processus de déglutition
Objectifs:
- Ancrer les connaissances théoriques préalables Identifier les signes cliniques et les inscrire dans le contexte global de l’atteinte dysphagique
- Établir les liens entre la commande et la réalisation motrice
Méthode : expositive et expérientielle.Le stagiaire pourra mettre en lien les connaissances apportées (au cours de cette séquence) avec la pratique (séquence suivante) , lors de mises en situation concrètes entre pairs.
Moyens: Support PPT, documents écrits, matériel didactique. Jeu de rôles, mise en situation expérientielle.
11h 12h45
1b. Evaluation fonctionnelle
Objectifs:
Repérer sur soi-même et autrui les différentes structures anatomiques.
Concevoir une évaluation fonctionnelle Choisir des épreuves adaptées à la pathologie et au contexte
Evoquer les techniques manuelles diagnostiques et
thérapeutiques
Méthodes: expositive et expérientielle
Moyens:: Support PPT, matériel didactique, travail sur protocoles récents. Ateliers kinesthésiques et mises en situation.
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 16/11/2023
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h 15h30
Séquence 2
2a. Vers le diagnostic éducatif
Quel entretien clinique pour les personnes vivant avec des troubles dysphagiques chroniques ?
Objectifs:
Mener l’enquête diagnostique,
Explorer par la narration les capacités du patient
Faciliter l’expression des besoins et attentes, replacées dans le contexte thérapeutique
Elaborer un plan de soin personnalisé et un suivi évolutif en fonction des indications de l’évaluation.
Méthodes: Méthodes expositives, interrogatives, expérientielles
Le stagiaire sera amené à questionner ses représentations , (soit à l’aide d’analyse de vignettes cliniques, soit par le débat) , pour envisager l’entretien clinique sous l’éclairage du bilan éducatif partagé. Il abordera les différents types d’entretien sous la forme de jeux de rôles.
Moyens: Supports P:PT, matériel didactique, mises en situation expérientielle avec le support d’articles scientifiques récents.
15h30 17h15
2b. Projet thérapeutique
Objectifs:
Intégrer les apports du bilan éducatif au projet et aux capacités du patient
Co-construire avec le patient et/ou son entourage un plan de soin individualisé et évolutif en fonction du contexte
Méthodes: Méthodes interrogatives et expérientielles. Par ateliers, les stagiaires s’entraineront à négocier un objectif et à co-construire un projet thérapeutique.
Moyens: Supports PPT, modèles utilisés en pratique professionnelle. Travail par petits groupes et mise en commun.
Le 17/11/2023
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h-10h30
Séquence 3.
3a. Etudier et appliquer les techniques et manœuvres spécifiques à la dysphagie
Objectifs:
Approfondir les techniques manuelles diagnostiques et thérapeutiques
Réfléchir à l’apport des soins intégrés ans le cadre d’une atteinte chronique
Méthodes: Méthodes démonstrative, interrogative et expérientielle. Le stagiaire pourra observer les démonstrations proposées par le formateur et les questionner. .
.Moyens: Supports PPT, liens avec la littérature scientifique, matériel didactique: Ateliers :Travail en binôme supervisé
10h30-12h30
3b. Ateliers pratiques
Objectifs:
Réaliser les gestes techniques
Tester sur soi et autrui les effets des dites techniques et les stimulations kinesthésiques et proprioceptives.
Méthodes: Méthodes interrogative et expérientielle. Le stagiaire pourra s’entrainer à donner et recevoir les gestes techniques de la prise en charge de la dysphagie.
Moyens: Matériel didactique. Ateliers : travail en binôme supervisé
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 17/11/2023
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
13h45-15h30
Séquence 4.
Aspect éthique: Dysphagie et maladie chronique
Objectifs:
Construire un projet de soins en co-construction
avec les acteurs dans une démarche éthique
Intégrer une posture d’Education thérapeutique (patient/tiers aidant) selon les recommandations de la HAS
Méthodes:: Méthode démonstrative et interrogative, expérientielle. Le stagiaire engagera une démarche réflexive en intégrant les apports théoriques et éthiques à sa pratique de la relation de soin.
Moyens: Liens vers les articles de référence. Support PPT. Ateliers de simulation
15h30-17h15
Partage d’expériences et conclusion
Objectifs
Partager des situations cliniques et réfléchir ensemble à leur remédiation
Evoquer les situations difficiles ou conflictuelles et essayer en groupe de faire des propositions
Méthodes : Méthode interrogative et expérientielle. Le stagiaire pourra faire l’analyse de ce qu’il a acquis et ce qui lui reste à approfondir, en fonctions des attentes et besoins exprimés au départ.
Moyens: Documents professionnels, supports PPT
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.

SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.

