Dépôt de garantie : 440,00 €
• Prix non DPC : 440,00 €
• Remise syndiquée : 40,00 €
• Places restantes : 13
• Lieu : Hôtel Mercure St Georges
• Adresse : rue St Jérôme, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Mercure St Georges
• Adresse : rue St Jérôme, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
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Formation présentielle
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Evaluer les troubles de l'odorat et du goût
- Etablir un projet de soins personnalisé
- Connaître les techniques de rééducation et les utiliser dans le cadre d'une prise en soins des troubles olfacto-gustatifs
- Choisir et utiliser le matériel adapté à ce type de prise en soins
Méthode affirmative démonstrative & expositive, méthode interrogative, méthode expérientielle
- Présentation sur diaporama
- Vidéos de vignettes cliniques
- Démonstration et utilisation de matériel
- Expérimentation de certains exercices/activités
- Support papier reprenant le diaporama
- Quizz
Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
A l'issue de l'action de formation, une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire. Le suivi de la formation ne donne pas lieu à délivrance de diplôme, certificat ou de tout autre document la sanctionnant.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 07/07/2023
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 1
09h00 - 12h30
Présentation de la formatrice
Tour de table : présentation et attente des participants, expériences dans le domaine
Questionnaire préformation : évaluation des connaissances des stagiaires
Présentation du déroulé des deux journées de formation.
Le fabuleux pouvoir des odeurs :
- Mémoire et émotions mêlées
- Des souvenirs réanimés
- Les odeurs pour équilibrer, stimuler
- La sérénité retrouvée
- Des bienfaits inscrits dans nos gènes
- De la mise en mots des odeurs
- L’origine du mot « parfum »
- Le circuit limbique de la célèbre madeleine de Proust, Proust le théoricien de la mémoire olfactive !
Les possibles utilisations de l’olfaction en pratique orthophonique
Exemples de prises en soin où l’olfaction peut être un outil de rééducation :
cancérologie, maladies neurodégénératives, troubles de l’oralité alimentaire, troubles
de l’intégration sensorielle, dysphagies, aphasies....
Objectif : Découvrir l’olfaction et ses possibles utilisations en orthophonie
Neurobiologie de l’odorat et des sens chimiques : le système olfactif, le système gustatif, le système trigéminal
Détection et identification olfactives, compétences et expertise
Causes des anosmies
Déficits olfactifs et gustatifs
Conséquences psychosociales des anosmies
Anosmies persistantes liées au SARS COV2
Le syndrome du Covid long
Objectifs :
Connaître la théorie de la neurobiologie de l'odorat, du goût et des sens chimiques
Comprendre les déficits olfacto-gustatifs dans la Covid-19 et autres étiologies
Mesurer l’impact psychosocial de ces troubles sur la vie des patients
• BILAN ET PRISE EN SOIN ORTHOPHONIQUES DES TROUBLES OLFACTIFS ET GUSTATIFS (Post-Covid-19 et autres étiologies) (Cognitif)
Le 07/07/2023
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
13h30 - 17h00
Le Bilan orthophonique
- Anamnèse
- Profil olfactif
- Tests olfactifs et gustatifs
- Souvenirs olfactifs
- Echelles d’auto-évaluation goût et odorat
- Questionnaire de plainte cognitive, échelle anxiété et dépression
Expérimenter en binôme la passation d’un profil olfactif
Expérimenter une épreuve du bilan : identification d’odorants
Vidéos d’une passation des tests olfactifs lors du bilan orthophonique
Objectifs : Réaliser un bilan structuré de ces troubles, établir un projet de soins personnalisé et adapté au patient
Le 08/07/2023
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
09h00 - 12h30
Présentation du matériel de rééducation (voie orthonasale et voie rétronasale) :
- Contenants, consommables
- Odorants variés du placard
- Bougies à thèmes
- Coffrets et lotos (Sentosphère)
- Boîtes à odeurs Montessori
- Coffrets Le nez du vin / Le nez du café (Jean Lenoir)
- Voyage au Pif (Cit’inspir)
- Parfums & brumes
- Diaporamas
- Fiches lexique,mémoire sensorielle, matériel SFA (réactivation des traits sémantiques)
- Morphée Box
- Crayons OCNI....
Objectif : Découvrir des matériels adaptés à la prise en soin de ces troubles
La prise en soins orthophonique - Exercices de rééducation olfactive et gustative :
- Protocole d’auto-entraînement à établir avec le patient, supervision au cabinet de son training olfactif
- Expérimenter l’auto-entraînement avec un pot d’odorant
- Vidéo d’une supervision en séance
- Exercices avec odeurs : discrimination, identification, lexique, réactivation des traits sémantiques, mémoire
Exercices sans odeurs : mémoire sensorielle, imagerie mentale olfactive et gustative, langage
Exercices en voie rétronasale : réhabiliter la (dé)gustation
Tableau récapitulatif des exercices
Stimulation du goût et de l’odorat au quotidien, éducation thérapeutique du patient
Aide des techniques de relaxation, autohypnose, sophrologie
Cotation, prescription, rythme, recommandations HAS
• BILAN ET PRISE EN SOIN ORTHOPHONIQUES DES TROUBLES OLFACTIFS ET GUSTATIFS (Post-Covid-19 et autres étiologies) (Cognitif)
Le 08/07/2023
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
13h30 - 17h00
Mise en situation : s’exercer à quelques exercices avec et sans odeurs :
- Réaliser une imagerie mentale olfactive et gustative sur stimulation verbale
- Réaliser une hallucination olfactive sur stimulation visuelle
- Réaliser une hallucination olfactive sur stimulation auditive (bruit)
- Réaliser une hallucination olfactive sur stimulation auditivo-verbale (lecture d’un extrait littéraire)
- Faire un portrait chinois et une attribution de lexique avec un odorant donné
- Jeu des quatre indices, retrouver une odeur et un souvenir s’y rapportant
Cas clinique : Madame T.
- Son bilan : anamnèse, histoire de la maladie, profil olfactif, tests
- Sa prise en soins : élaboration du projet thérapeutique, évolution, écueils et difficultés
- Son témoignage en vidéo
Objectif : Résoudre un cas clinique présenté depuis l’anamnèse jusqu’au projet thérapeutique et à sa réalisation
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.

SDORMP FORM
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.

