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2023-10 Actualisation des connaissances et intervention orthophonique chez l’enfant et l’adolescent porteur de troubles du spectre de l’autisme

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 648,00 €
Dépôt de garantie : 448,00 €

Prix non DPC : 600,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 21

Règlement intérieur


Formateur(s)
Julie FOMBONNE

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 11/10/2023
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 12/10/2023
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 13/10/2023
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

Disposer de connaissances théoriques actualisées sur le TSA

Préparer le bilan orthophonique en prévoyant les aménagements indispensables qui découlent directement des connaissances actuelles sur l’autisme et les TSA

Guider un entretien d’anamnèse pour mettre à l’aise les parents et l’enfant/l’adolescent, et obtenir les informations dont nous avons besoin

Connaître plusieurs outils utilisables lors du bilan orthophonique chez la personne porteuse de TSA Analyser précisément et de façon cohérente l’ensemble des éléments recueillis, cliniques et chiffrés

Découvrir les adaptations nécessaires aux patients porteurs de TSA, dans l’intervention orthophonique, en fonction du profil cognitif, de l’âge et des besoins spécifiques mis en évidence lors du bilan orthophonique

Repenser sa pratique orthophonique à l’aide des outils de visualisation et de structuration : communication, langage oral, langage écrit, langage élaboré, pragmatique, oralité alimentaire

Savoir travailler les éléments de base de la communication : regard, pointage, imitation, attention conjointe

Découvrir différents moyens d’intervention pour l’entraînement aux habiletés sociales

Comprendre les principes d’intervention en oralité alimentaire chez les patients porteurs de TSA


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthodes utilisées : Session de formation présentielle, méthodologie affirmative et méthodologie active

Moyens pédagogiques :

Présentation de données scientifiques récentes et validées par la Haute Autorité de Santé, présentation de supports photos et vidéos pour illustrer concrètement le propos théorique. Présentation d’épreuves utilisables lors du bilan orthophonique. Analyse de cas cliniques, mise en situation de manipulation d’outils orthophoniques utilisables lors de l’intervention orthophonique.

Un représentant du SOR-AuRA sera présent pendant toute la durée de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

  • Questionnaire pré-formation pour évaluer les connaissances des participants et leurs attentes afin d’ajuster au mieux le contenu de la présentation.·
  • Questionnaire post-formation d’évaluation des apprentissages réalisés sur le plan des connaissances et des compétences, par comparaison avec le questionnaire pré-formation.
  • Questionnaire de satisfaction.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 11/10/2023
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

1- Actualisation des connaissances

Objectif : Disposer de données récentes et scientifiquement validées dans le domaine des TSA

Moyen d’évaluation : Quizz

 De 9h à 10h30 : 1h30

Critères diagnostiques : définition, diade de l’autisme telle que décrite dans le DSM-5, recommandations HAS de février 2018, prévalence

Hypothèses cognitives : théorie de l’esprit, cohérence centrale, fonctionnement exécutif, intégration sensorielle, attention conjointe, imitation, difficultés sociales.

De 10h45 à 12h15 : 1h30

Spécificités linguistiques et pragmatiques chez les personnes porteuses de TSA 

Autour des TSA : prises en charge et accompagnements possibles, partenaires, présentation des Centres Ressources Autisme de la région Rhône Alpes et plus particulièrement du Centre d’Évaluation Savoyard de l’Autisme (73-74), problèmes de comportement


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 11/10/2023
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

2- Aménagements indispensables et recueil d’éléments sur la situation actuelle du patient

 Objectif : Préparer le bilan orthophonique en fonction des connaissances actuelles dans les TSA et recueillir les 1ères informations

Moyen d’évaluation : Questionnaire vrai-faux

De 13h30 à 14h30 : 1h

 Adaptation du mobilier et de l’environnement Entretien parental

 3- Examen, contenu du bilan orthophonique : présentation de quelques épreuves

Objectifs : Connaître et choisir les outils cliniques et standardisés utilisables lors du bilan orthophonique, dans les différents domaines testés, selon le profil du patient porteur de TSA, savoir analyser les résultats obtenus

Moyen d’évaluation : Réflexion sur un cas clinique

 De 14h45 à 17h45 : 3h

Chez le tout petit ou l’enfant sans langage oral : évaluation de la communication. Présentation de grilles d’observation, de l’utilisation de l’outil vidéo et des questionnaires parentaux

Chez l’enfant verbal, niveau maternelle et primaire : évaluation du langage oral. Choix des outils orthophoniques

