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2023-02 Séquelles et complication de paralysies faciales : Traitements médicaux et chirurgicaux. Evaluation et Rééducation orthophonique
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Tarifs
Prix DPC : 448,00 €
Dépôt de garantie : 448,00 €

Prix non DPC : 400,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 1

Règlement intérieur


Formateur(s)
Luna DENOIX, Frédéric MARTIN

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 06/03/2023
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 07/03/2023
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Évaluer les connaissances pré-formation
  • Établir ou revoir des données anatomo-cliniques
  • Maîtriser les formes cliniques des paralysies faciales périphériques et leur évolution
  • Manipuler les outils d’évaluations et de bilans 
  • Analyser des cas cliniques
  • Se familiariser au matériel de rééducation
  • Pratiquer les gestes techniques 
  • Décider des axes thérapeutiques
  • Proposer des plans de soin
  • Découvrir les traitements palliatifs médicaux et chirurgicaux
  • Apprendre les techniques de rééducation pré- et post-chirurgicale
  • Mettre en application les techniques apprises entre les différents participants


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthode : Formation présentielle s’appuyant sur les méthodes pédagogiques suivantes utilisées en alternance

Méthode affirmative pour :

Renforcer les connaissances nécessaires d’anatomie et de physiologie du nerf facial et de la face

Exposer les liens entre l’anatomo-physiologie du nerf facial : les origines corticales, sous-corticales et périphériques

Différencier les signes cliniques des paralysies faciales centrales et périphériques

Étudier les recommandations de bonne pratique récentes nationales concernant la paralysie faciale périphériques  (recommandations médicales et paramédicales)

Exposer les outils et le matériel ; la spécificité des formes cliniques et de l’évolution d’une paralysie faciale périphérique ; les étiologies, formes cliniques, traitements médicaux ; les enjeux de l’évaluation et de la rééducation ; les étiologies, formes cliniques et traitements médicaux.            

Comparer par démonstration clinique la spécificité des formes cliniques et de l’évolution d’une paralysie faciale périphérique en fonction des stades d’évolution.

Montrer les techniques de rééducation par démonstration pratique

Démontrer la construction de projets thérapeutiques adaptés au patient : plusieurs situations cliniques pour correspondre à un échantillon large de situations concrètes (ateliers de mobilisations, massages de la face et thérapie manuelle ; utilisation des outils spécifiques.)

Nous utiliserons la méthode affirmative en présentiel car elle nous permet (1) d’apporter des connaissances théoriques tout en permettant une interactivité entre l’intervenant et les apprenants d’une part, et entre les apprenants d’autre part ; (2) de transmettre des informations, sur une durée limitée et cadrée ; (3) de susciter chez les participants des renvois à des situations réelles de son quotidien face au patient et de mieux comprendre les objectifs de ses interventions spécifiques.

Méthode expérientielle pour :

Mobiliser le visage selon les techniques vues en théorie par des massages

Mobiliser le visage selon les techniques vues en théorie par les mobilisations

Manipuler les outils nécessaires au projet thérapeutique

Pour atteindre les objectifs suivants, nous aurons recourt à la méthode expérientielle car celle-ci permet aux participants de mettre en œuvre l’acquisition de leur apprentissage théorique avec illustration par des cas cliniques sur l’évaluation et la rééducation des paralysés faciaux et réalisation des gestes adaptés de façon concrète. A travers des outils concrets   de  jeux de rôle les participants pourront réfléchir et échanger leur point de vue autour d’un même cas (simulations par vidéos, photos et témoignages, ateliers et  jeux de rôle orthophoniste/patient renforçant l’apprentissage actif).

Les participants appliquent ainsi les consignes reçues et procèdent à l’analyse des travaux effectués en groupe.  

Méthode interrogative pour :

Se questionner sur les projets thérapeutiques

Échanger sur les prises de décisions en cours de rééducation

Réfléchir sur les évolutions non maîtrisées ou les profils de patients complexes

Exercer son œil clinique pour répondre aux questionnements des patients

Pour atteindre les objectifs suivants : se rapprocher au plus près du quotidien du participant qui doit pouvoir recruter ses propres réflexions d’après les questions-réponses de la formation. Asseoir son jugement, sécuriser ses décisions. 

