Dépôt de garantie : 448,00 €
• Prix non DPC : 400,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 10
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Aucune orientation renseigné pour le moment
Formation présentielle
- Se nourrir des apports théoriques et des principes de l’ETP et de l’entretien motivationnel pour favoriser la mise en place d’un cadre propice à l’accompagnement des familles
- Se saisir des spécificités de l’accompagnement parental auprès des familles avec un enfant avec TSA
- Enrichir sa boîte à outils pour accompagner les familles vers une plus grande autonomie : quoi utiliser ? quand ? comment ? pourquoi ?
- Expérimenter des pratiques habilitantes et techniques d'entretien pour soutenir les compétences des parents
- Appréhender les techniques de vidéo feed back pour faire émerger la réflexion chez les familles
- Cibler les compétences à soutenir chez le parent, et l’aider à les identifier : outil vidéo / posture éducative
Méthode :
Méthode pédagogique démonstrative et expérientielle : études de cas, jeux de rôles, ateliers.
Méthode pédagogique interrogative : questions-réponses, déduction
Moyens pédagogiques :
- Support PPT
- mises en situation
- jeux de rôles
- analyses vidéo
- cas cliniques
- création de fiches pratique
Un représentant du SOR-AuRA sera présent pendant toute la durée de la formation.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
- Questionnaire pré-formation pour évaluer les connaissances des participants et leurs attentes afin d’ajuster au mieux le contenu de la présentation.
- Questionnaire post-formation d’évaluation des apprentissages réalisés sur le plan des connaissances et des compétences, par comparaison avec le questionnaire pré-formation.
- Questionnaire de satisfaction.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 20/03/2023
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
Théorie et Outils
1- Accompagner les familles : partir de la clinique et s’enrichir de la théorie
- Accueil et présentation des stagiaires, recueil des objectifs, questions ouvertes sur l’accompagnement des familles .
Objectif : Evoquer les représentations et les cognitions autour de l'accompagnement des familles
9h-10h30 : Introduction : Dans quel cadre théorique va-t-on intervenir ?
- Approche écosystémique
Objectif : Connaître le cadre d'intervention éco systémique
- Approche interactionniste
Modèle de développement humain – processus de production du handicap
Objectif : Savoir définir les différents aspects de l'interaction parent enfant
10h30-10h45 PAUSE
10h45-11h30 : Les ingrédients actifs pour favoriser l’engagement du parent /Point sur la nomenclature des actes d’orthophonie
- Comment permettre un meilleur engagement des familles ?Qu'est-ce qu'un ingrédient actif ? Quels ingrédients actifs ?
Objectifs : Définir
l'engagement des familles et ce que cela implique
Connaître les ingrédients actifs nécessaires à l'intervention orthophonique.
- Nomenclature actualisée et définition
Objectif : Connaître la nomenclature et les différentes formes d'accompagnements des familles.
Evaluation de la séquence avec le quiz 1
11h30-12h30 : La classification et différents formats d’accompagnements des familles. Spécificités de l’accompagnement des familles avec un enfant TSA/ TDI
- Système de soins et pattern communicationnel trajectoire diagnostique des familles
Objectifs : Comprendre
le système de soins autour de l'enfant avec un TSA et de sa famille
Identifier les obstacles au sein des parcours diagnostiques
- Les programmes existants comme le programme ETAP, PAPPA, More than Words, PACT, P-ESDM,…
- Spécificités de l'orthophoniste : axe rééducatif / langage et communication
Les limites et la réalité de la pratique libérale
Objectifs: Spécifier le rôle de l'orthophoniste dans ce type d'intervention avec les familles
Echanger autour des écueils en libéral
Evaluation de la séquence avec le quiz 2
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 20/03/2023
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Théorie
et Outils - suite
2-Comment mettre
en place un partenariat avec les familles : outils et mise en place
Quels outils à notre
disposition ?
14h-16h :
EBP (Evidence Based Practice) et ETP (Education Thérapeutique du Patient)
- Intégrer l’EBP à notre démarche : Pilier Patient / Pilier Contexte / Pilier Expertise Clinique
Remettre le Pilier Patient au centre.
ETP : démarche de soins centrée sur le patient et l’auto-détermination
Objectifs : Connaître les principes de l'EBP et comment les intégrer à notre pratique
Appréhender les principes de l'ETP et son adaptation en orthophonie
Les outils à notre disposition pour mettre en place l'accompagnement des familles:
- Comment articuler notre anamnèse:Anamnèse : le Calgary Guide adapté / Entretien motivationnel en ETP / laisser la place au parent
Différences entre plainte / besoin / croyance …
- Compte rendu parental (CRP) et implication
Intégrer les parents à l’évaluation dès le départ. Faire assister les parents à l’évaluation .