Chez l’enfant de fin de primaire et l’adolescent avec un niveau de langage correct : évaluation de la pragmatique : récit, habiletés sociales et conversationnelles, langage élaboré, théorie de l’esprit ; évaluation du langage écrit. Choix des outils orthophoniques

Sans distinction d’âge : évaluation de l’oralité alimentaire

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 12/10/2023
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

4- Intervention orthophonique pour les enfants jeunes ou sans langage

 Objectifs :

Découvrir comment adapter une séance d’orthophonie pour travailler la communication

Savoir travailler avec les parents et solliciter les éléments de base de la communication

Moyen d’évaluation : Mise en situation, jeu de rôle

9h00-10h30 : 1h30:  Structuration et visualisation

Aménagement de l’espace en milieu scolaire

Aménagement de l’espace bureau en orthophonie

Choix, création et utilisation des supports visualisés

Présentation de différents exemples de supports visuels et de principes comportementaux

Apprentissage du travail à la table : utilisation du minuteur visuel et de l’emploi du temps


10h45-12h15 : 1h30: Éléments de base de la communication

Accompagnement parental

Stabilité à la table, tâches cognitives simples

Regard, pointage, imitation : exercices en séance et collaboration avec la famille et/ou les éducateurs

Émergence des demandes : présentation des principes de communication par échange d’images (PECS ©)


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 12/10/2023
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

5- Intervention orthophonique pour les enfants jeunes ou sans langage (suite)

Objectif : Savoir adapter l’intervention orthophonique du langage oral

Moyen d’évaluation : Réflexion sur un cas clinique

 13h15-15h15 : 2h:

Enrichissement du lexique

 Compréhension des questions « qui » et « quoi » d’après le travail d’Isabelle Bobillier-Chaumont, orthophoniste

 Mise en place de la syntaxe

 Entraînement à la construction de phrases agent-action-patient d’après le travail d’Isabelle Bobillier-Chaumont, orthophoniste

Stimulation renforcée de Marc Monfort

 15h30-17h30 : 2h: Sollicitation du récit

Utilisation de supports visuels, d’après une adaptation du travail de Géraldine Hilaire-Debove, orthophoniste

Cahier de vie

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 13/10/2023
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

6- Intervention orthophonique pour les enfants et adolescents sans déficience intellectuelle

 Objectif : Découvrir comment intervenir en orthophonie pour entraîner les habiletés sociales et savoir adapter l’intervention orthophonique du langage élaboré et du langage écrit

Moyen d’évaluation : Quizz

 9h-10h30 : 1h30:

         Habiletés sociales

Thématiques à aborder dans l’entraînement aux habiletés sociales

Entraînement en séance individuelle et groupes d’entraînement aux habiletés sociales : outils utilisables

          Langage élaboré

 Compréhension et utilisation des expressions imagées et des proverbes

Travail autour des mots polysémiques et homophones

Statut particulier de l’humour

10h45-12h15 : 1h30: Langage écrit

 Entrée dans le langage écrit : outils de pré-lecture, développement de la combinatoire et de la reconnaissance globale des mots

Flexibilité mentale et orthographe

Compréhension écrite : utilisation du « tapis des idées » d’après le travail d’Isabelle Bobillier-Chaumont, orthophoniste, utilisation des cartes mentales


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 13/10/2023
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

7- Prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques

 Objectif : Mettre en lien les connaissances dans le domaine des troubles alimentaires pédiatriques et des troubles du spectre de l’autisme pour adapter l’intervention orthophonique

Moyen d’évaluation : Réflexion sur un cas clinique

 13h15-15h15 : 2h

           Cadre théorique

 Piliers développementaux et genèse des troubles de l’oralité alimentaire, d’après le travail d’Elisa Levavasseur, orthophoniste

Cécité contextuelle et difficultés sensorielles, présentation du travail de Thomas Fondelli, psychologue

           Intervention orthophonique

 Appréciation de la nécessité d’intervention et définition des objectifs

Principes et modalités d’intervention

Désensibilisation dans le cadre des TSA : massages intrabuccaux de Catherine Senez, orthophoniste

 15h30-17h30 : 2h

          Hygiène dentaire

 Rappel : techniques de brossage des dents

Types de difficultés rencontrées pour le brossage

Aides à mettre en place : travail à la table, supports visuels, supports vidéo

Préparation de la consultation auprès du dentiste et de l’orthodontiste

          Succion, respiration, mouchage

 Arrêt des habitudes de succion

Utilisation de la paille, introduction de la boisson au verre

Lavage de nez et mise en place du mouchage

 17h30: fin de la formation

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.