Outils utilisés : quizz en 1/2 groupe, retours d’évaluations et comparaison des résultats dans chacun des groupes. QCM virtuel.

Moyens pédagogiques 

Enseignement théorique présenté en diaporama, photos et vidéos 

Enseignement pratique sous forme d’ateliers : apprentissage des gestes de rééducation, bilans, tests, matériel, photos, vidéos, études de cas cliniques, présentation de patients sur vidéos

Évaluation des acquisitions au cours de la formation en proposant  après chaque thème du programme un questionnaire sous forme de quizz ou de qcm oral pour interroger sur les éléments clés à retenir.

Un représentant du SOR-AuRA sera présent pendant toute la durée de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

  • Questionnaire pré-formation pour évaluer les connaissances des participants et leurs attentes afin d’ajuster au mieux le contenu de la présentation.
  • Questionnaire post-formation d’évaluation des apprentissages réalisés sur le plan des connaissances et des compétences, par comparaison avec le questionnaire pré-formation.
  • Questionnaire de satisfaction.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 06/03/2023
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h–10h :Séquence 1 (1h00) - Présentation et analyse des résultats de l’évaluation des connaissances

  • Accueil des participants (L. Denoix & F. Martin)
  • Présentations sous forme de tour de table (L. Denoix & F. Martin)
  • Analyse des résultats au pré-test de connaissances réalisé par les participants avant la formation (L. Denoix & F. Martin)
Objectifs : Contrôler les connaissances des participants en début de formation
Moyens pédagogiques : Présentation sous forme de tableaux et graphiques
Méthodes : Interrogative, Explicative

10h– 11h30 : Séquence 2 (1h30) - Anatomo-physiologie

  • Anatomophysiologie du nerf facial (L. Denoix & F. Martin)
  • Particularité de l’innervation faciale, fonctionnement musculaire (L. Denoix & F. Martin)
  • Distinction paralysies centrales et périphériques (L. Denoix & F. Martin)

Objectifs : Avoir une base solide précédant l’évaluation et la rééducation à travers les connaissances théoriques et la présentation de recherches récentes
Moyens pédagogiques : Présentation diaporama, photos, vidéos / nombreux schémas anatomiques
Méthodes : Explicative, démonstrative

 11h30-11h45 PAUSE

11h45 - 12h30 : Séquence 3 (45min) - Diagnostic de la phase aiguë aux séquelles

  • Diagnostic et prise en charge médicale de la phase aiguë : bilan ORL, exploration fonctionnelle, pronostic (L. Denoix & F. Martin)
  • Recommandations d’intervention en rééducation (Rapport SFORL) : intérêt en phase aiguë, en phase de parésie jusqu’à la prise en charge tardive (L. Denoix & F. Martin)
  • De la phase aiguë aux complications : signes cliniques de la parésie et spasticité (L. Denoix & F. Martin)
  • Anatomo-physiologie de la « paresis » (L. Denoix & F. Martin)
  • Complications : la PFP spastique, les séquelles (théorie et présentation de vidéos) (L. Denoix & F. Martin)
  • Que nous disent les récentes études sur les échelles d’évaluation? Evidence Based Medicine (L. Denoix & F. Martin)

Objectifs : Montrer les enjeux de l’évaluation, support déterminant les axes thérapeutiques. Présenter les récentes recommandations de la SFORL, les données probantes internationales concernant les outils d’évaluation et notamment les récentes traductions françaises. Se familiariser avec les outils standards, les manipuler sur un cas clinique et évaluer ensemble les facilités et difficultés à remplir ces échelles d’évaluation.
Moyens pédagogiques : Diaporama, photos, vidéos, matériel d’évaluation. Manipulation des outils à travers des exemples cliniques
Méthodes : Démonstrative, interrogative


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 06/03/2023
2nde 12 journée de 13:45 à 17:45

