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2023-03 Accompagner les familles d’enfants avec un TSA/TND : vers des pratiques habilitantes en orthophonie

Tarifs
Prix DPC : 448,00 €
Dépôt de garantie : 448,00 €

Prix non DPC : 400,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 10

Règlement intérieur


Formateur(s)
Sarah JULLIEN

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 20/03/2023
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 21/03/2023
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :
  • Se nourrir des apports théoriques et des principes de l’ETP et de l’entretien motivationnel pour favoriser la mise en place d’un cadre propice à l’accompagnement des familles
  • Se saisir des spécificités de l’accompagnement parental auprès des familles avec un enfant avec TSA
  • Enrichir sa boîte à outils pour accompagner les familles vers une plus grande autonomie : quoi utiliser ? quand ? comment ? pourquoi ?
  • Expérimenter des pratiques habilitantes et techniques d'entretien pour soutenir les compétences des parents
  • Appréhender les techniques de vidéo feed back pour faire émerger la réflexion chez les familles
  • Cibler les compétences à soutenir chez le parent, et l’aider à les identifier : outil vidéo / posture éducative


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthode : Formation présentielle s’appuyant sur les méthodes pédagogiques suivantes utilisées en alternance :

Méthode pédagogique expositive :   apport ou actualisation de connaissance 

Méthode pédagogique démonstrative et expérientielle : études de cas, jeux de rôles, ateliers.

Méthode pédagogique interrogative : questions-réponses, déduction

 Moyens pédagogiques :

  • Support PPT
  • mises en situation
  • jeux de rôles
  • analyses vidéo
  • cas cliniques
  • création de fiches pratique

Un représentant du SOR-AuRA sera présent pendant toute la durée de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

  • Questionnaire pré-formation pour évaluer les connaissances des participants et leurs attentes afin d’ajuster au mieux le contenu de la présentation.
  • Questionnaire post-formation d’évaluation des apprentissages réalisés sur le plan des connaissances et des compétences, par comparaison avec le questionnaire pré-formation.
  • Questionnaire de satisfaction.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 20/03/2023
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Théorie et Outils

1- Accompagner les familles : partir de la clinique et s’enrichir de la théorie

- Accueil et présentation des stagiaires, recueil des objectifs,  questions ouvertes sur l’accompagnement des familles .

Objectif : Evoquer les représentations et les cognitions autour de l'accompagnement des familles

 9h-10h30 : Introduction : Dans quel cadre théorique va-t-on intervenir ?

- Approche écosystémique

Objectif : Connaître le cadre d'intervention éco systémique

- Approche interactionniste

Modèle de développement humain – processus de production du handicap

Objectif : Savoir définir les différents aspects de l'interaction parent enfant

10h30-10h45 PAUSE

10h45-11h30 : Les ingrédients actifs pour favoriser l’engagement du parent /Point sur la nomenclature des actes d’orthophonie

- Comment permettre un meilleur engagement des familles ?Qu'est-ce qu'un ingrédient actif ? Quels ingrédients actifs ?

Objectifs : Définir l'engagement des familles et ce que cela implique

                   Connaître les ingrédients actifs nécessaires à l'intervention orthophonique.

- Nomenclature actualisée et définition

Objectif : Connaître la nomenclature et les différentes formes d'accompagnements des familles.

 Evaluation de la séquence avec le quiz 1

 11h30-12h30 : La classification et différents formats d’accompagnements des familles. Spécificités de l’accompagnement des familles avec un enfant TSA/ TDI

- Système de soins et pattern communicationnel trajectoire diagnostique des familles

Objectifs : Comprendre le système de soins autour de l'enfant avec un TSA et de sa famille

                   Identifier les obstacles au sein des parcours diagnostiques

 - Les programmes existants comme le programme ETAP, PAPPA, More than Words, PACT, P-ESDM,…

Objectif : Connaître les différents programmes et leurs spécificités

- Spécificités de l'orthophoniste : axe rééducatif / langage et communication

Les limites et la réalité de la pratique libérale

Objectifs: Spécifier le rôle de l'orthophoniste dans ce type d'intervention avec les familles

                  Echanger autour des écueils en libéral

Evaluation de la séquence avec le quiz 2                 


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 20/03/2023
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Théorie et Outils - suite

2-Comment mettre en place un partenariat avec les familles : outils et mise en place

Quels outils à notre disposition ?

14h-16h :

EBP (Evidence Based Practice) et ETP (Education Thérapeutique du Patient)

- Intégrer l’EBP à notre démarche : Pilier Patient / Pilier Contexte / Pilier Expertise Clinique

   Remettre le Pilier Patient au centre.

ETP : démarche de soins centrée sur le patient et l’auto-détermination 

Objectifs : Connaître les principes de l'EBP et comment les intégrer à notre pratique

                   Appréhender les principes de l'ETP et son adaptation en orthophonie

Les outils à notre disposition pour mettre en place l'accompagnement des familles:

- Comment articuler notre anamnèse:

Anamnèse : le Calgary Guide adapté / Entretien motivationnel en ETP / laisser la place au parent

Différences entre plainte / besoin / croyance …

- Compte rendu parental (CRP) et implication

Intégrer les parents à l’évaluation dès le départ. Faire assister les parents à l’évaluation .