Objectifs: Utiliser l'anamnèse comme outil favorisant l'engagementUtiliser le CRP comme outil favorisant l'engagement des familles
Evaluation de la séquence avec le quiz 3
16h-17h30 Retour de bilan et co-construction des objectifs:
- Comment impliquer les familles dès le début de la rencontre
Objectif: Déterminer les termes à utiliser et le type de questions pour favoriser l'implication
- Les techniques d’entretien motivationnel : éprouver et s’entraîner à utiliser les techniques pour favoriser l’engagement des familles
La technique EPICES (technique permettant d’annoncer des mauvaises nouvelles : Environnement – Préparation – Invitation – Connaissance – Empathie – Synthèse) : quel lexique utiliser ? / calendrier de soins / vérification de la compréhension du patient / prendre en compte les cognitions du parent / connaître les mécanismes de défense dans le cadre de l’annonce d’une mauvaise nouvelle.
Co construction des objectifs avec
la famille.
Le
PIOC : Plan Intervention Orthophonique Concerté
Objectifs: Maîtriser la technique EPICES pour transmettre les informations importantes
S'approprier des techniques d'entretien motivationnel avec les familles
Utiliser le PIOC comme outil favorisant l'engagement des familles
Evaluation de la séquence avec le quiz 4
Le 21/03/2023
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
Les
formats d’intervention et les compétences cibles
1- Mise en pratique, principes du coaching et du vidéo feedback
Que demande-t-on aux familles ?
Partir de là où en sont les parents, de ce qu’ils font déjà.
Aider le parent à se connecter à son enfant
9h-10h : Les différentes modalités d'accompagnement
- Quel
format proposer et quand ?
- Induire
l'empowerment des familles
Séance avec le parent : guidance /
coaching / utilisation de grilles spécifiques telle que la grille du COPI ou du
CPLU (école de Liège)
Séance avec outil vidéo :
partenariat
Séance sans le parent avec film de
ce qu'on fait : coaching (guidance imitative)
Identifier les besoins des familles et leur point de départ pour s'ajuster ensuite
10h-11H : Structure d’une
séance type et outil vidéo
- L'outil
vidéo comme pratique habilitante (analyse vidéo ortho / enfant)
Support qui permet de replacer le
parent en expert de son enfant.
- Déroulé d'une séance "type" avec outil vidéo
Habiletés du parent, partir de là
où est le parent : le rôle de l’orthophoniste est de l’aider à identifier ses
propres compétences et comment ce qu’il fait aide son enfant.
Connaître la structure d'une séance type
Evaluation de la séquence avec le quiz 5
11h-11h15 PAUSE
11h15-12h30 : Quelles compétences entraîner et pourquoi ? (Analyse vidéo parent / enfant)
Soutenir les compétences : compétence 1
Compétence
1 : Suivre
l'initiative de l'enfant : attention partagée, observation, imitation,
positionnement, OWL
Comment aider le parent à identifier les
compétences nécessaires pour suivre l'initiative de l'enfant ?
Objectifs : Utiliser la vidéo pour cibler la compétence
Connaître les grilles pour aider la progression du parent
Connaître les questions et techniques pour faire émerger la réflexion du parent
Identifier les sous compétences nécessaires pour développer la compétence 1
Co construire une fiche outil
Evaluation de la séquence avec le quiz 6
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 21/03/2023
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Les
formats d’intervention et les compétences cibles - suite
2- Les compétences
cibles à encourager chez le parent : co construction de fiches outils
Techniques des questions ouvertes,
reformulation, comment amener le parent à identifier ses propres compétences ?
14h-15h30 : Soutenir les compétences : compétences 2 et 3.
· Compétence 2 : Mettre en place des routines sociales et de jeu : ESDM, créativité, engagement du parent, changer le rythme, routines langagières, laisser initiative à l'enfant
· Compétence 3 : Etiqueter l’environnement, se concentrer sur le langage qu'on donne à l'enfant : contingence sémantique, observation, réactivité, s'entraîner à dire un seul mot pour parler d'une activité, commentaire
Objectifs : Connaître les questions et techniques pour faire émerger la réflexion du parent
Identifier les sous compétences nécessaires pour développer les compétences 2 et 3
Co construire deux fiches outil
Evaluation de la séquence avec le quiz 7
15h30-15h45 PAUSE
15h45-17h00 : Soutenir les compétences : compétences 4 et 5.
· Compétence 4 : Les fonctions de la communication : pourquoi communique votre enfant ? mise en contexte, partir des fonctions évoquées, quelles stratégies mettre en place pour favoriser l'apparition des fonctions de communication ?
· Compétence 5 : Elaborer et ajouter du langage : quelles stratégies le parent peut mettre en place pour aider à développer un langage fonctionnel ? type de questions / commentaires, ajouter du langage oui mais comment ? pourquoi ajouter du langage -> lien vers les compétences discursives et conversationnelles
Identifier les sous compétences nécessaires pour développer les compétences 4 et 5
Co construire deux fiches outil
Evaluation de la séquence avec le quiz 8
17h-17h30 : Evaluation de la journée de formation, questions.
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.

SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.

