Dépôt de garantie : 532,00 €
• Prix non DPC : 600,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 7
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Aucune orientation renseigné pour le moment
Formation présentielle
Disposer de connaissances théoriques actualisées sur
le TSA
Préparer le bilan orthophonique en prévoyant
les aménagements indispensables
qui découlent directement des connaissances actuelles sur l’autisme et les
TSA
Guider un entretien d’anamnèse pour mettre à l’aise les parents et
l’enfant/l’adolescent, et obtenir les informations dont nous avons besoin
Connaître plusieurs outils utilisables lors du bilan orthophonique chez la personne porteuse de TSA
Analyser précisément et de façon cohérente l’ensemble des éléments recueillis,
cliniques et chiffrés
Découvrir les adaptations nécessaires aux
patients porteurs de TSA, dans l’intervention orthophonique, en fonction
du profil cognitif, de l’âge et des besoins spécifiques mis en évidence
lors du bilan orthophonique
Repenser sa pratique orthophonique à l’aide
des outils de visualisation et de structuration : communication,
langage oral, langage écrit, langage élaboré, pragmatique, oralité
alimentaire
Savoir travailler les éléments de base de la
communication : regard, pointage, imitation, attention conjointe
Découvrir différents moyens d’intervention
pour l’entraînement aux habiletés sociales
Comprendre les principes d’intervention en oralité alimentaire chez les patients porteurs de TSA
Méthodes utilisées : Session de formation présentielle, méthodologie
affirmative et méthodologie active
Moyens pédagogiques :
Présentation de données scientifiques récentes et validées par la Haute Autorité de Santé, présentation de supports photos et vidéos pour illustrer concrètement le propos théorique. Présentation d’épreuves utilisables lors du bilan orthophonique.
Analyse de cas cliniques, mise en
situation de manipulation d’outils orthophoniques utilisables lors de
l’intervention orthophonique.
Un représentant du SOR-AuRA sera présent pendant toute la durée de la formation.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
- Questionnaire pré-formation pour évaluer les connaissances des participants et leurs attentes afin d’ajuster au mieux le contenu de la présentation.·
- Questionnaire post-formation d’évaluation des apprentissages réalisés sur le plan des connaissances et des compétences, par comparaison avec le questionnaire pré-formation.
- Questionnaire de satisfaction.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 11/10/2023
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
1- Actualisation des connaissances
Objectif : Disposer de données récentes et scientifiquement validées dans le domaine des TSA
Moyen d’évaluation : Quizz
De 9h à
10h30 : 1h30
Critères diagnostiques : définition, diade de l’autisme telle que décrite dans le DSM-5, recommandations HAS de février 2018, prévalence
Hypothèses cognitives : théorie de l’esprit, cohérence centrale, fonctionnement exécutif, intégration sensorielle, attention conjointe, imitation, difficultés sociales.
De 10h45 à 12h15 : 1h30
Spécificités linguistiques et pragmatiques chez les personnes porteuses de TSA
Autour des TSA : prises en charge et accompagnements possibles, partenaires, présentation des Centres Ressources Autisme de la région Rhône Alpes et plus particulièrement du Centre d’Évaluation Savoyard de l’Autisme (73-74), problèmes de comportement
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 11/10/2023
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
2- Aménagements indispensables et recueil d’éléments sur la situation actuelle du patient
Objectif : Préparer le bilan orthophonique en fonction des connaissances actuelles dans les TSA et recueillir les 1ères informations
Moyen d’évaluation : Questionnaire vrai-faux
De 13h30 à 14h30 : 1h
- Adaptation du mobilier et de l’environnement
- Entretien parental
3- Examen, contenu du bilan orthophonique : présentation de quelques épreuves
Objectifs : Connaître et choisir les outils cliniques et standardisés utilisables lors du bilan orthophonique, dans les différents domaines testés, selon le profil du patient porteur de TSA, savoir analyser les résultats obtenus
Moyen d’évaluation : Réflexion sur un cas clinique
De 14h45 à 17h45 : 3h
Chez le tout petit ou l’enfant sans langage oral : évaluation de la communication. Présentation de grilles d’observation, de l’utilisation de l’outil vidéo et des questionnaires parentaux
Chez l’enfant verbal, niveau maternelle et primaire : évaluation du langage oral. Choix des outils orthophoniques