13h45 - 14h30 : Séquence 4 (45min) - Diagnostic de la phase aigüe aux séquelles

  • Quels outils concrets pour l’évaluation ? outils fonctionnels, outils chiffrés, qualité de vie.  Un cas clinique exemple (L. Denoix & F. Martin)
  • Ateliers pratiques d’évaluation : ½ groupes, mise en situation devant photos et vidéos de patients par manipulation des échelles d’évaluation (un groupe L. Denoix, un groupe F. Martin)
  • Retour en grand groupe des deux cas cliniques abordés, facilités et difficultés rencontrées (L. Denoix & F. Martin)

Objectifs : Se familiariser avec les outils standards, les manipuler sur un cas clinique et évaluer ensemble les facilités et difficultés à remplir ces échelles d’évaluation.
Moyens pédagogiques : Diaporama, photos, vidéos, matériel d’évaluation. Manipulation des outils à travers des exemples cliniques, échanges entre ½ groupes, jeux de rôle
Méthodes : interrogative, expérientielle

 14h30– 16h : Séquence 5 (1h30) - Rééducation des paralysies faciales périphériques

  • Théorie commune à toutes les méthodes : grands principes, socles thérapeutiques et présentation des manipulations par massages (L. Denoix & F. Martin)
  • Les méthodes de rééducation : présentation et analyse des lignes directrices probantes (L. Denoix & F. Martin)
  • Mise en situation devant vidéos de patients  (L. Denoix & F. Martin)
  • Comment définir les axes thérapeutiques : respect de la chronologie et défis face à l’évolution d’une PFP, prévention des séquelles (L. Denoix & F. Martin)

Objectifs : Présenter les méthodes de rééducation, leurs points communs, les axes primordiaux, le lien avec les connaissances anatomophysiologiques et le pronostic médical. S’interroger sur les choix thérapeutiques spécifiques : axes de base, axes prioritaires, selon les analyses des situations des patients exposés
Moyens pédagogiques : Diaporama, photos, vidéos, matériel. Réflexions et échanges à travers des études de cas concrets : deux patients en phase aiguë, deux en phase initiale de complications

Méthodes : Explicative, démonstrative, interrogative

 16h-16h15 PAUSE

16h15 - 17h45 : Séquence 6 (1h30) - Apprentissage pratique   

  • Comment réaliser les massages ? atelier pratique et Étude de cas par vidéo : en ½ groupe, changement d’atelier à mi-parcours (L. Denoix & F. Martin)
  • Apprentissage des gestes techniques de la mobilisation musculaire (L. Denoix & F. Martin)
  • Rééducation à distance / Outils techniques (L. Denoix & F. Martin)

Objectifs : Travailler en groupe l’apprentissage des gestes de rééducation. Se familiariser avec le matériel
Moyens pédagogiques : Vidéos, photos et ateliers sous forme de 1/2 groupes où les formateurs évoluent et où chaque participant réalise les gestes. Table de massage et matériel de rééducation, mises en situations de rééducation classique/au miroir/téléconsultation. Nos manipulations seront filmées pour être projetées devant le grand groupe pour un retour sur les techniques, facilités et difficultés éprouvées pour chacun
Méthodes : Démonstrative, expérientielle
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 07/03/2023
1ère 12 journée de 08:30 à 12:30

8h30 - 9h30 : Séquence 7 (1h00) - Les aspects bio-psycho-sociaux de l’atteinte faciale

  • Évolution, séquelles, vécu psychologique, blessure narcissique (L. Denoix & F. Martin)
  • Témoignages, errance médicale et prise en charge tardive (L. Denoix & F. Martin)

Objectif : Aborder les répercussions sur la qualité de vie. Présenter des cas cliniques et les résultats des récentes études. S’interroger sur la position du soignant dans cette pathologie particulière
Moyens pédagogiques : Diaporama, vidéo, échanges d’expérience
Méthodes : Explicative, démonstrative, interrogative