Objectifs: Utiliser l'anamnèse comme outil favorisant l'engagement     

                  Utiliser le CRP comme outil favorisant l'engagement des familles

 Evaluation de la séquence avec le quiz 3

 16h-17h30 Retour de bilan et co-construction des objectifs:

- Comment impliquer les familles dès le début de la rencontre

Objectif: Déterminer les termes à utiliser et le type de questions pour favoriser l'implication

 - Les techniques d’entretien motivationnel : éprouver et s’entraîner à utiliser les techniques pour favoriser l’engagement des familles

La technique EPICES (technique permettant d’annoncer des mauvaises nouvelles : Environnement – Préparation – Invitation – Connaissance – Empathie – Synthèse) : quel lexique utiliser ? / calendrier de soins / vérification de la compréhension du patient / prendre en compte les cognitions du parent / connaître les mécanismes de défense dans le cadre de l’annonce d’une mauvaise nouvelle.

Co construction des objectifs avec la famille.

Le PIOC : Plan Intervention Orthophonique Concerté

Objectifs: Maîtriser la technique EPICES pour transmettre les informations importantes

                  S'approprier des techniques d'entretien motivationnel avec les familles

                  Utiliser le PIOC comme outil favorisant l'engagement des familles

 Evaluation de la séquence avec le quiz 4

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 21/03/2023
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Les formats d’intervention et les compétences cibles

1- Mise en pratique, principes du coaching et du vidéo feedback

Que demande-t-on aux familles ?

Partir de là où en sont les parents,  de ce qu’ils font déjà.

Aider le parent à se connecter à son enfant

 9h-10h : Les différentes modalités d'accompagnement

- Quel format proposer et quand ?

- Induire l'empowerment des familles

Séance avec le parent : guidance / coaching / utilisation de grilles spécifiques telle que la grille du COPI ou du CPLU (école de Liège)

Séance avec outil vidéo : partenariat

Séance sans le parent avec film de ce qu'on fait : coaching (guidance imitative)

Objectifs : Connaître les différents formats d'implémentation et leurs objectifs

                   Identifier les besoins des familles et leur point de départ pour s'ajuster ensuite

10h-11H : Structure d’une séance type et outil vidéo

- L'outil vidéo comme pratique habilitante (analyse vidéo ortho / enfant)

Support qui permet de replacer le parent en expert de son enfant.

- Déroulé d'une séance "type" avec outil vidéo

Habiletés du parent, partir de là où est le parent : le rôle de l’orthophoniste est de l’aider à identifier ses propres compétences et comment ce qu’il fait aide son enfant.

Objectifs : Utiliser l'outil vidéo pour favoriser l'implication des familles

                   Connaître la structure d'une séance type

 Evaluation de la séquence avec le quiz 5

11h-11h15 PAUSE

11h15-12h30 : Quelles compétences entraîner et pourquoi ? (Analyse vidéo parent / enfant)

Soutenir les compétences : compétence 1

Compétence 1 : Suivre l'initiative de l'enfant : attention partagée, observation, imitation, positionnement, OWL

Comment aider le parent à identifier les compétences nécessaires pour suivre l'initiative de l'enfant ?

Objectifs : Utiliser la vidéo pour cibler la compétence

                   Connaître les grilles pour aider la progression du parent

                   Connaître les questions et techniques pour faire émerger la réflexion du parent

                    Identifier les sous compétences nécessaires pour développer la compétence 1

                    Co construire une fiche outil

 Evaluation de la séquence avec le quiz 6                 


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 21/03/2023
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Les formats d’intervention et les compétences cibles - suite

2- Les compétences cibles à encourager chez le parent : co construction de fiches outils

Techniques des questions ouvertes, reformulation, comment amener le parent à identifier ses propres compétences ?

 14h-15h30 : Soutenir les compétences : compétences 2 et 3.

 ·    Compétence 2 : Mettre en place des routines sociales et de jeu : ESDM, créativité, engagement du parent, changer le rythme, routines langagières, laisser initiative à l'enfant

 ·   Compétence 3 : Etiqueter l’environnement, se concentrer sur le langage qu'on donne à l'enfant : contingence sémantique, observation, réactivité, s'entraîner à dire un seul mot pour parler d'une activité, commentaire

Objectifs : Connaître les questions et techniques pour faire émerger la réflexion du parent

                   Identifier les sous compétences nécessaires pour développer les compétences 2 et 3

                   Co construire deux fiches outil

 Evaluation de la séquence avec le quiz 7

15h30-15h45 PAUSE

 15h45-17h00 : Soutenir les compétences : compétences 4 et 5. 

 ·    Compétence 4 : Les fonctions de la communication : pourquoi communique votre enfant ? mise en contexte, partir des fonctions évoquées, quelles stratégies mettre en place pour favoriser l'apparition des fonctions de communication ?

 ·    Compétence 5 : Elaborer et ajouter du langage : quelles stratégies le parent peut mettre en place pour aider à développer un langage fonctionnel ? type de questions / commentaires, ajouter du langage oui mais comment ? pourquoi ajouter du langage -> lien vers les compétences discursives et conversationnelles

Objectifs :  Connaître les questions et techniques pour faire émerger la réflexion du parent

                    Identifier les sous compétences nécessaires pour développer les compétences 4 et 5

                    Co construire deux fiches outil

 Evaluation de la séquence avec le quiz 8

 17h-17h30 : Evaluation de la journée de formation, questions.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.