Chez l’enfant de fin de primaire et l’adolescent avec un niveau de langage correct : évaluation de la pragmatique : récit, habiletés sociales et conversationnelles, langage élaboré, théorie de l’esprit ; évaluation du langage écrit. Choix des outils orthophoniques
Sans distinction d’âge : évaluation de l’oralité alimentaire
Le 12/10/2023
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
4- Intervention orthophonique pour les enfants jeunes ou sans langage
Objectifs :
Découvrir comment adapter une séance d’orthophonie pour travailler la communication
Savoir travailler avec les parents et solliciter les éléments de base de la communication
Moyen d’évaluation : Mise en situation, jeu de rôle
9h00-10h30 : 1h30: Structuration et visualisation
Aménagement de l’espace en milieu scolaire
Aménagement de l’espace bureau en orthophonie
Choix, création et utilisation des supports visualisés
Présentation de différents exemples de supports visuels et de principes comportementaux
Apprentissage du travail à la table : utilisation du minuteur visuel et de l’emploi du temps
10h45-12h15 : 1h30: Éléments de base de la communication
Accompagnement parental
Stabilité à la table, tâches cognitives simples
Regard, pointage, imitation : exercices en séance et collaboration avec la famille et/ou les éducateurs
Émergence des demandes : présentation des principes de communication par échange d’images (PECS ©)
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 12/10/2023
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
5- Intervention orthophonique
pour les enfants jeunes ou sans langage (suite)
Objectif : Savoir adapter l’intervention orthophonique du langage oral
Moyen d’évaluation : Réflexion sur un cas clinique
13h15-15h15 :
2h:
Enrichissement du lexique
Compréhension des questions « qui » et « quoi » d’après le travail d’Isabelle Bobillier-Chaumont, orthophoniste
Mise en place de la syntaxe
Entraînement à la construction de phrases agent-action-patient d’après le travail d’Isabelle Bobillier-Chaumont, orthophoniste
Stimulation renforcée de Marc Monfort
15h30-17h30 : 2h: Sollicitation du récit
Utilisation de supports visuels, d’après une adaptation du travail de Géraldine Hilaire-Debove, orthophoniste
Cahier de vie
Le 13/10/2023
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
6- Intervention orthophonique pour les enfants et adolescents sans déficience intellectuelle
Objectif : Découvrir comment intervenir en orthophonie pour entraîner les habiletés sociales et savoir adapter l’intervention orthophonique du langage élaboré et du langage écrit
Moyen d’évaluation : Quizz
9h-10h30 :
1h30:
Habiletés sociales
Thématiques à aborder dans l’entraînement aux habiletés sociales
Entraînement en séance individuelle et groupes d’entraînement aux habiletés sociales : outils utilisables
Langage élaboré
Compréhension et utilisation des expressions imagées et des proverbes
Travail autour des mots polysémiques et homophones
Statut particulier de l’humour
10h45-12h15 : 1h30: Langage écrit
Entrée dans le langage écrit : outils de pré-lecture, développement de la combinatoire et de la reconnaissance globale des mots
Flexibilité mentale et orthographe
Compréhension écrite : utilisation du « tapis des idées » d’après le travail d’Isabelle Bobillier-Chaumont, orthophoniste, utilisation des cartes mentales
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 13/10/2023
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
7- Prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques
Objectif : Mettre en lien les connaissances dans le domaine des troubles alimentaires pédiatriques et des troubles du spectre de l’autisme pour adapter l’intervention orthophonique
Moyen d’évaluation : Réflexion sur un cas clinique
13h15-15h15 : 2h
Cadre théorique
Piliers développementaux et genèse des troubles de l’oralité alimentaire, d’après le travail d’Elisa Levavasseur, orthophoniste
Cécité contextuelle et difficultés sensorielles, présentation du travail de Thomas Fondelli, psychologue
Intervention orthophonique
Appréciation de la nécessité d’intervention et définition des objectifs
Principes et modalités d’intervention
Désensibilisation dans le cadre des TSA : massages intrabuccaux de Catherine Senez, orthophoniste
15h30-17h30 : 2h
Hygiène dentaire
Rappel : techniques de brossage des dents
Types de difficultés rencontrées pour le brossage
Aides à mettre en place : travail à la table, supports visuels, supports vidéo
Préparation de la consultation auprès du dentiste et de l’orthodontiste
Succion, respiration, mouchage
Arrêt des habitudes de succion
Utilisation de la paille, introduction de la boisson au verre
Lavage de nez et mise en place du mouchage
17h30: fin de la formation
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.

SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.