9h30-9h45 PAUSE

9h45 - 11h30 : Séquence 8 (1h45) - De la phase aiguë aux complications

  • Pronostic : données scientifiques et recommandations de rééducation (L. Denoix & F. Martin)
  • Les méthodes de rééducation spécifiques aux séquelles : présentation et analyse des lignes directrices probantes (L. Denoix & F. Martin)
  • Mise en situation devant vidéos de patients : analyse des signes cliniques spécifiques (L. Denoix & F. Martin)
  • Quizz face à la détection des signes cliniques : mieux détecter pour mieux choisir les axes spécifiques (L. Denoix & F. Martin)

Objectif : Présenter la particularité évolutive de la PFP et la mise en lien avec les données anatomiques et les connaissances théoriques. Présentation des complications et de leur traitement par la rééducation… et le traitement médical classique proposé pour la gestion des séquelles.
Moyens pédagogiques : Diaporama, vidéo, études de cas, visualisation de la situation pluridisciplinaire grâce à l’enregistrement d’une consultation pluridisciplinaire dédiée à l’injections de toxine botulique. Échanges d’expériences
Méthodes : Affirmative, démonstrative, expérientielle, interrogative

11h30 - 12h30 : Séquence 9 (1h) –Gestion des complications en rééducation

  • Ateliers pratiques en ½ groupes : inhibition des syncinésies, mobilisations (L. Denoix & F. Martin)
  • Quand la spasticité nous résiste ? injections de toxine botulique (L. Denoix & F. Martin)
  • Prise en charge thérapeutique particulière dans le cadre du protocole conjoint injections-rééducation (L. Denoix & F. Martin)

Objectif : Mettre en lien le projet de rééducation et l’intervention médicale. Cas cliniques
Moyens pédagogiques : Diaporama, vidéo, études de cas, visualisation de la situation pluridisciplinaire grâce à l’enregistrement d’une consultation pluridisciplinaire dédiée à l’injections de toxine botulique. Échanges d’expériences

Méthodes : expérientielle, interrogative


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 07/03/2023
2nde 12 journée de 13:45 à 17:15

13h45 - 15h15 : Séquence 10 (1h30) - De la phase aiguë à la chirurgie palliative

  • Recommandations d’intervention médicales et chirurgicales (Rapport SFORL) (L. Denoix & F. Martin)
  • La paralysie faciale chez l’enfant : Définition et description des PF acquises et PF congénitales (L. Denoix & F. Martin)
  • Les traitements palliatifs médicaux et chirurgicaux : description, évaluation, rééducation pré et post chirurgicale, rééducation post injections de toxine botulique (L. Denoix & F. Martin)
  • Techniques chirurgicales (L. Denoix & F. Martin)

Objectifs : Décrire les techniques chirurgicales et la rééducation associée. Cas cliniques
Moyens pédagogiques : Diaporama, vidéo, études de cas, échanges d’expériences
Méthodes : Affirmative, démonstrative, expérientielle

15h15-15h30 PAUSE

15h30 - 16h30 : Séquence 11 (1h15) – Techniques de rééducation post chirurgies

  • Mobilisations musculaires (L. Denoix & F. Martin)
  • Utilisation d’outils (L. Denoix & F. Martin)

Objectifs : Mettre en lien le projet de rééducation et l’intervention médicale. Cas cliniques
Moyens pédagogiques : Diaporama, cas cliniques en vidéo et jeux de rôle
Méthodes : expérientielle

16h30 - 17h15: Séquence 12 (45 minutes) - Synthèse

  • Quizz sur des cas cliniques : évaluer / identifier les signes cliniques / choisir les axes thérapeutiques (L. Denoix & F. Martin)
  • Évaluation des acquis (L. Denoix & F. Martin)

Objectifs : Synthétiser les connaissances à la lecture de cas cliniques, conclure sur la spécificité de la rééducation des PFP. Évaluer les acquis des participant au cours de l’action Formation Continue (FC) en prévision de l’action EPP à suivre
Moyens pédagogiques : Quizz en diaporama, échanges oraux
Méthodes : Interrogative
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.